Paiement Facture Retard

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Paiement Facture Retard



20/11/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Bonjour,

Une société est venue mettre des châssis chez moi. Le seule bémol est que ces châssis sont arrivés avec beaucoup de retard, je m'explique. La commande a été effectué le 9 mai 2012 et le versement de l’acompte à été fait de façon instantanée.

Le commercial nous avait garanti que la pose se ferait avant les congés du bâtiment.
Mais évidemment ils avaient du retard et la pose a été décalée à la mi aout.
Ensuite durant la pose une erreur d'ouverture de la porte de la cuisine a été faite durant l'encodage (donc de leur faute). Conclusion ils devaient la recommander (soit disant 3 semaines de délai). Vu que la porte d'entrée est arrivée en retard elle aussi, la pose de la porte de la cuisine et la porte d'entrée se ferait en même temps. Malgré tout la porte a été posée fin octobre. Je rappelle donc que notre commande était validée le 9 mai !!!!!!!!!!
Donc un retard de 4 mois.

Évidemment avec tout ça j'ai bien sûr demander un geste commercial de la part de cette société qui l'a refusé! Rien nada... Prétextant que c'était l'usine qui était en retard et non eux. On commande pour 15.000€ de châssis et ile ne sont même pas capable de faire un geste...

Bref il me reste une facture à leurs régler après leur dernière pose. Évidemment vu l’honnêteté de ces gens là, j'ai envie de les emmerder jusqu'au bout. Voici ce que dis la close au dos de la facture concernant les paiements:

"Sauf stipulation contraire nos factures sont payable au comptant sans escompte. Le montant de toute facture qui, pour une raison quelconque n'est pas intégralement payée à son échéance sera majorée de plein droit et sera mis en demeure d'une indemnité forfaitaire de 20% du montant facturé avec un minimum de 150€, contrairement à l'article 1152 du code civil. Cette indemnité forfaitaire est due en plus des intérêts conventionnels de retard, frais d'encaissement, frais de protêt et retour, et des dépends éventuels qui restent, en surplus, à charge du débiteur. Le montant facturé est productif d'intérêts de plein droit et sans mise en demeure du taux de 1,5% par mois, chaque mois entamé étant considéré comme un mois complet".

La date de facturation est le 26/10/2012.

Comment puis-je retarder au plus tard sans perdre de l'argent le paiement de cette facture?

Merci d'avance.
20/11/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
La marchandise est installée?
Vous avez signé la réception?
Vous avez fait connaître par recommandé, des malfaçons ou une installation défectueuse?
Si non, il vaut mieux payer la facture, la justice ne s'embarrasse pas de notions subjectives.
De plus, je suppose que c'est eux qui se chargent de la garantie?
Pourquoi vouloir encore ajouter de la rancune?
Pour votre "dédommagement", vous avez eu plus de 5 mois pour ruer dans les brancards. C'est un peu tard de la faire à la facture si tout est bien fait.
Vous avez une clause d'indemnités de retard?
La facture est payable au comptant, si la facture date du 26/10, vous dépassez déjà le délai raisonnable des 7 jours.
Vous pourriez déjà vous trouvé en face d'un rappel de paiement.
Un conseil, laissé tomber. Ca n'en vaut pas la peine.

20/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
c'est un jeu un peu puéril et qui vous créera des problèmes. Et, je dis ça sans vouloir prendre la défense de votre entrepreneur.
Eventuellement, la seule manière de les emmerder, c'est de trouver le moindre problème, griffe, ou défaut dans les chassis (ou la pose), et de les faire revenir encore et encore. Mais bon, ça ne vous rapportera rien non plus.

