premier rang de maçonnerie???????

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

premier rang de maçonnerie???????

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/05/2011 Vieux  
  50 ans, Luxembourg
 
bonsoir
je me lance actuellement dans quelques travaux de maçonnerie et j'aimerais avoir un petit renseignement
lorsqu'on demarre le premier rang de maçonnerie on conseil souvent de mettre une bande isolante entre le premier rang d'agglo et la semelle de fondation pour éviter les remontées par capilarité mais ce qui m'interpelle c'est qu'a ce moment le premier rang est simplement pose sur cette isolant par contre il n'y a pas de mortier entre le premier rang d'agglo et la semelle de fondation ,de ce fait le premier rang est simplement pose sur cette bande isolante???je trouve cela etrange
merci de bien vouloir m'apporter quelques infos
25/05/2011 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
D'accord pour la qualité DIBA, mais cela n'explique pas vraiment la façon de procéder pour assurer l'unité entre le premier et deuxième rang...

Je me suis aussi souvent posé la question de Fredo : avant, on mettait une bande de roofing entre les briques ou blocs... et je n'ai jamais eu l'impression que ce roofing était coincé entre le ciment, mais plutot simplement posé sur la première rangée, et la deuxième directement dessus...

Dans le cas DIBA, ça se colle comment ? Une colle spéciale ou du mortier ?
25/05/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
M'étant moi-même posé la question, j'ai fait ce qui me semblait logique. Du mortier en dessous et au dessus du DIBA.

Maintenant je ne suis pas un pro et peut-être que le poids de la construction fait que c'est une précaution non nécessaire.
25/05/2011 Vieux  
  27 ans, Liège
 
Si je peux me permettre, comme la question m'interessait aussi (pur curiosité), j'ai cherché et trouvé un élément de réponse : http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuv...ba--11782.html
25/05/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Chez moi, j'ai deux bandes de DIBA en effet ...Je me suis posé la question également suite au rejointoyage car le maçon les laissait ...Il m'a démontré leur utilité comme Remano l'explique. De plus, pour les aménagement, ils servent aussi à désolidariser la terrasse par rapport à la fondation de la maison ...
25/05/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
bon,
Pour moi il ne faut pas mettre un barrière d'étancheité au premier tas sur la semelle.
Pourquoi, de un elle desolidarise la maçonnerie de sons support, de deux elle ne sert a rien, car si tu as un petite remontér d'eau dans ton vv (5/10cm) t'as bande est innutile.
Il faut la poser sous le hourdis, pour le diba en S voir renato en sachant que pour les coins il y a du dibafix
25/05/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
je connais le "ca fait des années que l'on travail comme ça", ben c est pas pour ca que tu te trompe pas hein, drain pour VV 1x sur 10, drain au meme niveau que le point bas pour des semelles enterrées je doute tres fort, barre sous le hourdis hors sujet on parle d'étanchéité et non de reprise de déformations, de nouveau déconseillé ar la pose minimum d'un houdis dois se faire sur 5cm et non 8 ou 10 mm pour les efforts tranchants.
Désolitarisation et capilaritées horizontale cf CSTC centre scientifique de la construction. donc a toi de voir j' ai donné simplement mon avis.
25/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Pas besoin de vous chambrer ... il n'y a pas qu'une seule bonne méthode pour construire.
L'endroit ou se place le Diba (ou autre) dépend de la configuration du mur, du niveau de terres, du niveau habitable, ... En gros, on en met souvent un pour éviter la montée capilaire dans le mur porteur (souvent entrer 1er de 2eme bloc au dessus de la dalle ou de la fondation) ... le but est de bloquer l'eau avant qu'elle ne puisse arriver au niveau du sol intérieur. On en met souvent un deuxième en S pour évacuer l'eau de la coulisse entre brique et bloc porteur.
Fredo, si vous n'êtes pas sur de l'endroit ou le placer, demandez à un pro ou éventuellement postez un schéma de votre mur ici ... car se tromper la dedans peut avoir des conséquences plus qu'embêtantes.
26/05/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Voici un schéma pour une meilleure vision
premier rang de maçonnerie???????
26/05/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
je suis pas la pour polémiquer avec toi, j'ai mis min 5cm, 7 normalement et +.

