renovation cave

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

renovation cave



17/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
bonjour,
je suis en pleine renovation d une cave voutee ...j ai besoin de conseils car je vais poser(plot beton+ equerre ) sur terre battue chevron traites au sol pour y ajouter plaque copeaux presses hydrofuges et plancher , ma question est de savoir s il vau mieux que je pose mes chevrons sur des bandes de de bache ou si je peux les laisser a meme la terre battue?
18/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonsoir,

Tout d'abord, il faut savoir qu'un plancher en cave n'est pas ce qu'il y a de plus recommendable pour des questions évidentes de résistance à l'humidité et de variation d'hygrométrie.

Si vous souhaitez malgré tout opter pour cette solution, il faut que vos chevrons ne touchent pas la terre pour éviter qu'ils ne moisissent au contact de l'humidité. Eventuellement, vous pouvez poser les chevrons sur des calles de caoutchou. Vérifiez également que le plancher ne touche pas les mur sur le pourtour.

BAV
18/11/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
drôle d'idée de mettre un plancher dans une cave voutée, j'en ai une aussi et à part une dalle de béton isolée ou un dallage en grosse pierre bleue, je ne vois pas beaucoup d'autres options. Si tu y tiens, il vaut mieux mettre un plastique épais sous tes chevrons mais le taux d'humidité dans une cave est assez élevé et même des bois traités ne devraient pas résister longtemps. (affaissements où tu auras du poids, effet tôles ondulées,...)
Bref, c'est toi qui vois.
19/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
j ai change d avis je vais faire un herisson et couler une petite chappe de chaux hydraulique...un peu plus onereux mais plus durable...par contre connaissez vous l epaisseur mini d un herisson et les dosages avec la chaux ?
19/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Magicomano,

Surtout pas le prendre mal, mais faire un hérisson, et couler une petite chape de chaux hydraulique ! Moi je ne vois pas très claire dans cette ménagerie.

C'est quand même pas la dernière blague belge du moment j'espère ?

Tu pourrais être un peu plus explicite SVP.

A+
19/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
bien le bonsoir les experts du bricolage que me conseillez vous alors ? le sol de la cave est en terre battue , il faut que le sol repire pour ne pas que l humidite remonte a travers les murs , suis ouvert a toute suggestion...
19/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
ps je me suis trompe dans les termes ce n est pas une chappe mais une dalle de beton de chaux...milles excuses oh pro du batiment...
19/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonsoir Magicomano,

Le hérisson est une bonne solution. Tu peux le faire sur +- 20cm d'épaisseur si tu as les pierres adéquates sous la mains. Tu peux les poser dans un lit de sable stabilisé (min.5cm) puis bien compacter le tout et effectivement, terminer par un jointoyage à la chaux (1 part de chaux et 2 de sable ...des produits déjà dosés existent dans le commerce). Ca devrait tenir quelques siècles... Autrement pour un revêtement drainant, il y a plus facile : pavés de bétons, dalles de pierre, gravier,... mais ce n'est pas vraiment le même look.

BAV
19/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Bencos

Je constate que vous connaissez de quoi parle Magicomano lorsqu'il évoque un hérisson et d'une chape à la chaux hydrolique. J'ai peut-être répondu en boutade, mais c'est la vérité (mea culpa) je ne connais pas le principe du hérisson (ou alors sur la base de termes différents) et il y en a peut-être d'autres.

Est-il possible en quelques mots d'éclairer ma lanterne. Merci.

BAV
19/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonsoir fradeco,

Il n'y a pas de mal, ce n'est pas un terme très courrant. On l'utilise le plus souvent pour les revêtements de voiries anciennes. Il s'agit en fait d'un revêtement de pierres posées serrées les unes aux autres. La différence avec un revêtement de pavés ordinaires c'est que les pierres utilisées ont une forme oblongue et sont posées sur le petit coté puis bien compactées (ce qui fait penser à un hérisson). On en voit encore dans les vieux villages mais de moins en moins car ça amoche la suspension des voitures, c'est une pose traditionnelle et ça fait du bruit quand on roule dessus.

Voilà...c'est tout ce que je peux dire sur les hérissons...

A bientôt
19/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
voici une image d'une pose en hérisson :

renovation cave
19/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
merci a bencos pour toutes ces explications ....une autre question , apres herisson et dalle de beton de chaux , pour quel revetement puis opter? pour qu il laisse repirer le sol et qu il ne se deforme pas a cause de l humidite...
19/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Merci Bencos,

Je vois, il y a pas mal de petits chemins (routes) de villages en France qui ont se genre de revêtement. Bonjour les dégats aux chaussures et aux chevilles.

Pour la chaux hydrolique, je connaissais le principe de mélange de terre et de chaux pour la stabilisation des talus de voiries (Travaux autoroutiers). Je ne connaissais pas le principe pour les habitations privées. Pourquoi pas !

Mais Magicomano va-t-il réellement empêcher les remontées ascensionnelles avec ce principe ? Un bon visqueen + remontées verticales sur les murs + dalle (chape) de beton, et si nécéssaire injection dans les murs ne seraient pas plus éfficaces ?

A+
19/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Effectivement mais il faut peser le pour et le contre :

Les injections sur tout un mur de cave n'ont que très peu de chance d'être totalement efficace. Elles sont le plus souvent utilisées pour les remontées capilaires dans les matériaux poreux (genre brique). De plus c'est assez coûteux comme traitement.

Alors si l'on met un revêtement étanche au sol (comme du béton), il faut prévoir de récolter l'eau de suintement avec une petite rigole sur le pourtour de la pièce et diriger l'eau vers l'égout ou vers un puisard avec pompe de trop plein.

Dans le cas d'un revêtement drainant, c'est la cave à l'ancienne...s'il y a un peu d'eau, on la laisse s'infiltrer mais ce n'est évidement pas le genre de cave où l'on va mettre un frigo ou des objets sensibles à l'humidité.

Maintenant, tout dépend de ce que magicomano veut faire de sa cave, de la quantité d'eau présente dans le sol et de ses moyens.

A+
23/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
merci pour ces reponses bencos...
et en revetement que mettre par dessus la dalle de chaux?
A lire également sur BricoZone...
Peinture cave Par Babou117 dans Peinture, +15 13/04/2013
aération de la cave Par merentar dans Gros Oeuvre, +3 23/03/2009
Rénovation cave à vins Par OlivierB dans Gros Oeuvre, +6 17/07/2008
Cave à rénover Par Ettore dans Construction, +2 08/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société