Refaire encastrement solives dans mur

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Refaire encastrement solives dans mur



28/12/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour et bonne fêtes,


Je voulais avoir votre avis sur l’encastrement de ses solives (160x60mm x4m de long) dans mon mur, ainsi que sur le linteau. Pour l'instant je m'intéresse aux 3 solives qu'on voit sur la photo ci-dessous.
Refaire encastrement solives dans mur

Linteau : L'ouverture fait 1mètre de large. Le linteau est en bois, +/- 6cm d'épaisseur. Je ne connais pas sa largeur, mais il ne dépasse pas 10cm de large sur les 32cm de mur (brique de parement inclus). Ce linteau est en bois très dur, j'ai à peine réussis à l’érafler avec mon tournevis. Au-dessus il y a le mur d'un étage avec une fenêtre.
Je pensais ne pas y toucher, surtout vu son emplacement, son remplacement ne sera pas facile. Au besoin, puis-je visser une planche en métal tout le long ? Ou est-ce inutile ?



1er solives contre le mur (gauche) : La partie encastrée a été en partie écorchée pour faire passer un vieux tuyau (photo ci-dessous). Le tuyaux n'est plus utilisé et date probablement de la construction de la maison. Il s'agit d'une des solives les plus "stable de la maison".

Refaire encastrement solives dans mur

J'ai trouvé des "chevilles rallongées" (la cheville et la visse font 120 mm) pour fixer des ossatures bois de max 70 mm de large au mur. Je comptais en mettre une tous les 50cm. Bonne idée ?


Deuxième solive, au milieu : Elle est enfoncée de 5cm dans le mur, et la partie encastrée est fortement abimée. Elle n'est pas pourrie, mais elle se "casse" en morceau. J'ai réussis à y passer mon tournevis....
De plus, elle repose sur un morceau de brique qui bouge.

Refaire encastrement solives dans mur
Refaire encastrement solives dans mur


Que me conseillez-vous ? Je pensais la prendre en sandwich entre deux madriers de 1mètre et encastrés dans le mur (encastrée de combien ?, épaisseur du madrier ?). Je serre avec des tiges filetées, de combien de diamètre ? il existe de grande rondelle spécial pour çà ? (afin de reprendre la force de serrage sur une grande surface)

J'enrobe la partie encastrée dans le mur de goudron, ou un plastique visqueen ?

(sorry, Je suis bricoleur, mais j'ai jamais fait çà).

Troisième solive, à droite :
Elle est a peu près dans le même état que la deuxième. Mais ici, le bois est tordu sur +- 1m50 de long. Je pense que cela doit être d'origine, dans la mesure où le mur a été rebouché autour de la solive en tenant compte de cette déformation. ==> Plus difficile de la prendre en sandwich.

Refaire encastrement solives dans mur


J'ai pensé à des sabots, mais cela tiendra-il dans un mur fait de brique rouge comme on voit sur les photos ?

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils !

Passer de bonnes fêtes!

John

Dernière modification par John013 28/12/2013 à 20h57.
29/12/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,

Donc tu t'interroges plus à propos des 3 poutres que de la résistance du linteau lui-même?

Je ne vois pas bien si les 2 murs latéraux sont disponibles pour disposer une traverse parallèle au linteau. Il semble que le faux-plafond est suffisamment bas pour le permettre.

Cela permettrait de ne pas fragiliser le mur ni les appuis actuels des poutres pour aller encastrer des semelles. Si cette solution était quand même retenue j'utiliserais des L fixés de part et d'autre de chaque poutre et un cerclage fait avec des barres filetées.... Ce sera difficile pour les poutres latérales

Est-ce que les murs sont humides ? Pourquoi étanchéifier ?

A+

Dernière modification par jack333 29/12/2013 à 07h39.

29/12/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour jack333,

Je m'interroge plus sur l'encrage des solives que le linteau car celui ci me semble en bonne état. On ne voit pas bien le linteau sur la 1er photo (il ne s'agit pas du bois blanc qu'on voit sous les solives, le linteau est derrière).

Le mur de gauche est porteur; le mur de droite fait une brique rouge d’épaisseur et se situe au-dessus de la cave. A gauche et à droite il y a des canalisation d'eau contre le mur de la façade (salle de bain au-dessus). A noté que le mur de droite ne monte pas plus haut que le faux plafond.
Il n'est pas envisageable de mettre un linteau juste devant, mais peut être un peu plus loin, à 35cm du mur de façade ? Si le mur de droite le permet.

