Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/09/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Voilà, j'hésite a isoler les combles de 2 manières différentes, depuis qu'un technicien de chez Rockwool m'a parlé d'une autre manière à savoir de "coincé" entre les contre chevrons disant d'1.30 m des bandes de LDR qui font 1000 mm de large et les maintenir par des latte a panne (2 par longueur d'un mètre)
Ce qui a pour effet de laisser de l'air entre chevrons verticaux.
on me dit que c'est + facile, - chers en bois, et plus propre que la solution de croisé 2 épaisseur de 80 mm qui elle serait plus efficace.
Qu'en pensez vous?
Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation) Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
05/09/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Perso, je préfère la 2, le but d'un isolant c'est isoler
et pour s'approcher du coefficient théorique, il faut une bonne mise en oeuvre
et minimiser les ponts thermiques. Ces derniers seront mieux traités avec la solution 2.

Et puis quand on place un isolant on ne regarde pas le prix du bois. On isole une fois et on paye tous les mois, a vous de choisir !
08/09/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Sur le site de Nature et Progres, je viens de trouver un mode opératoire.
Je vois que pour une toiture disposant d'un pare pluie souple respirant (je suppose non étanche à l'air) il préconise un isolant entre chevrons sans pare vapeur. Je m'apprêtais à en mettre un sur la LDR. Voici le lien
http://www.natpro.be/pdf/isoler_la_toiture.pdf
alors faut ou pas?

Et bon a rappeler:
Pare-vapeur et étanchéité à l’air : la confusion entre ces deux notions naît du fait que l’on
confond humidité provenant de la migration de vapeur au travers des matériaux (ceux-ci ont
une résistance au transfert de vapeur proportionnel à Mud) et apport d'humidité provenant
d'un transfert d'air (qui se condense parfois dans l'isolant). Les deux phénomènes ont un
rapport de mille ! Des grammes pour la migration de vapeur, des kilos pour un manque
d'étanchéité à l'air.
03/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Bon, je relance le poste. Je viens de lire dans un ouvrage spécialisé que la première solution ci dessus, en laissant une lame d'air est à proscrire. Le site Livios le confirme aussi. Donc solution 2. Seulement les chevrons ne font que 6 x 6 cm
Apparement c'est pas assez épais pour coincé de l'isolant. On alors j'augmente l'épaisseur de 2 cm. Mais ensuite puis-je sans crainte mettre des chevrons horizontaux de 80 mm d'épaisseur? ça tiendra?
Et pour le mur dans le fond: apparement il n'est pas isolé. On voit d'ailleurs la brique rouge extérieur. C'est un peu con d'isoler sur 16 cm et avoir une telle déperdition a cette endroit. Que puis je faire avec ça? Isoler par l'intérieur?
MerciMise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
03/10/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Personnellement, j'isolerais avec une première couche réfléchissante (fine), puis deux épaisseurs de laine de verre. La première de 5 cm entre les chevrons, la seconde de l'épaisseur des lambourdes visibles sur la photo. Pour le mur, je mettrais la même épaisseur de laine de verre.

Lorsque j'ai ajouté deux chambres chez moi, j'ai fait quelque chose d'équivalent, jamais l'étage (qui est sous toiture) n'a été aussi chaud en hiver et frais (malgré la canicule de juillet) en été. Or il me reste encore 20% de la toiture à isoler mais l'accessibilité rend les travaux difficile.
04/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci MarcA. Je continue mes lectures et suis retombé sur un livre que j'avais acheté.
Là, contrairement à ce que dit Livios sur leur site, il préconise le maintient d'une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture (souple ou non)
Quel est le type de couche réfléchissante dont tu parles?
arrive t on a calé 5 cm entre chevrons? n'est ce pas trop peu rigide?
Je dois apparemment commencé par isoler le mur pour éviter un pont thermique et risquer de la condensation à la jonction. est-ce cela que tu as fait aussi?
merci
04/10/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Mon problème était le suivant, j’ai construit ma maison en 2009 avec une toiture autoportante aménagée avec deux chambres et une grande pièce intermédiaire directement sous la toiture. Entre les fermes, une couche de laine de verre de 200 avait été installée à l’origine. Je dois dire que tout l’étage était particulièrement chaud en été et froid en hiver.

Ma famille en passe de s’agrandir, j’ai dû rajouter deux chambres à l’étage dans la pièce intermédiaire. Pour ce faire, le seul moyen pour moi a été de relevé la toiture sur le pan arrière de la maison. J’en ai donc profité pour améliorer l’isolation sans non plus démolir tout (en particulier les chambres existantes) :

Entre les fermes existant et auxquels je ne touchais pas, la couche de laine de verre s’était un peu affaissée mais restait d’une bonne épaisseur, attendu qu’il y avait un vide entre la sous-toiture et la laine de verre, j’ai pu glisser depuis les vides ventilés une fine couche réfléchissante. Voici le lien :

http://www.bricodepot.fr/charleville...nts-reflectifs

J’habite près de Maredsous et j’achète une bonne partie des matériaux en France car les prix de ceux-ci sont facilement de 30 à 50% moins chers et le déplacement en vaut la peine si on a une remorque. Il y a un Brico-dépôt à Maubeuge aussi. Et dans certains cas, Leroy-Merlin peut aussi être très intéressant (on a intérêt à chiner sur Internet, quoi !)

