Mes murs sont brûlants !

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Mes murs sont brûlants !

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je suis récemment inscrit, déjà merci à tous pour les précieux conseils que j'ai pu lire sur ce forum qui est une référence pour beaucoup de monde.

Ma question est la suivante :

Je viens de faire poser un poêle à bois (8kW nominal) dont les fumées sont évacuées par un boisseau maçonné situé au centre de la maison débouchant directement en toiture (environ 6m de hauteur). La cheminée est constituée de blocs de bétons, entourée d'une autre "couche" de blocs (murs structurels) qui sont plafonnés et peints.

Après quelques heures de chauffe, la température à la surface des murs au niveau du boisseau atteint une valeur assez élevée, suffisamment élevée pour que l'on ne puisse pas y laisser sa main (env. 40 à 60°c)... Et cela sur les 4 côtés du boisseau.

Cela est-il grave ? Les maçonneries risquent-elles de souffrir de ces grandes variations de température ? Que risquent mes parachèvements ? Dois-je sérieusement penser à faire tuber ma cheminée ?

D'avance merci pour vos bons conseils,

Denis
16/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'y a-t-il pas un isolant entre le boisseau et le bloc de béton ????
Ce n'est pas normal et peut, peut être, même être dangereux.
16/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
si vous ne pouvez pas y laisser la main, la T° est largement supérieur à 60°C !!
Ce n'est pas trop normal !!
16/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
la température est-elle aussi chaude tout un peu plus haut que votre feu ? Ou ça se limite que juste au dessus du foyer ?
16/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Merci à tous pour vos commentaires.

En fait, la température de surface est d'autant + faible que l'on s'éloigne du foyer. Après 10 à 12 heures de chauffe, on peut sentir les murs tièdes dans la zone du boisseau à l'étage (donc environ 3 mètres au-dessus de l'émission des fumées)

Pourriez-vous svp être plus précis quand vous pensez à "dangereux" ? Qu'est-ce que je risque ? Ma maison a 15 ans, le boisseau n'a jamais servi et le tirage est vraiment très bon...

Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me conseiller

Bien à vous,

Denis
16/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Je viens de vérifier chez moi, avec un poele de 10kw, et cheminée tubée en inox double parois souple:

Juste au dessus de la buse qui entre dans le mur, je laisse la main sur le mur mais c'est très chaud quand même, donc probablement environ 60°C...

Dans la chambre juste au dessus donc environ 2m plus haut la cheminée est tiède également.

En ce qui me concerne il n'y a rien d'anormal à ça...
16/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
l'avantage c'est que vous récuperer la chaleur par rayonnement de votre cheminée et ce même à l'étage.

Quel type de poele avez-vous? peut-être qu'il n'a pas un bon rendement et ne coupe pas la flamme qui s'engouffre dans la cheminée..

Vous n'avez pas mis de boisseau pour la cheminée? quand vous dites des blocs de béton, il s'agit de parpaing creu?

Dernière modification par Lotfly 16/11/2010 à 22h14.
17/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

Merci d'avoir jeté un oeil Carbu et pour votre message rassurant, ça me rassure de voir un phénomène identique chez quelqu'un d'autre.

Lotfly, Mon poêle est un Olympia Avilla (http://www.cognaux.be/index2.php?sm=...fr-114&idp=666) tout neuf qui a été livré et posé il y a 2 semaines et dont la fiche technique vente un rendement de + de 80%... On l'a raccordé par la sortie horizontale ce qui provoque au moins 2 coudes à 90°, n'est-ce pas suffisant pour couper les flammes ?

En ce qui concerne les blocs du boisseau, en carottant le mur structurel et puis le boisseau, j'ai l'impression qu'il est en blocs pleins (genre "Bemal"). Comme on a racheté cette maison en l'état, je n'ai pu voir les détails de contruction que via une lampe de poche et un miroir au travers du trou de raccordement.

Pour info, les fumées de ma chaudière au mazout sortent également par un boisseau identique... Mais la quantité et surtout la durée d'exposition aux très hautes t° ne sont pas comparables...