Ou pire encore, faites-leur de la mauvaise pub si quelqu'un dans votre entourage vous confie vouloir remplacer ses chassis. C'est une manière comme une autre de pénaliser les mauvais, et de permettre aux indépendants honnêtes de gagner des clients.
20/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
John Steeds, t'as tapé plus vite que moi ! mais le message dans le fond est pareil
20/11/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  jpbrine est connecté maintenant
"contrairement à l'article 1152 du code civil"
Cette mention me semble illégale. En effet, si mes infos sont correctes, nul ne peut déroger à une loi et encore moins au code civil mais je peux me tromper. Cette clause serait donc abusive.
20/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
ce ne serait pas "conformément à l'article blablabla"?
parce que effectivement "contrairement à l'article ...." c'est un peu douteux
20/11/2012 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
J'ai commande une porté intérieur au 1er mars et je devais l'avoir au 1er mai.
Après plusieurs coup de fil de ma part car aucune nouvelle de l'entreprise, j'ai été reporté à fin juin, puis fin juillet puis fin aout. On a posé ma porte début décembre. 4 mois de retard. Et les charnières ne correspondaient pas à la clenche. Donc je n'ai rien signé à la pose. J'avais payé le 1er acompte de suite et j'ai payé le 2ème avant la pose. Je n'avais pas l'intention de payé le dernier.
Quand enfin ils sont venus (octobre) changé les charnières, je demande au placeur je dois signer quelque chose ? NON MAIS IL FAUT PAYE. Je n'ai rien payé bien sur. Mais il m'a dit de m'arranger avec le commercial car avocat.
Je suis, encore une fois, allé au show room m'expliquer. Ils m'ont refait le % que j'avais eu et une note de crédit sur le montant restant (150 €) et j'ai du payé (quand même!) 30 €.
Pour le principe, ils doivent faire quelque chose je pense.
20/11/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Evidemment que j'ai demandé un dédomagement quand j'ai vu le retard qu'ils allaient accumuler!!! Réponse ce n'est pas notre faute c'est l'usine...

Attention que ce soit clair, je ne veux pas être mauvais payeur. Tout mes autres correctes fournisseurs sont payés directement. Mais je trouve cela un peu facile de mettre dans le devis de 8 à 11 semaines et d'ajouter une clause comme quoi ils ne sont pas responsable en cas de retard. Et il ne s'agit pas d'un petit retard quand même... C'est tout simplement INNACEPTABLE. Si je faisais la même chose au boulot je serai viré dans la semaine... En plus, j'ai dû reporter mon plafonneur jusqu'à leurs pose des deux dernières portes.

Bref, je suis quand même étonné qu'on doivent payer la facture directement. On a pas un délai légal de +- 30 jours ouvrables ???
20/11/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
On ne sait pas où se trouve cette usine, mais si vous poussez le bouchon un
peu trop loin , il y aura toujours la preuve écrite d'une cause de force majeure qui va justifier le retard dans la chaîne de production.

Entre la commande et le placement d'une telle technologie avec beaucoup d'intervenants (y compris les transporteurs) en 4 mois, j'oserais dire que
c'est un délai "normal".
Je comprends toutefois vos arguments. Le consommateur a peu de recours
contre cette situation.
Etes-vous satisfait du matériel et de la pose après rectification ?
20/11/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
@ leleup cela dépend des conditions accordées.

si paiement comptant cela signifie qu'il faut payer tout de suite (en fait sous 7 jours il me semble). Après viennent les conditions 30 jours fin de mois, 60 jours fin de mois, ...
20/11/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
On ne sait pas où se trouve cette usine, mais si vous poussez le bouchon un
peu trop loin , il y aura toujours la preuve écrite d'une cause de force majeure qui va justifier le retard dans la chaîne de production.

Entre la commande et le placement d'une telle technologie avec beaucoup d'intervenants (y compris les transporteurs) en 4 mois, j'oserais dire que
c'est un délai "normal".
Je comprends toutefois vos arguments. Le consommateur a peu de recours
contre cette situation.
Etes-vous satisfait du matériel et de la pose après rectification ?
Je sais où se trouve cette usine et désolé mais 4 mois de retard n'est pas un délai "Normal" et peut importe les cas de forces majeures. De plus il y a eu du retard pour ma porte de cuisine c'est parce que EUX on fait une erreur d'encodage. Si il n'avait pas fallu la recommander il n'y aurait pas eu autant de retard. Je demandais juste un geste commercial et pas 50% de remise.

C'est beaucoup trop facile de remettre tout sur le dos de l'usine. Si c'est l'usine qui est responsable, c'est au fournisseur de faire pression sur l'usine pour obtenir un dédommagement. Sinon ils servent à quoi ces gens là??? A part a proposer sur catalogue et prendre une marge bénéficiaire sur les produits. Dés qu'il y a un soucis, il faut avec l'usine... trop facile.