Cet isolant réflectif est très fin et donc pouvait être aisément glisser entre les fermes. L’avantage est que l’isolation provient vraiment de la réflexion, si le joint n’est pas parfait, ce n’est pas grave, ça marche et même très, très bien. Je ne m’attendais pas du tout à un pareil résultat, à vrai dire pour un coût très faible en plus. Pour éviter les problèmes de condensation, j’ai bien entendu simplement doubler dans les vides ventilés et au-dessus des nouvelles pièces l’épaisseur de laine de verre.

Le résultat de l’ensemble est sincèrement étonnant, malgré l’hiver rigoureux qu’on a eu (jusqu’à moins 20° à plusieurs reprises) et même pendant la canicule de juillet, les chambres sous-toitures sont restées agréables.
04/10/2010 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
pour la lame d'air entre la sous toiture et l'isolant, on en a deja parlé suffisamment sur le forum (à savoir, cela depend du type de sous toiture utilisé)
concernant l'isolant mince on en a deja parlé egalement et si vous voulez tout de meme en placer, placez le en temps que pare vapeur isolant.
Bàv
05/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Ok, ou je peut trouver l'information s'il faut ou non une lame d'air suivant quelle configuration? Sur le CSTC c'est pas clair ou alors je comprends pas le français.
ON dit qu'il n'en faut pas mais s'il y'en a une c'est pas dramatique...
J'ai souvent entendu dires que les isolant a couche mince nétait pas efficace. A priori ce n'est pas une nécessisté chez moi.
Ici y'a un pare pluie en blanc en plastique qui gondole par endroit. De l'aute côté c'est un pare pluie plus récent et bien tendu. Je suis parti pour laisser une lame d'air entre les chevrons et mettre 20 cm entre les fermes Horizontal.
05/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,
si c'est un écran de sous-toiture réflecteur HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) pas de lame d'air, si c'est une sous-toiture classique, ventilation de la toiture min 2cm entre l'isolant et la sous-toiture).
05/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
et pourquoi ne pas travailler dans le sens des chevrons actuels, cela aurait pour avantage de renforcer la charpente et non de surcharger... c'est juste une piste...
et pour ce qui est de la lame d'air et du choix du pare-vapeur, cela depend de la sous-toiture!
un petit croquis vite fait...
Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
06/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Merci Vince, j'ai donc bien fait en renforcant le chevrons. Bon en fait j'ai 2 cas en ce moment... le premier j'ai renforcé les chevrons pour atteindre 16 cm que j'isole avec 16 cm de LDR + pare vapeur en, alu. La sous toiture souple est très ancienne et j'ignore son type. Peut vois tu sur ce cliché le type? Sur ce cas toujours, j'ai un autre soucis. le plancher en OSB ne va pas jusqu'au bout de la pente de toit et par endroit n'est pas accessible a cause d'une traverse qui semble avoir un but de soutient. En tout cas je me risque pas de l'elever.Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
Je ne pourrais donc pas rendre étanche à l'air parfaitement le volume isolé. Dans ce cas les zones de ponts thermique vont condenser, c'est ça?
Devrait on dès lors d'abord refaire tout le plancher avant d'isoler la toiture?
Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
06/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Comment allez vous mettre le pare-vapeur ? juste en dessosu de l'isolant ?
quand je vois la photo 1, j'en ai déjà peur!
06/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
ben je sais pas...a priori oui car j'ai pris du rockwool de 16 cm avec pare vapeur en alu (languetté).
Et oui sur la photo 1 je vais devoir passer l'isolant avec le pare vapeur au dela de ses satanés ferrures et mettre de la bande adhésive pour corriger. Pour le fond ou il manque de l'osb sur le gitage je sais pas non plus car ça voudrait dire qu'il faille mettre un osb partout. En plus y'a 2 passage en toiture pour l'aération. Donc je finis par me demander l'intéret du pare vapeur dans ce cas ci.
merci pour votre intervention
06/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Pourquoi ne pas mettre un isolant en vrac billes ou autres sur l'osb ?
Disons qu'avec le passage de toutes ces fermes, ça va être difficile d'avoir un
pare-vapeur étanche.
06/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Heu...je vois pas l'intérêt car sous l'osb il y'a déjà une bonne couche de laine de roche.
Mon principal soucis c'est comment terminer en bas de la pente avec mon isolant et pare vapeur. j'ai fais un dessin qui illustre mieux ce que j'explique. L'osb (quand il y'en a) s'arrête à 50 cm du bout du toit.
Ou risque t il d'y avoir condensation dans ce cas? Mise en oeuvre Isolation toiture (rénovation)
06/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Si votre but est d'isoler les "pièces au dessus" du gitage, alors le pare-vapeur doit se placer en dessous des chevrons. Dans ce cas, le pare vapeur se termine par un joint de "silicone" spécial sur le mur et non l'osb qui est une passoire à la vapeur
06/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Avez vous un pare=vapeur en dessous de l'isolation actuelle ?
06/10/2010 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
non c'est un plafond en gyproc. c'est bien ce que je craignais, je dois trouver un moyen pour atteindre le mur sachant que par endroit je n'y ai pas acces. tant pis... on va pas démonter toute la charpente pour reconstruire le toit. merci
06/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez isoler au niveau des chevrons puisqu'il n'y a pas de pièces. Vos pièces sont en dessous du gitage.

?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
panneau isolation accoustique panterre - Mise en oeuvre Par Gaston Lagaffe dans Plafonnage, Gyproc, parois, +12 18/03/2015
Mise en oeuvre Faux plafond + isolation Par Binou dans Gros Oeuvre, +2 27/02/2010
Validation de la mise en oeuvre d'une isolation acoustique Par Lou dans Toiture, Charpente, +15 03/12/2007
rénovation toiture+isolation Par steph dans Toiture, Charpente, +6 31/08/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société