Bien à vous,

Denis
17/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Salut Denis, sorry pour ma réponse tardive.
J'ai regardé aussi, en fait on a comme des pierres gris/bleu de parement tout autour de la cheminée. Apparemment ces grands carreaux absorbent la chaleur pour la restituer ensuite (si je laisse le feu s'éteindre seul ce soir, demain soir c'est encore chaud). Je te confirme qu'il est impossible de mettre la main juste au dessus de la buse après 3 heures de chauffe. Et je parviens à peine à la laisser quelques secondes à 1 mètre plus haut. C'est comme ça depuis des années et tout va bien Même les carreaux de pierre sont encore solidement fixés au mur.
17/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce seraient des pierres de stéatites, comme dans les poêles de masse ??
N'est-ce d'ailleurs pas un poêle de masse que vous avez ????
17/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Intègre, je ne suis pas expert en la matière. Je vais prendre une photo et la posterai ici d'ici ce weekend ! Je ne sais pas non plus ce qu'est un poêle de masse, mais en tous cas à lui seul il chauffe toute la maison sur une superficie de 220 m² répartis sur 3 étages (rez, 1er et 2ième en mansarde)
17/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il n'y aurait pas marqué Tullikivi ou un nom "genre finlandais" dessus ??
D'après ce que vous dites, je suis quasi certain que vous avez un poêle de masse,
ce qui est mieux que le contraire (une masse de poils!!)

Désolé, elle était facile celle là, mais ça tient chaud aussi.
17/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
oui c'est tout à fait ça, un nom étrange de cet acabit là est écrit au dessus de la porte vitrée. Je ferai une photo pour vous montrer ça. L'espèce de carénage (ou parement, si l'ont peu dire) est super chaud (au point qu'un oeuf pourrait cuire dessus) après 2 ou 3 heures de chauffe, c'est impressionnant. Mais c'est aussi impressionnant de voir cela dégager de la chaleur pendant encore 24h après que le feu soit éteint. Le seul problème que l'on a, c'est de savoir rester dans le living pour regarder la télé quand ça chauffe, parce que c'est un vrai sauna La pièce est mal adaptée pour pouvoir accueillir ce type de système.
17/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne vous plaignez pas, quand on voit ce que ça coûte...........
17/11/2010 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
bonjour
d'après ce que je crois savoir, la gestion d'un poele de masse est différente d'un autre poele. on fait bruler la quantité de combustible nécessaire pour atteindre un certain stock de chaleur qui continuera a rayonner sans qu'on ait encore besoin de faire marcher le poele. 2 ou 3 heures de chauffe, dans mon souvenir, me semble beaucoup plus que necesssaire.
ceci dit, si quelqu'un qui utilise un poele de masse pouvait confirmer
17/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
ouf non je ne me plainds pas mais dommage juste de ne pas pouvoir profiter pleinement du living quand on lance le feu
Chomich, dans le notre il faut quand même faire marcher pendant 2 ou 3 heures sinon les pierres du haut ne chauffent pas.
17/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cuistax,
vous devez être vachement costaud pour lancer un poêle de masse !!!!!

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que quand ça chauffe, ça dégage vachement .....
En fait, ce genre de poêle fonctionne avec une double combustion, qui ne commence que quand le dessus est à température.
17/11/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Nous avons un poele de masse Tulikivi de 2,8T. On peut y bruler max 28kg de bois sur 24h. Brûler plus n'est pas du tout intéressant (chaleur n'est plus stockée dans la pierre) et vous risquez d'endommager les pierres. La combustion dure 3 à 4h max.

Et le rayonnement est plus intense lors de la combustion (rayonnement par la vitre) mais de là à faire étouffant...(à moins d'avoir un modèle largement surdimensionné dans un pièce très petite). Ensuite une fois la combustion terminée les pierres ext continuent à monter en température et là vous avez un très agréable rayonnement bcp plus léger qu'un poêle classique qui continue pendant 24 à 48h. La perception de la chaleur est différente (à 19°C il fait pour moi très agréable alors qu'avec un chauffage classique 20°C est optimum pour moi).

Ce genre de poêle nécessite un apprentissage (ex : quantité de bois à brûler en fonction des conditions climatiques et de la maison). En début de saison de chauffe on ne fait un feux que tous les 2-3 jours par exemple et avec une quantité réduite de bois.

Dernière modification par brewer 17/11/2010 à 19h38.
22/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Mes murs sont brûlants !
Mes murs sont brûlants !
Mes murs sont brûlants !
22/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
oufti, tout à l'envers mais voilà si une âme charitable voulait tout remettre à l'endroit !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Quels sont mes droits (vs voisins) ?? Par thibouille dans Abords, Allées, Jardins, +23 03/09/2010
Où sont mes égouts? Par mike1470 dans Egouts, Citernes, +6 19/08/2010
mes caves sont humides! Par brush dans Gros Oeuvre, +23 29/07/2010
Quels sont mes droits? Par lepoulet dans Construction, +31 13/07/2010
Mes Fondations sont elles correctes ? Par sltcaruel dans Maconnerie, Chape, +7 12/11/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société