Bien souvant il arrive de n'avoir qu'entre 5-7cm, a chaque fois la société de fourniture de hourdis (bénor) trilco echo pour ne pas le sité me certifie qu il n'y a aucuns problèmes.


Sbalintegro, le shema de principe est bon mais comme le dis cradoc moi je le fait mettre plus haut.

"Quant aux efforts tranchants, je connais également. Pourquoi pas aussi le moment fléchissant et les modules d'élasticité de l'acier tant que tu y est Pygmallon. Ce qui est assez paradoxal sur ce forum, tantôt les Architectes se trouvent dans les soldes ou ont étudié près du radiateur, tantôt les gens de l'urbanisme des petits villages sont des ignares."

J'ai rein compris a tes alusions, de plus j ai dis CSTC pas STS.

pour moi c'est clos
26/05/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
j'ai toujours été intrigué aussi par la désolidarisation (en tout cas apparente) de la maçonnerie a cause du diba...
je schema de sbalintegro montre bien qu'il est censé etre noyé dans le ciment, pourtant sur des chantiers ou je passe par hasard, on voit souvent le diba posé comme une feuille de papier buvard entre les fondations et le premier blocs, sans ciment...
26/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
j'ai toujours été intrigué aussi par la désolidarisation (en tout cas apparente) de la maçonnerie a cause du diba...
je schema de sbalintegro montre bien qu'il est censé etre noyé dans le ciment, pourtant sur des chantiers ou je passe par hasard, on voit souvent le diba posé comme une feuille de papier buvard entre les fondations et le premier blocs, sans ciment...
Comme déjà dit, un mur en maçonnerie est principalement fait pour reprendre des charges verticales. Il n'en reprend "qu'un peu" horizontalement (le vent par exemple). Les charges horizontales sont reprises par l'épaisseur du mur et surtout par le fait que les murs sont reliées entre eux (murs de refend, charpente, ...).
Le diba n'affecte pas la descente de charge verticales et vous avez tres peu de chances d'avoir un effort horizontal en pied de mur (sauf poussée de terres qui implique souvent voile de béton au lieu de maçonneries).
Un diba, ca se pose directement a sec sur un bloc ou une dalle (régulière pour ne pas le percer) et ensuite on place un peu de mortier et le bloc suivant.
26/05/2011 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
"Un diba, ca se pose directement a sec sur un bloc ou une dalle (régulière pour ne pas le percer) et ensuite on place un peu de mortier et le bloc suivant."

Ben... il aura fallu 17 post pour avoir une réponse (enfin) explicative et "en français compréhensible" pour le "brave peuple" qui se posait une "bête" question...

Sur quel site tu vas chercher un renseignement, toi ?.. Sur "TechnoZone" ou BricoZone ?
26/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Et pour parler plus techniquement, et comme dit plus haut, les effort sur le diba sont principalement vertical, pour les efforts horizontales c'est les coefficient de frottements statiques entre diba et mortier (rugueux) FOIS le poids du mur qui assure la reprise des effort horizontaux. Anciennement on mettait des feuille de plomb.

Chez moi j'ai du mettre un dibat entre un vieux mur entéré (humide) et un muret de 1,7m de haut (largeur 20cm) en Ytong et je peux te dire que mon muret ne glisse pas même quand on s'y appuie à 10.
27/05/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cradoc Voir le message
Un diba, ca se pose directement a sec sur un bloc ou une dalle (régulière pour ne pas le percer) et ensuite on place un peu de mortier et le bloc suivant.
ça n'a pas l'air d'être l'avis du fabricant de la bande.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
premier potager Par Sygalu dans Abords, Allées, Jardins, +9 17/10/2010
premier boisseau Par boubanstik dans Cheminée, tubage, +6 09/07/2010
Nouveau plancher au premier étage Par Ananas dans Gros Oeuvre, +5 26/08/2009
Comment bien mettre de niveau le premier rang? Par newMember dans Gros Oeuvre, +12 18/06/2009
premier bloc ytong Par le pretorien dans Gros Oeuvre, +14 18/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société