Platon nécessaire ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Platon nécessaire ?



18/07/2016 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Je suis occupé à dégager les murs arrières des garages qui n'ont pour le moment aucune protection au niveau des murs enterrés.

Je m'étais déjà occupé l'année passée d'un coté du garage en même temps que la pose d'égouttage. Après avoir refait les joints, j'avais appliqué du sika igolatex SANS mettre de platon ni de drain.

Pour l'arrière, j'ai une "contrainte" supplémentaire : il y a des arbres tout près des murs et même s'ils ne menacent pas réellement les fondations, les racines vont contre le mur et poussent même dans les joints (qui à vrai dire n'étaient pas faits correctement).

J'envisage au minimum de refaire les joints et d'appliquer du sika igolatex comme je l'ai déjà fait pour un côté mais pensez-vous qu'un platon est nécessaire dans mon cas (qui serait surtout utile pour protéger les murs des racines) ? Je sais qu'idéalement, ce serait mieux de couper les arbres mais ce n'est pas prévu...

Merci d'avance et bonne soirée.
19/07/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Ben, disons que ce serait quand même bête de passer sont temps à faire tout ça et de ne pas en mettre... Un mur enterré qui donne sur une pièce, pour moi, la question ne se pose même pas... Même si ce n'est qu'un garage...

19/07/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Oui mais tu dois creuse jusqu'au fondation?
19/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
En tous cas ça ferait une protection supplémentaire contre les racines. Le platon sert à protéger le coaltar. La plupart du temps c'est surtout pour éviter que ce dernier ne s'abime lors de la remise des terres. Mais dans le cas présent ce serait utile contre les racines à mon sens.
19/07/2016 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Citation:
Posté par Gungriffon Voir le message
Oui mais tu dois creuse jusqu'au fondation?
C'est déjà fait.

Citation:
Ben, disons que ce serait quand même bête de passer sont temps à faire tout ça et de ne pas en mettre... Un mur enterré qui donne sur une pièce, pour moi, la question ne se pose même pas... Même si ce n'est qu'un garage...
Ça ne donne pas directement sur la pièce, c'est simplement le mur de fondation.

Par contre, est-ce grave si je ne mets pas de drain ? Je n'ai pas de possibilité de me raccorder à l'égout et le terrain ne me semble pas mauvais au point de devoir mettre un drain même si je sais que c'est mieux...

Concernant la mise en oeuvre du platon, doit-on nécessairement le faire revenir sur le bord de la semelle de fondation ou est-ce que le poser à l'horizontale sur la semelle est suffisant ?
Platon nécessaire ?
Platon nécessaire ?

Pour le moment, je n'ai dégagé que les murs en blocs et donc si je dois dégager la semelle jusqu'à son bord vertical, ça fait pas mal de boulot en plus, surtout qu'il y a parfois des racines assez grosses...

Merci.
19/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Disons que l'eau prendra toujours le chemin le plus facile pour descendre. Avec les noppes de la membrane noppée l'eau descendra beaucoup plus facilement le long du mur et risque d'y stagner. D'où on préconise généralement un drain. Pour ma part le drain est relié simplement à une chambre de visite. A l'époque je m'étais dis que je la viderais en temps utile, mais au final, même si j'ai déjà eu plus d'un mètre dans ma chambre de visite, je n'y ai jamais mis la pompe. L'eau fini toujours par s'évacuer assez vite.
20/07/2016 Vieux  
  Namur
 
Oui, c'est sûr que ce serait mieux mais vu tout le boulot que ça représente (surtout amener les graviers), j'estime que ça vaut pas le coût, surtout que ça fait une vingtaine d'années que les murs sont contre terre sans aucune protection (avec des joints qui ne sont pas finis, il y avait même du béton de la dalle intérieure qui avait coulé à l'extérieur) et malgré tout, même si l'intérieur est assez humide, c'est encore raisonnable (et ce, sans gouttière ni crépis, ce qui sera normalement fait plus tard).

Par contre, si c'était pour une maison ou s'il y avait des caves, je le ferais sans hésiter.

Sinon, pour la mise en oeuvre du platon, as-tu une idée ?

Merci.
20/07/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour, je crois que le conseil de Plumy est judicieux.
L'eau coule vers le bas entre le mur et le platon quand celui-ci est bien mis. Si, arrivée en bas, elle n'a pas d'échappatoire (drain) cela risque de concentrer l'humidité dans le bas du mur et du platon.
Donc le drain est indispensable.
Si il n'est pas placé correctement, tout le travail effectué n'aura servi à rien.

On ne sait pas discuter avec les lois de la physique pour trouver un arrangement.
Ce n'est pas pour rien que ces techniques ont été mises au point par des professionnels.

