Mezzanine en bambou ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Mezzanine en bambou ?



24/12/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Bonjour tout le monde.
J'ai tapé " mezzanine " dans l'outil " chercher " de ce site, et j'ai trouvé un tas de choses, écrites par des gens qui manifestement savent de quoi ils parlent.
Que ceux-là daignent m'éclairer quant à ce qui suit.
Supposons une pièce d'une hauteur de 3, 85 m.
J'ai lu que les hauteurs minimum pour envisager une mezzanine est de 1,90 m, sous comme sur la mezzanine.
Ce qui laisserait une épaisseur de " plancher " de la mezzanine de 5 cm.
Si indispensable, je pourrais rogner sur l'une ou l'autre de ces hauteurs minimum.

Une mezzanine totalement faite de bambou est-elle concevable ?
Si oui, est-ce possible sans fixation " dans " les murs et " dans " le sol ? Mais avec une fixation " aux " murs et " au " sol ? La construction de la maison contenant ladite pièce venant d'être achevée, et son sol étant carrelé de neuf.
Merci de faire l'effort de me compendre entre les lignes, si c'est possible ? car je n'ai que mes mots de profane pour décrire mon idée...
24/12/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
5 cm me parait irréaliste.

Quelle est la portée de la mezzanine ?

Sous quelle forme vois tu ton bambou ? Troncs de bambou ? Plancher en bambou ?

24/12/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Asobi-jin,
meilleurs voeux et merci de te pencher sur mon fantasme.
Je suis en Asie du sud-est, où beaucoup se fait encore en bambou.
Echelle, échafaudage, et jusqu'il y a quelques années, les toitures et même des maisons entières n'étaient exclusivement faites que de bambou.
Donc, j'envisagerais un maximum d'éléments de cette espérée mezzanine... en bambou. Pour l'épaisseur du plancher, comme déjà dit je pourrais composer avec un espace de rangement sous mezzanine, inférieur donc au 1,90 m de hauteur normalement requis. Je pense à une " largeur " de mezzanine d'environ 1, 50 m, style galerie. Mon but est d'utiliser au maximum cet espace que je trouve assez bêtement gaspillé par le concepteur de cette pièce, à savoir le salon, seule pièce de la maison présentant ces caractéristiques.Mezzanine en bambou ?Mezzanine en bambou ?Mezzanine en bambou ?
24/12/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
... puisque si j'ai bien compris M. Google, la portée c'est ce que j'appelle " largeur "
24/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour stupido,

Dans une autre vie, j'ai collaboré à la fourniture et pose d'un faux plafond en marbre à plus de 6.00 du sol pour un grand hôtel à Hong Kong. J'ai vu là bas des choses que l'on ose même pas imaginer ici en matière d'échafaudages fait d'assemblages de bambou .
C'est la raison pour laquelle je dirai que ce n'est pas impossible.
Je pense que 5 cm d'épaisseur de ''plancher'' c'est vraiment pas beaucoup. Certes 1.50 m de larg. à franchir c'est pas la mer à boire, mais quelle en est la portée ? (La long.) Il faut également prendre ce paramètre en considération car ceci diminuera encore la hauteur de passage. Une autre chose à ne pas perdre de vue, c'est que ce plancher restera souple.

A mon avis, il serait peut-être plus indiquer de poser la question aux personnes qui sont usuellement confronté à ce genre de solution.

Bonnes fêtes de fins d'année.

Dernière modification par fradeco 25/12/2012 à 10h33.
25/12/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Bonjour aussi, Fradeco.

Impossible, certainement pas.
Si l'on songe au faux plafond en marbre dont vous parlez, ma mezzanine n'est qu'un amuse-gueule. Cinq, 10 ou même 15 cm d'épaisseur de plancher n'est pas le souci. De même, je songeais au bambou parce que c'est très courant ici, et assez bon marché. Et aussi pour les vertus reconnues du bambou. Mais je n'en fais pas du tout une obsession. On a ici à disposition du teck, du sonokeling ( ébène noir du coin ) et toutes sortes d'essences de bois... y inclus du bois de construction, qui pourraient faire l'affaire. C'est plutôt l'aspect " physique = théorie + pratique " du challenge qui est une très grosse inconnue pour moi. Pour faire simple, je n'ai pas envie de défoncer ni les murs à peine secs ni le carrelage à peine posé, tout en ayant envie d'une mezzanine. Puisque la " portée " signifie " longueur et non pas largeur ??, ça devient bien plus long. Je dirais, à vue de nez et de mémoire ( je ne suis pas encore sur place ) 7 ou 8 mêtres de long. Donc, si cette fois j'ai bien compris M. Google, 3 ou 4 " poteaux porteurs ". ( Je souris moi-même de mon vocabulaire assez limité, j'en conviens ) ... Ajout : on dit qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours... Je ne suis pas certain que cela s'applique à mon gribouillage digne de la maternelle, mais voilà l'idée... En vert la porte allant vers les autres pièces, l'escalier est en réalité du meuble de rangement sur mesure, ce qui se trouve sous la mezzanine est fait de meubles aussi sur mesure, en fonction de la mezzanine... Ce qui permet une plus grosse épaisseur de plancher, et une plus grande hauteur " sur " la mezzanine, donc sous plafond. Le tout sur base d'une vraie photo, prise depuis la porte d'entrée de la maison, qui est également celle dudit salon. Mezzanine en bambou ?