Aller commander une voiture demain chez votre concessionaire. Il vous la livre avec du retard. Allez réclamer chez lui et il vous dira de vous arranger directement avec l'usine en slovaquie et que eux ne sont pas responsables...

Oui la pose a été bien faite mais c'est un minimum non ? Parce que la pose est correcte, je dois me satisfaire qu'ils n'ont tenu aucun délai? Qu'ils ont fait des erreurs au niveau de la commande? Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord, on paye assez chère pour avoir un minimum de qualité et de sérieux en retour.
20/11/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par leleup Voir le message
Oui la pose a été bien faite mais c'est un minimum non ? Parce que la pose est correcte, je dois me satisfaire qu'ils n'ont tenu aucun délai? Qu'ils ont fait des erreurs au niveau de la commande? Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord, on paye assez chère pour avoir un minimum de qualité et de sérieux en retour.
C'est avant la pose, pendant les retards inaceptables, qu'il faut dénoncer le contrat, pas une fois que c'est posé. Vous les avez laissé poser, vous êtes donc d'accord pour qu'ils continuent le contrat et vous honorez votre part. Il n'y a pas à discuter. Si vous avez envie de jouer avec les avocats, allez-y, mais tout le monde vous dira "vous avez eu le service demandé et vous l'avez consommé, ils faut le payer".

Pour prendre un point de comparaisons, ce serait comme aller au restaurant, commander un steak, le recevoir froid deux heures après, le manger puis essayer de négocier un rabais. Non c'est quand il est froid dans l'assiette ou pas encore servit qu'il faut éventuellement refuser le service.

La société vous a refusé un geste commercial, comme son nom l'indique, c'est une geste commercial, pas une obligation légale. Payer la facture comptant, c'est une obligation légale.
20/11/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
C'est avant la pose, pendant les retards inaceptables, qu'il faut dénoncer le contrat, pas une fois que c'est posé. Vous les avez laissé poser, vous êtes donc d'accord pour qu'ils continuent le contrat et vous honorez votre part. Il n'y a pas à discuter. Si vous avez envie de jouer avec les avocats, allez-y, mais tout le monde vous dira "vous avez eu le service demandé et vous l'avez consommé, ils faut le payer".

Pour prendre un point de comparaisons, ce serait comme aller au restaurant, commander un steak, le recevoir froid deux heures après, le manger puis essayer de négocier un rabais. Non c'est quand il est froid dans l'assiette ou pas encore servit qu'il faut éventuellement refuser le service.
Abolument pas d'accord, d'abord parce que je les ai denoncé aux moments des retards innaceptables! Je leurs ai dis que je voulais avoir un dédommagement. Ils m'ont dis non, qu'est ce que je peux faire?
Aller leurs mettre un fusil sur la tempe pour qu'ils acceptent de faire quelque chose?
Refusez l'installation de mes chassis restant et moi me mettre dans la merde pour contester?
De plus ils ne vous signalent pas qu'ils vont avoir 4 mois de retard d'un coup hein...
Ils disent qu'ils vous tiennent au courant dans le mois à venir. Puis ils vous resonnent fin du mois en vous disant qu'il y aura encore un mois etc...
20/11/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par leleup Voir le message
Abolument pas d'accord, d'abord parce que je les ai denoncé aux moments des retards innaceptables! Je leurs ai dis que je voulais avoir un dédommagement. Ils m'ont dis non, qu'est ce que je peux faire?
Arrêter le contrat et aller voir ailleurs. Après avoir enjoint par lettre recommandé de faire les travaux restant endéant le délais de 8 semaines, par exemple.
Citation:
De plus ils ne vous signalent pas qu'ils vont avoir 4 mois de retard d'un coup hein...
Ils disent qu'ils vous tiennent au courant dans le mois à venir. Puis ils vous resonnent fin du mois en vous disant qu'il y aura encore un mois etc...
Je sais, mais ça ne change rien au final, vous avez été livré et posé, maintenant vous devez honorer votre part du contrat. Le fait que vous ne soyez pas d'accord, comme tout le monde vous le dit, ne change rien à ça.
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