mon mur intérieur moisit....

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

mon mur intérieur moisit....

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


29/05/2015 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Oui, l'espace est bouché au silicone.
Nous avions à l'origine de l'eau qui s'infiltrait en-dessous de la porte du fait du seuil avec talon placé trop en avant. Le maçon est venu 'prolonger' le talon vers l'intérieur de la pièce avec que la raclette touche le talon.
J'ai également les mêmes soucis d'infiltration dans la 2ème pièce donnant également accès à la terrasse. Il s'agit ici d'une porte-fenêtre coulissante. Nous constatons des remontées d'humidité sur les murs intérieurs alors qu'ils ont été injectés et replafonnés (voir posts précédents).
L'architecte nous demande de démonter toute la terrasse et de refaire l'étanchéité... à nos frais... sans certitude que le problème vienne de là...
A l'époque, nous avions fait appel, à nos frais, à un architecte-expert pour recueillir un avis 'neutre'. D'après les photos de la construction, il lui semblait que le placement du diba n'était pas optimal au niveau des baies, mais sans certitude à nouveau qu'il s'agissait de l'origine du problème.
29/05/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour laurent5060,

Ci-après un petit croquis sans prétention, de ce qui était en vigueur à une certaine époque, et ce que j'ai appris à l'école, il y a longtemps.

mon mur intérieur moisit....
Il semble que pour certains cela n'est plus nécessaire

Perso je pense que cela devrait contribuer à éviter les problèmes d'humidités ascensionnelles.

Maintenant si le diba était remplacé par du butyl ou EPDM, c'est encore mieux, car ces produits se collent.

Cord.

29/05/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par laurent5060 Voir le message
En attendant d'éventuelles réponses, je poste une photo d'un des seuils de porte au moment de la construction. Aucun diba n'est posé sous le seuil. A partir de l'intérieur de la pièce, après retrait de la plinthe (voir photo post #1), la coulisse est visible et l'isolant est pour l'instant mouillé.

mon mur intérieur moisit....
Il me semble que normalement, il devrait y avoir un diba qui part de juste au dessus de la première ligne de blocs intérieurs pour arriver en dessous de la première ligne de briques de parement non?

mon mur intérieur moisit....

si pas, ce qui semble être votre cas, et si l'eau s'infiltre par le dormant du chassis, il est normal que votre mur soit gorgé d'eau car il n'est pas protégé.
30/05/2015 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Il y a bien un diba qui part du dessus de la première ligne de blocs intérieurs et qui arrive en dessous de la première ligne de briques de parement. On peut voir ce diba avant la pause des briques de parement sur la dernière photo du post #23.
Est-ce normal que le diba s'arrête de cette façon d'un coté de la porte pour recommencer de l'autre coté ? Ne devrait-il pas y avoir une continuité de diba sous le seuil ?
31/05/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Je dirais que oui. En tout cas, c'est le cas chez nous. Il y a bien du diba en-dessous de la première rangée de briques de parement qui se situe sous le seuil.
Ce qui me chipote sur la photo du post 23 c'est que le diba a l'air de "pendre"; on dirait qu'il s'arrête à la hauteur du sol. Comment le maçon a-t-il réussi à poser une rangée de briques dessus?
31/05/2015 Vieux  
  43 ans, Namur
 
@ Philmare
Le trou de ventilation se trouvant au niveau de la deuxième rangée de brique, j'en déduis que le diba arrive au dessus de la première rangée de brique. Rangée sur laquelle est justement posé le seuil de porte.
Suite au placement de la terrasse en bois ces trous de ventilation se situent un niveau plus bas que le plancher de la terrasse. Le maçon pensant que le problème d'humidité pouvait provenir d'une mauvaise ventilation de la coulisse a refait une série de trous de ventilation au niveau de la troisième rangée de brique.

@fradeco,
Nous n'avons donc aucun diba sous les seuils. Est-ce que le diba placé au niveau des murs devait donc revenir le long des seuils, sur les côtés latéraux ?
Aussi, sur votre schéma, l'isolation (jaune) revient derrière le seuil. Elle est absente chez nous aussi...

De manière générale, comment s'assurer de l'origine des infiltrations vu que pour l'instant, rien n'a été résolu ? Nous avions pensé utiliser un colorant et déverser de l'eau au niveau des seuils. Serait-ce utile ?
01/06/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour laurent5060,

Pour moi il faut faire une coupure contre l'humidité ascensionnelle sur toute la périphérie de la maçonnerie, y compris sous les seuils comme figuré sur le croquis sous #42. Pour les puristes, ce diba est également mis en place sous les appuis de fenêtres. il en est de même avec l'isolant derrière le seuil et les appuis, afin d'éviter les ponts thermiques.
Petits croquis sans prétention.

DETAIL SEUIL DE PORTE
mon mur intérieur moisit....

DETAIL APPUIS DE FENETRE
mon mur intérieur moisit....
04/06/2015 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Le fait de n'avoir aucun diba sous les seuils de porte et de fenêtre peut-il être considéré comme une 'faute' de la part de l'architecte et du maçon ? Ces personnes sont pourtant expérimentées... Y a-t-il des obligations ou du moins des recommandations à respecter à ce sujet ?
Pensez-vous que je peux m'assurer que le défaut de diba est l'origine du problème en déversant un colorant en-dessous des seuils ?
04/06/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Laurent, pour moi, mais cela n'engage que moi, ne pas mettre de diba sous les seuils et les appuis, c'est une erreur de conception . Basta
08/06/2015 Vieux  
  43 ans, Namur
 
En relisant le cahier des charges, sous le poste 'barrière étanchéité', il est effectivement mentionné la pose d'une membrane au pied des murs, aux linteaux, en dessous des seuils et appuis ainsi qu'aux battées. Nous n'en avons donc pas aux linteaux, ni en-dessous des seuils et appuis. Mais aux battées, ça signifie quoi exactement ? Cela apparaît-il sur un de vos schémas postés plus haut ?
08/06/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
C'est ce que vous pouvez voir à l'endroit du recouvrement des dibas 1 et 2
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Mur en briques intérieur Par Geoffreyd dans Finitions, +25 06/10/2014
Isolation mur intérieur Par Magda dans Isolation, +11 31/03/2010
Isolation mur intérieur Par Zizik dans Finitions, +9 10/02/2010
Au secours, mon plafonnage moisit! Par Laetitia2008 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +20 02/12/2008
Humidité mur intérieur Par ktirou dans Humidité, +9 18/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société