Puisard à l'intérieur ou à l'extérieur?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Puisard à l'intérieur ou à l'extérieur?



24/01/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je projette de construire une maison entièrement cavée. Le drain sera plus bas que le réseau d'égouttage. On est donc obligé de diriger les eaux du drain et des sterfputs de la cave vers un puisard et de remonter ensuite les eaux avec une pompe de relevage.

L'entrepreneur me conseille d'installer un puisard de 3000 litres (une sorte de citerne) sous le radier (donc dans la cave) et de couvrir cette citerne d'une couche de sable pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec le radier. Selon l'entrepreneur, le sable sur la citerne permet d'éviter un point "dur". Le sable jouera un peu le rôle d'amortisseur en cas de tassement du radier.

L'ingénieur pense qu'installer le puisard sous le radier peut être source d'ennui en cas de tassement important du bâtiment. Non seulement ce puisard présentera un point dur sous la fondation, mais en plus, en cas de tassement, les parois du puisard vont s'enfoncer et le fond du puisard risque de se détacher des parois. Si cela se produit, le puisard ne sera plus étanche et l'eau du puisard s'infiltrera sous le radier. L'ingénieur a déjà rencontré ce cas, lors d'une expertise. Selon lui, le risque est minime, mais il existe.

Il me conseille donc de mettre mon puisard à l'extérieur.

J'en ai parlé à mon entrepreneur. Il n'est pas contre l'idée de mettre le puisard à l'extérieur. La seule solution, selon lui, serait alors d'utiliser des anneaux de pluie d'un mètre de hauteur et d'un mètre de diamètre. Cette solution serait plus fastidieuse à mettre en oeuvre, raison pour laquelle il ne me l'a pas proposée d'entrée de jeu.

La première idée de mon entrepreneur (celle de mettre le puisard sous la cave) avait un avantage : un accès plus facile au puisard et à la pompe. Je pense qu'avec des anneaux de pluie d'1 mètre de diamètre, cet accès sera plus compliqué, d'autant plus qu'avec des anneaux de pluie mon puisard aura une hauteur d'au moins 5 mètres et que je me vois mal descendre une échelle dans un tel puit.

Ma première question est la suivante: est-ce vraiment une source de problème que de mettre son puisard dans la cave, sous le radier?

Deuxième question: existe-t-il des anneaux de pluie avec des échellons intégrés?

Troisième question: le premier anneau de pluie (en partant du bas) sera un anneau en béton plein avec un fond. Le deuxième sera un anneau en béton plein, évidemment sans fond. Ces 2 anneaux seront en dessous du niveau du drain. Les anneaux suivants, qui seront au-dessus du niveau du drain, doivent-ils être perforés ou pleins? S'ils sont pleins, en cas de panne de la pompe, l'eau va monter dans mon puit et ressortira par le drain (principe des vases communicants). D'où le risque d'avoir de l'eau qui stagne au bas de ma maçonnerie enterrée.

Merci d'avance pour vos avis
24/01/2015 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour une profondeur de 5m, il existe des anneaux avec échelons pour permettre de descendre dans le fond.
24/01/2015 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
regarde tout les post ou les membres ont des cavernes sous leurs maison
24/01/2015 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Plutôt que des réponses, quelques suggestions pour alimenter ta réflexion.

Il ne me semble pas idiot d'installer deux pompes distinctes dans un tel puisard, à une profondeur différentes. Si la première ne démarre pas, la seconde démarrera un peu plus tard. Si le débit est trop important (orage), elles tourneront toutes les deux. La première peut être moins puissante que la seconde. La seconde pourrait être couplée à un système d'alarme... Évidemment, chacune aura sa propre conduite de refoulement.
25/01/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moi, je mettrais 2 puisards, un à l'extérieur pour le drain et un à l'intérieur pour les sterfput, de manière à ne pas briser l'étanchéité des caves. Mais un sterfput dans les caves, pourquoi ??? Les caves n'ont en général pas besoin de sterfput si elles sont étanches. De toute manière, j'écouterais l'ingénieur avant d'écouter l'entrepreneur.
Et cette histoire de puisard/citerne de 3.000 litres sous le radier est pour moi stupide car cela voudrait dire que vous briser l'étanchéité de ce radier.
Un radier ne doit pas être percé sous peine d'avoir un jour ou l'autre des infiltrations d'eau.
En plus, le contenu de cette citerne va rapidement se mettre à puer si un sterfput s'y jette. et les odeurs remonteront par le sterfput dès l'assèchement du siphon de ce sterfput.
Oubliez cette fantaisie

Dernière modification par intègre 25/01/2015 à 12h27.
26/01/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
L'idée de Pikku de mettre 2 pompes, j'y ai pensé aussi.

