Solution secours puisard en cave avec arrivée de drainss

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Solution secours puisard en cave avec arrivée de drainss

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai un puisard dans ma cave, dans lequel arrivent des drains périphériques qui sont en dehors de la maison. Quand il pleut, l'eau qui est autour de ma maison (dehors) rentre dans le puisard et est remontée vers les égoûts avec une pompe à flotteur.

L'entrepreneur a procédé de la sorte car les égoûts sont plus hauts que le niveau de la cave.

En cas de gros orage, avec une coupure de courant, ma cave serait rapidement inondée.

Quelle solution proposez-vous ? J'ai des vides ventilés sous une partie de la maison (caves à 60% de la surface de la maison, vides ventilés sous 40%).

Je cherche une solution autonome (idéalement).

Merci !
28/12/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
puits perdus
28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Mon puisard est relativement profond (environ 1m en-dessous du niveau de la cave) et l'eau qui stagne (qui est en-dessous du niveau dont le flotteur a besoin pour déclencher la pompe) s'en va relativement vite (une semaine sans pluie et le puisard est vide).

Mais en cas de gros orage, les drains débitent vraiment beaucoup et le niveau monte très vite. Il faudrait un énorme puits perdu, je ne vois pas comment creuser ça: le puisard fait 70x70cm, j'ai déjà du mal à atteindre le fond en étant couché par terre dans la cave.... (donc il fait 500 litres, puis il déborde dans ma cave)...

Si tu as une solution pour la mise en oeuvre...
28/12/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
J'ai ce type d'installation sans soucis depuis plus de 15 ans. En fait, la pompe démarre à un niveau relativement bas et le puisard n'est donc jamais rempli à plus d'1/4... sauf en cas de soucis. Par temps humide, il est prudent d'y jeter un œil de temps en temps (il m'est déjà arrivé de trouver un flotteur bloqué).
Des alternatives seraient un groupe électrogène ou une pompe à moteur thermique... mais je n'en ressens pas le besoin.

As-tu déjà reçu 500 l en un orage ? Moi jamais.
28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Oh oui, sûrement plus: en cas d'orage, la pompe tourne pendant des heures (par intermittence bien sûr). Je dois recevoir des milliers de litres, surtout qu'une partie des drains est recouverte de graviers drainants qui récoltent les eaux du jardin (très faible pente).

Donc en cas de problème, le puisard débordera tout de suite...
29/12/2010 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Quelques idées en vrac, mais je ne parle plus par expérience :
- deux pompes plutôt qu'une : si l'espace dans le puisard le permet, on double le débit (à partir d'un certain niveau si la seconde est plus haut) ou on assure le backup d'une pompe défaillante.
- pompe à moteur thermique (essence ou diesel) à démarrage automatique... je crains que ce ne soit peu fiable, sauf à y mettre le prix.
- alimentation électrique de secours (type UPS) : à nouveau, je ne connais pas les capacités disponibles (peut-etre dans le forum électricité/domotique)

Je viendrai volontiers lire les autres réponses.
29/12/2010 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
ne peut tu pas envoyer tes drains vers l'égout directement?
Tes drains sont ils plus bas que l'égout??

Sinon je pense qu'une solution automatique sera impayable.
Un groupe electrogene me semble ma solution la plus pratique. Mais tu dois etre là pour l'enclencher...
Sinon je suppose que ta cave est cuvellée. Dans ce cas si tu n'a rien qui crain trop l'eau, au pire l'eau ne montera jamais tres haut en cas de panne d'élec de moins de qq heures.
Crois tu que la probabilité que tu ais une longue panne pendant un orage ou grosse averse est si importante?
29/12/2010 Vieux  
 
 
Nous sommes en permanence embêtés avec notre système de pompe dans le puisard dont le flotteur ne détecte pas que l'eau s'accumule. Pourtant la pompe ne semble pas être défectueuse. Nous ne savons plus quoi faire car mon mari est sans cesse obligé de passer des heures à essayer de rétablir le fonctionnement de la pompe afin d'éviter que la cave ne se remplisse. C'est un vrai cauchemar!

