permis urbanisme

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

permis urbanisme



23/04/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonjour à tous cela fait un petit temps que je vous lis sans osé poster un message.

Je viens de jupille et nous allons faire construire dans un lotissement à blegny. Pour l'instant on attend toujours le permis. Il s'agit d'une construction de demi niveau. Jusque là pas de problème Tout ce complique lorsque la région wallone entre en jeux . Mon archi avait été trouver le délégué archi de la commune pour mettre toutes les chances de notre côté pour l'acceptation du permis. Donc on a changé les plans en fonction de ce que ce brave homme nous avait conseillé. Hors, hier horreur, la toute puissante mme de la région wallonne a refusé la toiture de l'avancée de notre maison.....

Bon pour un premier contact, je rale déjà..... Je promais de faire un effort.

Y A t'il quelqu'un qui a eu une expérience similaire??
24/04/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Bonjour Sandrina,

Ne t'inquiète pas, en Wallonie, c'est pas pire qu'en Flandres ;).
Quel besoin de mêler les flamands à cela ???
Malheureusement oui, il faut dire qu'en Wallonie, les problèmes d'urbanisme sont pires qu'en Flandres. (Intègre)
Nous aussi avons eu pareille mésaventure (brabant wallon). Après avoir été rendre une visite au responsable de l'urbanisme avec l'architecte pour éviter de voir notre permis refusé au premier tour, celui-ci nous a donné toutes les prescriptions d'usage sans trop s'intéresser au quartier où l'on voulait bâtir (malgré le plan de situation que nous avions apporté, ainsi que des photos des batisses voisines) et a à peine regardé l'avant-projet. Nous nous disions alors qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter : notre demande sera acceptée les doigts dans le nez.

Nous travaillons alors avec l'architecte afin de finaliser les plans et, en parallèle, commençons à abattre les arbres se trouvant trop près de notre future bele maison (une bonne dizaine).

Une fois les plans finalisés, l'architecte nous propose d'aller les présenter à ce même responsable de l'urbanisme afin d'être à 100% certain de notre coup (nous étions pressés de faire construire pour raison de famille grandissante). Et là, j'ai failli commettre un meurtre ! Ce petit c* (je le vois encore comme s'il était devant moi) prend notre plan, jète un oeil sur le plan de situation, cette fois, prend une petite règle dans son tiroir poussiéreux et commence à tracer des lignes dessus. Là, il nous regarde et, d'un air déprimé, nous lance : "Ca va pas aller... Ah non, ça, ça va pas aller...". L'architecte demande pourquoi et le gaillard nous répond : "Non, vu que les voisins ont implanté leur bâtiment comme ça, vous, vous devrez alors vous aligner sur l'arrière et pas sur l'avant". Déjà, c'est bizarre, mais surtout, cela nous faisait avancer la maison de 10 mètres ! Une dizaine d'arbres coupés pour rien et... 25 autres à abattre, du coup ! Et ce n'était pas tout ! Respectant le CWATUP à la lettre, il avait encore trouvé 2 ou 3 murs pour lesquels il n'avait pas la même interprétation des règles urbanistiques que nous (pourtant, c'était déjà sur l'avant-projet présenté la première fois) .

Bref, j'ai calmé l'architecte qui devenait agressif (c'est vrai, pourquoi avons-nous perdu notre temps à prendre un premier rendez-vous ?), nous somme partis et on a tout recommencé : la position de la maison et sa forme changeant, les plans n'étaient plus adaptés. Un bon mois de perdu pour nous, du temps et de l'argent perdu pour l'architecte (et une tronçonneuse qui a rendu l'âme ).

Comme quoi, même en voulant bien faire et dans les règles, il y a toujours des surprises avec l'urbanisme.

Je vous souhaite cependant plein de courage pour votre construction, vous en aurez besoin. Mais l'effort en vaut la peine, vous verrez : le jour où vous dormirez pour la première fois dans votre maison flambant neuve, vous aurez déjà oublié tous les déboires rencontrés pendant et avant sa construction

Dernière modification par intègre 24/04/2008 à 19h09.
24/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Je suppose qu'il s'agit de la fameuse Mme Muzik. et je suppose qu'il s'agit de l'avancée dans la toiture et pas de la toiture de l'avancée. Lors de l'achat de votre terrain, vous avez reçu des prescriptions urbanistiques qui, dans un lotissement doivent être respectées à la lettre. Le fonctionnaire communal n'est pas toujours qualifié pour discuter avec l'architecte de dérogations aux prescriptions et il dira parfois oui à n'importe quoi pour passer la patate chaude au suivant et de débarrasser de cet enquiquineur qui vient lui poser des questions à l'heure de la sieste.
Pourquoi ne pas se conformer aux prescriptions ???
Si chacun faisait sa propre interprétation du code de la route, on passerait son temps à ramasser des cadavres. Vous aviez les prescriptions avant de signer ??
Si elles ne vous convenaient pas, pourquoi acheter ce terrain là ?
Votre architecte ne savait pas ça ???
Travaillez vous avec une société cle sur porte, ou avec un architecte et des corps de métiers séparés??
Quelle est la nature et le prix de la mission de l'architecte (3-5-8% ??)

