Réalisation d'un radier

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Réalisation d'un radier

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 70 sur 70


21/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour

Je suis au début d'un projet de construction pour lequel j'ai décidé de réaliser la plus grande partie des travaux moi-même .

Dès que l'excavation est effectuée (pas par moi parce que ... cinq cent mètres cube, ...), je m'attaque au radier.

Ce radier, de 100 m², sera composé de deux couches de ferraillage, en tors de huit et aura une épaisseur de vingt-cinq centimètres.
Je me pose trois questions :
1) Est-ce que la vibration est nécessaire lors du coulage du béton étant donné la pression de celui-ci. En sachant que le coulage sera effectué à la pompe et le béton contiendra du fluidifiant (S4 holcim).
2) J'aimerais savoir aussi comment ca va avec la pompe à béton, est-ce que le personnel de la centrale met la pompe en marche/en service? faut il savoir qqch de particulier?
3) J'ai la possibilité de demander de l'aide à une personne expérimentée mais ce n'est pas gratuit et j'espère pouvoir couler moi-même (en fait, on est deux). Est-ce raisonnable ou pas conseillé?

Enooorme merci pour vos réponses
21/07/2009 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
pour l'épaisseur c'est jouable, mais l'acier 8 tors mon ami...........? je vous conseille de faire une note de calcul par un ingénieur en genie civil, pour etre fixé sur la question du ferraillage et du prédimensionnement de l'ouvrage. pour le béton techniquement il a besoin de sérrage (vibration) pour évacué l'air et les bulles. les plastifiants améliore l'ouvrabilité du béton mais il faut toujours vibré mais pas trop. je vous conseille de vous faire suivre par un pro pour ce qui est des astuces dans la mise en oeuvre de l'ouvrage.
21/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Bonjour LaPierre,

Merci pour votre réponse, j'ai bien demandé à un ingénieur de stabilité pour la structure du ferraillage.
Mon architecte estime que la vibration n'est pas vraiment nécessaire étant donné le poids du béton(peut être ais-je mal compris?). Je voudrais seulement être certain de ne pas faire d'erreur.

En ce qui concerne le professionel, d'après l'architecte, je devrais compter environ 1800 € (HTVA bien sûr) pour qu'il m'aide à couler + lisser 50 m² du radier à l'hélicoptère ( c'est la surface du garage, le reste sera recouvert d'un autre revetement). Qu'en pensez vous?

Merci
21/07/2009 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
la vibration est compensé par un leger surdimentionnement du béton. il faut dire dans les ouvrages pointus il faut vibré. bon en ce qui concerne vot hélico je pense qe vous pouvez coulé vot radier avec un béton plus liquide ou plus plastique, d'y aller a la vibration pour avoir un fini de surface, de niveau de bonne qualité. pour le garage vous rajoutez une chape de mortier coloré en finition. enfin si vous m'envoyé vos plans de coffrage feraillage et architecture. au format .dwg. je pourrais peut'et vous donné mon avis. une chose pour économisé les euros....retrouser les manches.
21/07/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
je peux juste te donner un retour de ma propre expérience :

- Coffrage-drain frankische 20 cm de haut
- pose de la boucle de terre
- visqueen
- double couche paillasse 8 mm / 150 mm

==>> 1 journée à 2. Surface 7*10 m




- 14 m³ de béton à la pompe,
lissé grossièrement a la règle alu de 2 m (cave, prochainement carrelée)

==>> Moins d'une heure seul. Les deux aidants armés de rateaux n'ont rien eu à faire. Avec un bon opérateur, il n'y a quasiment rien à faire.


Pas besoin de vibrer le radier, c'est pas un pont que tu construis !
21/07/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Perso, je dirais que pour un radier... c' est presque un blocos! par contre il vaut mieux être avec une personne expérimenté pour...simplement mettre le béton de niveau etc... Bon boulot!
21/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Merci à tous pour vos réponses.

LaPierre: Les plans en format DXF, je n'ai pas, je peux donner toutes les indications en tail peut etre ou faire une photo numérique des plans de l'ingénieur ... Pour ce qui est de retrousser mes manches, c'est une chose que j'ai bien l'intention de faire quand je vois ce que je peux gagner, je suis pret à "perdre" deux ans de ma vie pour avoir la maison qui me convient sans me saigner à blanc...

Vanma : mon radier fait 12X8m épaisseur 25 cm... tu es sûr alors que la vibration est facultative? j'en ai aussi l'impression mais ce n'est que mon avis inexpérimenté en radier. J'ai déja vu les pro vibrer sur une dalle de compression sur hourdis qui ne fait que 4 ou 5 cms. Et je sais qu'il est important que les ferrailles doivent se fondre dans le béton pour avoir une résistance digne d'un béton armé...

Merci encore pour vos réponses et bonne nuit !
22/07/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Mon ingénieur en stabilité m'a clairement déconseillé le vibrage du béton.
22/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
VANMA : Désolé d'abuser ... J'ai encore deux questions (mon ingé de stabilité est en vacances et les questions me brulent ) :
1) En ce qui concerne la pompe à béton, comment ca se passe? Est-ce que c'est le fournisseur de béton qui met la pompe en service et est-ce que c'est lorsque le béton est déchargé dans la pompe que le béton coule du tuyau (pas de robinet ou vanne d'arrêt donc?)?

