Problèmes de facades en briques et jointoyage

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Problèmes de facades en briques et jointoyage



12/05/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Hello à tous,

Voilà, j'écris ce petit sujet pour avoir vos avis. Il y a plus ou moins un an, notre gros-oeuvre a été terminé et la réception provisoire a donc été faite. Nous avons eu diverses remarques mais notamment sur le soin qui a été apporté lorsque les briques ont été montées (bavures, ...) et sur le jointoyage.

L'entrepreneur a pris action de suite afin de nettoyer les briques avec un produit spécial dont j'ai oublié le nom... sur le moment même on a remarqué une évolution vu que c'était bien mieux qu'avant mais aujourd'hui il y a encore beaucoup de traces de mortier et c'est vraiment pas beau surtout pour une nouvelle construction. Ceci est le premier soucis.

Le deuxième soucis concerne le jointoyage où tout a été fait en une journée mais on a de nombreuses zones avec des tons différents. La remarque a été prise par l'entrepreneur qui a reconnu le problème et qui l'a transféré sur son sous-traitant qui lui a rejeté la faute sur les matériaux et le fabricant a dit que ça allait disparaitre avec le temps. Maintenant on a passé ce temps (1 an) et pas de changements!

Fort heureusement une somme a été bloqué lors de la réception provisoire mais j'ai eu écho récemment que le rejointoyeur pourrait éventuellement enlever les joints différents et les refaire... j'ai un gros doute car ca veut dire qu'il faut disquer (danger pour les briques mécaniques et les chassis et les problèmes de vibration) et retomber sur la même couleur, ce qui me laisse perplexe...

Et la réception définitive a lieu bientôt... donc... on va probablement discuter de ces problèmes mais j'aurais aimé avoir des avis à partir des photos... voir si vous trouvez cela aussi dérangeant etc... voir ce que vous feriez.

Merci

Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage
Problèmes de facades en briques et jointoyage

Dernière modification par jipsie 14/05/2012 à 21h05.
12/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Ouille ouille ouille!
Je ne m'attarderai pas sur la qualité de la maçonnerie et du jointoyage, je laisse cela aux pros.
Maintenant, à moins d'avoir les quantités exactes pour faire le mortier de jointoyage, je ne vois pas très bien comment en retirant une partie des joints, ils sont certains d'arriver à une couleur uniforme... A moins de tout refaire.
Ici aussi, il faudrait un pro.
Pour ma part, la seule chose valable que j'entrevois, serait un vidage partiel de tous les joints de ce mur et de remettre un joint sur l'ensemble afin d'avoir l'uniformité recherchée. Vouloir vider et puis re-remplir juste les parties de couleurs différentes, ne donnera pas de bons résultats.

Donc, je serais dans le cas, je demanderais de vider l'entièreté des joints sur une petite profondeur et ensuite de remettre une couche de mortier qui sera de même couleur sur l'ensemble.
Je refuserais toute proposition qui ne parlerait que de certaines zones à vider/remplir. Il n'y a aucune certitude de résultat probant.
12/05/2012 Vieux  
  39 ans, Namur
 
pfiouuu c'est vrai que c'est pas terrible terrible. Niveau maçonnerie, il y a pas mal de lèvres... Niveau jointoyage, sur la dernière photo, c'est un désastre quand même....On voit au moins 3 voire 4 teintes différentes.
12/05/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Ok cela me réconforte déjà d'autant plus que les photos ne rendent pas bien car en réalité c'est bien plus visible que cela. J'espère que des pros passeront dans le coin!
12/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Pour ce qui est du jointoyage effectivement pas top top, sans doute une personne qui n'a pas respecté ses volumes lors de ses mélanges.

Pour refaire, il faut disquer pas le choix, gratter un peu et rejointoyer de manière superficielle c'est risquer qu'a la première gelée votre joint se retrouve dans vos graviers.

Il faut au moins un Gros centimètre pour dire que cela accroche 2 n'est pas de trop.

C'est vrai que disquer c'est jamais top, le plus délicat ce sont les joints verticaux il faut donner un petit coup et puis repasser au coupe briques afin d'être certain de ne pas entamer la brique du dessus/ dessous en enfonçant le disque trop loin.

Il faut un homme d'expérience et qui prendra le temps de faire ça bien et qui veillera à respecter les volumes lors de ses mélanges.

Un fameux travail si il faut tout refaire, car le problème c'est que le joint à "vieilli" et que pour avoir exactement la même teinte en reprises pfiouf bonne M****.
Un gars consciencieux aura garder un papier avec les volumes utilisés (seau, brouette, godet) pour chaque chantier

Dernière modification par Laganja 12/05/2012 à 17h44.
A lire également sur BricoZone...
Nettoyage façades en briques Par jellyfish dans Gros Oeuvre, +3 10/03/2012
Jointoyage temporaire ? Par xavier11 dans Maconnerie, Chape, +3 22/01/2012
construire une 4 façades sur 2 terrains 3 façades ? Par BigSly dans Construction, +10 23/09/2011
4 façades avec entrepreneur imposé OU 3 façades libre de constructeur Par basile_house dans Construction, +14 23/09/2011
peinture et jointoyage Par anlogo69 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 19/08/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société