Ma terrasse balance!!! - help

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Ma terrasse balance!!! - help

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Tout dépend comment a été tourné le contrat... s'il a demandé une terrasse, il est droit d'attendre une terrasse stable pas une balancoire... Maintenant si un des corps de métier a "merdé", c'est à lui de prendre ses responsabilités...
14/09/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Effectivement, c'est généralement la position de la justice dans ce genre de litige.

Si a conception avait été correcte au départ, le maître de l'ouvrage aurait du payer les éléments supplémentaire (y compris la mise en oeuvre).

Par contre, s'il apparait que la mise en oeuvre ultérieure engendre un surcoût, il est logique que ce surcoût soit à charge du ou des responsables.
(pas question dès lors d'accepter de payer un complément d'étude de l'ingénieur ou un plan modifié de l'architecte).
Pas question non plus de payer des frais d'installation de chantier, les frais de livraisons des poutrelles supplémentaires ou des frais de déplacement de l'entrepreneur...

Et il ne faut pas oublie de prendre en compte le trouble de jouissance.
La terrasse a été devait être achevée a une certaine date et elle n'est à ce jour pas utilisable. Ce la représente un certains nombres de jour pendant lesquels vous n'avez pas pu profiter de votre investissement.

14/09/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
C'était bien là le sens de mon message, mais je ne l'ai pas développé aussi bien.

Dernière modification par A.L. 14/09/2012 à 13h38.
14/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
rabot, l'ofre de prix a été faite par l'entrepreneur en fonction des plans qu'il a reçu de l'architecte, cautionnés par l'ingénieur .
Il n'y est pour rien. L'entrepreneur n'est qu'un exécutant, si il a suivi les plans, il n'a aucune responsabilité.
Ce sont l'architecte et l'ingénieur qui ont fait des erreurs.
Et je suis 100% d'accord avec A.L. quant àleur faire payer la mise en oeuvre supplémentaire.
14/09/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Moi même comme ouvrier je n'aurait jamais construit cette terrasse comme ca.Et si mon patron m'y oblige,je change de patron sur le champ!!
14/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désolé rabot, mais aujourd'hui avec la difficulté de trouver un boulot, et avec un contrat signé, on la ferme et on exécute sous la responsabilité de l'architecte. Ou ton client te met un avocat au cul et réclame des dommages et intérêts.
je suis comme toi d'une ancienne génération, mais je constate que le monde a changé et continue à changer, et pas dans la bonne direction.

Dernière modification par intègre 14/09/2012 à 16h50.
14/09/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Attention, en sa qualité de spécialiste l'entrepreneur est en devoir de signaler une mise en oeuvre qui ne lui semble pas être correcte ainsi qu'une exécution qui ne correspond pas aux règles de l'art. S'il, met en oeuvre dans un tel cas il est également responsable.
Il existe une jurisprudence pour ce type de situation .

Lors d'un chantier, un Architecte impose un revêtement de sol en pierre, dont la résistance à l'usure est trop faible pour l'usage qui en sera fait .
L'Archi. est informé par écrit en bonne et due forme de ce qui précède .
Ceci ne modifie pas sa position et confirme son imposition .
L'entrepreneur met en oeuvre comme ordonné .
Quelques mois plus tard arriva ce qui avait été dénoncé, c'est à dire une usure anormale du revêtement de sol . Avocats, experts, procès, et condamnations de l'architecte et de l'entrepreneur, qui avait bien dénoncé la situation, mais quand même mis en oeuvre .
C'est du vécu pour un confrère. Bon à savoir.
14/09/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Désolé rabot, mais aujourd'hui avec la difficulté de trouver un boulot, et avec un contrat signé, on la ferme et on exécute sous la responsabilité de l'architecte. Ou ton client te met un avocat au cul et réclame des dommages et intérêts.
je suis comme toi d'une ancienne génération, mais je constate que le monde a changé et continue à changer, et pas dans la bonne direction.
+1, c'est signé et accepté (même si on "sait" que c'est foireux), on le fait quand même. Les responsabilité c'est pas pour moi (puisque c'est signé et je fais ce qui est dit sur le papier signé... valable dans d'autre domaine que le bâtiment)

Pffff, je regrette l'époque (que je n'ai pas connu professionnellement car "trop jeune") où on pouvait prendre des initiatives car on "sentait" que ça "foirait"...
15/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
bon bref a toi de voir, mais ne traine pas en attaque insensée ou autre car les procédures judiciaires sont longues, un expert sera envoyé et ça va trainer et au final tu n’auras pas profité de ta terrasse. Voila comment j'agirais, je fais profil bas et Je remercie l’architecte de m'avoir renseigné ce point (au sujet des poutrelles) évidemment c'est lourd donc je le fais faire mais par la même personne la même équipe. préalablement je fais des photos et fait constater la malfaçon, mais je ne l’utiliserai pas, j'attends qu'ils fassent le travail et au moment de payer ça va dépendre de la taille de tes bras, de ton culot et de ton intelligence pour te défaire de ça... Légalement c’est eux qui rentreront en procédure et la c'est à toi de faire trainer. Petit bémol signer ne veux pas dire forcément accepter car on fait appel à des corps de métiers sous dogme qui eux même doivent répondre à certaines contraintes et responsabilités, à partir du moment ou l'un ou l'autre à visiblement un doute fondé sur le danger que cela peut provoquer à des tiers ou à lui même il est de son devoir de le signaler et non pas de se cacher derrière une excuse accusatrice qui le déresponsabilise. Ceci dit des erreurs tout le monde en fait et il est bon de savoir le reconnaitre.

