rénovation de toiture en ardoises sur plancher et isolation combles

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

rénovation de toiture en ardoises sur plancher et isolation combles



27/12/2009 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
j’envisage d’aménager mes combles (ce qui implique le placement de Velux et l’isolation du toit) mais je crains que je ne doive au préalable changer la couverture en ardoises naturelles si je veux faire les choses dans l’ordre… Il s’agit d’une toiture à 2 pans (maison isolée), les ardoises ont 60 ans (âge de la maison) et elles sont fixées directement sur un « plancher » (pas de sous-toiture). Il semble qu’elles soient devenues poreuses par endroit. En effet, maintenant qu’on est en hiver le plancher du pan de toiture exposé au nord est moite / humide à certains endroits (notamment le long des pignons). A ces endroits, le plancher présente des tâches blanchâtres (vu l’humidité je suppose) ou une microcouche de moisissure noire. Le pan de toiture exposé au Sud est lui uniformément parfaitement sec (je suppose que les ardoises exposées au Sud vieillissent mieux car elles sèchent plus régulièrement avec l’ensoleillement).

à Dois-je conclure que la toiture est à remplacer ?
Cela, en sachant que 3 ardoisiers ont examiné la toiture en mars dernier (afin d’établir un devis car les rives de toitures ont dû été être prolongées avant de pouvoir réaliser une isolation par l’extérieure des murs) et que face aux tâches blanchâtres, aucun ne s’est alarmé et que à peu de choses prêts ils ont conclu : « vu l’état général de la toiture (vue de l’intérieur et de l’extérieur), vu la qualité des ardoises utilisées dans la région (Arlon) à l’époque (maison de 1949), je pouvais espérer garder la toiture 80 ans (soit encore 20 ans) ».
à Est-ce réaliste vu ce supposé problème de porosité ET sachant que je souhaite isoler puis aménager ces combles?

En supposant que la toiture soit effectivement à remplacer, j’ai le souci suivant :
à Il faudrait en même temps idéalement poser une sous-toiture mais sachant que l’on vient de remplacer toutes les descentes d’eau et les gouttières (types chenaux ardennais ; les crochets ont donc été fixés sur le « plancher » ; ils étaient en fin de vie et ce fut nécessaire vu le prolongement des rives de toiture), quelles sont les implications du changement de la toiture et d’une sous-toiture en ce qui concerne
1) les gouttières qui viennent d’être remplacées ? et
2) le fait que la sous-toiture impliquerait, je suppose, une « surépaisseur » en partie extérieure de +- 3.6cm (= épaisseur de latte + contre-latte soit environ 2 x 1.8 cm) ?
à En cas de remplacement, est-on sensé arracher le plancher de toiture pour ensuite poser la sous-toiture directement sur les chevrons, et remettre par-dessus les contre-lattes et les lattes (NB :j’ai parcouru tout le forum toiture mais n’ai pas trouvé la réponse) ? Cela voudrait dire démonter tous les chenaux neufs ! (puisque les crochets sont cloués sur le plancher)
à Ou bien peut-on directement poser la sous-toiture sur le plancher de toiture existant (ce qui éviterait de l’arracher !) et ensuite clouer contre-lattes et lattes? Cela implique qu’il ne sera pas possible de « surveiller » directement le vieillissement de la sous-toiture au départ des combles…
à Pourquoi posait-on anciennement les ardoises le + souvent sur un plancher alors que maintenant on se « contente » des lattes ?

Je sais que ça fait pas mal de questions mais comme après 6 ans de travaux on en a un peu marre de faire pour parfois mieux re-démonter ou vivre avec ce qui a été mal conçu (même en ayant suivi les conseils de « pros »), cette fois on préférait ne pas se planter pour cet aménagement de combles…
02/01/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
les ardoise ne sont probablement pas poreuse, l'humidiuté s'est infiltrée sous votre toiture provient probablement de la neige qui a été chassée par le vent sous les tuiles. C'est un phénomène courant, c'est la raison pour laquelle l'on place maintanant des sous toiture qui protège la charpente lors de ces infiltrations. Pour une toiture non isolée, ce n'est pas un problème majeur car le phénomène ce produit généralement par temps de neige (ce n'est pas si fréquent chez nous) et la charpente peut sécher facilement.

Par contre c'est bcp plus problématique pour une toiture isolée car les infiltrations peuvent mouiller l'isolant et la finition intérieure, le sèchage est alors bcq moins évident.

-> pour isoler, je ne vois pas d'autres solutions que d'enlever la couverture pour remettre une sous toiture.

Pour le placement de celle-ci, je ne vois aucune opposition à la poser sur le plancher (voligeage) existant et placer latte et contre latte par dessus.

Cordialement

Ben
A lire également sur BricoZone...
isolation plancher combles Par demamoda dans Construction, +8 06/04/2010
Isolation combles sans ss toiture avec chanvre Par martine74 dans Isolation, +6 19/04/2009
isolation plancher combles perdus Par pat67 dans Isolation, +3 05/02/2009
isolation combles - pas de sous-toiture Par nookies dans Isolation, +4 25/12/2007
Isolation des Combles par le plancher (Partie 1) Par Choc dans Isolation, +10 27/09/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société