La maison a été construite dans un terrain rempli de source, les anciens proprio voulaient une cave et voilà le résultat ...
Cette cave ne nous sert finalement à rien, et ne nous apporte que des ennuis.

Est-il possible de barricader cette cave d'une façon ou d'une autre en neutralisant ce système, sans craindre de problème d'humidité ou de déstabilisation par la suite?
Merci
29/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Citation:
Tes drains sont ils plus bas que l'égout??
Oui 1.2 m plus bas.

Citation:
Sinon je suppose que ta cave est cuvellée. Dans ce cas si tu n'a rien qui crain trop l'eau, au pire l'eau ne montera jamais tres haut en cas de panne d'élec de moins de qq heures.
OK, j'aurai au max quelques centimètres, mais ça veut dire que je dois tout surélever dans la cave, ce qui n'est pas pratique...

Citation:
Crois tu que la probabilité que tu ais une longue panne pendant un orage ou grosse averse est si importante?
Ben on a eu ça une semaine après avoir emménagé, donc ça fait réfléchir...

En fait je râle car si j'avais su j'aurais demandé que les drains soient juste au-dessus des égoûts, car comme c'est de l'argile et que je suis sur une hauteur, je ne pense pas que ce soit utile d'avoir des drains à 2.5m de profondeur: les seules eaux qui peuvent poser problème sont les eaux de surface qu'on peut très bien capter avec des drains à 1m de profondeur....
29/12/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je dois aussi parfois creuser un puits de décompression quand je construis des piscines et qu'il y a présence d'eau.
Contre les pannes de courant, on ne sait rien faire...par contre, à l'usage, j'ai remarqué que les pompes avec un flotteur à bras rigide sont plus fiable que celles avec le flotteur classique. J'utilise la marque "Neptune" et depuis plus de problèmes.
Vous pouvez éventuellement refaire un drainage périphérique à bon niveau, qui enverra une partie des eaux d'orage (ruissellement) vers les égouts, et votre puits ne servirait qu'en cas de montée de la nappe phréatique.
29/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Oui, j'y avais pensé. Ca veut dire que je dois recreuser tout autour de la maison à 1m de profondeur et rajouter un nouveau drain. Mais je pense que c'est ce qu'il y a de plus sûr.

A moins que quelqu'un d'autre ne voie autre chose...
29/12/2010 Vieux  
Anon32
 
 
qui t"empêche de creuser une tranchée à la bonne profondeur tout le tour de ta maison et d'y mettre un tour de drains supplémentaire que tu raccordes à tes égouts. ainsi ton problème est résolu et en plus, s'il y a un surplus d'eau et que les drains supérieurs ne prennent pas tout, les inférieurs suppléerons au surplus. sinon, un bon groupe électrogène à démarrage automatique, dès que le courant coupe, il démarre et s'arrête quand il revient. juste 2 petits entretiens par an et tu es tranquille.
29/12/2010 Vieux  
Anon32
 
 
un peut long, voila ce qui arrive quand l'on fait autre chose en même temps, mais l'idée de JFDussart est la même.
29/12/2010 Vieux  
  Liège
 
cette conception est tout à fait normal,

je vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit, la pompe s'enclenche en cas de grosses pluies.... j'ai le m^me type de pompe avec puisard sans fond, la pompe tourne à fond 1 à 2 fois l'année en cas de pluie énorme comment jamais d'eau.

perso, je ramasse l'eau de la route dans le drain car suis en bordure de route et suffit d'avoir une bonne pompe avec un bon débit et pour le probleme d'electricité, il faudrait une coupure juste au moment ou il pleut très fort.