Au pire si ça sent l'oignon, ça t’aurai couté ce que ça aurait du couté mains d'œuvre et matériaux, bon évidement ça ressemble pas à ce qui est écrit sur le papier et si tu avais pas prévu le budget il y a avec certaine personne avec qui il y a quelques moyens de s'entendre ou de s'expliquer mais faut pas se faire avoir non plus, ça se négocie parce que d'entrée ils ont foiré.

Dernière modification par manu1976 15/09/2012 à 01h56.
15/09/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un autre point m' interpelle: avez-vous dénoncé les faits par courrier recommandé? En justice, c'est de première importance. Et en cas d'accident dû à ce vice de forme, vos assurances (incendie, responsabilité civile...) pourraient vous le demander.
15/09/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Orienter le recommandée vers l'absence de contreventement !
Questions aux pros , avant d'avancer cet argument, sommes- nous certains que le contreventement est obligatoire dans ce type de construction ?
J'espère aussi (lol) que le devis ne cite pas la construction d'une terrasse
mobile à poser dans le jardin !

Ca m'étonnait déjà que vos interlocuteurs n'ont pas avancé l'argument de
la "tolérance acceptable " ?
"Mais mon bon monsieur , un tangage de 5 mm, c'est normal , on a toujours
travaillé ainsi ! "
15/09/2012 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Merci pour votre aide mais ne vous disputez pas
Ce que je voulais c'était surtout avoir des avis sur la meilleure solution technique.
No stress....
15/09/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
+1 avec vazbienne sur commentaire #31.

Il est tout a fait imaginable de créer une structure telle que présentée sur la photo et qui ne présente pas de défauts de conception. Il faut de solides plots de fondations avec de bons ancrages des colonnes et réellement ancrer les hourdis dans les poutrelles via des goujons soudés. Faudrait refaire le calcul avec les colonnes décrites et les hourdis mais ca me semble imaginable. Ca n'en reste pas moins complètement débile parce que c'est réellement mal utiliser les répartitions d'efforts mais bon, on n'est plus a une ineptie près.
Quand vous dites que ca balance, vous voulez dire qu'en vous placant au milieu, vous avez l'impression de marcher sur un "trampoline" ?
Ca peut venir de plusieurs sources :
1. soit de la poutrelle en tête de colonnes qui déverse (donc qui a tendance à aller vers son côté) par faute d'un mauvais dimensionnement ou d'un mauvais ancrage dans les colonnes.
2. soit d'un mauvais dimensionnement de la dalle (hourdis + chape) en elle même ou d'une charge trop importante (dalle, ...).
3. soit un mauvais dimensionnement des deux HEB qui prennent une flèche trop importante.

Vous n'avez pas été placer des grands pots de fleurs ou une piscine sur votre terrasse par hasard ?

Des photos de la réalité (pas un dessin 3D) pourraient donner des indices.

Placer des poutrelles perpendiculairement va tout à fait dans le bon sens, mais pour être sur que ce soit suffisant, il faut recalculer toute la structure. Ca ne sert à rien d'aller au petit bonheur la chance, il faut que vous soyez sur que la solution envisagée va être la bonne.
Surtout laissez bien cette terrasse indépendante de la maison.
Quant au prix pour les deux poutrelles, je dirais que c'est une intervention à un gros 1000€. (2 hommes une journée, matériaux, échafaudage de travail, moyen de manutention, transport).
N'allez pas faire ca vous même, mais demandez au même entrepreneur de faire le travail.

Dernière modification par cradoc 15/09/2012 à 11h04.
16/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par newMember Voir le message
Bonjour,

Merci pour votre aide mais ne vous disputez pas
Ce que je voulais c'était surtout avoir des avis sur la meilleure solution technique.
No stress....
Bon à savoir, celle des contreventements et donné par ton architecte me semble bien occasionnant un surcout mais c'est un problème autre que technique et en réfléchissant bien dans les onglets du forum il n'y a pas de section "litige et droit" heureusement pour nous mis a part que l'on s’emballe vite on s'éloigne un peu du technique et le coté technique c'est le plus important. Bon dimanche.
16/09/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne vous orientez surtout vers une discussion ou une critique technique de la chose en question. On vous répondra que vous n'êtes pas expert, et vous perdrez des points par rapport à vos adversaires (architecte et entrepreneur).
Envoyez sans tarder à l'architecte et à l'entrepreneur une lettre par avocat, qui vous guidera dans les formules à utiliser.
Présentez simplement les faits : ma terrasse nouvellement construite balance, personne n'ose aller dessus. Nous avons peur que cela ne tombe et ne provoque un accident corporel.
Nous vous mettons en demeure d'apporterdans le mois une solution à ce problème .
17/09/2012 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Comme promis je reviens vers vous. En fait je pense que j'ai peut-être été effrayé vite pour pas grand chose.
Finalement l'architecte et le maçon se sont mis d'accord pour d'abord essayer l'option 2 avec les jambes de force.
Ils ont placé 4 jambes de forces (2 dans un coin et 2 dans le coin opposé) et cela a résolu complètement le problème.
Maintenant je peux courir, sauter et danser sur ma terrasse sans qu'elle ne bouge.
En tout cas, encore un grand merci pour tous vos commentaires et conseils
18/09/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
C'est nous que vous avez beaucoup effrayé.
A relire le post 1, c'était vraiment mal parti pour vous.
Perso, j'ai appris beaucoup en quelques posts.
Une histoire qui se termine bien , merci pour le suivi et la description de la solution.
Et profitez bien de votre terrasse.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Futur terrasse en bois ... Help Par Bigball dans Terrasse (Pavés, Bois), +6 23/05/2011
Terrasse et copropriété - Need Help!!! Par veterinaires dans Terrasse (Pavés, Bois), +38 31/03/2011
Eclairage terrasse et prise : help ! Par flying_fran dans Electricité, +9 14/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société