Ouverture dans mur porteur

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Ouverture dans mur porteur

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


18/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Jacko Voir le message
Bonjour,

En reprenant vos informations, la portion de mur supérieur reposant sur le mur à ouvrir a un volume approximatif de 1,70 (ouverture) x 10 (hauteur) x 0,14 (épaisseur) = 2,38 m3 soit 4284 kg en briques pleines.

......

Mon raisonnement est-il juste?

Merci
.....même faisant preuve de logique, l'estimation de la valeur des contraintes et de leur répartion dans un matériau fait appel à des connaissances qu'on ne peut déduire par simple logique...
Prenons votre calcul ci-dessus : votre résonnement semble tout à fait plausible et correct, néanmoins il n'est pas bon...votre estimation serait correct si la partie du mur juste au-dessus de la baie était complètement désolidarisée du reste du mur: dans un mur correctement maçonné le poids ne se transmet pas de manière purement verticale mais suivant un triangle rectangle (à 45 ° vers le bas). Par exemple, imaginons qu'il y a une grosse poutre encastré dans le mur et supportant un plancher ou une voûte et qu'elle est située à 1 m à gauche (ou à droite) de votre baie, et à 5 m de huateur par rapport au RDC. Suivant votre raisonnement, vous n'allez pas tenir compte de la charge transmise par cette poutre puisqu'elle n'est pas directement au dessus de la bais..... c'est un erreur car une partie de cette charge va se répercuter sur le linteau de votre baie suivant un angle de 45 °...


Tout cela pour vous répéter de faire appel à un spécialiste...
18/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Après avis d'une personne spécialisée, rien ne vous empêche d'effectuer le travail vous-même.
18/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par blanche Voir le message
Inutile de boulonner vos 2 poutrelles ensemble pour que cela fonctionne les ames doivent être collées l une a l autre, avec des IPE c virtuellemnt impossible ...

comme le dit justement fradeco il vous faut un permis d urbanisme pour toucher a ce mur porteur ...
Pour boulonner les âmes des poutrelles ce ne sont pas les âmes qui doivent être en contact mais les semelles......le but étant de les solidariser pour qu'elles ne s'écartent pas...il n'y a rien de virtuel là-dedans.... On peut aussi faire des point de soudure sur les semelles.

Pour la boulonnage: au 1/3 et 2/3..avec des tiges filetés
18/12/2008 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour Diego-BG,

En effet, je devrais ressortir mes cours de RDM.

J'ai cherché hier des schémas de contraintes sur poutrelles ou linteaux sans succès. Je me souviens en effet d'une répartition des forces formant un triangle au dessus du support mais je n’ai pas retrouvé d’information sur internet.

En effet je devrais prendre en compte des transmissions à 45° de part et d’autre.
Ce raisonnement est aussi valable pour la portion de mur située au dessus des futures poutrelles dont une partie de la charge se déporte aussi vers les supports latéraux.
Au cas où le mur situé au dessus est homogène, doit-on considérer que les sollicitations se limitent au poids du triangle rectangle isocèle situé au dessus de la poutrelle?
Si oui, la surface à considérer est de 1,702 / 4 soit 0,72 m2 et donc un volume de 0,72 x 0,23 = +/- 0,17 m3 donc environ 300 kg. Est-ce correct?

Pour les charges déportées, il y a celle du plafond voûté dont le poids est asymétrique vu qu'il repose lui même sur d’autres poutrelles métalliques. Je me suis placé dans le cas défavorable pour les calculs.

Mon calcul grossier me permettait d’être dans un cas extrême montrant que la solution IPE 180 serait correctement dimensionnée et corroborerait les avis des hommes de métiers.

Si je souhaite calculer de façon plus précise, savez-vous où je peux retrouver sur internet la théorie des poutres et les formules théoriques à appliquer (en particulier la théorie du triangle rectangle)? Je suis gêné car je suis censé connaître cela mais c’est bien loin dans ma mémoire…

Je ferai certainement vérifier les calculs par un expert mais j'apprécie vos recommandations. Encore merci.

Du côté pratique quels seraient vos conseils pour le choix (dimension, composition) et la pose des asselets?

En ce qui concerne les semelles des poutrelles à solidariser, puis-je me contenter de boulonner les tiges filetées de part et d’autre des âmes ou dois-je aussi mettre quelque chose entre les âmes ? Quel diamètre de tiges préconisez-vous ?

