Mise à niveau d'un plancher

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Mise à niveau d'un plancher



10/09/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour les bricoleurs.

Après avoir lu différents post sur ce sujet, j'aimerais avoir votre avis sur la rénovation de mon futur plancher de salle de bain.

Voici les données actuelles de la pièce:
Pièce de 3m40x2m90 (approximatif, aucun mur n'est droit),
Ancien plancher enlevé,
10 solives de 65x150, 3m40 de portée, espacées de +- 26cm,
chainage centrale enlevé (pour le moment)

Cette future SDB sera équipée d'une douche, baignoire, meuble double vasque et une armoire. Il faut aussi compter le doublage des murs (ossature MS ou bois je ne sais pas encore, LR pour l'isolation, plaque osb de 12 et gyproc hydro de 9). Plancher en osb3 de 22 (et normalement carrelage par dessus, a voir)

Je compte remettre de niveau le plancher (différence actuelle de 3-4cm).
Pour cela je comptais (suite aux avis donnés sur des post précédents) mettre contre une face des solives, des voliges (ou autres bois) de section 38x100(ou150) et les visser avec des vis de 70.
Pour la remise à niveau, j'ai actuellement tendu des ficelles sur le périmètre de la pièce, ces 4 ficelles seront mises à niveau.
Ensuite je viendrais positionner mes voliges contre les solives actuelles et les visser après les avoir fait atteindre les ficelles.

Voici mes questions:
1) Est ce que le procédé vous semble bon?
2) Est ce que les dimensions des solives sont bonnes et ces solives permettent-elles de solidifier la structure ou au contraire elles ne font que l’alourdir?
3) Quelle est la meilleure méthode pour mettre cette satanée ficelle de niveau? (mon niveau de ficelle ne me semble pas du tout fiable et avec mon niveau ordinaire d'1m50 je crains ne pas y parvenir comme il faut).
4) Faut-il que je place des ficelles dans toute la pièce (si vous me répondez oui, faudra m'expliquer comment je place mes voliges, en ne travaillant uniquement que par le haut, sans tout arracher ^^)
5) Dois je chaîner de nouveau? Si oui, après avoir placer les voliges? Tout les combien de mètres? Et avec des bois de quels dimension?
6) Le fait de me retrouver avec une section moindre pour fixer mes panneaux, cela ne posera pas de problème de rigidité du plancher?

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit mais il y en aura surement d'autres .

Merci d'avance pour vos réponse et bon bricolage à tous.
11/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour lululbricol,

Sur le principe de renforcement c'est bien la façon de procéder et compte tenu du descriptif des charges qui seront appliquées sur le plancher, il faudra sûrement renforcer le solivage. Ceci d'autant plus que vous souhaitez placer du carrelage. (?)
A cet effet, il faut que le support soit le plus rigide possible. Chaînage indispensable. Espacement +/- 1.10 m
Après un rapide calcul, il ressort, qu'en gardant les solives existantes de 60 x 150 mm espacées de 31 cm d'axe en axe, même renforcées, il ne sera pas possible de placer une chape car dans cette hypothèse la charge sera trop élevée. Dès lors et comme l'espacement entre les solives se réduira de la valeur du renforcement, un plaçant une natte Kerdi de répartition sur les plaques d'OSB 3, cela devrait aller.

Sur cette base, voici pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves mêmes quelconques, se qui résulte d'un calcul simplifié selon l'Eurocode 5.

Si on considère une charge de 369 kg/m²uniformément répartie comme suit :
Charges permanentes :
Carrelage ép. 10 mm = 15 kg/m²
Panneaux OSB 3 ép. 22 mm = 13 kg/m²
Poids propre solives de résineux renforcées = 22 kg/m²
Faux plafond placo ép. 12.5 mm = 19 kg/m²
Charges d'exploitation:
Charges fixes et temporaire = 300 kg/m².

