RELIER 2 DALLES BETON : joint de dilatation ou non ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

RELIER 2 DALLES BETON : joint de dilatation ou non ?



17/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bjr à tous.

besoin d'un conseil : la moitié de mon salon repose sur caves et j'ai récemment coulé une dalle de compression sur les nouveaux poutrains et entrevous. Jusque là pas de problème. L'autre moitié de mon salon est à la terre et je suis prêt à couler églement une dalle béton sur visqueen avant chape isolante,... Ma question est la suivante :dois-je prévoir un joint de dilatation entre les deux dalles ou puis-je laisser le nouveau béton à réaliser rejoindre gentillement la dalle de compression déjà réalisée sans risque de retrait avec fissures et Cie ?

déjà merci

Michel
17/01/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
première question :

avez vous en périphérie de cette dalle, des murs ( ou des fondations) qui descendent hors gel ( environ -80 svt les situations ) ces murs ont il une barrière étanches ?

Si non il serait judicieux de couler votre dalle sur un empierrement pour ne pas craindre soit :

de l humidité

un mouvement entre les deux dalle de votre salon par mouvement de gel ( démonstration faite cette année avec jusqu a -19 ...)

l empierrement doit être dammé avec une plaque vibrante couche max 30 cm


de toute facon, pour les relier, il faudrait avoir prévu un joint de reprise avec des armatures en attentes, et de la facon dont les choses sont faites ( entrevous placés et chape de compression effectué ...), il ne vous reste plus qu a faire un joint de dilatation !

de toute facon, contre le béton , la fissure s effectuera d elle même, le truc c est qu avec le joint on permet le mouvement de la dalle d une manière indépendante et on fait les choses proprement parce que ce joint vous allez devoir le conserver jusque dans votre revêtement de sol


je suppose que l on parle d un agrandissement type annexe ou véranda ? cet agrandissement est il solidaire ou non de la partie existante ?

Dernière modification par blanche 17/01/2009 à 11h08.
17/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr Assunet.

Votre Architecte aurait dû vous conseiller concernant les inconvéniants de votre méthode de construction, mais peut-être n'avez-vous pas d'Architecte ?

Dans l'affirmative, vous auriez dû prendre conseil avant de couler votre chape de compression. En effet, comme le dit Blanche, en l'état, vous devrez maintenir votre joint de dilatation et de mouvement sur toute l'épaisseur du complexe, finition comprise.

En plus des réponses aux questions ci-avant, pouvez-vous indiquer l'épais. de la chape de compression ? Ou pensez-vous qu'il serait possible de casser la chape compression sur une larg. de +/- 50 cm ?

L'idée serait pour éviter ce joint, en plus de l'empierrement compacté, de placer des barres à béton en attente diam. 8 mm x long 80 cm tls 20 cm ou de forer des trous dans le béton diam. 14 mm p.ex. pour y insérer des scellements chimiques et des bares à béton en attentes diam. 10 mm long. 40 cm. Si possible tls 30 cm.
Ensuite, couller votre dalle de sol en béton armé de l'épais. indiquée sur vos plans. Ainsi vous pourriez éviter le joint de fractionnement que vous avez naturellement créer, mais par prudence je dirais que cela est sans totale garantie.

BàV.
17/01/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
pour bien faire il faut que ces aciers soit en partie inférieure de la nouvelle dalle
17/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Effectivement, je dirais même que des armatures sup. pour l'encastrement et inf. en traction serait l'idéal. Mais on ne sait ce que Assunet décide pour la suite de ses travaux ?
17/01/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Fradeco vu les épaisseurs je pense que déjà réussir à en placer en parie inférieure serait bien.

Pour augmenter ses chances il faudrait boucharder la face de reprise et un petit traitement avec un produit style sikalatex ne serait pas superflu.

voila des manières de faire, maintenant de la a savoir si cela va marcher !

Quid du bord de la dalle existante (poutran claveaux, peut on y faire des encoches afin d assurer un support a ce bord de dalle.

De mon point de vue le tassement a long terme sera LE problème, avec une reprise on tente d eviter des mouvement verticaux du support qui se transmetrait inévitablement aux finitions.

La construction est une suite de principe généraux de sécurité que l on observe, je ne dénigre pas les autoconstructeurs loin de la, loin de la, mais certaines règle sont suivre qu oi qu on en pense ou disent !!!

Les truc du genre : le macon verra bien il fait cela tout les jours ou on fait cela depuis toujours sont à prendre avec précautions.

Chaque cas est différent et doit être abordé en fonction

Dernière modification par blanche 17/01/2009 à 20h26.
17/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
J'ai en effet été peut-être un peu vite en besogne mais j'ai tout de même pensé à intégrer des barres d'attente tous les 40 (alléluia?) J'ai d'ailleurs anticipé vos réponses (pas mal pour un gars de bureau et j'ai empiérré avec du plus ou moins fin sur environ 10 cm après une première couche de plus gros et j'ai ensuite damé et par dessus j'ai remis du sable jaune pour ne pas prendre le risque de percer le visqueenet j'ai redamé. Je viens de placer (v'là k'je rentre les paillasses et demain je bétonne (hé oui jour du seigneur ou pas tant pis je n'irai pas au paradis). Dans l'optique que je vous explique, m'éviterez vous d'aller à la messe ou dois-je songe à changer ma méthode ? Dans tous les cas, je vous remercie déjà pour votre aide précieuse. Me dmande même si e ne vis pas faire systématiquement 30 % de réduction sur toutes les assurances des membres de bricozone ? Hé oui un assureur qui travaille (ou qui essaie en tous cas) les briques & blocs ça existe !
17/01/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Si vous bétonnez par temps froid, il faut couvrir avec un visqueen pour protéger du froid (minimum 5C pour une bonne hydratation du ciment et atteindre les valeurs escomptées)

Bonne chance pour demain
17/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
C'est très bien, vous avez bien agit en prévoyant des barres d'attentes, c'est mieux que rien. La remarque de Blanche pour le bouchardage de la tranche existante est judicieuse pour augmenter l'acrochage. Si c'est encore possible ?.

Maintenant pour ne pas dégrader votre travail, il faut bien le protéger, car une prise de béton sous 5°C c'est pas bon.

Bon travail, et ne vous préocupez pas trop de ''Mon Seigneur''. car vous avez toute la journée pour ça.

BàV
17/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Grand merci, je vais passer une bonne nuit et ouf, pas de messe ! A bientôt car j'aurai très certainement encore besoin d'infos & conseils.

M.P
A lire également sur BricoZone...
Carrelage, joint de dilatation Par cisse06 dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 20/07/2009
joint dilatation entre carrelage et parquet bambou Par fantomath dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 22/09/2008
Joint, Joint de dilatation + Eclairage Terrasse Par AsM0DeUz dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 13/08/2008
Poser des dalles béton sur une dalle béton Par luminus dans Abords, Allées, Jardins, +1 15/08/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société