polyuréthane projeté sous la toiture

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

polyuréthane projeté sous la toiture

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


03/07/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Je connais plusieurs personne avec une isolation en PUR mais en panneau, pas en projetté (ça fait 8ans) et jamais rien eu.
03/07/2013 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
projetté ou panneau pour moi c'est le même produit, y a peut etre plus d'émanation toxique lors de la pose mais après c'est inerte, même en cas de forte chaleur sous les tuiles je suppose. si je fini en plaque de platre, je crois que ça devrait aller.

merci pour vos témoignages.
10/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 


http://www.pi-products.eu/?fr_isolat...de-lhabitat,43

quelques petite vidéo le retour je ne sais pas mais j'aurais quand même placer une sous toiture du quid quand tu dois changer des tuiles ou ardoises
10/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je sais qui il un blog bricozone ou ils ont placer ce produit si je le retrouve je fais suivre
10/07/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
je sais qui il un blog bricozone ou ils ont placer ce produit si je le retrouve je fais suivre
Ben moi, j'ai placé ce type de produit, pour le moment (ça fait 8 mois qu'on vit dans la maison), aucun problème. Certains parlent d'auto-combustion mais je suis très septique à ce sujet... Je n'ai jamais entendu parlé de ça...
10/07/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
moi non plus en plus en place ce produite en rénovation dans les coulisse ou il y a pas d'isolation et bien il va y en avoir des maison brulée et toute les châssis qui sont placer avec ce produit la Belgique va etre en feux lol ))
10/07/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Ce qui m'a séduit dans ce type de produit c'est:
1) le produit ne se dégrade pas avec le temps si il n'est pas exposé aux UV.
2) Pas de trous dans l'isolation, tout est bien rempli
3) pas de problème de champignons, moisissures ou rongeurs qui viennent détériorer (attention, ne pas confondre polyuréthane et polystyrène)
4) c'est actuellement le matériaux le plus isolant
5) pas de pare-vapeur à placer donc pas de risque de mal le placer.
Ce qui m'avait fait hésité à le mettre:
1) Isolation acoustique pas super comparé avec laine de roche ou de verre mais j'habite dans une zone peu fréquentée.
2) Le prix
3) Le déphasage thermique (quoiqu'il est mieux que la laine de roche ou de verre).
23/07/2013 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par donald82 Voir le message
2) Pas de trous dans l'isolation, tout est bien rempli
4) c'est actuellement le matériaux le plus isolant
5) pas de pare-vapeur à placer donc pas de risque de mal le placer.
* 2) et 5) Le PUR projeté n'est étanche à l'air et à la vapeur d'eau qu'en laboratoire : p. ex. le resserrage des fenêtres à la mousse de PUR ne garantit aucunement l'étanchéité de la pose ; ce n'est pas pour rien que ce système est déconseillé pour les maisons où on exige un test d'étanchéité (passives notamment). Même chose ici : il finit toujours par persister des trous dont on ne s'aperçoit pas , et si comme ces trous/fissurent se forment plus facilement au contact d'autres matériaux à valeur de dilatation différente, vous risquez de concentrer le passage d'humidité le long de votre charpente... Bien sûr, les dégâts n'apparaîtront de façon visible probablement qu'après la garantie décennale.
On a parfois déconseillé, pour ce motif, les fenêtres à isolation renforcée où une couche de PUR était collé au chassis bois : il y a eu des problèmes à la jonction PUR/bois sur certains châssis. Alors que cette jonction était méticuleusement réalisée. Une méthode avec projection dans une charpente sera à coup sûr moins soigneusement réalisée, et les risques seront majorés d'autant.

Je placerais donc un pare-vapeur du côté chaud, et ne me fierais aucunement aux affirmations des firmes. Bien sûr, en labo, pas besoin de pare-vapeur. Mais il n'y a pas de charpente au moment du test : il se réalise pour des parois fictives, sur des surfaces de 1m², suivant des conditions de mise en oeuvre parfaite qu'on ne rencontre jamais sur le terrain (la remarque vaut encore plus pour les isolants minces)

* 4) Le PIR est (très) légèrement plus isolant que le PUR. Je ne crois pas qu'il y ait de valeurs communément admises pour les méthodes avec projection (ce que les firmes donnent, ce sont les valeurs de labo, éloignées de la réalité en ce cas). Mais ne vous fiez pas aux valeurs annoncées.

