Petites colonnes pour pose linteaux dans ouverture murale

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Petites colonnes pour pose linteaux dans ouverture murale



26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous remercie d'avance pour prendre le temps de lire ceci !

J'ai il y a quelques mois, pratiqué une ouverture dans un mur central de mon habitation, sur une largeur de 2 mètres, et 36 cm de profondeur de mur, afin d'apporter de la lumière en provenance d'une baie vitrée dans la pièce située derrière cette ouverture.

L'ouverture a bien entendu reçu plusieurs linteaux.

Étant en train de préparer une niche en partie basse de cette ouverture ( c'est un peu difficile à expliquer ), j'ai remonté de chaque coté, plusieurs blocs de béton de 90 et quelques briques, en me servant d'une partie non démolie de la base de l'ancien mur, afin d'avoir deux cotés bien symétriques et solides, pour pouvoir y déposer ensuite, deux linteaux béton d'épaisseur 60 qui serviront à refermer cette niche. Me suivez-vous ? Une photo suit pour un peu de clarté

Voici ma question : ayant remonté ces deux cotés sur une cinquantaine de cm, je me suis posé l'horrible question, suite à une réflexion d'un maçon : aurait-ce été mieux de disquer complètement les deux cotés jusqu'en bas, et de repartir avec des blocs béton de 140 pour ensuite venir y poser ces linteaux ? En bref, y'a t'il dans ma façon de faire, un risque de fissures en ayant utilisé ces briques et blocs de 90 ? Mon but était de ne pas casser plus loin que nécessaire et risquer de fragiliser l'ouverture en elle même....

Petites colonnes pour pose linteaux dans ouverture murale Petites colonnes pour pose linteaux dans ouverture murale

Merci de vos conseils en tout cas.

Y.
26/11/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ben oui! Tu aurais dû partir du bas avec des blocs de 14 ou alors remonter ton mur avec des briques en prenant soin de bien les relier au mur existant et que tu dois faire également si tu utilises des blocs.
26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je me doutais que vous diriez ça

On me conseille d'utiliser, pour la suite, donc que je casse et recommence ce que j'ai fais ou non, des "crochets de maçonnerie" pour solidariser d'avantage les nouveaux blocs avec l'ancien mur....correct pour vous ?

Merci encore !

Y
26/11/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas maçon mais moi je ferais comme cela..
26/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par gm247697 Voir le message
En bref, y'a t'il dans ma façon de faire, un risque de fissures en ayant utilisé ces briques et blocs de 90 ? Mon but était de ne pas casser plus loin que nécessaire et risquer de fragiliser l'ouverture en elle même....
Bonjour,

Il n'y a pas plus de risque entre les deux techniques, à partir du moment où la nouvelle maçonnerie est bien liaisonnée avec l'existante.

Perso, j'aurais remaçonné autant que possible avec les mêmes briques récupérées en prenant soin d'enlever au préalable les morceaux de briques inférieurs à 1/4 de brique.

Disquer à la verticale pour y accoler des blocs va favoriser l'apparition d'une fissure verticale (si elle doit se faire) à la jonction. En créant une maçonnerie homogène liaisonnée (jonction à redents), ce risque s'atténue.

La bonne idée a été de conserver la base originale qui va répartir les charges et, en principe, aucune fissure ne devrait apparaître, hormis sans doute à la jonction entre les briques de terre cuite et blocs en béton.
26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci AlphaDelta pour votre réponse précise & illustrée.

Y'a t'il un intérêt à réutiliser les anciennes briques pour reconstruire ? Je m'étais dis que des nouvelles seraient plus fiables.

Et le fait d'utiliser et des briques, et des blocs béton pose alors un risque de fissures du fait des deux matériaux différents ? Je comprends de plus en plus pourquoi c'est un métier à part entière, plus jamais je ne jouerai au bricoleur à ce niveau

Un collègue chef de chantier m'indique aussi que j'aurais du respecter une "quinconce" pour mes blocs, donc en mettre un en profondeur, un en largeur en cassant un peu plus loin dans l'ancien mur, etc etc.

