Questions multiples et demandes d'avis construction annexe

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Questions multiples et demandes d'avis construction annexe



06/08/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bonjour,
Je crée un nouveau fil concernant un projet de construction d’une annexe pour lequel j’ai encore certaines interrogations. Certaines de mes questions sont restées sans réponse jusqu’à présent. J’espère qu’on pourra éclairer la lanterne…
Pour rappel, il s’agit de la construction d’une annexe de 3.00M. sur 5.00M, toiture 1 versant, accolée à la maison. Construction en blocs argex, isolation panneaux PUR 82mm, briques en parement.
La maison est une 2 façades. Le mur gauche de l’annexe sera à 10 cm du mur du voisin. Le mur droit sera quant à lui à 50 cm de la véranda des autres voisins. L’annexe sera construite sur une dalle de béton armée de 15 cm d’épaisseur existant déjà (depuis plus de 20 ans). La différence de niveau entre le sol fini de la maison et la dalle de béton actuelle = environ 9 cm.
Urbanisme en cours, mais projet OK, selon personnel de l’urbanisme .

Mes nouvelles questions, les points pour lesquels je souhaiterais confirmation:

- je compte placer du foamglass (périnsul) en pied de mur avant de monter le premier rang de blocs. Je fixe le périnsul sur la dalle au mortier, mortier hydrofugé, 1.5 cm d’épaisseur de joint. OK ?
- quelle largeur de périnsul: 14 cm (largeur du bloc), ou plus pour pouvoir laisser reposer le premier rang de panneaux PUR dessus.
-le diba : entre périnsul et 1er rang, ou entre 1er et 2e rang de blocs?

- je comptais cimenter puis badigeonner la face extérieure du bas du mur avec du coaltar. en 2 couches ? Sur quelle hauteur (remonter sur le premier rang de blocs ?) OK pour vous?

-ici, ca se complique : il y aura une grande baie vitrée en façade (porte coulissante, 2.40 mètres de large). Je souhaite que le bord supérieur du dormant du châssis affleure le carrelage de la future pièce.(But: éviter d'avoir un bord saillant pour aller à l'extérieur, une terrasse sera construite l'an prochain pour avoir tout à niveau pour a maman ayant des difficultés locomotrices).
Sachant que la « largeur de dormant =8 cm, et que je n’ai que 9 à 9.5 cm de disponible seulement, quid pour le placement du seuil de porte ? L’imbriquer dans la dalle de béton, et éventuellement disquer le béton de la dalle devant le seuil pour ménager un chemin d’évacuation des eaux de pluie? Dans ce cas, quid du DIBA ??? Y a-t-il un risque d’infiltration d’eau ? Utiliser un seuil moins épais ?

- Je comptais placer le premier rang de panneaux PUR à 3-4 cm du niveau de la dalle pour éviter contact direct et éventuelle « humidité ». OK ?

-côté voisin de gauche, vu le peu d’espace disponible, je comptais élever bloc, isolant et briques en même temps, au fur et à mesure (isolant collé). Est-ce que vous validez ? Des commentaires ? Ca va pas être des plus simple, mais bon, pas le choix.

-quid de la jonction des murs de l’annexe avec la maison. Je sais qu’il ne faut PAS solidariser. Donc je monte mes murs à 2-3 cm de la façade de la maison, je remplis avec de la mousse PU en bombe, et… quid ???

- lors de la demande de devis chez un fournisseur, on m'a parlé de "Péridam". Je ne me souviens plus trop de l'utilité... Votre avis svp?

-quid de la quantité de Compaktuna/ Sikalatex à mettre pour quelle quantité de mortier (j’ai consulté la fiche technique du fabricant, mais les quantités mentionnées me paraissent élevées au vu de ce que je vois mettre dans les mélanges de mortier sur certains chantiers).

Les points demandant explication suite à des réponses reçues dans d’autres posts :

-une coulisse entre isolant et brique ne serait pas indispensable, en tous cas pour le mur côté gauche (à 10 cm de celui du voisin pour rappel). Pourquoi ? En faut-il une pour les 2 autres murs de l’annexe (ceux à droite et de façade) ?

-Fradeco (pour ne pas le nommer- je tiens par ailleurs à le remercier pour ses schémas ) parle de coller un bitume sur la dalle de béton (afin d'éviter les problèmes de condensation une fois que le local sera chauffé).
-Est-ce bien sur toute la surface de l’annexe qu’il faudra ce bitume, ou uniquement sous les murs (ce dont je doute) ?
-Sous quelle forme cela se présente-t-il (membrane, produit « liquide »,…) ?
-Où s’en procurer ?
-La dalle sera isolée (panneaux de 30mm de PUR)=> le risque de condensation existe-t-il encore ? Le bitume est-il nécessaire dans ce cas ?

Voilà, les questions sont nombreuses … j’espère que vous pourrez m’aider.

D’avance un tout tout GRAND MERCI

Bonne journée

Lespagnol

Dernière modification par Lespagnol 06/08/2014 à 12h56.
08/08/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
bonjour,

allez, un week-end semi-pluvieux annoncé...
J'espère que certains mettront à profit pour bricozoner, et qui sait m'apporter des réponses...

Bon w-end à toutes et tous
11/08/2014 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Petit "up"
A lire également sur BricoZone...
construction annexe 40m² - questions importantes.. Par Damdidam dans Gros Oeuvre, +5 17/06/2010
Construction annexe Par behe dans Gros Oeuvre, +7 22/10/2009
construction annexe Par waouw dans Construction, +5 10/10/2009
construction annexe Par yenlu dans Maconnerie, Chape, +1 04/10/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société