ma renovation partie 1 : l'isolation pour une debutante

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

ma renovation partie 1 : l'isolation pour une debutante



17/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
bonjour à tous

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite maison en pierre depuis quelques mois. c'est une vieille maison, à l'isolation inexistante.

de nombreux travaux ont déjà été réalisés par un entrepreneur, mais faute de moyens, je suis obligée de poursuivre seule cette aventure .. ça ne me dérange pas du tout, j'adore le travail manuel, mais voilà, le "hic" c'est que je n'y connais rien de rien de rien de rien ... et donc j'ai beau lire des tonnes de posts sur ce forum, je me perds complètement dans vos termes techniques, c'est pourquoi je voudrais vous demander conseil pour mon cas particulier, et surtout que vous me parliez comme à une vraie débutante

c'est une maison en "L" dont une partie du "L" est ce que j'appelle "l'annexe" car elle a été construite bien plus tard que le reste de la maison, et je compte y faire mon futur salon. c'est par cette annexe que je voudrais commencer mes travaux d'isolation.

une image valant mieux qu'on long discours, voici la partie à isoler :

ma renovation partie 1 : l'isolation pour une debutante


un des entrepreneurs qui était venu voir la maison m'a dit qu'il y avait bien une sous toiture, car il la voyait un peu depuis l’extérieur.

ce que j'ai appris en lisant les posts : il est nécessaire d'avoir un pare vapeur, et que tout soit bien recouvert pour ne pas que la vapeur puisse s'infiltrer ... et j'ai aussi compris comment relier mes différentes parties d'isolant entre elles et avec les murs de manière a ce qu'il n'y ai pas là non plus de "fuite possible" ... mais ...

mes questions sont :

- quand je soulève le papier peint collé sur le plafond, il y a des plaques de contreplaqués en dessous ... dois je enlever absolument ces plaques de contre plaqué ou peut on isoler par dessus ?

- si j'isole en mettant quelque chose par dessus tout cela ... comment fixe t on les morceaux de bois intermédiaires (vous voyez que j'y connais rien ^^) .. je sais qu'on doit faire comme des "cases" avec du bois, et les remplir avec de la laine de verre par exemple, mais je ne sais pas comment fixer ces morceaux de bois ...
Je pencherais pour le fait de les visser sur les poutres apparentes que l'on voit là (en vissant au travers de la poutre), mais bon, je préfère avoir confirmation. et ces montants de bois, doivent ils avoir une épaisseur minimum ? et quel espace doit il y avoir entre chacun de ces montants ?

- il n'y a pas énormément d’épaisseur de poutre apparente .. dois je recouvrir totalement ces poutres apparentes ? je ne compte pas isoler "super fort" vu que de toute manière c'est une veille maison en pierre et que la chaleur s’échappe de partout, donc y a t il vraiment une épaisseur minimum d'isolant a respecter ?

- quand j'aurais placé mon isolant, avec quoi dois je recouvrir le tout ? des plaques de plâtre ou des plaques de bois (contre plaqué ou autre) ?

- j'ai aussi entendu parler de plaques d'isolant "dures" a visser directement ... pensez vous que ce serait possible ici ? et est ce que ce serait la solution que vous envisageriez ?



BREF, le plus simple serait de vous demander : que feriez vous pour isoler ce toit, étape par étape ?


merci d'avance pour toutes vos réponses, et je suis vraiment désolée de vous demander des choses que vous avez sans doute déjà répété 1000 fois, mais comme je vous l'ai dit, j'ai essayé de comprendre, mais rien à faire, je n'y comprend rien ..

a bientôt ! bisous!
17/05/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
le contre plaqué ne peut être mis en dessus de l'isolant, car je pense que si il est humide pas bon
17/05/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Personnellement pour commencer j'enlèverais une plaque au moins pour voir comment que c'est en dessous . Le toit c'est le plus important à isoler. Pour l'épaisseur, si tu mets suffisamment tu peux bénéficier des primes. Dans le cas du toit tu as même droit à une prime si tu fais toit-même
17/05/2014 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Salut Whynot,

Cela dépend beaucoup de toi.
Vu la beauté de la charpente, j'isolerai par le dessus... Donc besoin de gros moyen et gens expérimentés...

