legislation sur les cheminées (fumées du voisin)

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

legislation sur les cheminées (fumées du voisin)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
bonjour,
quelqu'un connait-il la legislation sur les cheminées ? Mon voisin vient d'installer un poêle a bois sur un conduit de notre cheminée commune .
Maintenant chaque fois qu'il allume son poêle de sales odeurs rentrent par le dernier étage (sous le toit) de ma maison, la lucarne est peine a 3m de la sortie de la cheminée.
Meme si la lucarne est fermée mes poêles a gaz tirent de l'air exterieur à travers la prise d'air sur le toit de ma sdb.
C'est le chauffage au bois qui pose problème ici, le voisin dispose du chauffage central au gaz sur un autre conduit , et là pas de problemes d'odeurs .
01/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Peut être pourriez vous demander qu'il rehausse la cheminée du poêle bois afin que la dilution des fumées se fasse plus haut. En ce qui concerne la distance de trois mètres elle respecte la norme.

01/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
Rehausser, j'ai pensé à ça aussi mais je crois que ça aura un effet limité parce que le gros des nuisances apparait quand le tirage n'est pas optimum : quand le poêle vient d'être allumé et qu'il est encore froid ,quand la température externe est trop elevée , ou lors des inversion de températures.
Même si cela ne dure qu'une 1/2 heure , les odeurs stagnent et prennent beaucoup plus longtemps à se dissiper.
J'ai toujours dormi la fenêtre ouverte, maintenant j'hésite..
L'odeur de fumé je la préferre sur mon saumon ,pas dans ma chambre à coucher !
Et on presente ça comme la nouvelle energie propre !
01/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Rehausser la cheminée devrait améliorer le tirage naturel
01/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Un conduit isolé va aussi augmenter la vitesse de sortie.
Voire un extracteur mécanique qui en plus va disperser les gaz, mais attention au bruit...
01/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
Donc je dois choisir entre mes poumons et mes oreilles ? C'est beau le progrès !
Ce qui est râlant c'est qu'ils ont un chauffage principal au gaz qui lui ne pose pas problemes.
Franchement le bois en ville est-ce bien raisonnable ?
Si on ramasse une semaine ou 2 d'inversion de temperature ca va être l'enfer.
01/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Je voulais juste dire qu'il faut un extracteur qui ne fait pas de bruit, pas un modèle à 2,50€. (oui, je sais, ce n'est même pas le prix du collier)

Sinon, en dernier ressort, il y a la Justice de Paix pour faire valoir les nuisances des fumées, c'est un trouble de voisinage, mais ...
01/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
Oui, c'est pour ça que j'essaye de faire le tour de la question avant. Ce sont des nouveaux voisins, je n'ai pas envie de me disputer avec eux à peine installes !

De ce que j'ai trouvé jusqu' a present , le chauffage au bois c'est vraiment pas la joie !
Citation:
Quand vous brûlez du bois, en général, mais c'est vrai dans un chauffage, c'est vrai quand vous le brûlez à l'air libre, ça émet des particules, et notamment des particules très fines qui sont les plus dangereuses pour la santé ...
Ce sont les particules très fines (fraction des PM1 de taille comprise entre 1,0 et 0,1 micromètre) qui restent le plus longtemps en suspension dans l'atmosphère, jusqu'à 1 semaine environ. Elles peuvent ainsi être transportées sur de longues distances. Elles ne sont pratiquement éliminées que par les précipitations et ont le temps de s'accumuler dans l'air.
...
Le secteur résidentiel, émetteur principal de PM2,5 et majoritaire de PM1, du fait essentiellement de la combustion du bois.
..
La pollution intérieure générée par la combustion du bois, et autres combustibles solides (voir plus haut : État des lieux), est un véritable fléau dans les pays en développement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_énergie
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/...EV-11-2007.pdf

Je ne trouve pas grand chose sur la législation ; genre 40cm au dessus de tout obstacle a moins de 8m . Ca va pas changer grand chose.
Un filtre à particules ça va chercher dans les combien ?
02/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Il existe une (les deux prescriptions sont identiques) norme relative au positionnement des conduits de cheminée ( NBN B61-001 et NBN B61-002, voir dans un sujet récent qui date de deux à trois jours) mais rédigée dans l'unique but de permettre une évacuation correcte des gaz, pas celui d'éviter des désagréments au voisinage.

Chaque situation est un cas particulier, orientation des vents, etc...
J'apprécie votre grande sagesse de trouver une solution amiable concertée.