Les sterftputs dans la cave, c'est l'architecte qui les a prévus sans que j'en fasse la demande. Elle en a prévu un dans chaque pièce de la cave. Je n'ai pas trouvé ça bizarre. Je me suis dit que ça pourrait servir s'il me prenait un jour l'envie de nettoyer ma cave à grandes eaux. Il y en a au moins un qui servira pour recueillir l'eau qui sortirait du boiler en cas de surpression.

Que je mette un puisard de 3000 l ou un petit puisard de 50 cmX 50 cm, je ne vois pas trop ce que ça change au niveau "étanchéité". Que je fasse placer un puisard de 3000 l ou un petit puisard, le radier sera de toute façon percé et, dans le 2 cas, le trou dans le radier fera 50cm sur 50 cm (=dimensions du regard sur le puisard de 3000 l). Donc dans les 2 cas, l'étanchéité du radier sera rompue. Est-ce que je me trompe?

Les essais de sol effectués sur 3 points à plus de 8 mètres de profondeur n'ont pas révélé la présence d'eau. Donc, à mon avis, le risque d'infiltration par le percement du radier est quand même très limité. Mais bon... risque limité ne veut pas dire risque zéro.

Si, comme le propose Intègre, je mets un puisard à l'extérieur pour les eaux du drain et un petit dans ma cave juste pour les sterfputs, je ne risque pas que l'eau repasse dans ma cave via les sterfputs en cas de panne de la pompe dans le puisard extérieur.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que chaque possibilité a ses avantages et inconvénients.
26/01/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Hello,

Je te déconseille vraiment de faire rentrer le loup dans la begerie, autrement dit laisse l'eau dehors ! Mets tes anneaux de pluies et les pompes dedans. 2 pompes karchers font largement l'affaire !!Pourquoi veux tu descendre dans ton puisard ? tu retiens tes pompes via une chaine, pas besoin d'y accéder.. J'ai cette solution là et mis a part si il y'a une coupure de courant ou que les deux pompes tombe en panne "en meme temps" tu seras tranquille.. Par contre la citerne en dessous du radier franchement ca me fait peur.. que se passe t il si ta pompe tombe en panne ? ta pression va monter et ou va ller l'eau ?
26/01/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tonino Voir le message
Ma première question est la suivante: est-ce vraiment une source de problème que de mettre son puisard dans la cave, sous le radier?

De mon expérience personelle, je dirais absolument pas.
Puissard de 60x60 dans un coin de ma cave, avec de l'eau entre oct-nov, jusque mars-avril. J'ai placé 2 pompes à deux niveaux différents: une pompe à flotteur low cost à 30 € dans le fond (style aldi ou powerplus) que je remplace tous les 3 ans + une seconde pompe métabo à flotteur intégré (pour gain de place) qui pourrais prendre le relai en cas de soucis. Mais la seconde pompe n'a jamais du entrer en focntion depuis 8 ans que le systeme est installé.
26/01/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fax Voir le message
De mon expérience personelle, je dirais absolument pas.
Puissard de 60x60 dans un coin de ma cave, avec de l'eau entre oct-nov, jusque mars-avril. J'ai placé 2 pompes à deux niveaux différents: une pompe à flotteur low cost à 30 € dans le fond (style aldi ou powerplus) que je remplace tous les 3 ans + une seconde pompe métabo à flotteur intégré (pour gain de place) qui pourrais prendre le relai en cas de soucis. Mais la seconde pompe n'a jamais du entrer en focntion depuis 8 ans que le systeme est installé.
Meme chose fax ! D'ailleur sj'ai jamais compris pourquoi ces mois là alors que les précipitations sont équivalentes par rapport au mois d'été :S , ici ca ca commencé à couler exactement le 16 octobre alors que temps relativement sec, soit... Tu as quoi comme débit ?
26/01/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Pour le débit, j’avais fait une mesure, par curiosité, il y a quelques années…mais j’ai oublié depuis
Faudrait que je teste cela ce soir.