Il faudra renforcer les solives existantes d'une volige de résineux de type SRN de classe C24 d'une section de 38 x 150 mm appliquées par collage et vissage sur un flanc de ces solives pour former une solive de +/- 100 x 150 mm.
Les voliges de renfort auront une longueur de +/- 3.38 m. Elles ne doivent pas être encastrées dans les murs.
Ces voliges peuvent également servir pour la mise à niveau du plancher.

Etat limite de service.
Flèche maximum admise = 3.400/400 = 8.5 mm
Flèche instantanée sous la contrainte maximum = 6.4 mm
Flèche différée fluage compris = 8.2 mm = OK

Mise à niveau d'un plancher

Mise à niveau d'un plancher

Bonne réflexion.

11/09/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Merci Fradeco pour cette réponse rapide et précise.

J'irai donc chercher les voliges, la colle et les vis début de semaine.

Petit problème par rapport à une de mes solives, je m'explique,
Après avoir enlevé l'ancien plancher, le morceau encastré dans le mur d'une solive était pourri. Avant même de penser à la remise a niveau du futur plancher, j'ai procédé au remplacement du morceau pourri (j'ai ensuite traiter les solives). Coupé 40cm qui dépassait du mur, remplacé par un nouveau morceau et consolidé avec 1 solive 28x150 de par et d'autre et fixé le tout avec des tire fonds (impossible de forer et de faire passer une tige filetée avec l'espace réduit entre les 2 solives).
Je me retrouve donc avec une solive renforcée sur 90cm. Mais comment procédé alors par la suite sur ce morceau de solive pour la remise à niveau?
Puis-je venir fixé un morceau de volige pour la remise a niveau de 90cm sur cette partie, qui sera donc décalée (et n'assurera pas son rôle de renfort?) de l'autre grande partie de volige sur les 2m50 restant?

Voici une photo du renfort sur la solive concernée :
Mise à niveau d'un plancher

Pour le chaînage quelle section de bois dois-je prendre? 60x150 comme les solives?
Et est-ce que quelqu'un a une petite astuce pour le placement des ficelles?

Merci et bon dimanche à tous.
11/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Pour le renfort de la solive réparée, pour moi il faudrait prolonger avec une volige de 28 x 150 mm sur la longueur de cette solive, et ensuite placer une nouvelle volige de 28 x 150 d'une pièce sur l'ensemble pour renforcer la stabilité et éventuellement remettre à niveau.

Pour la mise à niveau, le marquage se fait 100 cm plus haut que le niveau auquel doit venir le plancher une fois rehausser.

Le repère du niv. + 100 cm s'effectue à l'aide d'un niveau à bulle ou au laser.

Mise à niveau d'un plancher
11/09/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonsoir et encore merci Fradeco.

Simplement pour savoir si j'ai bien compris? je prolonge mon renfort qui est une volige de 28x150 et ensuite je vient remettre de niveau avec une volige également de 28x150? ou alors une de 38x150 comme sur les autres solives?

Et pour le niveau, excusé moi mais je suis novice dans le bricolage et encore plus dans les gros travaux, mais je n'ai pas bien compris votre explication sur le marquage à 100cm. Pouvez vous me donner plus d'information?

Merci et bonne fin de week-end à tous.
11/09/2016 Vieux  
 
  Namur
 
c'est plus facile de regarder le niveau à 1m de haut qu'à 5cm du sol et ensuite on mesure par rapport à cette ligne arbitraire.
12/09/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Merci Jack333.

Donc admettons que je fasse un trait de niveau 100 cm plus haut que mon futur plancher, une fois ce trait tracé sur mon/mes mur(s), je fais comment pour mettre mes volige au même niveau que ce trait? (bah oui à ce point là, je vous ai dit que j'étais un fameux novice )

Et pour la partie renforcée par une volige de 28x150 je remet sur le tout une 28x150 ou une 38x150?