* D'autre part, j'ai lu par ailleurs dans le post que le PUR n'avait pas de risques de combustion très élevé. Là ne réside pas le danger du PUR en toiture : il ne devient mortel que s'il y a un incendie, si votre toiture prend feu : alors il dégage des substances voisines du cyanure, puissant incapacitant respiratoire. Si vous allez sauver votre fils qui est dans sa chambre mansardée : vous risquez que ni vous ni votre fils n'en reveniez vivants, asphyxiés par ces fumées chargées de cyanure.

Cela ne veut pas dire que je n'utiliserai jamais de PUR projeté : mais dans les planchers essentiellement. Ce système de projection est excellent au-dessus d'une dalle de sol, là où le risque de combustion est faible et le risque de flammes encore bien moindre. Voire dans les murs (sous forme rigide : mais là encore, le PUR n'assure pas lui-même la fonction pare-vapeur, c'est le plâtre qui le fait)

* Enfin, ce système est un "système-pari". On parie sur sa réussite. S'il y a des problèmes, je me pose la question de savoir comment vous les réparerez, sauf à démonter votre toiture. Le PUR adhère très bien à certains matériaux. Et je vous souhaiterai bonne chance pour rattraper une erreur éventuelle.
24/07/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Petite remarque, le PUR projetté est différent du PUR en bombe et du PUR en panneau. La densité du PUR projetté est de 40kg/m³ et de 30 pour celles des panneaux. D'ailleurs ayant du gratter un peu pour placer mes attaches pour mes metalstud, je peux vous dire qu'il est bcq plus dur que le PUR en bombe ou en panneau.

Pour ce qui est de l'étanchéité, je n'ai jamais dit que c'était étanche à l'air ou à l'eau mais il ne pourrit pas et laisse "respirer" la toiture, donc pour moi, ce n'est pas si mauvais que ça.

Le produit PUR projetté que j'ai fait placer est certifié "sans cyanate" ou qqchose du genre (c'est écrit sur la facture). Donc si il y a le feu, je ne pense pas qu'il y aura du cyanure. Je pense que les produits peuvent être un peu différent d'un fabricant à l'autre.

Qu'est-ce que le PIR?
26/07/2013 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
PIR = polysocyanurate
http://en.wikipedia.org/wiki/Polyisocyanurate
Substance voisine du PUR, mais un peu moins toxique, un peu plus performante, beaucoup moins utilisée, et - je crois - beaucoup plus chère.

Tous matériaux décriés par les écolo...

Ce qui manque pour les évaluer, ce sont des outils d'évaluation "à long terme" : l'augmentation d'énergie grise induite par de telles produits à la construction est-elle compensée par une diminution des polluants émis sur le long terme ? Le surcoût est-il justifié par cette même perspective du long terme ? Il est quasi impossible d'avoir autre chose que des réponses dogmatiques ou publicitaires : on est loin des méta-analyses exigées dans d'autres secteurs.

Et se tourner vers le CSTC est peine perdue, lui dont les études pourraient fournir des réponses. Mais il est financé par les firmes - et non pas par l'argent public, comme on le croit parfois-, donc ce genre de réponse n'est pas fourni : inutile de donner du grain à moudre à ceux qui critiquent un produit. Le montant fourni par les différentes firmes au CSTC est peut-être disponible, mais je ne suis jamais parvenu à localiser cette info non plus... donc impossible de sentir de quel point d'horizon vient le vent des informations. Savoir comment placer un produit est toujours finalement réalisable, savoir ce qu'il vaut, c'est autre chose. Vive l'opacité !
26/07/2013 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est bizarre qu'il y a du cyanure dans le polyuréthane (PUR) et que le polysocyanurate (PIR) serait moins toxique... J'ai regardé sur ma facture, il est indiqué "certifié sans isocyanate"

Pour répondre aux gens avec le mauvais déphasage du PUR en toiture, je réponds simplement qu'il ne fait pas plus chaud que certaines de mes conniassances qui ont de la fibre de bois ou de la laine de verre (ou roche).
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Polyuréthane Projeté Par Baranzy dans Isolation, +292 14/02/2016
Plafonnage sur mur plein isolé avec du PUR (Polyuréthane) projeté Par Ananas dans Plafonnage, Gyproc, parois, +20 10/06/2013
Projeter du polyuréthane sur des plaques polyuréthane Recticel FloorBoard Par PeterMacGonagan dans Gros Oeuvre, +3 16/03/2010
Mousse polyuréthane sous terre ? ok en sous sol ? Par belou dans Gros Oeuvre, +2 15/09/2009
Cata : eau sous chape PUR projeté Par schliebe dans Isolation, +6 27/02/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société