solives & pont thermique

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

solives & pont thermique



24/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

je souhaite refaire la structure complète du plancher dans une maison en pierre (1pièce de 5mX6,5m). une ancienne poutre au centre de la pièce (environ 30cmX30cm) traverse la totalité de la pièce sur la grande longueur (6,5m). je comptais laisser cette poutre et remettre par dessus des madriers perpendiculaires tous les 40 cm d'une longueur de 2,5 m. problème je compte également isoler de l'intérieur les murs de cette maison. Je me pose différentes questions :

1. la poutre centrale etant ancrée dans les murs, est-ce que je ne risque pas de créer un pont thermique lorsque je vais venir isoler mon mur de l'intérieur tout autour de cette poutre. (mur de 60cm d'épaisseur en pierre)? si oui que me conseillez-vous?

2. Comment fixer les madriers transversaux? on m'a conseillé coté mur de les fixer en fixant deux bois horizontaux sur toute la longueur (6,5m) de la pièce (1 de chaque coté et parallèle à la poutre existante) et d'y placer des étrier. cette configuration est préférable pour de nouveau éviter de former de la condensation (cas si on ancrait les poutres). qu'en pensez-vous? et pour fixer les madrier sur la poutre centrale? pointes de paris ou existe-il quelque chose de plus propre?

3. quelle section de madrier prendriez-vous? et pour les bois horizontaux? 40 cm d'espacement, cela vous semble suffisant? exagéré?

4. existe-il des etriers "déco" dans le cas où je souhaiterais laisser les poutres apparantes . ou puis-je simplement poser les madrier sur le bois latéral plutot que de les fixer avec des madriers?

si vous avez des photos ou avez fait ce genre de transformation, cela m'intéresse grandement. merci d'avance pour votre partage d'expérience.
28/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Concernant la question du pont thermique, je ne cois pas que cela posera un problème.
Le bois est assez bien isolant.

Par contre, je pense qu'il faudra être prudent concernant l'humidité de la partie de la poutre dans le mur. Si le mur n'est pas parfaitement sec et que la poutre n'est pas assez aérée, il y a des risques de pourriture...

A faire attention aussi au pare-vapeur, lors de l'isolation. si l'air chargée d'eau de la maison (cuisine, respiration, lavage du sol,...) s'infiltre par un trou du pare-vapeur au niveau de la poutre, il va se refroidir en entrant en contact avec le mur, et l'humidité va condensé sur la poutre...

Je suis conscient que je ne donne pas de vrai solutions, juste des points à tenir à l’œil...

Motte.
28/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
concernant le pare vapeur je compte laisser la poutre apparente. donc je dois faire attention à ce que le pare-vapeur vienne bien "coller" contre la poutre?

au niveau du pont thermique je veux implicitement parler en effet des problèmes d'humidité. mis à part l'humidité voyez-vous d'autres effets néfastes?

au niveau de la poutre elle meme, n'y a t'il pas un risque qu'elle s'humidifie en absorbant l'humidité de l'air et que cette humidité se propage au travers de la poutre par capilarité et se retrouve à l'interface poutre-mur froid?

comme je vais intervenir sous cette poutre pour y remettre deux linteaux (la poutre est posée de chaque coté sur 1 linteau de bois qui a fait son temps), il serrait peut-etre bon, au vu de votre commentaire, que je tente de placer un morceau d'isolant à l'arriere de celle-ci (entre le mur exterieur et la poutre)?

merci pour vos réponses
30/07/2011 Vieux  
srn
  33 ans, Liège
 
d'autres avis?
08/08/2013 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour,

Je remonte ce sujet car je dois faire face plus ou moins au même problème...


Je vais en effet isoler un mur par l'intérieur, mur dans lequel sont fixée de vieille solives. Sur ce mur je vais donc placer un isolant puis un pare-vapeur par dessus.
Ce qui m'inquiète c'est la partie des solives qui se trouvera du côté froid du pare-vapeur. N'y a-t-il pas un risque de pourriture, même si le bois est relativement isolant?
Y a-t-il un moyen de protéger cette partie?
A lire également sur BricoZone...
Condensation due à un pont thermique Par BenjiBxl dans Finitions, +26 14/03/2015
Détecteur de pont thermique Par Binou dans Divers, +14 20/10/2011
Argghh...Pont thermique! Par geenens2000 dans Construction, +5 04/09/2009
Pont thermique Par Syb dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 05/11/2008
YTONG - Pont thermique??? Par MIP dans Gros Oeuvre, +6 18/03/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société