Précisions en béton !

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Précisions en béton !



02/06/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

l'objet de ce petit post est d'essayer de rétablir quelques vérités indispensables inhérentes au béton.
  • Non, les fibres ne remplacent pas le treillis. Ce n'est pas leur boulot, bien que beaucoup en profitent pour alléger leur charge de travail. Les fibres sont un moyen de lutte contre l'effet de faïencage de la surface du béton. Il est vrai que leur présence saturée aide à la répartition de la charge mais c'est tout.
  • Une dalle de béton vit, elle ne doit, en aucun cas, être dépendante d'une surface, verticale ou horizontale. De plus, le béton ne supporte pas les différences de tailles, il faut systématiquement scier la dalle sur un tiers de sa hauteur afin de la ramener à des proportions raisonnables, 25 à 30 m².
  • Le béton atteint 80% de sa dureté après un mois environ, selon le climat, la qualité du béton, son épaisseur, etc.... Il faut un an pour arriver à 100% et en avoir pratiquement finit avec les fissures.
Beaucoup à dire, peu de temps, bien à vous....
06/06/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Que dire de plus??? Rien si ce n'est que la stricte vérité.
14/08/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour,
J'ai lu attentivement les informations que vous avez lancées ici sur les différents type de béton. Tout ceci a bien éclairé" ma lanterne".
Il reste, néanmoins une zone d'ombre que vous pourrez sans doute éclaircir.
Voilà, nous allons construire et comme beaucoup j'obterai pour une dalle en béton. Ma question se porte surtout sur: "puis je réaliser cette dalle sur un isolant en polyuréthane projeté?"
La société de construction avec laquelle nous allons travailler s'y oppose car il y aurait, lors de cette pose, trop de vibrations néfastent pour l'isolant.
Qu'en pensez-vous?

Merci
Alice
15/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
AliceVG, on met le PUR projeté au dessus du béton, sous la chape de finition.
Sous la dalle, mettez du sable, et un visqueen, si vous êtes sur la terre.
Votre société de construction a raison de s'opposer à cela.
Ce que vous voulez faire consiste à appuyer sur une simple couche de PUR des dizaines, si pas des centaines de tonnes (poids d'une maison en matériaux traditionnels)
Le PUR n'est pas fait pour cela.
15/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bonjour intègre,

je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les bétons traditionnels qui devront probablement supporter le poids de futurs murs et cloisons.

Mais je me demande si Alice ne parle pas d'une simple dalle en béton décoratif, donc 8cm d'épaisseur et qui ne peut recevoir d'autre poids que le mobilier et les habitants. Je réalise environ 3 dalles déco par semaine et il est vrai que le chauffage par le sol devient tellement courant qu'il en est presque la rêgle.
Le pur est également ce que l'on trouve le plus souvent en isolation, ce que nous aimons moins, car l'horizontalité de cette surface est souvent irrégulière et nous obligent à avouer notre impuissance dans le cas ou les 8cm ne sont plus possible.
Pour ce qui est du poids du béton déco, à raison d'un bon béton de 2,4 tonne/m³,
nous restons dans les 180 kg/m², ce qui est tout à fait normal, ....si ce genre de revêtement a bien été prévu par l'architecte, évidemment !

Quand aux vibrations transmises au PUR..., cela me semble tellement idiot que je ne sais quoi dire, prenez 8 cm de béton frais en S4, et essayez de transmettre une vibration en ne touchant que la partie supérieure, bonne chance !

L'autre argument de votre constructeur, Alice, à savoir qu'il faille envisager une couverture en résine !?! Sur un chauffage par le sol, une telle barrière thermique ?

Un seul conseil, renseignez-vous puis....renseignez-vous encore !
15/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Voilà, nous allons construire et comme beaucoup j'obterai pour une dalle en béton

Pour moi, Rikobeton, je comprends qu'il vont faire une dalle de fondation à la place d'un vide ventilé et que cette dalle sera sul le sol nu. Et que tout le poids de la maison sera appuyé dessus.
Si ce n'est pas le cas, c'est moi qui ai mal compris. (ou elle qui s'est mal exprimée).
15/08/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Dans ce cas, la seule solution est de travailler sur un isolant en verre cellulaire (Foamglass ou autre), lui-même posé sur une chape dammée de min. 10 cm et sous laquelle en général on place un empierrement de 15 à 20 cm ("hérisson").
15/08/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
salut, voila moi aussi j'étais en travaux de rénovation et j'ai choisi une dalle de béton poli !
par contre cela fait juste un ans qu'il sont venu, placement de la dalle super pas de défaut....
juste un petit problème, la couche final ici il on projeter une cire , au début une cire transparent, effet nikel, juste quelques tache ... mais par après il sont venu replacer une couche de cire noir ( je vous pase les détail , le but étais d'enlever les taches blanchâtres) ici c'est noir comme une toit plat en roufing, donc pas super beau, si vous marchez pied nu , vos pieds aprés 5 minuttes sont noir... tout deviend noir... il sont cenensé revenir tirer cette cire noir et replacer une autre ...

Ma question est, y a t'il d'autres produit que la cire ? et efficaces ?

merci d'avance
16/08/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour,

Merci pour tous les commentaires. Je tiens à apporter une précision car je contruirais avec une société de construction générale et en construction traditionnelle, je ne donnerai pas le nom car je n'attends pas de critiques non fondées sur l'entrepreneur.
La maison serait construite sur vide ventilé, la dalle serait (je n'en suis pas certaine je dois encore vérifer) en hourdis. Ensuite, je ne sais pas quelles sont les autres mises en oeuvre mais il n'en reste pas moins qu'il y aura une couche de PUR, le chauffage par le sol, puis la couche de beton poli. Cette dernière, selon vos termes serait donc une couche de décoration, sous laquelle se trouverait mon chauffage par le sol.

J'en reviens donc avec ma question : est-ce que PUR, Chauffage par le sol et Dalle de béton poli font bon ménage, tant sur la mise en oeuvre que sur la pérennité dans le temps?

Merci à tous. Alice
16/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je pense que pour être certaine, il faudrait demander à celui qui va faire ta chape de béton lissé si il te donne la garantie pour du chauffage sol et dans quelle limite.
Autrement le hourdis, puis le PUR projeté, puis la chape de finition ou un chape de béton lissé, me semble tout à fait correct, mais il faut voir l'épaisseur du béton lissé et si il est armé.
A lire également sur BricoZone...
beton-kontakt ou accroche béton Par Henri dans Gros Oeuvre, +6 27/07/2008
Poser des dalles béton sur une dalle béton Par luminus dans Abords, Allées, Jardins, +1 15/08/2007
nombre de conducteurs par tube et autres précisions Par olai dans Electricité, +42 04/04/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société