Retirer de l'amiante/asbeste Bleue

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Retirer de l'amiante/asbeste Bleue



07/01/2014 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

dans ma maison il y à 2 Escalier 1 au dessus de l'autre.

Celui de l'étage comporte une paroi en Asbeste Bleue sur le coté et le dessous des marches.

Celle-ci semble clouée sur une structure en bois.

Nous allons avoir un petit bout d'ici 2 mois et j'aurais voulu retirer ce poison avant mais je ne sais pas comment m'y prendre?

Puis-je le faire moi même? Je n'ai pas trop envie de payer une somme faramineuse à une société pour retirer 3 M² de cette saloperie.

Quels sont les mesure de sécurité à prendre? Un masque/Des gants et surtout casser le moins possible de la plaque?

Faut-il dormir ailleurs en aérant plusieurs jour après l'avoir enlever?

Merci pour vos conseils
07/01/2014 Vieux  
  Namur
 
Vous parlez peut etre de panneau en glazal ou du meme type? de toute facon ce qui est mauvais dans l'amiante c'est la quantité d'amiante respirée et la duree d'exposition. ce qui est mauvais est le fait qu'elle se stocke dans les poumons (quantité) et pas le produit en lui meme (pas comme des vapeurs toxique ou autre)
donc si votre panneau est en bon etat, vous n'avez aucun risque car l'amiante est liee et ne se degage pas dans l'atmosphere (contrairement à de l'amiante floquée qui pourrait se disperser plus facilement)
Au vu de la quantité, vous n'avez pas besoin de protection quelconque, juste demonter en evitant au maximum de casser et l'evacuer au moyen de sac adapté que vous pourrez trouver dans les parc à container.
Pas de panique si un peu se casse, il faut remettre les choses à leurs juste valeur. c'st un peu comme si vous transportiez un sac de charbon et pensez que vous allez attraper la silicose^^
bonne journee
07/01/2014 Vieux  
  Namur
 
Si vous saviez dans quoi il y avait de l amiante et ce pendant des dizaine d'annees et aucun souci pour la santé vous seriez etonné.
Petit exemple entre autre que vous avez sans doute manipulé ou tout au moins vos parents et grand parent : les table à repasser, les "mains chaude" ou gant pour allez au four, les tableaux noir ou on ecrivait à la craie et ou l'on a passer des annees devant. (prendriez vous des precautions particulière tel masque, gants, aeration des locaux pour decrocher le tableau dans une classe?) les plaquettes de frein, les joint des chaudieres, les tablettes de fenetre, les seuils de fenetre, les buses de cheminee, ....

Voila, tout le monde a vecu avec ces materiaux et je n'en connais aucun qui a eu des souci de santé dû à cela. Comme je vous l'ai dit, c'est la quantité de fibre respiree sur un nombre elevé d'annee (une 30 aine) qui est nocif mais de toute facon bien moins nocif que la cigarette.

Voilà si cela peut vous rassurer
12/01/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Mettez un masque à peinture, démontez proprement, mettez sous sac, direction parc à conteneurs, aspirez bien ensuite, et ça ira.
13/01/2014 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Plutôt un masque FFP3, ça se trouve pour 5€ sur Am.zon, ce serait bête de s'en priver.
J'éviterais l'aspirateur qui risque de disséminer les particules les plus fines.
13/01/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Disséminer oui... et alors si on n'aspire pas, elle vont où les particules ?
13/01/2014 Vieux  
  47 ans, Namur
 
J'enlèverais avec brosse et ramassette, ou à l'eau avec un torchon ou éponge humide à jeter après usage.
Avec un aspirateurs standard, les particules les plus fines risquent de repasser à travers le sac.
Les pros utilisent des aspirateurs spéciaux à très haute efficacité spécifique « amiante ».
16/01/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir , attention la viande trop cuite ou celle cuite au barbecue est cancèrigène aussi. Nous avons en son temps coupé et ou découpé des ardoises amiante à la griffe et nous ne sommes pas mort , du moins pas encore , on a découpé des buses , comme le disait gemon , à la disqueuse , vive les poussières , et bien d'autres choses que nous avons fait. aujourd'hui encore , nous , couvreurs devons démonter ce type de toiture et ou de cheminée et ou de tôles et d'autres. on fait attention à démonter les plus grands morceaux possible et ce sans les casser , ou du moins , le moins possible et on évite de couper aussi. pour le transport , on a des bigs bags spéciaux et on va en décharge spaciale et on vide au poids , nous n'avons pas accès au parc à conteneur de la ville. le problème était déjà soulevé par les américains lors de l'implantation de caterpilar à gosselies , ici , rien. au canada , on ré exploite pour avoir de l'amiante , dans d'autres conditions de travail bien sur mais quand même.
ce dont vous parlez est "inerte" , on ne peut rien avoir si on y touche pas. Vous imaginez si d'aventure il étéit OBLIGATOIRE de tout enlever ? demain je peux engager 100 personnes et les clients qui ont encore de vieux toits en amiante , ils vont faire quoi ? et in fine , payer comment ? il y a des choses plus nocives et pourtant "on" ne fait rien , les voitures au diesel ? c'est pas dangereux ça ? et de plus , les échapements à hauteur des nez des petits enfants ? à méditer et ma femme qui voudrait que j'arrête de fumer à la maison pour le peut que je soit là.
alain.
17/01/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
on a des bigs bags spéciaux et on va en décharge spaciale et on vide au poids
Ça ne doit pas être facile à trouver une décharge SPACIALE.

Vive les correcteurs automatique lol

Mais je suis entièrement d'accord avec ce que vous indiquez. On fait tout un plat avec un produit que nous ( particulier) manipulons très peu alors qu'on s'inquiète bcp moins de chose quotidienne. Nourriture trafiquée, dégagement de différente substance nocives par les moteurs diesels subventionné par l'état car moins polluant en CO2...
17/01/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
BONSOIR . et bien vu la faute , comme dans tous mes posts , j'essaye de "taper" trop vite et parfois , souvent , je l'avoue , ne reli pas , bon relire , y faute ? lol.
quoi que , dernièrement , "ils" recherchaient des volontaires pour aller sur MARS , voyage sans retour DANS L'ESPACE , bien sur, ils pourraient pas prendre l'amiante avec ? tant qu'à faire. Des gens vont en montagne s'oxygéner , et en repartant , laissent leurs crasses , regarde le film des bronzés. lol. mais à bien y réfléchir , c'est quand même aussi vrai. bon que fait on ? mais là , on s'écarte du sujet.
alain.
A lire également sur BricoZone...
Maison préfabriquée avec asbeste ciment Par Jo la bricole dans Poele, insert, pellets, +2 24/03/2012
est-ce de l'amiante Par zagon dans Plomberie, +4 14/11/2011
Comment retirer des seuils en pierre bleue ? Par The Prince dans Gros Oeuvre, +2 29/03/2010
asbeste amiante fibrociment Par LargoWinch dans Toiture, Charpente, +5 26/08/2008
eternit asbeste Par 2 MAINS GAUCHES dans Toiture, Charpente, +1 02/07/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société