Maintenant si le linteau est trop fin, je peux envisager de le remplacer (mais sa risque d’être très difficile par sa position, je vais peut être faire appelle à un professionnel).

Le mur n'est pas humide, mais j'ai souvent lu qu'il fallait étanchéifier l'extrémité des solives.

mhh, j'ai pas compris le cerclage fait avec des barres filetées ? Tu veux dire fixer les "L" par des barres filetées en passant à travers la solive, ou réellement faire un "cercle" autour de la solive avec la barre filetées ?

Merci

Dernière modification par John013 29/12/2013 à 09h51.
29/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour john013

Peut-être une idée à creuser:
Refaire encastrement solives dans mur
Compte tenu du faux plafond et si l'état de la maçonnerie le permet, vous pourriez ancrer un chevron comme une muralière.
Ce chevron pourrait être remplacer par une cornière de 80 x 80 x (6 minim) mm pour avoir de la surface d'appuis.
Pour le renfort des solives, vous pourriez mettre sur chaque flan de solives une 38 x 160 mm d'une long. de +/- 100 cm. Fixées par des tiges filletées M10.

Bonne fêtes de réflexion
29/12/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Je trouve que la solution de fradeco est séduisante. (muralière avec un L fixé au linteau actuel.
Je préfèrerais ne pas fragiliser des poutres en forant à travers elles et donc si on met des L latéraux je les attache ensemble en réalisant un cerclage au moyen de 2 barres filetées et de 2 fers plats.
29/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Re,

Un truc de renfort de solive qui devrait tenir la route en Dernier recourt
Refaire encastrement solives dans mur
29/12/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Merci pour votre aide jack333 et fradeco,

Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, j'ai un espace de 7 ou 8 cm entre mes tuyaux (le rouge, bleu et le gros gris sur la photo) et le mur de façade (celui où il y a le linteau) pour faire passer une poutrelle ou autre. Par-contre le mur a été creusé sur 15cm de profondeur à cet endroit pour faire passer les tuyaux jusqu'à la cave... Il faudra que j'investigue en retirant le placo pour voir ce qu'il y a derrière.
A droite, je pourrais éventuellement réalisé un support pour reporter le poids et la charge soutenu par une poutrelle sur le mur de façade (un peu comme un "corbeau") ?

Si je devais remplacer le linteau (acier ? plus léger ?), qu'elle épaisseur faudrait-il prendre ? Sachant que le linteau supporte le poids de 3 solives de 3,8 mètres d'une salle de bain, le mur du second étage (mais en partie percé pour une fenêtre un peu décalée par rapport à la porte). Le sol du grenier ainsi qu'une partie du poids de la toiture ne repose pas sur ce mur.

Je vais réfléchir pendant les fêtes. Je viendrais vous proposer la solution final après. J'essayerai de faire quelques photos supplémentaires pour bien montrer.

Un grand merci,
et à ma prochaine mauvaise découverte de travaux supplémentaires,

John

Dernière modification par John013 29/12/2013 à 22h20.
06/01/2014 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Après avoir réfléchi longuement, j'étais partis sur une muralière.
Mais après avoir étudié plus attentivement le linteau, j'ai remarqué que l'appui sur la gauche (de la 1er photo du 1er poste) était presque inexistant. Le linteau dépasse de 8cm du chambrant de porte et repose un peu sur une brique, sous lequel il y a un vide. Le mur ayant étant creusé à cet endroit pour faire passer des tuyaux... (photo ci-dessous)
Refaire encastrement solives dans mur



J'ai maintenant besoin de vos lumières pour choisir la meilleure méthode, au meilleur prix. Le linteau actuel fait exactement 9 cm de large pour 7 d'épaisseur.

Mise en situation : Voici le poids sur le mur au-dessus de la porte d'entrée :
Refaire encastrement solives dans mur

Sans tenir compte de la brique de parement qui repose pas sur le linteau, le mur fait 22cm de large, la porte 1m, et il y a 3m40 de mur et de fenêtre au-dessus. Il y a également 3 solives qui supporte la salle de bain, 4m de long.

