Renouvellement toiture et aménagement grenier

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Renouvellement toiture et aménagement grenier



25/03/2014 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

J'habite une petite maison ouvrière de rangée, construite dans les années 1930. Elle est constituée d'une cave + rez + 1er étage + grenier (mal aménagé par le propriétaire précédent). Depuis mon achat en 1997, j'y ai emmagasiné tout mon fourbis, qui représente un poids important. J'ai décidé de rénover le tout et d'isoler la toiture, mais ça commence à ressembler à une galère...

1. Concernant la toiture : devis a été demandé, pas trop de remarque si ce n'est qu'il y aura forcément nette amélioration : remplacement des tuiles, pose d'une sous toiture, d'une isolation en plaques rigides XTRATHERM,... Le poids total augmentera donc par rapport à la situation actuelle. Le toit repose sur les murs, et ne descend donc pas jusqu'au niveau du plancher. Mes questions :

a. Dois je faire contrôler la résistance des murs par un architecte ou ingénieur ?

b. Les gites du plancher "participent" ils au soutien du toit, et doivent ils donc être contrôlés également ?

2. Concernant le plancher : le niveau grenier mesure +/- 8,50 m de profondeur x 4,50 m de large et le plancher est constitué de solives de 6 x 18 cm, avec un entre-axe de 48 cm et une portée de +/-4,25 m . J'étais tout content d'avoir eu des avis me signalant que je pouvais y aller sans problème pour y aménager une chambre à coucher, mais la contribution bienveillante de Fradeco, que je remercie au passage, a refroidi mes ardeurs. Je dois donc prévoir de dédoubler les solives. Mes questions :

a. Quel type d'entreprise est qualifiée pour effectuer ce type de travail : l'entreprise de toiture, en principe spécialiste des charpentes, peut elle pensez vous s'en occuper ?

b. La configuration de ma maison (mitoyenne, petits halls, rue étroite, ...) rend selon moi difficile, voire impossible, l'acheminement d'une dizaine de solives de plus de 4 m de long, sauf peut être quand le toit sera ouvert. y a-t-il des alternatives pour renforcer la structure du plancher ?

c. Faut il être attentif également au poids que pourra supporter le mur de l'étage du dessous, qui sépare la surface de l'étage en 2, et sur lequel reposent les solives actuelles ?

d. La résistance de la poutre métallique du rez-de-chaussée, qui a remplacé en son temps (avant moi) un mur porteur divisant le rez en 2, doit elle également être étudiée ?

D'avance merci à tous pour vos éclaircissements.


STL
25/03/2014 Vieux  
michael33512
 
 
faire controlé les murs avant démarrage de travaux, c'est mieux car je suppose vu l'age de la maison que les murs ont été maçonné à la chaux comme dans le temps, dans votre cas les solives du grenier ne supporte pas le toit puisque vous n'avez pas de jambe de force allant rechercher les poutrelles du toit, si vous désirez aménagé votre grenier en pièce à vivre il existe sur le marché des produits adapté qui intège en une fois charpente + isolant compressé + finition intérieur et cela est très léger, pensez aussi à traité avec un produit adapté vos solives du sol du grenier

http://www.e-toiture.com/particulier...s_en_pente.pdf

Dernière modification par michael33512 25/03/2014 à 18h17.
A lire également sur BricoZone...
aménagement grenier Par scalbxl dans Gros Oeuvre, +4 01/11/2012
aménagement grenier Par vagabond2011 dans Rénover, +1 13/11/2011
aménagement du grenier Par thicha dans Electricité, +3 11/05/2009
Aménagement du grenier... Par valy dans Toiture, Charpente, +2 03/04/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société