Le filtre à particules, il faudra veiller à le placer à un endroit facilement accessible pour son entretien... Je vais chercher de mon côté car votre cas n'est pas isolé.
02/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
C'est vraiment tres gentil !
Pour les normes , j'en avais retiré la même conclusion. Je ne comprends vraiment pas le manque d'interêt general pour la question quand on compare l'acharnement qu'il y a actuellement sur les fumeurs par exemple.(je compatis j'ai quitté il y 10 ans )
Si je ne me trompe je ne peux plus brûler mes feuilles au fond de mon jardin une fois par an, mais mon voisin peut faire sortir jour et nuit les residus de la combustion de substances plus ou moins definies a 3m de ma fenêtre !
Et il a certainement l'impression d'avoir rendu la planète plus verte en meme temps !
03/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
C'est le dilemme écologique actuel: particules vs CO2. Les particules, c'est de la pollution locale, ça donne le cancer. Le CO2, c'est de la pollution globale, ça réchauffe la planète. Le réchauffement est à la mode actuellement donc cet aspect est privilégié: brûler du bois plutôt que du mazout, rouler au diesel plutôt qu'à l'essence...
03/12/2009 Vieux  
  68 ans, Liège
 
red.pepper Oui j'en suis bien conscient mais il y a certainement moyen de faire mieux . Je pense que le bois en ville ne doit vraiment pas etre encouragé (pour ne pas dire plus.. ), la densité de population est beaucoup trop forte.
Si on veut vraiment utiliser le bois à l'échelle nationale, c'est dans des centrales électriques qu'il faut le faire ; eux seuls ont les moyens de l'utiliser tout en maintenant les émissions au minimum.
Ceci dit , je me demande toujours pourquoi nos Ardennes ont l'air de ne produire que du bois de chauffage. Et apres on va chez Ikea acheter des meubles faits avec du bois de Scandinavie , ou de Chine.
04/12/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Ben parce que si on ne fabrique pas de meubles en ardennes il faut bien faire quelque chose du bois. Du chauffage, du papier ou de l'ossature bois.
Mais du meuble serait une bonne idée, c'est un secteur à haut rendement financier
04/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Pourtant le gros du stock du bois ardennais est utilisé.

On y fabrique des langues de bois pour nos politiciens ...
08/03/2010 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
à viktor 09. Bonsoir, je ne sais si votre problème est résolu, je l'espère en tout cas, car j'ai aussi des nuisances à cause des fumées du poele à bois des voisins, et c'est très pénible à supporter quand les vents sont dominants. Cette cheminée est plus basse que le faîte du toit, mais elle est dans la légalité.
L'odeur me rend malade, et je suppose que c'est toxique. Il est donc permis d'intoxiquer ses voisins...il paraît que la loi en France s'est adaptée à la prolifération des poeles à bois, et que les cheminées doivent toutes dépasser le faîte du toit.
J'aimerais trouver des gens qui sont dans le même cas que moi pour écrire au législateur.
Bonne soirée
16/11/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'habite une maison à Saint-Ghislain et j'ai un voisin deux maisons au dessus de la mienne qui possède un chauffage à bois et une cheminée qui est fixée sur le toit d'une annexe de la maison et plus bas que la toiture de cette dernière ( voir photo jointe).
Lorsque le propriétaire fait fonctionner son chauffage, une épaisse fumée envahit l’atmosphère et vient enfumer notre habitation et les voisines. Plus question d'ouvrir ses fenêtres et si vous êtes dans votre cour ou dans votre jardin c'est intenable.

Je m'interroge de la légalité de cette cheminée et une autre question se pose, on nous interdit de faire des feux de brindilles au fond de son jardin mais apparemment on peut polluer 24/24 et tout l'hiver avec un chauffage brûlant du bois...c'est assez aberrant quand même...


Merci à vous...

legislation sur les cheminées (fumées du voisin)
21/01/2014 Vieux  
 
 
Bonjour,je connais votre probleme,parce-que je le vis depuis 2004! apres toutes les procedures legales entammees ,en justice rien n'est resolu ,!!
22/01/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour Dicky

Attention la date du dernier post date de 2012....
22/01/2014 Vieux  
 
 
Bonjour,Nono,merci,je m' en etait appercus le contenu du texte etant similaire ,a mon cas je n'ai pas resister a tenter une reponse,malgre cette date enfin !salut!
22/03/2014 Vieux  
 
 
Bonjour, j ai le même soucis, la fumée de bois du voisin rentre dans mon habitation, c est vraiment pénible et dépriment, les post date 2009, y à t il l un de vous qui a trouvé une solution ou qui a eu gain de cause devant un juge?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Bardage sur voisin Par magdom59 dans Construction, +39 18/03/2012
carrelage sur d'anciens conduits de cheminées ... Par marcelvh dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 27/02/2009
Avis sur détecteurs de fumées autonomes Par Younnick dans Alarme, +6 11/01/2009
Problème toiture voisin sur ma goutiére Par kabal669 dans Lois, Règlements, Primes, +7 11/08/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société