Poids du mur : 1m de large x 0,22m d'épaisseur x 3m40 de haut x densité de 1800 kg/m³ = 1,2 tonnes au-dessus de la porte. J'espère qu'il y a un deuxième linteau => 600 kg sur le linteau
Poids de la salle de bain : 4m de long x 1m de large x 300 kg/m² max de charge = 1,2 tonnes. Diviser en 2 car 2 appuis => 600 kg

Total : 1,2 tonne sur le linteau (j'ai arrondi de nombreux chiffres plus haut pour une marge de sécurité)

Plusieurs possibilité :
- Je laisse le linteau actuel, et je refait le point d'appui à côté de la porte, c-à-d remonter un bloc de mur de 10x10 cm sur 2m60 de haut. entre 7 et 8 cm d'appui pour le linteau.
- Je remonte le bloc de mur de 10x10 sur le côté de la porte, et je remplace le linteau de bois par un linteau béton, avec des appuis plus conséquent. J'ai 14cm entre ma porte et les solives. Je devrais donc trouver un linteau en béton armé de 14x9.
- Alternative si je ne trouve pas de linteau béton de bonne taille : couler le linteau après avoir posé un prélinteau. Je voudrais éviter...
- Même chose, mais avec linteau acier.
- Je laisse comme çà, cela tient depuis des années et ne semble pas bouger. Je place une muralière bien encrée de part-et-autre de la porte.

Je remercie beaucoup ceux qui prendront la peine de répondre

John

Dernière modification par John013 06/01/2014 à 20h00.
06/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir,

Que pensez-vous d'une IPE 80 ou une HEA 100 pour remplacer ce linteau ?

En même temps vous pourrez re-maçonner ce petit morceau comme il faut.


Sam

Dernière modification par Père Sévère 06/01/2014 à 20h33.
06/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui je pense aussi qu'une HEA 100 devrait faire l'affaire. Portance +/- 6.940 kg/1.00 m
Il faut de toutes manières faire de sorte d'augmenter la surface d'appuis.
06/01/2014 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Merci,

On trouve ce genre de poutrelle facilement ?? (près de Wavre, Brabant Wallon), genre Bigmat, Mpro, etc ???? Ou je dois directement aller chez un grand fournisseur genre "Acier Grosjean" ?


Edit : J'ai trouvé à Nivelle, pas trop loin.

Merci

John

Dernière modification par John013 06/01/2014 à 21h28.
07/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour John013

Je viens de regarder la solution béton armé. Pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves, il faudrait un linteaux de 14 x 12 cm de haut, avec 1,5 cm² d'armature en barres inférieures et des étriers diam. 8 mm tous les 15 cm.
07/01/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par John013 Voir le message
Merci,

On trouve ce genre de poutrelle facilement ?? (près de Wavre, Brabant Wallon), genre Bigmat, Mpro, etc ???? Ou je dois directement aller chez un grand fournisseur genre "Acier Grosjean" ?


Edit : J'ai trouvé à Nivelle, pas trop loin.

Merci

John
Bonjour, John 013,

il y a aussi "Socacier" près de Gembloux ,si c'est plus près de chez vous .
bon courage pour le travail
07/01/2014 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bonjour John013

Je viens de regarder la solution béton armé. Pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves, il faudrait un linteaux de 14 x 12 cm de haut, avec 1,5 cm² d'armature en barres inférieures et des étriers diam. 8 mm tous les 15 cm.
Merci. Un peu grand à placer sous mes solives. Je vais rester sur l'idée de l'HEA 100.

Citation:
Posté par pulsar Voir le message
Bonjour, John 013,

il y a aussi "Socacier" près de Gembloux ,si c'est plus près de chez vous .
bon courage pour le travail
Merci, je ne savais pas qu'il avait un magasin près de chez moi.
07/01/2014 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonsoir,

J'ai deux petites questions par rapport à l'HEA :
1. Je mets un mortier "normal" entre l'HEA et les briques qui seront posées dessus ?
2. Je peux isoler les "creux" avec de la mousse isolante ? (Je rempli un côté avant de placer la poutrelle, je découpe proprement, et je place la poutrelle)

A lire également sur BricoZone...
Refaire l'électricité dans les caves sans presse-étoupes Par spiwis dans Electricité, +9 18/05/2016
Refaire les joints d'un mur en pierre Par Pat_Be dans Gros Oeuvre, +2 10/09/2013
Précausions à prendre pour les seignées et encastrements dans mur Ytong 10cm? Par newMember dans Gros Oeuvre, +6 09/06/2011
Passer du cable dans les mur Par stephane_mons dans Cables UTP, TV, SAT, +8 24/04/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société