2) En ce qui concerne les ligatures du ferraillage, tu en a mis à toutes les mailles qui se superposent? Ou une sur deux ou ... ?

Merci encore !
22/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
1) Tu dois commander ton béton (x m³) et dire qu'il faut une pompe en donnant la distance entre la position de le pompe et l'endroit le plus éloigné où le béton doit arriver. C'est le chauffeur de la pompe qui commande la pompe. Le mixer verse directement dedans et la pompe peut stocker environ 0,5 m³. Donc qd le mixer est vide il y a encore 0,5 m³ à vider dans la pompe. Il n'y a pas de robinet d'arrêt mais l'opérateur peut aller à gauche, à droite, devant, derrière. Pour arrêter le béton, faut arrêter de verser dans la pompe( attention décalage de ce fameux 0,5 m³)

2) 1/2 est amplement suffisant
22/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Merci Stablio ! Et à tous les autres pour vos réponses, c'est très chouette !
22/07/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
sorry, j'arrive un peu tard.

Mais Stabilo a tout dit.

Et crois moi, si l'opérateur est aussi bon que ceux qui sont venus chez moi, il n'y aura plus grand chose à faire.

Ces gars sont incroyables. Une précision inouïe au regard de la "bête" à manoeuvrer.
22/07/2009 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
pour avoir un bon niveau de plate forme, il faut faire des reperes sur le radier avant le coulage. mais vous n'avez pas dit s'il ya des poteaux comment vous allez les implantés?
la chose la plus difficile pour vous, c'est la pose du férraillage, ça va etre trés long pour une seul personne.
23/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
VANMA: pas de problème, tu m'a déjà bien aidé, c'est cool

LaPierre : Qu'entendez-vous par poteau?Vous voulez parler des chaises, donc des lattes en bois qui délimittent l'implantation du batiment? En fait je vais faire une coffrage drainant FSD (http://www.hansez-dalem.be/site/FCK_STOCK/File/FSD.pdf) bien de niveau. Et ensuite lisser au tuyau, puis c'est le gar de l'hélicoptère qui entre en scène.
En ce qui concerne les repères, vous m'apprenez quelque chose je ne vois pas comment faire

Pour le ferraillage, je sais que ca va représenter un gros travail comme tous le reste d'ailleurs. On sera deux pour faire ca. Il y aura au total 39 paillasses(treillis-soudés de 150X150 et diam!tre 8) de 5mX2m une couche simple et une double couche chaque pièce fait 52 Kg !

Donc en ce qui concerne les repères, si ce n'est pas des chaises dont vous voulez parler, pourriez vous m'éclairer?
Sinon c'est un entrepreneur qui va venir faire ca avec une lunette de géomètre et la commune doit passer pour marquer son accord la dessus aussi...
23/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Les paillasses ca ira mais faut pas prendre plus gros. Du 10 ou 12 de diamètre c'est quasi impossible à lever à 2 (flexion). Vaut donc mieux placer un peu plus de 8. Je le sais pq j'ai placé moi-même aussi les paillasses et j'ai pu tester les 2!

Pour lisser, votre tuyau fait max 5m. Donc la largeur du radier fait surement 8 à 10 m. Donc ce que la pierre veut dire c'est qu'il faut placer des barre à béton verticales à la moitié de la largeur pour avoir un repère. Il vaut mieux les placer à la lunette.

Satbilo
23/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Stabilo : et vous conseilleriez combien de fer environ? Un, deux ou plus par mètre?
23/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Je sais qu'on doit recouvrir le ferraillage de 5 cm de béton minimum pour éviter qu'il ne s'oxyde et ne provoque des dégât au béton. Est-ce que le fait de laisser des fer à béton comme ca à l'air ne risque pas de provoquer des dégâts par la suite?
23/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Plus il y en a plus vous aurez des repères. Mais 2 ou 3 par mètre suffisent.

Niveau dégat non car si c'est une dalle sur sol vous aurez encore plusieurs chapes par dessus.

Si ce sont des caves ben je suppose que vous les carrelez. Si c'est un béton lissé, rien de vous empeche de donner un coup de marteau dessus juste avant de passer l'hélicoptère pour autant que vous les voyez encore.
23/07/2009 Vieux  
 
  47 ans, Hainaut
 
Oui, ok, ca me semble logique, merci
24/07/2009 Vieux  
 
  63 ans, Autre pays
 
vot radier fait 120 m2 mais pour construire dessus il faut des poteaux de structure ou comment sera vot maison en bois en béton en acier.......? ya t'il un plancher de 1er etage?????? si oui comment le tenir audessus du radier........?
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 70 sur 70


A lire également sur BricoZone...
prix d'un radier généralisé. Par Mandrake dans Construction, +105 18/11/2014
realisation d'un plancher d'etage Par jojolemarto dans Gros Oeuvre, +6 04/06/2009
Réalisation d'un nouveau plafond Par Carbu dans Plafonnage, Gyproc, parois, +33 27/08/2008
Radier à la place d'un vide ventilé, le bon calcul ? Par alexflo dans Gros Oeuvre, +6 01/08/2008
Réalisation d'un escalier métallique Par fgillet dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 18/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société