Merci
18/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Jacko, tu ne crois qu'il serait temps que tu fasses appel à un ingénieur professionel ou à un architecte ? j'ai l'impression que tu cherches une confirmation que personne, à travers un forum, ne pourrait te donner (même si certain pense l'éfleurer sans connaître la situation réelle et en ayant une imagination "RDMiste").
18/12/2008 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Oui Petz tu as raison mais c'est intéressant de se replonger dans des calculs qui ne sont somme toute pas très complexes. Je n’arrive pas à trouver des infos théoriques sur le web et il y a bien longtemps que je n’ai plus mes cours.
Les entrepreneurs qui ont émis un avis ne s’embarrassent même pas de calculs face à l’ouvrage et semblent certains du dimensionnement. Je voulais pourtant valider leur bon sens par un calcul.
18/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour éffectuer le calcul de votre poutre, il faut connaitre toutes les contraintes, et pour cela seul un plan permettra de les évaluer. Même pour l'Ing. que vous chargerez de cette mission.

BàV.
18/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
ça peut se comprendre, nostalgie quand tu nous tiens !!!!!
mais tu ne trouveras jamais de réponse officielle sur un forum pour te rassurer. Si les entrepreneurs ne prennent pas le temps de faire des calculs savants dans ces situations, c'est parce que ça ne sert pas a grand chose !!!!! a la vue du chantier sur place, des matériaux en usage, de l'estimation des portées/charges et surtout, des chantiers précédents du même type (c'est ce qu'on appelle "l'expérience" !!!), ils mettent en parallèle la méthode la plus sûre et les matériaux adaptés à cette méthode avec un sur-dimensionnement pour le; "on ne sait jamais", et voilà, tu as le devis détaillé, la méthode et le type de matériaux !!! il te reste a commander les matériaux toi-même et commencer tes travaux toi-même (si tu préfères évidemment) en appliquant la méthode.
comme ça , tu n'as plus que 2 possibilités; laisser la responsabilité à un entrepreneur ou l'endosser personnellement en le faisant toi-même, faut juste voir qu'est le prix de la responsabilité !!!!!!
18/12/2008 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Hello,

En effet c'est une question de responsabilité. Je vais devoir mesurer le pour et le contre.

Pour revenir à la méthode de réalisation, comment dois-je choisir (dimension, composition) et poser les asselets? En faut-il 4 demis ou 2 entiers?

Pour les semelles des poutrelles à solidariser, puis-je me contenter de boulonner les tiges filetées de part et d’autre des âmes ou dois-je aussi mettre quelque chose entre les âmes ? Quel diamètre de tiges est à préconiser ?

Merci
18/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
bon ben j'abandonne, et comme dit Fradeco: Pour éffectuer le calcul de votre poutre, il faut connaitre toutes les contraintes.
tu es le seul a les connaître alors pourquoi certain s'obstine a vouloir calculer des inconnues ? ce n'est pas de la RDM mais des calculs de probabilité !!!!
18/12/2008 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Salut Petz,

Désolé de t'avoir énervé.
J'arrête avec mes questions sur ce sujet et je remercie tous ceux qui ont contribué à la discussion.
A l'origine je souhaitais savoir comment poser des asselets et au fil des posts on a bien logiquement dévié sur les calculs de charge.
18/12/2008 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
J'ai suivi avec attention le poste, car je compte faire grosso-modo la même ouverture que Jacko dans un mur porteur (la situation et les dimensions changent mais le travail est le même).

Je compte faire les travaux moi-même (à plusieurs, quand même) mais, comme beaucoup l'ont suggéré ici, je compte faire appel à un professionnel pour faire le calcul de portance (et ainsi avoir moins peur quand je passerai en-dessous du linteau la première fois ...

Mes questions : savez-vous +/- combien compter en € pour une telle expertise ? vaut-il mieux s'adresser à un architecte ou à un ingénieur ? Connaitriez-vous quelqu'un à me conseiller dans la région de Mons pour faire ce calcul ?

Merci !
18/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
mais non, les avis sont toujours bons a prendre mais n'attend pas un résultat net et précis avec une solution exacte. Tous les calculs envisagés peuvent êtres anéantis par l'oubli ou le manque d'une information alors c'est normal que tu te poses des questions mais donner des réponses calculées n'a pas beaucoup de sens.
A+
18/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Voir à cet effet le poste #13 qui est toujours d'application.