la solution pour une sécurité maximale un groupe electrogène à dispo en cas de soucis electrique en même temps que grosse pluie.
29/12/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ben oui, Fanfan, cette conception est normale, mais ici on nous demande un conseil pour améliorer le truc, vu que la situation n'est pas la même que chez vous, où il y a peu d'eau apparemment. Ici, il y en a beaucoup et souvent.
29/12/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Pourquoi avoir fait le puisard dans la cave et pas à l'extérieur ??
29/12/2010 Vieux  
  Liège
 
voici le problème de depart:

En cas de gros orage, avec une coupure de courant, ma cave serait rapidement inondée.

donc la solution:

pompe qui va s'amorser correctement avec debit suffisant
pour l'éléctricité: groupe elctrogène (250 €) en cas de panne electrique.

ce serait vraiment pas de chance d'avoir une coupure d'électricité en plus de grosse pluie bien que foudre, electricite, pluie mais bon faut pendre ses précautions.

chez moi au depart, c'était une petite pompe de rien du tout 1000 litres heure, il y a 6 sem avec les grosse pluies la pompe n'a pas suivi et j'avais 2 cm eau dans toute la cave. j'ai remplacé par une 10 000 l heures. la pompe s'enclenche toutes les 2 à 3 minutes en cas de grosses pluies (2 fois l'année). le reste du temps le puisard est sec.
29/12/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ma configuration est identique : égouts plus hauts que la cave, donc le drain est dirigé vers un puisard et une pompe relève l'eau.

En effet, en cas de coupure électrique : Gros problème.

Moi, j'ai monté un mur autour du puisard, sur 60 cm de haut. Je me base sur le fait que l'eau à l'extérieur va vouloir remonter dans le puisard, mais le principe des vases communiquants reste d'application, donc pour que mon puisard déborde, il faudrait qu'il y ait un paquet d'eau le long des fondations

C'est ainsi depuis bientôt 3 ans et je n'ai pas de soucis.

Bien entendu, il faut aussi agir avec prudence. Ainsi, dans ma cave, tout est surélevé de 15 cm et il y a un stefput au centre de la cave, de manière à faciliter le nettoyage le jour où ...
29/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Excellente cette idée du mur et des vases communicants.

Chez moi, "ils" ont pensé ça différemment: si l'eau entre dans la cave par ailleurs, elle trouvera son chemin vers le puisard. Donc le puisard s'arrête à fleur de la dalle de cave. Mais bon, je ne vois pas par où elle pourrait rentrer: j'ai réglés tous les problèmes (très basiques) d'infiltration au début, maintenant la cave est parfaitement sèche...

Je retiens ton idée. Ca me paraît une bonne alternative au générateur en standby. Et puis de toutes façon c'est une solution d'urgence.

T'as déjà fait un test en débranchant la pompe lors d'un orage pour voir jusqu'où ça monte ? En théorie, pas plus haut que les drains, ou un rien plus haut, donc en fait, il ne faudrait pas monter tellement haut chez moi...
29/12/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ca ne vas pas marcher l'idée du mur autour du puisard. Vous l'avez dit vous même, vous êtes dans un terrain argileux. Le jour ou votre pompe ne fonctionne plus, l'eau autour de votre maison ne va plus s'évacuer et le cone de sable au dessus du drain va se remplir d'eau assez vite (vu qu'autour c'est de l'argile) et le niveau passera au dessus du mur.
Je pense que toutes les solutions "non mécaniques" vont vous couter assez cher. Le plus rentable reste a mon avis l'idée du groupe électrogène. Ce ne serait vraiment pas de bol qu'il y ait un orage dentesque, que le courant soit coupé et que vous soyez partis, tous ca en même temps. Si ca devait arriver, il vous reste l'assurance dégâts des eaux
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Rénovation sol cave, quelle est la meilleur solution. Par trebil510 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 31/10/2009
puisard avec pompe Par emmi26 dans Gros Oeuvre, +3 13/10/2009
AU SECOURS HELP!! Chassis bloqué avec poignée vers le bas! Par AndroNIA dans Chassis, fenêtres, velux, +8 05/06/2009
Arrivée électricité dans cave ? Par xeretix dans Electricité, +18 24/01/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société