Réaffectation de mes vides-ventilés en cave

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Réaffectation de mes vides-ventilés en cave



15/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Comme certains le savent, mes vides-ventilés font 1,8m de haut et je nourris le souhait depuis le début de la construction d'exploiter ceux-ci à terme en tant que cave (ventilée).

Etant assez grand, je dois avouer que les 180cm ne me suffisent déjà pas pour pouvoir me tenir droit et à terme je perdrai encore probablement 10cm si je décide de couler une dalle de béton pour assainir le tout. Pour aller jusqu'au fond des choses, à la base je souhaitais mettre un lit de gravier avant que les hourdis du rez-de-chaussée ne soit fait mais cela m'avait été déconseillé par le chef de chantier. Car dans le cas où j'aurais eu de l'eau dans mes vides ventilés j'aurais gaspiller de l'argent. Le discours me semblant cohérent je l'ai écouté. A l'heure actuelle, je me vois mal empierrer le sol via l'unique trappe de 60x60 que j'ai vers ces vides-ventilés. La dalle me semble donc la meilleure idée. Bref, nous n'y sommes pas encore.

Dans un premier temps j'aimerais éclairer les volumes afin d'y voir plus clair. La première question qui me vient à l'esprit c'est est-ce que je mets un seul interrupteur pour tout ou est-ce que je mets deux va-et-vient dans chaque pièces (entrée/sortie) ? En prenant en compte que de toute façon je ressors par là ou je suis entré.

A ça, s'adjoint la question de savoir si on peut mettre 6 armatures TL 18w en série ? Si on ne peut pas, la question est réglée. J'éclaire chaque pièce séparément. Sur l'emballage de mes armatures ils ont l'air de dire que c'est deux max...

Evidemment tout dépends ce que je prévois d'y faire vous allez me dire. Si c'est pour y passer du temps, il vaut mieux pouvoir éclairer uniquement la pièce dont on a besoin. Si c'est juste pour aller chercher une bouteille de bordeaux ou une conserve que tout s'allume pendant 2 minutes c'est moins problématique. Mais pour l'heure, je ne sais pas exactement ce que j'y ferai. Sans aucun doute du stockage...Je suis trop grand pour y faire mon atelier de bricolage (d'autant que je prévois de le faire dans l'abris de jardin) ou pour y faire des parties de fléchettes. Encore moins pour y faire des pièces à vivre de toute façon...

Si on part dans une optique de lieu de stockage, que feriez-vous ? Un interrupteur général ou des va-et-vient dans chaque pièce ?

Je posterai au fur et à mesure des photos de l'avancement. Mais ne soyez pas trop pressés car c'est pas une de mes priorités. A part l'électricité que j'aimerais bien faire, le reste est moins urgent.


Merci d'avance.
15/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Perso, si c'est du stockage en majorité, je prévoirais un interrupteur général car ce ne sera jamais allumé très longtemps (comme un atelier ou une cave de travail régulier).

15/01/2015 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Si la circulation y est à sens unique, je ne vois pas d'inconvénient à mettre un interrupteur pour chaque "pièce". Même pour un stockage, il arrive que l'on y passe 1 h quand on a perdu qqchose ou qu'on y fait du rangement.
15/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour le placement des interrupteurs, si j'en mets plusieurs ce sera des interrupteurs doubles à chaque "portes" pour pouvoir allumer et éteindre la pièce dans laquelle on se situe et la pièce adjacente.
15/01/2015 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Plumy,

Quelle est la disposition des 2 pièces par rapport à ton accès ? Un petit plan ?

Pourquoi pas un interrupteur unique à l'entrée de chaque pièce, si une seule entrée pour y accéder ?

Maintenant, pour revenir au début de l'histoire, dommage que tu n'as pas su au départ, bétonner le fond, ajouter un bloc en faisant des joints de 1.5 cm. Tu aurais eu de très belles caves, d'une hauteur utile de 2 m 05, ce qui est super, qui ne compte pas pour la surface cadastrale (moins de 2 m 10).

J'ai été dans le même cas que toi, lorsqu'on a implanté ma maison, on a constaté que le terrain avait une pente beaucoup plus importante que ce que l'on pensait; presque 1 m 80 entre les 2 pignons (17 m de long). On a donc du pensé au vide sanitaire. Lorsque mon beau - père a entendu parlé de cela, il m'a dit : rajoute un bloc, tu auras des caves. Après réflexion, c'est ce que l'on a fait et je ne le regrette vraiment pas.
De plus, le terrain se prêtait pour faire une entrée donnant sur l'extérieur, donc j'ai un accès par la maison dans la première pièce et ensuite, via la 3ème, un accès plat vers l'extérieur.

Bon courage.

Sinon, pour le fond, voir une couche de béton "soufflé" (je ne connais pas le coût).

Michel
15/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Je mettrais déjà un interrupteur avec un témoin lumineux dans le garage et qui coup tout dans le VV. En effet, si tu oublies la lampe en remontant, elle peut rester allumée des semaines avant que tu n'y retournes.

En suite, je ne m'amuserais pas à mettre deux interrupteurs par pièce. Un seul qui coupe tout est suffisant. Combien de temps vas-tu passer par an dans ton VV? Avant de regagner en consommation le prix des interrupteurs et des fils, tu seras vieux.