Je pense que je vais casser et recommencer avec des crochets d'ancrage et du full bloc de 14, mais quelle plaie....moi qui pensais avoir effectué mon premier "mur" comme un pro....

Merci en tout cas et n'hésitez pas pour tout commentaire, c'est plus que bienvenu.

Y
26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Heuh, sinon, petite question...qu'est-ce qu'une jonction à redents ? La quinconce dont je parlais ? Scuzez....c'est l'apprenti maçon du dimanche qui parle
26/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
L'avantage de réutiliser les anciennes briques est qu'elles ont le même format et il est donc plus facile de les marier.

en quinconce = à redent, c'est la même chose et la manière la plus sûre de procéder contre les fissures. Pas besoin de crochets dans votre cas.
Par contre évitez d'avoir deux joints verticaux contigus alignés.

L'usage d'un plastifiant dans le mélange de mortier sera bénéfique au 'collage'.
Aussi bien humidifier les briques (anciennes et nouvelles) avant de placer le mortier.

Ne cassez rien ! Je repartirais juste avec des briques au-dessus des blocs déjà placés en prenant soin d'enlever l'ancien mortier qui ne colle pas avant de remaçonner contre...
Eventuellement, si vous avez un doute, enlevez juste les blocs de béton avant de repartir avec les briques.

Si des nouvelles briques dépassent de la baie escomptée, vous les disquerez une fois l'ouvrage fini...

Eh oui, la maçonnerie est un métier !
26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
J'ai effectivement prévu de bien gratter l'ancien mortier ( à la chaux je pense ) pour avoir le support le plus clean possible pour mon nouveau mortier.

Vous pensez que remettre des crochets depuis la base ( donc casser ce que j'ai monté qui fait 50 cm ) n'est pas utile alors....ce qui m'arrangerais bien je l'avoue
Disons que j'avais peur de me retrouver, une fois ouvrage & plafonnage terminé, avec une superbe fissure qui me ferait tout démolir, et là bonjour le moral !!

Un autre son de cloche qu'on me donne ici ( tout les corps de métier à mon job, utile ) est effectivement de ne pas casser mes nouveaux départs de murs, mais en remontant la suite ( bloc de 14, bloc de 9 ou briques ) d'utiliser quelques crochets d'ancrage vissés avec chevilles, le tout noyé dans certains joints.
26/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
C'est une manière comme une autre de réaliser des ancrages, pourquoi pas...
Bon courage.
26/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pareil... perso j'ai commencé avec crochets à partir d'1 mètre au sol.

Anciennes briques remontées également, cela tient.

Joli travail
26/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour votre temps accordé à ce problème.

Au boulot ;)

Y
30/11/2010 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Salut,

En voyant tes photos, je me demande si tu as bien pensé a ce que tes linteaux devaient reprendre comme charge. Je veux dire par là que suivant ce qu'il se trouve au dessus, je suppose qu'il y des plancher à reprendre sur les linteaux, et si pas un mur porteur de ta toiture.
Je ne peut pas deviner sur la photos mais si tu as tout ce que vient de sité au-dessus de tes linteaux, je pense que tu aurai du travailler avec des poutrelles métallique côte à côte de section HEA 180 pour reprendre toute les charges.
Je suis de métier et j'ai déjà réaliser ce type de travail. Tu devrais faire comme certain disent, de faire tes deux têtes de colonnes en brique c'est beaucoup plus solide.

Bon travail
01/12/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Hé oui effectivement, en marge de mes problèmes de "colonnes", les deux linteaux supérieurs que vous voyez sur les photos vont effectivement être remplacés par des poutrelles HEB 180, deux pièces de 2,60 mètres. Les joies de n'avoir pas pensé à cela dés le début....je ne vous raconte pas comme je suis heureux !

Merci de cette petite note en tout cas

Y
A lire également sur BricoZone...
Réalisation asselets (socle pour linteaux + ouverture baie) Par Aurel51 dans Gros Oeuvre, +26 02/11/2013
pose de linteaux en beton Par pat71 dans Construction, +10 23/04/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société