Par dessous c'est possible, et même pour une bricoleuse débutante, mais attends toi à perdre un peu de visu ta charpente.

A mon avis, la première étape serait d'enlever les plaques de contreplaqués. Je ne suis pas pro donc laisse un deuxième avis, mais à mon sens, tu verras ainsi quelle épaisseur tu as avant ta toiture (chevron, lattes et tuiles?).

La toiture est responsable de 30% de déperdition de la chaleur. Quand tu isoles donc, tu commences par là, le plus gros.

Beaucoup d'isolants existent, le choix est impressionnant, ca va de l'écologique (laine, chanvre, fibre de bois, etc) aux "classiques" (polyuréthane, laine de roche, etc.). Quelque soit ton choix, plus tu auras une épaisseur importante, plus l'isolation sera efficace.

Il y a des normes qui existent pour calculer et trouver le juste milieu dont tu as besoin. N'y connaissant rien, j'ai "tout" découvert sur le site très bien fait: www.energieplus.be.

J'ai misé sur la fibre de bois (bon compromis en écolo, avantage sur la diffusion de l'humidité et de la chaleur et prix) sur 18cm d'épaisseur.

Tout dépend de ton cas, mais je pense que tu sais garder cette belle charpente en vue! Seules les 3 poutres supportant le plan de ton toit disparaîtront.

J'ai tout appris grâce à ;).

Le process chez moi a été:
-Fibre de bois 18cm
-Frein vapeur (Intello), c'est comme un pare vapeur, mais intelligent... Il régule le passage de l'humidité de ta pièce à l'isolant et inversement.
-Plaques de Fermacell (plâtre)

-Cher il y'a laine de roche + gyproc, mais le résultat n'est pas le même!

j'espère t'avoir aidé!
Vincent

Important PS: Avant toute isolation du toit, il te faut vérifier si tu as une sous-toiture. C'est à dire une étanchéité (imaginons un matériau qui va faire que la pluie, neige, grèle qui passe entre les tuiles, n'entre pas dans ton salon!
17/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Vous adorables les gars

Je vais donc comme conseillé, essayer de retirer une plaque pour voir ce que ça cache en dessous
Apparement il y aurait bien une sous toiture, dixit un entrepreneur qui s'est chargé d'autres travaux dans la maison.
Je ferai ça le week end prochain, parce que pour le moment j'essaie d'empêcher que mon jardin se transforme en brousse ^^

Je vous tiendrai au courant dès que je vois ce qui se cache en dessous de tout ça

Merci déjà beaucoup pour vos réponses !
17/05/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par whynot1996 Voir le message
Je ferai ça le week end prochain, parce que pour le moment j'essaie d'empêcher que mon jardin se transforme en brousse ^^
Moi j'ai laissé tomber ça donc je suis bon pour faucher
18/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Vincenzo : merci pour ta video et tes conseils

déjà grâce à toi (et a mon ami google) j'ai appris la différence entre plaque de Gyproc et Fermacell ... je pensais bêtement qu'il n'existait qu'un seul type de plaques de plâtre, mais pas du tout ^^

Thorgard : Moi aussi j'avais laissé tomber le jardin, mais je te jure qu'une fois qu'on a dû tout faucher une fois, on ne se laisse plus avoir
A lire également sur BricoZone...
Rénovation - aménager une partie du jardin - besoin de conseils Par dexter236 dans Terrasse (Pavés, Bois), +10 10/02/2014
Transformer une partie de ma façade pour une porte de garage Par laurences dans Gros Oeuvre, +5 25/11/2013
budget approximatif pour démolir une partie d'un mur porteur intérieur? Par konami dans Maconnerie, Chape, +19 27/05/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société