Pour les TL en "série", je laisse répondre les électriciens
16/01/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Tu peux toujours mettre un interrupteur par piece, mais je ne vois pas dut tout l'interet de mettre des va et viens, puisque de toute maniere tu va sortir poar ou tu est rentré.

apres, determiner si tu met un seul inter qui allume tout ou si tu met plusieurs inter en fonction des pieces, c'est a toi de voir.

on pourrait imaginer separer les inter, pour avoir la premiere piece ou l'on va quand meme plus regulierement ( vin, ... ) et avoir les autres separées car on y va vraiment rarement....
16/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
Tu peux toujours mettre un interrupteur par piece, mais je ne vois pas dut tout l'interet de mettre des va et viens, puisque de toute maniere tu va sortir poar ou tu est rentré.

apres, determiner si tu met un seul inter qui allume tout ou si tu met plusieurs inter en fonction des pieces, c'est a toi de voir.

on pourrait imaginer separer les inter, pour avoir la premiere piece ou l'on va quand meme plus regulierement ( vin, ... ) et avoir les autres separées car on y va vraiment rarement....
La dernière proposition peut être intéressante.

L'intérêt de pouvoir allumer et éteindre était que pour aller dans la dernière "cave" je dois passer par deux autres. Dans le cas où je devrais y rester un peu plus longtemps pour ranger des bouteilles où autre ça m'aurait permis de couper la lumière dans les autres. Même si il est fort à parier que par confort je laisserais quand même les autres allumée pour ne pas me sentir "enfermé" dans le noir.

Pas évidente la réflexion...

Sinon évidemment, j'ai prévu de toute façon que le premier interrupteur serait dans le garage. Après savoir si il allume tout ou juste la première cave c'est une autre histoire. Ce qui est sûr c'est qu'il ne coupera pas toute l'alimentation, parce que même si l'éclairage doit être éteins les prises devront peut-être encore tourner.

Pour le bloc en plus, c'est ce que tout le monde dit, mais il suffise que je resitue le contexte pour que finalement les gens comprennent. En fait, à la base on devait avoir des vides-ventilés de 60cm. M'y étant pris suffisamment à l'avance, j'ai su 6 mois avant le début de la construction qu'il fallait les remonter à 1m40. Ca faisait déjà un peu mal dans le budget et on s'est demandé à ce moment-là si on ne les monterait pas jusqu'à 2m. Finalement on a décidé que non, parce que les 4 tours de blocs plus l'adaptation de la semelle filante faisait déjà assez mal. Ensuite, le jour du contrôle d'implantation ils se sont rendu compte qu'il y avait un dénivelé de 40cm d'un côté à l'autre du terrain, ils ont attendu 36h pour nous prévenir et ne nous ont laissé que 30 minutes (je n'étais pas encore rentré chez moi en plus...) pour décider ce qu'on faisait. Soit on acceptait en sachant que ça ferait 2680€ HTVA en plus, soit on stoppait le chantier (le terrassement devait se faire le lendemain) pour régulariser les choses auprès de l'urbanisme et on perdait au minimum 2-3 mois sur le planning. Au final, avec les données depuis le début, c'est clair qu'on se serait probablement dit que 1340€ HTVA en plus ce n'était rien, mais sur le coup on avait pas envie et surtout on a pas eu assez de recul pour y réfléchir.

Enfin bref, c'est fait c'est fait.
16/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le plan :
Réaffectation de mes vides-ventilés en cave

Ne tenez pas compte de toutes les infos sur le plan car tout n'est pas correct. L'accès a été placé à l'avant du garage centrée juste derrière la porte de garage. L'évacuation des eaux n'est pas exactement comme ça. Elle est beaucoup plus périphérique et la citerne et la cv pour l'égout étant ailleurs l'écoulement est beaucoup moins gênant, ça n'encombre pas les plafonds.

L'accès est un vrai 60x60. Donc il y a un espace de 60cm. Au début ils m'avaient mis un 50x50 en me disant : Oui mais si on compte les bords de la taques c'est du 60*60...Au final si on compte les bords j'ai une 70x70, largement de quoi passer mes pneus été/hiver (oui c'était mon seul but dans un premier temps ).
16/01/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Plumy,

Perso, je placerais à l'entrée de ce qui deviendra des caves, un interrupteur ''principale'' qui alimente un point lumineux et des interrupteurs mis en série, qui allumeraient séparément un point lumineux dans chaque pièces. Cela devrait être possible avec des interrupteurs bipolaires.

Ceci aurait l'avantage d'éclairer l'accès aux caves et la pièce précise dans laquelle on souhaite se rendre. De surcroît cela aurait également l'avantage de permettre de couper la totalité de l'éclairage lorsque l'on quitte la cave.

Si la cave est la cave la plus utilisée, on peu même la quitter sans couper l'interrupteur ''particulier'' puisque on est en mesure de tout éteindre à partir de l'interrupteur ''principale''.

Pour les prises il faut de toute manière un circuit différent. Eclairage (8 points lumineux par circuit) = 1.5 mm² et prises (idem) = 2.5 mm² si mes souvenirs sont exactes.

Bonnes réflexions.

N.B. Je suis pas électricien, donc la question de faisabilité devrait être posée à un pro.

Dernière modification par fradeco 16/01/2015 à 13h53.
A lire également sur BricoZone...
exécution de vides ventilés Par bricotchitchi dans Maconnerie, Chape, +10 12/09/2009
Isolation par mes vides ventilés Par jpp dans Isolation, +2 18/12/2008
Vides ventilés Par sabrinus dans Gros Oeuvre, +7 03/03/2008
Vides ventilés ou dalle? Par edoc4 dans Gros Oeuvre, +10 30/01/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société