Dernière modification par intègre 24/04/2008 à 19h17.
24/04/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Oups, Intègre nous a cassé son clavier ;)
24/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Non, mais entre mes prestations sur ce forum, j'ai aussi une entreprise à gérer.
24/04/2008 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
C'est vrai que je me demande parfois comment tu fais, vu ton omniprésence. Chapeau bas.

Mais concernant le problème de Sandrina, il faut quand-même reconnaître que, même avec des prescriptions urbanistiques extrêmement précises, certains points restent flous (genre "les débordements de toiture ne doivent pas détruire la volumétrie générale") et que c'est pour cette raison que l'on pense qu'interroger un responsable de l'urbanisme permet de gagner du temps. Hors, dans le cas de Sandrina (et le mien), cela nous en a fait perdre.

EDIT: je viens de constater ton commentaire dans mon post (non mais de quel droit ?! ). Je voulais dire par là que c'est pareil en Flandre, inutile de casser du sucre sur le dos de la région wallonne. J'ai des collègues qui ont fait constuire en Flandre et qui ont eu pareilles mésaventures. L'urbanisme, c'est un peu comme la roulette, peu importe la région.

Dernière modification par Loufi 24/04/2008 à 19h45. Motif: Intègre fait des grafittis dans mes posts ;)
24/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
C'est bizarre, mais je discutais encore ce matin avec le patron de Nelissen, au sujet des prescriptions urbanistiques comparées de Flandres et de Wallonie, et il me confirmait qu'il y a beaucoup moins de problèmes de ce genre en Flandres. Ils sont plsu sévères sur la salubrité du sol, sur l'épuration, sur l'isolation, sur la ventilation, etc..., mais très peu sur les formes et les couleurs de bâtiments.
Et j'ai travaillé plusieurs années chez Durabrik, et nous n'avions pas tous ces problèmes en Flandres non plus, mais c'était il y a dix ans.
25/04/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Oui vous avez raison Intègre mais nous avons tout analysé avant de signer. C'est pour cela que nous avons demandé une dérogation pour cette avancée qui est d'ailleurs accordée mais pas le sens de la toiture. Nous nous plierons donc aux exigences de cette dame qui fait la pluie et le beau temps. Je joindrais les plans plus tard.

Mais a vouloir trop bien faire et respecter les règles, on perd du temps et je plein les architectes qui ne peuvent plus avoir recour a la créativité mais doivent devenir des administrateurs.....


On survivra......
25/04/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Ah oui j'oubliais de répondre, nous ne construisons pas une maison clef sur porte mais par tout corp de métier séparé.....
25/04/2008 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Je reviens avec mon problème de brique qui n'en est plus un d'ailleurs et moi après 4 refus de mon dossier au collège échevinale j'ai été les trouver avec photo et brique lors de leur permanence et la zou comme une lettre a la poste.(faut dire le ménage fait 5 électeurs potentiel)
Je précise que mon archi avait pris les memes assurance première visite etc.. pour taté le terrain,et tout etais ok après c'étais les fenetres qui étais trop horizontale,puis c'étais le niveau de la maison ,ils voulaient l'enterrer de 30 cm puis ont voulais me mettre a front de rue,la rue fait 3 m de large vous imaginez avec ma voiture plus personnes ne passe.
Alors le seul conseil est de ne pas ce laisser faire,mais n'aller pas non plus en recours c'est trop long je pense qu'en montrant un peu les dents et modifiant un peu les plans il est possible de trouve un terrain d'entente.
Bonne chance
A lire également sur BricoZone...
permis d'urbanisme Par totoor dans Construction, +24 11/02/2013
Urbanisme récalcitrant Par angeoli dans Gros Oeuvre, +22 18/04/2008
permis urbanisme extension maison Par Mat dans Construction, +1 19/03/2008
devanture et urbanisme Par ktirou dans Abords, Allées, Jardins, +3 19/03/2008
Permis d'urbanisme Par Ademolisseur dans Rénover, +1 09/10/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société