Mur intérieur à refaire

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Mur intérieur à refaire



17/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour à tous,

D'avance je préviens, je suis assez novice en bricolage et je profite de ce forum pour poser mes questions .

Ma question concerne des murs intérieurs non porteurs de mon appartement que je veux refaire. Pq? Car étant sensible aux bruits des voisins du dessus et dessous on m'a prévenu que des plafonds et sols acoustiques ne seront pas suffisants étant donné que le son passe aussi par les murs verticaux. Par chance, je n'ai pas de voisins sur les côtés et une grosse partie de mon appart est sur 3 façades. Et par chance aussi toutes les murs intérieurs sont des cloisons et sont non porteurs (sur avis d'expert!).

Pq refaire? La seule solution (de WienerBerger) consiste à placer des tapis acoustiques (SonicStrip) entre les murs verticaux et le plafond et sol des apparts voisins. Je pensais au départ essayer de pratiquer une saignée par exemple sur toute la longueur entre le mur vertical et le plafond, venir coler le tapis acoustique sur le plafond et venir reboucher ensuite la saignée avec briques. Pensez-vous que cela serait possible ??

Dans le cas contraire, il faut que je démolisse et refasse et j'aurais aimé alors savoir avec quel matériau je dois faire ça. Tout en sachant que sur ces murs je dois par après y fixer des périphériques pour effectuer un plafond acoustique. Refaire donc des cloisons en platre me semblerait donc trop fragile. Je vois certains faire en Ytong, d'autre en Argex, d'autre en beton ... Qu'est-il préférable? Sachant que l'épaisseur actuelle est de 9cm.

Un grand merci d'avance pour votre aide. Si je ne suis pas clair ds mes explications, n'hésitez-pas à me poser des questions.

A bientôt.
17/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ouch, vous êtes vraiment sensible au bruit alors.
Bon, à mon sens votre solution de faire des saignées, est très difficile voir irréalisable. Ca va pas etre facile à faire et vous couter cher. En quoi sont vos murs intérieurs existants ? Si ce sont des murs pleins (briques, ...) alors vous n'arriverez à rien. Vous pouvez soit démolir et refaire par exemple des cloisons en plaques de platre (allez voir sur les sites des fabricants, il y a moyen d'obtenir de tres bons résultats facilement (bandes de désolidarisation le long de metalstuds, isolant intérieur doublé, double plaques) et ne vous inquiettez pas pour la solidité) et ca ira relativement vite a refaire.
Vous pouvez également imaginer doubler tous vos murs actuels par des contre cloisons en plaques de platre.
18/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonsoir Cradoc,

Merci pour ta réponse.

Les murs existants sont assez légers, simples cloisons très peu denses, des blocs de platres ou en tout cas des structures faciles à percer (ne pas oublier que ce sont des cloisons entre pièces de l'appart et elles sont non porteuses). Donc à mon sens, ça ne doit pas être difficile d'effectuer des saignées dedans.

Concernant la solution avec metalstuds et double plaques, je crains simplement que ce ne soit pas assez solide pour venir y fixer par la suite des périphériques pour le placement d'un plafond acoustique. Est-ce que je me trompe ou pas? Très important évidemment.

Quant à doubler les murs actuels, ce serait alors avec aussi des plaque gyproc (SoundBloc par exemple) mais alors je réitère ma question à savoir si ce serait assez solide pour venir y fixer des périphériques pour un faux plafond.

Merci encore pour vos réponses.
18/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Une cloison en plaques de platre avec double plaques de part et d'autre est bien suffisante pour reprendre votre faux plafond. S'il y a des charges ponctuelles vraiment lourde (meubles suspendus, ...) il faut ajouter une plaque de bois à l'intérieur de la cloison à cet endroit mais ce n'est pas nécessaire pour le faux plafond.
18/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Encore merci pour votre réponse. Et comment je dois m'y prendre alors pour faire cette cloison en plaques de platre avec double plaques de part et d'autre? Et finalement, est-ce que ça ne reviendra pas plus cher que de refaire simplement avec des blocs Ytong?
20/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Rho c'est bête, je ne retrouve plus mon guide Gyproc. J'avais réussi à dénicher ça sur Internet en pdf... le genre de machins qui sont trop souvent cachés dans les sections 'pro' des sites. Dedans tu as tous, tous, tous les assemblages possibles et imaginables, sur ossature bois ou stud, les portes, les baies, les raccords cloison-plafond... tout. Une mine d'or avec schémas clairs et tout ce qu'il faut. Je vais te rechercher ça.

Question solidité cradoc a entièrement raison, tu ne dois pas stresser, même en simple épaisseur 13 mm. Faut surtout bien renforcer les studs de coin, soit avec un bois dedans, soit en mettant 2 rails de stud.

Pour le coût, je ne suis pas certain... c'est possible que ça revienne plus cher, mais il y a d'autres avantages pour l'electricité notamment (pas de saignées à refaire), le fait que tu puisses travailler progressivement et tout arrimer ensemble avec les fourrures du faux-plafond. Aussi, pour un novice, c'est beaucoup plus facile. Maçonner même avec du cellulaire, ça nécessite un bon ancrage au sol, travailler au niveau et fil à plomb, ce n'est pas si facile que ça et moins réversible si on se trompe (faut casser, ce qui n'est pas pareil que dévisser). En plus... chez moi j'ai fait reconstruire une cloison entre la sdb et la chambre en ytong épaisseur 7 cm et je suis absolument déçu de l'isolation acoustique. Une paroi gyproc + stud avec de la laine de roche dedans isole beaucoup mieux pour la même épaisseur.
21/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'ai retrouvé le guide, mais il fait 16 Mo en pdf, 15 Mo en fichier zip et.... 1.8 Mo en fichier rar (vive Winrar ).

http://www.mediafire.com/file/z1zmyii2ifl/CLOISONS.rar

Le format *.rar s'ouvre normalement avec tous les outils de compression qui gèrent le *.zip. Sinon, Google Winrar.

EDIT : utiliser le lien en bleu en bas "click here"
22/11/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Salut Ganjanoof,

Un très grand merci pour le document que tu m'as envoyé. En effet, j'avais déjà un manuel (version papier) de chez Gyproc mais général et donc pas aussi détaillé pour les cloisons. Je crois qu'avec ce document j'ai tout ce qu'il me faut dans le cas où je veux faire mes cloisons en gyproc en tout cas.

Un très grand merci.
A lire également sur BricoZone...
Isolation mur intérieur Par Magda dans Isolation, +11 31/03/2010
mur briques intérieur Par florizall dans Finitions, +16 16/06/2009
Isolation mur interieur!!!!! Par nicolas241277 dans Isolation, +8 03/01/2009
Humidité mur intérieur Par ktirou dans Humidité, +9 18/04/2008
carrelage et mur a refaire Par sophie83 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +9 08/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société