Petit détail pour fixer le platon, il faut des clous spéciaux avec un bouchon rentrant dans les alvéoles pour obturer cellesci.
21/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
A côté de ça, pas besoin de creuser tout autour de la maison. Le drain ne serait-ce qu'au pieds du mur où il y aura le platon sera déjà un début. Des rehausses et une chambre de visite de chaque côté. Point le plus haut au milieu pour faciliter l'écoulement.

Tant qu'à creuser jusqu'aux semelles de fondations, je ne vois pas la difficulté qu'il y a en plus. Suivant la longueur de la façade, il faudra entre 1 et 2m3 de 20/40. Pas la mort à bouger à la brouette si tu n'a pas la possibilité d'y amener une machine.

Et dans ce cas, le deuxième schéma est okay.

Allez, bon boulot et fais ça bien sinon tu seras déçu plus tard.
22/07/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Ben, disons quand-même que normalement, on met un dyba ou autre, repris dans le mur et par dessus le platon pour ne pas que l'eau descende si facilement... ou, à l'inverse, ne remonte...

Un trait de disqueuse, du silicone-colle...

Et ce serait le deuxième dessin mais normalement on fait aussi un chanfrein de mortier au pied du mur, le platon n'est pas censé faire un angle droit comme ça...


http://www.emg-meyer.be/fr/produits-...-exterieur.php



Pas pour dire... Mais il empêche surtout que de la terre humide ne stagne contre le mur...
Un drain n'est pas forcément obligatoire, même si il peut devoir être indispensable, cela dépend du terrain....
Maintenant, c'est sûr que c'est toujours mieux... Mais il faut aussi une évacuation dans ce cas....

Dernière modification par flashman 22/07/2016 à 04h02.
22/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
Pas pour dire... Mais il empêche surtout que de la terre humide ne stagne contre le mur...
Un drain n'est pas forcément obligatoire, même si il peut devoir être indispensable, cela dépend du terrain....
Maintenant, c'est sûr que c'est toujours mieux... Mais il faut aussi une évacuation dans ce cas....
Quand tu mets une membrane nopée c'est forcément obligatoire puisque toute l'eau va ruisseler le long du mur et risque de stagner au pieds du mur.

Sans platon, l'eau ruisselera ci et là donc là effectivement suivant le terrain ce n'est pas forcément nécessaire, mais la situation n'est pas pareille avec une membrane nopée.

A côté de ça, pour le placement de la membrane, de toute façon il ne faut l'attacher que dans le haut et laisser tomber la membrane droite. C'est la terre qui se chargera de plaquer la membrane au reste plus tard.

Pour le haut, il existe des cornières et on peut également mettre un ruban de silicone (bitumeux de préférence -> celui utilisé pour les toitures). Personnellement j'avais acheté du silicone mais c'était une telle merde à mettre que j'ai abandonné assez vite le diba allant de toute façon revenir au-dessus. Il faut savoir que ces cornières c'est pas tant pour empêcher de laisser passer l'eau, mais pour empêcher que des crasses n'aillent se coincer entre le mur et la membrane.
25/07/2016 Vieux  
  Namur
 
Merci pour vos réponses.

Ok, je pense que je vais mette un drain, c'est vrai que ça représente pas beaucoup de boulot en plus et tant que j'y suis, autant le faire... Le problème, c'est qu'il y n'y a pas d'évacuation, j'ai bien noté l'idée de Plumy mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que la chambre de visite ne suive pas ?

Pour l'empierrement à mettre dans le bas du mur, je vais devoir démolir une dalle de béton, y a-t-il des contres-indications à utiliser ces gravats pour remblayer ou est-ce qu'il vaut mieux du vrai empierrement 20/40 ?

Pour le diba, cela me semble beaucoup plus compliqué à mettre par après même si c'est vrai que ce serait le top (avec ça, quasiment plus aucun risque d'humidité).

Et que pensez-vous de ce produit ?

Merci encore pour votre aide et bonne journée.
25/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le problème avec tes gravats c'est que tu auras plus de chance que des micros particules coulent avec l'eau et aillent boucher les petits trous dans le drain. De plus, ils ne faut pas non plus que les morceaux soient trop gros et cassent/écrasent le drain.
30/07/2016 Vieux  
 
  Liège
 
C'est du platon quoi.... Oui ça va...

Si tu veux utiliser des remblais, mets d'abord un peu de gravier et un geotextile autour du drain, sinon il ne servira à rien...

Dernière modification par flashman 30/07/2016 à 06h50.
A lire également sur BricoZone...
Membrane type "platon" nécessaire sur vide ventilé ? Par Mattbelg dans Maconnerie, Chape, +9 03/09/2015
Platon Par Smookey_eyes dans Rénover, +8 24/03/2014
platon obligatoire ? toujours nécessaire ? Par nico.go321 dans Gros Oeuvre, +11 02/03/2014
Hauteur du platon... Par Lilivert dans Gros Oeuvre, +28 18/09/2011
Platon fixation????? Par lout007 dans Gros Oeuvre, +4 27/07/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société