BàV.
18/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cal, DiegoBG, et ceux qui préconisent de ne pas demander de permis d'urbanisme, et de se passzer d'architecte ou d'ingénieur, êtes vous prêts à payer les amendes en cas de contrôle et à assumer la responsabilité des blessures en cas d'accident ???
18/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Question: pourquoi faut-il dans ce cas un permis d'urbanisme ?
18/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
On touche à la structure portante de l'immeuble. Et je pense qu'il serait même conseillé d'avoir l'avis d'un ingénieur qui calculerait correctement les descentes de charges,
18/12/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Cal, DiegoBG, et ceux qui préconisent de ne pas demander de permis d'urbanisme, et de se passzer d'architecte ou d'ingénieur, êtes vous prêts à payer les amendes en cas de contrôle et à assumer la responsabilité des blessures en cas d'accident ???
Intègre ,

tu as certainement dû lire mes "posts" entre les lignes et en passer un certain nombre.
Je n'ai jamais préconiser de se passer d'architecte ou d'ingénieur......bien ou contraire...

Pour ce qui est de l'urbanisme vous avez plus de chance de vous prendre une soucoupe volant rose à pois jaune sur la gueule plutôt que d'avoir une amende pour le percement d'une baie dans un des murs intérieurs de votre maison......baie que personne ne peut voir de la rue et qui donc n'emmerde personne.......
Au cas même ou un de vos voisins serait au courant et déciderait de vous emmerder en téléphonant à l'urbanisme, la première question que le brave fonctionnaire lui posera est : en quoi cette baie vous dérange-t-elle ? Je défie quiconque de trouver une réponse plausible à cette question......et au cas même où l'urbanisme pointrait le bout de son nez à votre porte....:
la baie a tout simplement toujours était là.......Quoi ? Pourtant la maçonnerie et les linteaux sont récents ! C'est normal, les linteaux et l'ancienne maçonnerie était en mauvais état.....

Donc oui moi je ne m'emmerderait pas avec l'Urbanisme......
18/12/2008 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Il ne faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Celui qui veut faire une baie de 4m dans un mur porteur qui porte plancher, deux étages et le toit a intérêt a faire attention à ce qu'il fait et moi le premier à sa place j'essaierai, je dis bien essayer, d'avoir kk'un pour un avis. Je dis essayer parce que c'est vraiment pas gagné, à moins de connaitre un ingénieur, ces gens ont autre chose à faire et en dépendre un pour un calcul de particulier est vraiment difficile.

Moi ce que je préconise c'est d'avoir un peu de bon sens. Quand on veut ouvrir un trou de la largeur de deux portes, on a pas besoin d'un ingénieur architecte qui va venir vous dire de mettre deux ptites poutrelles ou un linteau! On se renseigne à gauche et à droite, on demande à la limite à un macon ou deux de venir voir et de faire des devis et on sait de quoi il retourne. Il me semble que ce forum est un forum de bricolage, pas un forum où on envoi systématiquement les gens vers des professionnels. D'autant qu'en en prennant 3 différents on risque bien d'avoir trois avis.

Ceci dit, Intègre tu as tout à fait raison sur une chose, il faut faire attention quand on touche à un mur porteur et pas faire n'importe quoi. Mais dans le cas qui nous occupe alors que deux professionnels sont venu, il me semble que c'est assez évident... Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs et on a jamais la vue d'ensemble sur un forum.

Pour ce qui est du permis, restons un peu sérieux svp... Bientot on va devoir en demander un pour peter hors de ses toilettes à cause des émanations de méthane , lol
19/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Moi, ce qui me gêne, c'est le nombre de calculs empiriques de Diego-BG pour sois-disant aider à la discussion alors que ça ne fait que semer le doute puisqu'il ne connaît pas situation réelle, alors qu'il vaudrait mieux répondre qu'il serait préférable (vu les informations manquantes et non vérifiables) de prendre conseil auprès d'un ingénieur ou d'un architècte qui eux seraient sur place pour analyser la situation réelle et assumeront, EUX, la responsabilité d'éventuels dégats, problèmes ou accidents !!! De plus, ils seront amèment de vérifier la nécessité de demander un permis d'urbanisme.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
calcul linteau ouverture 1m mur porteur Par scherp dans Maconnerie, Chape, +1 11/12/2008
Cherche photos ouverture mur porteur en pierre Par philipina dans Gros Oeuvre, +1 21/08/2008
Ouverture dans un mur porteur Par BricoleuRock dans Maconnerie, Chape, +8 03/06/2008
Faire une ouverture dans un mur Par waouw dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 24/03/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société