Rénovation maison en pierres

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Rénovation maison en pierres



03/11/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J'espère vraiment avoir votre éclairage sur une question qui me taraude depuis un certain temps et qui m'empêche même de dormir certaines nuits.

Il y a quelques mois j'ai acheté une petite maison de pierre (environ 55m²) mitoyenne mais tout en longueur (mitoyenne côté petits pignons).
La maison se compose d'une petite cave (environ 1/3 de la surface de la maison) d'un rez de chaussée et d'un grenier (charpente "légère" et plaque en asbest ciment).
Quand je l'ai visité avec des proches l'idée était de la rehausser. A ce moment là je ne me suis pas posée de question car la maison d'à côté (identique) avait également été rehaussée.
J'ai fait évidemment venir l'architecte qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, le dossier est actuellement à la commune.
Entretemps, j'ai pu lire entre autre sur ce forum qu'il était très important de se renseigner sur les fondations. J'avoue maintenant avoir très peur que les fondations (si elles existent) de ma maison ne soient pas assez costaudes... alors que l'architecte ne semble pas s'en inquiéter, même pas après que je lui ai posé la question!
Il a prévu de rehausser environ 2 mètres en bloc et briques de façade, d'isoler les murs (bien entendu ) et de refaire les plafonds/sol de l'étage en poutrain claveau.
Il faut évidemment refaire la charpente et remettre des tuiles.
Nous avions évidemment prévu d'aménager cet étage en chambre et salle de bain.
Il me semble évident quel poids supporté par les fondations sera beaucoup plus important qu'actuellement... je trouve donc mon questionnement justifié...

Je me demande si l'architecte n'aurait pas du prévoir au moins une rehausse en bois pour que le poids soit moins important?
N'aurait-il pas du se poser la question.

J'ai pensé faire une étude de stabilité avant de commencer les travaux ou alors d'agrandir la maison par le sol ... je sais que cela coûtera de l'argent supplémentaire mais si c'est le prix de ma tranquilité et de la solidité de ma maison....

Est-ce que la responsabilité du bureau d'ingénieur sera engagée s'il y a un problème dans le futur?
Qu'en pensez-vous?

Merci à tous pour vos avis car mes proches me prennent pour une parano!!
04/11/2011 Vieux  
  Namur
 
salut ,tu ne dois pas avoir peur c est vrai que vous allez remettre du poid mais ca peut mal moi meme j habite dans une maison en pierre et j ai abattu les pignons j ai poser des hourdis ,beton,j ai rmonté 120cm et rien n'a bouger pas de fissures c est du costaud la pierre et puis depuis le temp que la maison est la elle eu le temp de se mettre a place
04/11/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse AMG!

D'autres avis??
21/11/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Personne pour m'aiguiller un peu?
Entretemps, j'attends toujours l'estimation de mon architecte pour une étude de stabilité et l'idée d'agrandir la maison fait son chemin. Je devrais recevoir d'ici peu 2 devis mais j'imerais quand même avoir une petite idée de votre part concernant le prix de l'agrandissement. L'idée serait d'agrandir de 40m² en perpendiculaire de la maison (en "L") avec un étage mansardé (hauteur des murs 3m30). J'aimerais avoir une idée du gros oeuvre fermé de cet agrandissement... pouvez-vous m'aider?
21/11/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonsoir, attention à la stabilité, un sol n'est pas l'autre, même chose pour la fondation. Demandez à un ingénieur plutôt que sur un forum.
L'ingénieur prendra ses responsabilités, pas l'auteur d'un message sur le forum.

L'idée de remettre une rehausse en bois serait excellente, recouverte d'un bardage plutôt que de briques (question esthétique) et voir avec l'urbanisme si des briques sont autorisées sur de la pierre naturelle.
Prévoyez aussi un toit plutôt en ardoises (naturelles ou artificielles) qui serait sensiblement plusléger que des tuiles.
22/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Pour rénover actuellement deux bâtiments en pierre, je peux vous confirmer qu'une fondation n'est pas l'autre... (assez bizarrement, le bâtiment le plus ancien (1720) semble avoir plus de fondations que le plus récent (1870))
Donc le passage d'un ingénieur de stabilité est plus que nécessaire... Mais avant, il faudra savoir vers quel type de rehausse vous vous dirigerez car le poids ne sera pas le même...

Ne jamais prendre certains messages pour comptant, disant que la pierre c'est solide ou que l'on construisait lourds dans l'ancien temps... Ceux qui disent ça ont peut-être eu de la chance, les autres ne sont plus là pour le dire... Comme dans tous métiers, certains étaient plus paresseux que d'autres donc si le maçon de l'époque n'était pas un foudre de guerre... vous risquez de le payer maintenant...
A lire également sur BricoZone...
mur interieur en pierres naturelles (pierres de sable Par l@ul@u dans Finitions, +16 30/03/2016
Rénovation murs intérieurs en pierres Par Annette dans Maconnerie, Chape, +26 13/12/2011
Renovation en pierres Par vero0307 dans Gros Oeuvre, +3 13/11/2009
Rénovation pierres bleues Par Em_Biau dans Finitions, +6 21/09/2008
rénovation pierres bleues Par marquetben dans Gros Oeuvre, +1 14/07/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société