Realisation d'une cave entérrée

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Realisation d'une cave entérrée

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, France
 
Salut,

Je met ici quelques liens interessants sur la construction des caves que j'ai mis en favoris lors de ma recherche sur mon problème de cave effondrée

Technique de construction de cave
Realisation d'une cave entérrée





Auto construction cave


Molux
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai mis le temps pour me décider a faire cette cave (+de 8ans) et je me suis lancé il y a 9 mois de cela. Entre temps la maison avait été agrandie sur la droite et sur la gauche (mais j'avais toujours mon projet de cave)

La reprise de fondation de la maison a été faite sur 9m60 (8m30 de cave + 1.2m de descente de cave). Elle m'a pris plus de 4 mois. Elle n'a pas été de tout repos, car j'ai creusé en dessous de la nappe phréatique. J'avais la pompe qui tourné en permanence. J'ai fais des blocs de 1 à 1.5m de largeur, de 3m de profondeur.
A 3m de profondeur, j'avais du sable avec quelques petits cailloux.

J'ai ferraillé et coulé le tout avec du béton a 400Kg/m3. (J'ai coulé dans l'eau, car l'eau remontait bien plus vite que le temps qu'il me fallait pour faire le béton).
J'ai eu une fois un pb de lessivage du béton du fait de la profondeur du trou (J'ai corrigé le tir en coulant via 2 accès (de sorte a diminuer la hauteur de coulage).

Ensuite j'ai fait un radier de 30 cm sur lequel j'ai commencé a monter des murs en bloc a bancher.

La maison a peu travaillé suite aux reprises de fondations. J'ai quelques microfissure du crépis, mais rien de bien grave me semble t il pour le moment.

Ci joint quelques photos (Si j'arrive a les charger).
09/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Realisation d'une cave entérréeRealisation d'une cave entérréeRealisation d'une cave entérréeRealisation d'une cave entérrée
10/09/2015 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonjour,


Dans 2 semaines environ, je devrais faire le linteau de la baie vitrée de la cave et je m’interroge sur son dimensionnement.


La portée libre du linteau sera de 2.4m. Il sera en appuis sur un mur en bloc a banché sur 40cm de part et d’autre. Les appuis du linteau sont repris avec le radier (de 30cm) par 4 poteaux de (2 poteaux à chaque extrémité du linteau : Chainage Carré de 4 fer de 8 mm) voir photo..


Au-dessus du linteau, il y aura le plancher hourdis de haut de cave (planchers avec hourdis polystyrène de 12+5 cm).
Au-dessus il y aura un étage (cf. ci-dessous)

Ma question est : Quelle taille pour le linteau de la baie de cave ?


Je pensais partir sur du 20*20cm en béton dosé a 400-450kg/m2 (du fait qu’au-dessus j’aurais une ceinture de 17*20cm). Le ferraillage serait composé de 6 filants de 10 mm (3 en haut, 3 en bas, maille de 15*15cm) et des mailles de fermeture tous les 20 cm (sur la longueur du linteau) en acier de 8mm. Les bouts du linteau seront crossés en acier de 10mm.


Mes interrogations, quand je vois ce qui est fait dans les chantiers de construction du voisinage par de pros (linteau de 20*20cm pour des immeubles cf. photos) et les dimensionnements fait dans le forum, il y a parfois de gros écart sur la taille du linteau.


Je comprends que le dimensionnement n’est pas une science exacte et que l’on prend des coefficients de surcharge important mais dans mon cas je n’ai pas la possibilité de sur dimensionner le linteau du fait de la hauteur du Ht de sous-sol qui est imposé par le bâtiment attenant.
Tout avis éclairé/ justifié sera le bienvenus.


Cordialement LM


Quelques Données supp. : L’étude plancher a donné un poids de plancher de 750Kg (poutrelles+ hourdis) + 4000Kg (béton) pour 30m2 de surface de plancher. Soit 160Kg/m2 de poids de plancher. Les poutrelles du plancher seront perpendiculaires au linteau. Une partie du poids du plancher (700kg environ) sera repris par la ceinture du plancher et le linteau en dessous.



Realisation d'une cave entérrée
Realisation d'une cave entérréeRealisation d'une cave entérrée
Realisation d'une cave entérrée
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2



Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société