Dernière modification par Stupido 25/12/2012 à 05h14. Motif: ajout draft
25/12/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Stupido,

Voici un petit croquis pour te montrer ce que tu peux faire:

Mezzanine en bambou ?

En rouge les supports sur lesquels viendront se poser tes tiges de bambou (en bleu). L'espace entre les deux sera la portée de tes bambous. Si ça ne fait qu'un mètre, ça ne posera probablement aucun soucis (maintenant, mieux vaut demander à qqn du coin qui a l'habitude de travailler avec le bambou).
Tu peux alors simplement venir fixer une cornière, un tassaux en bois au mur (vérifier la dimension nécessaire pour être sûr que ça supporte le poids demandé).
De l'autre côté, tu viens mettre des poteaux (vert) qui supporteront une poutre (en rouge à droite sur le dessin). Une petite poutrelle métallique devrait faire l'affaire, selon l'espace entre les poteaux).
25/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour stupido,

Je lis que la portée pourrait être de +/- 8.00 m. Vu les contraintes d'épaisseur l'usage de poteaux est indispensable. Mais si j'ai bien lu, le sol est carrelé. Les poteaux sans ancrage risquent de glisser. Vous parlez également de meuble à construire sur mesure. Pourquoi ne pas envisager une structure renforcée, dans ce meuble, qui permettrait de créer une mezzanine, et qui solutionnerait par la même occasion le souci de hauteur sous plafond.

Bonne réflexion.
25/12/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
L'ancrage des poteaux n'est pas un souci,c'est un jeu d'enfant!!!forer un trou de 10mm dans l'axe du poteau le même trou au sol,et un morceau de tige filetée de 10mm,cela ne bougera jamais! J'en ai placer des dizaines sans aucun souci.
25/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Citation:
Posté par rabot Voir le message
L'ancrage des poteaux n'est pas un souci,c'est un jeu d'enfant!!!forer un trou de 10mm dans l'axe du poteau le même trou au sol,et un morceau de tige filetée de 10mm,cela ne bougera jamais! J'en ai placer des dizaines sans aucun souci.
Bonjour rabot,

J'y avais pensé également, mais stupido dit dans son #6 qu'il n'a pas l'intention de toucher aux murs ni au carrelage ?

Joyeux Noël.
25/12/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonjour fradeco,il y a quand même moyen de faire cette fixation dans un joint,et en le faisant proprement,le jourou ont démonter,il reste juste quelques "petits" trou a reboucher.Je préfére cela plutôt que de jouer a prendre des risques avec les pieds des poteaux.Mais ceci n'est évidemment que mon humble avis.

Joyeux Noël a vous.
26/12/2012 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Asobi-jin, Rabot, Fradeco,
merci pour vos lumières.

Je comprends de toutes vos explications que le tout est très jouable.
Oui, je persiste à penser que le toit des armoires faites sur mesures sera une partie intégrante du plancher de la mezzanine, mais n'en sera qu'une partie. Car je ne conçois pas un meuble d'une profondeur d' 1 m 50, soit la largeur de la mezzanine. D'autant plus que si ce salon est assez long, il est très étroit. Quand je disais " ne pas défoncer les murs " je pensais à ce qu'aurait pu être la fixation des poutres nécessaires à cette mezzanine DANS les murs, comme l'est par exemple la poutre principale d'un toit. Ca porte certainement un nom, que vous connaissez et moi pas ;)... Je comprends donc qu'on peut fixer AU mur, et non dans... Si la sécurité absolue ( et je suis pour, c'est moi et les miens qui nous trimballeront la au-dessus..) commande de sacrifier quelques carreaux de carrelage pour la fixation des poteaux, je ferai alors comme ça, quitte à recarreler d'une manière ou d'une autre autour des poteaux. Merci encore et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils ? A+
26/12/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si vous fixer vos poteaux avec une tige filletée,et cela dans les joints,vous ne devez pas sacrifier des carrelages.
A lire également sur BricoZone...
mezzanine Par eclipseq dans Gros Oeuvre, +25 28/04/2012
prix mezzanine Par cokoon66 dans Gros Oeuvre, +1 29/03/2010
Construction mezzanine Par buca dans Gros Oeuvre, +27 18/04/2009
mezzanine Par solitairedz dans Gros Oeuvre, +63 26/12/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société