Merci et bonne soirée à tous.
13/09/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Chaque extrémité des poutres ( ou des voliges de correction des hauteurs) est mise à niveau en se basant sur la ligne 100. Mais il faut évidemment vérifier le centre puisque tes poutres ont une flèche qu'il faudra corriger. Et quand on devient enragé de se prendre les pieds dans une ficelle on essaye d'emprunter un bon le laser. Attention, quand on marche sur une seule poutre elle s'enfonce et cela fausse les mesures...... Quand le chainage est en place c'est bien plus rigide
30/09/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour les bricoleurs.

Les travaux avancent, la remise à niveau avec voliges est finie et le chaînage est presque terminé. Encore merci pour vos précieux conseils d'une différence de 6cm je passe à 3-4mm pour certaines parties de voliges.

Maintenant je me pose une autre question suite à quelques recherches su le forum.
Un grossiste m'a fourni un rouleau de toile de jute (qui fera office de bande résiliente sur les voliges et chaînage).
Mais pour ce qui est du pourtour du plancher (première couche en osb3 22mm) entre les planches et le mur je dois bien laisser un espace (de 1cm si j'ai bien tout suivi), mais dois-je également mettre quelques chose entre les 2?
Si oui que dois-je mettre?
Autre question, pour le vissage de l'osb, dois-je utiliser des vis à bois ou des vis à panneaux?

Merci d'avance et bon week-end à tous.
02/10/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Quelqu'un aurait une petite idée pour l'espace entre les panneaux et les murs?
02/10/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Il n'est pas nécessaire de laisser 1cm entre panneaux et mur. C'est pour du parquet qui se dilate que cette espace est utile.Pour les panneaux, juste les poser sans forcer contre le mur.
05/10/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Je me suis toujours étonné qu'on espère amortir des bruits (d'impact) en utilisant une bande de jute, si les panneaux sont vissés à travers elle !

Pour moi la seule solution efficace est un sandwich dur / mou, et une désolidarisation des couches.

a+tard
10/10/2016 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour les bricoleurs.
Et merci pour vos réponses.

jack333 le fait que l'entièreté du panneau repose sur la jute (qui recouvre toute la volige) et non la volige elle même, n'est-ce pas cela (même si il y a vissage) qui permet de réduire les bruit de frottement?
En tout cas, utile ou pas, le travail est effectué. Les panneaux sont placés et le sol est, enfin de niveau (pas parfait le niveau, évidemment, mais 4-5mm de différence c'est mieux que 5-6cm, non?)
Voici quelques photos du boulot réalisé jusqu'à aujourd'hui:

après le placement des voliges (par collage-vissage) à niveau,

Mise à niveau d'un plancher

Après chaînage et mise en place de la bande de jute,

Mise à niveau d'un plancher

Ensuite les panneaux,

Mise à niveau d'un plancher

Prochaine étape, le doublage des mûrs et isolation.
Pour cet ouvrage, structure en bois sls 38/58, isolant laine de roche en panneau de 60mm, plaques osb de 12mm sur la structure et pour finir plaques de platre hydro de 13mm.

Petite question pour la mise en place des panneaux osb. Est ce que je n'aurais pas plus facile de les mettres horizontalement et ensuite les placos verticalement?
ou l'inverse?
ou les 2 dans le même sens (verticalement)?

Merci et bonne semaine à tous.
A lire également sur BricoZone...
Mise à niveau plancher grenier Par vinmimi dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 23/02/2015
Mise à niveau du plancher + consolidation Par Pacal dans Gros Oeuvre, +0 26/03/2012
mise a niveau plancher Par jeanmarc22 dans Gros Oeuvre, +2 16/05/2011
Mise à niveau d'un plancher de grenier Par Ricanari dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 31/10/2010
Mise à niveau - avant pose d'un plancher massif Par Yonosai dans Sols, Carrelage, Parquet, +13 06/05/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société