Perinsul - Precautions avant hiver ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Perinsul - Precautions avant hiver ?



05/11/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Mon auto-construction en est au stade de gros oeuvre ouvert: cave + vide ventilé terminés, murs du RDC en stepoc (global construct) montés. L'hiver approchant (sans parler de la fatigue...), je vais sans doute en rester là jusqu'à l'année prochaine.

Un point me tracasse (étant de nature parano ).
Les pieds de murs sont en foamglass périnsul. Quand il pleut, mes hourdis du RDC étant plutôt étanches, environ 2cm d'eau a tendance à stagner à certains endroits (selon la direction du vent...). Cette eau est donc en contact avec les blocs de Perinsul.

Ma question: pensez-vous que ce soit un risque en cas de fort gel cet hiver ? J'ai peur que l'eau, en gelant et en se dilatant, ne fasse "exploser" les pores des blocs perinsul, ce qui serait evidemment une catastrophe !

J'ai pensé percer quelques trous dans mes hourdis pour faciliter l'écoullement des eaux stagnantes vers le vide ventilé, ou encore mettre une couche de goudron sur le bord des blocs Perinsul pour éviter qu'ils ne soient en contact direct avec l'eau.

Qu'en pensez-vous ? Je suis bon pour l'asile, ou est-ce un vrai risque ?

Merci à tous pour vos conseils !

Vincent
06/11/2015 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Bonjour,
Aucun soucis, c'est du verre recyclé, imputrescible, aucune capillarité, aucune hygroscopicité, voici les caractéristiques techniques:


Perinsul - Precautions avant hiver ?
25/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je confirme , autoconstruction également 2 hivers sans toit , et plein de flotte contre le périnsule et pas de soucis , j'ai des blocs terre cuite maçonné dessus et on voit bien qu'il reste sec car l'eau ne passe pas la barrière formé pas le foamglass ...par contre j'ai foré ma dalle de compression pour travailler les pied au sec après car passer son temps a racler c'est pas top .
toutefois attention aux coups dans le périnsule car il est assez friable
27/11/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses Hiboux et Lebernin !
Me voilà rassuré

Dernière question avant les grosses gelées et le passage en mode hibernation : je n'ai toujours pas remblayé autour de mon vide ventilé... là encore pensez-vous que cela soit un risque (je vois mal la terre sous le radier geler... je pense donc qu'il n'y a pas de soucis ?)

Je pourrai remblayer, mais j'aurais aimé finaliser l'égouttage avant, et pas sûr d'avoir le temps...

Merci !
27/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
perso , le vide ventilé à passé un hiver sans remblais autour , je pense que le risque est limité dans nos région , les semelles étais à 50 cm de profondeur.
27/11/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Merci Hiboux.

Je pense aussi... Je suis à -80cm sur tous les côtés du radier sauf 1 côté à -40cm (terrain en pente...).
Je vois mal le sol geler juste parceque il y a une tranchée sur 1 m de large autour de la maison... Mais ça ne m'empêche pas de me réveiller la nuit en me posant la question
30/11/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
c'est normale , j'ai stressé pour plein de trucs aussi (je suis pas du métier à la base ) , puis tu renseignes et tu regardes travailler les pros et tu te rencontre que entre la théorie et la pratique (surtout dans le bâtiment) , il y a un gouffre .

Maintenant si tu te renseignes bien avant et si tu es sur de ton coups , des fois c’est mieux de t'écouter que certains pros qui te disent "ne t'inquiet pas , on fait toujours comme ça , ça va se rattraper par la suite etc.. " le problème c'est que celui qui doit rattraper ça après , c’est toi pas lui ...,

Exemple , mettre des réservations dans tes murs pour ne pas avoir à forer ou carotter , (tu perd un peu de temps mais après tu as plus facile), pour coffrer mes dalles ou mes linteaux les coffrages dépassaient des fois légèrement de l'aplomb mais après quand tu met l'isolant , soit tu dois couper l'isolant ou disquer pour pouvoir le mettre bien .

dit toi que les personnes qui conseils surtout si c'est eux qui vont faire le taf , la plus part du temps vont choisir la solution la plus facile pour eux .(je dis pas si c'est de la famille très proche ,ah mon avis tu peux faire confiance ) .
le pire c'est pour les mesures , si t'écoute certains pros , c'est pas au mm , le problème , c'est qu'a la fin tu peux te retrouver avec plusieurs cm de différence par rapport au plan et d'un coté a l'autre etc . ..

Donc perso je l'ai fait au mm et même comme ça au finale t'as des différences (mais au moins t'es dans les tolérances du bâtiment .
mais plus t'es proche du plan plus c'est facile pour que tout s’enchaîne bien . enfin c'est ce que je trouve .

Après il y a une part d'improvisation aussi ...(le tout c'est de la faire dans les règles de l'art pour la pérennité du bâtiment "

Le meilleur conseils , c'est renseigne toi un maximum , lis plein d'articles de blogs , de fiches techniques , de sujets , prends plein d'avis différents sur la tâches que tu dois accomplir pour bien maîtriser au moins théoriquement le sujet et ensuite prendre toi même les décisions qui s'impose en connaissance de cause .


bonne chance man
A lire également sur BricoZone...
Précautions avant ACHAT TERRAIN Par Sev_deco dans Construction, +44 28/08/2015
perinsul vs thermoblock vs ytong Par blastmind dans Isolation, +38 07/08/2014
Où acheter Perinsul (Foamglas) à la pièce? Par lebernin dans Gros Oeuvre, +12 23/09/2013
Perinsul et diba ? Restauration Par petithomme76 dans Gros Oeuvre, +1 03/12/2012
Isolation toiture plate périnsul et Utherm roof Par marcassou dans Isolation, +3 07/04/2011


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société