Cela m’est déjà arrivé d’avoir de l’eau en été, quelques jours après de gros orages, ou de période prolongées de pluie.
26/01/2015 Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
2 pompes sont tres bien. Maintenant il faut voir l'eau que tu as. Si une petite vide cave suffit ou sinon prendre deja des modele plus conséquent.
Je sais que Grundfos fais des petite pompe en auto adapte donc qui se mette en route toute seul quand il y a un certain niveau. Plus de flotteur. Sa peut etre mieux pour le gain de place.
26/01/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par eblood Voir le message
Tu as quoi comme débit ?
Environ 50 L /heure (mesure ce soir à 19h)
27/01/2015 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Encore une réflexion : si les drains et puisards sont à l'extérieur, oublie totalement l'idée d'eau dans ta cave : radier et murs étanches, pas de robinet, pas de sterfput (mais pas de lessiveuse ni de nettoyage à grande eau). Ainsi le loup restera dehors.
27/01/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Intègre à raison , faut pas briser l'étanchéité de la cave . une pompe dehors pour les eaux de drains . un petit puisard genre petite chambre de visite avec une petite pompe pour les sterfputs , évier ou condensat de chaudière etc qui jette tout ca dehors .
Et surtout un clapet anti-retour sur le tuyau qui va aux égouts histoire de pas prendre un retour de flotte en cas de gros orage .
28/01/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Piku Voir le message
Encore une réflexion : si les drains et puisards sont à l'extérieur, oublie totalement l'idée d'eau dans ta cave : radier et murs étanches, pas de robinet, pas de sterfput (mais pas de lessiveuse ni de nettoyage à grande eau). Ainsi le loup restera dehors.
Faut voir la pression qu'il y'a... ca pourrait passer par le diba ou par les gaines d'arrivées eau de ville etc si jamais l'eau monte a l'exterieur
29/01/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Le terrassier me déconseille fortement de diriger les eaux du drain dans un puisard qui se trouverait dans ma cave. Un de ses clients a eu plus d'un mètre d'eau dans sa cave avec ce genre de système. Pour remédier au problème, il a dû creuser jusqu'au niveau du radier, aller rechercher le drain et le dévier vers un puisard extérieur constitué d'anneaux d'eau. Un travail de fou! Pour ne pas me retrouver dans cette situation, le terrassier me conseille de faire placer des anneaux d'eau sur une hauteur de 5 m le plus loin possible de mon bâtiment. L'anneau du fond serait un anneau ouvert placé dans une tranchée sur du ballast. Le but serait que l'eau s'évacue naturellement par infiltration. Une pompe serait quand même installée au fond du puits au cas où l'eau ne s'évacuerait pas assez vite. Sa seule crainte, c'est de tomber en creusant à 5 m sur ce qu'il appelle de la "marlette". C'est une sorte de craie qui ne laisse pas passer l'eau. On verra bien... Quant aux sterfputs de cave, je pense que je vais les diriger dans un petit puisard qui, lui, se trouvera dans ma cave. Il y aura rarement de l'eau dans ce petit puisard. Merci en tout cas pour vos conseils et avis.
29/01/2015 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
La construction à trois ennemis : l'eau, l'eau et l'eau.
Vous pouvez avoir des caves étanches et sèches donc je ne vois pas l'intérêt d'y mettre des sterfputs...
De plus vous drainez à l'extérieur votre bâtiment vers un puisard qui est vidé par une/ deux pompes donc vous éloignez effectivement l'eau de la maison.
29/01/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fax Voir le message
Environ 50 L /heure (mesure ce soir à 19h)
Ha oui c'est gentil a coté de ma situation ... 10m cubes à l'heure dans le cas de forte pluie pendant plusieurs jiours.
A lire également sur BricoZone...
Isolation par l'interieur et l'exterieur Par Havov dans Isolation, +1 14/07/2013
Seuils de fenêtre...que mettre entre l'extérieur et l'intérieur? Par MELMAVI dans Gros Oeuvre, +15 22/11/2010
Réalisation d'un puisard Par Piwai13 dans Gros Oeuvre, +5 27/05/2010
Prix Puisard Par Mika190177 dans Gros Oeuvre, +4 20/05/2010
puisard avec pompe Par emmi26 dans Gros Oeuvre, +3 13/10/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société