terrasse béton

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

terrasse béton



03/04/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour

J'ai construit ma piscine il y aura 2 ans cet été, et cette année, je compte (enfin) réaliser la terrasse.
Celle-ci fera entre 2,5 et 3,5m de largeur, tout autour de la piscine (4x8m).
La piscine est une piscine en bloc polystyrène rempli de béton, et liner, les margelles ne sont pas encore placées. Vu le relief du terrain, la piscine dépassait d'environ 50cm par rapport à la surface existante à certains endroits.
L'année passée, j'ai donc construit un mur périphérique en parpaings, à la même hauteur que le niveau supérieur des murs de la piscine, et j'ai rempli l'espace avec de la caillasse 30-50mm jusqu'à une hauteur de 10-15 cm sous le niveau supérieur, le tout damé à la machine. Les mauvaises conditions météo ne m'ont malheureusement pas permis de terminer la terrasse.

Je compte cette année placer un béton maigre, jusqu'au niveau supérieur de la piscine, poser les margelles et ensuite (cette année ou plus tard) poser un carrelage (à l'ancienne) qui viendra au niveau des margelles.

J'ai cependant quelques questions avant de me lancer dans ce projet:
1) un béton maigre dosé à 200kg est-il suffisant? ou bien en faut-il en plus un ferraillage?

2) Quelle est l'épaisseur minimale d'une dalle en béton maigre, sachant qu'elle est destinée à recevoir d'ici quelques années un carrelage?

3) J'imagine qu'il faut laisser un joint entre les murs de la piscine et la terrasse, mais en quelle matière doit-il être?

4) Idem pour les différentes "trappes" de visite (raccords éclairage, plaque des skimmers): le béton doit-il les emprisonner ou bien dois-je prévoir un joint? Et si joint, en quelle matière?

Y-a-t-il des erreurs à éviter absolument, des astuces techniques à connaitre (j'ai fais la piscine moi-même sans trop de problème, avec l'aide de ce forum, mais je suis loin d'être un pro du béton.)? Y-a-t-il des techniques moins chères que le béton et carrelage, et simple à mettre en œuvre?

Merci de votre aide et de vos conseils
03/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour


Pour moi si votre dalle recevra du carrelage dans quelque temps je partirais sur un béton et pas un béton maigre.

03/04/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci de votre réponse


Le choix du béton maigre est lié au fait qu'il n'y a pas d'accès pour toupie sur le terrain et que le béton maigre peut être placé au bobcat...
On m'a conseillé de faire une dalle de 15cm et de ferrailler avec des paillasses de 6mm
03/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le béton maigre laissera passé l'eau contrairement au béton classique ce qui me fais peur c'est que si vous ne couvrez pas tout de suite votre béton maigre il se dégradera avec l'eau et le chlore, et si il passe un hiver sans couverture il va subir les cycle de gel/dégel.
03/04/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Je dirais que le mieux alors est de faire venir un bêton de bonne qualité quand même car un maigre risque de vite s'effriter, 2,3 ans et il y aurat déjà des réparations à prevoir le jour ou vous pauserez votre carrellage. Un bêton solide peut tenir 20 ans si il est bien pausé et puis passé l'aiguille vibrante pour bien chasser toutes les bulles d'air qui parfois ont la taille d'une balle de tennis, et ensuite vous serez tranquille. Pour ce qui est de l'accés, faites vous livrer la quantité neccessaire de bêton à sec que vous amenez à votre jardin à l'aide du bobcat. Pour le faire selon le metrage carré louez une betonnière si c'est une petite surface, si c'esst une surface moyenne ou grande, ACHETEZ votre betonnière, lavez la après chaque utilisation en n'ayant pas peur de refrotter tout à la brosse dure avec un peu de produit vaisselle et une fois vos travaux fini, hop sur un site de vente, dont je ne citerais pas le nom, juste que c'est le plus gros et commence par E... et vous rentrez vite dans vos frais. Pour la paillasse c'est parfait, bien posé et attachée ensemble si il en faut plusieur, les 15 cm me paraissent bon mais je dirais envisagez quand même le carrelage que vous compter poser car si c'est du costaud et lourd comptez 20 cm. Je conseille toujours également de prévoir des tubes flexible avec un tire fils à des endroit que vous auriez envie plus tard de mettre un éclairage, ou prévoir une prise exterieur ou encore d'autres application. N'oubliez pas de bien posez un diba avant le beton sinon l'eau serait aspiré par la terre et le bêton sèche trop vite et se craquelle alors. Pour ce qui est des joint autour des sorties, trappes de visite, je mets toujours un diba qui deborde et que je decoupe après séchage pour une belle finition. J'ai calculé que votre surface de b^ton a pauser etait de 23M² 25cm² en 15cm, celà fait +- 3,5m³ de bêton, en 20cm, 4,65m³, perso j'hésites pas je fait 20 desuite. Pour ce qui est des tuyaux, chacun à sa manière de faire mais perso je les pause sur la paillasse et je les attachent tout les 50cm pour éviter qu'ils ne remontent. Pour le joint entre la piscine et le bêton, il faudrait se renseigner auprès d'un spécialiste vu le concept polystirène, j'ai peur qu'un simple diba ne soit pas assez solide et ne deforme le polystirène avec la pression, peut être prèvoir une plaque sur la hauteur de la chape et venir poser le diba dessus, plaque en pvc en 1mm par exemple et en même temps il sert de guide pour tirer votre bêton. Bon courage.
03/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ledide1971 Voir le message
JJ'ai calculé que votre surface de b^ton a pauser etait de 23M² 25cm² en 15cm, celà fait +- 3,5m³ de bêton, en 20cm, 4,65m³, perso j'hésites pas je fait 20 desuite.


Je suis d'accord avec vous sur tout les point sauf su le cubage


La piscine fais 4m/8m donc vous avez 24metres linéaire ( le périmetre )

La largeur de la terrasse fera entre 2.5 et 3.5 donc on prend le moyen qui est de 3m

Sur 15 cm ou 20 cm de hauteur

Donc chez moi le cubage donne ceci

Pour 15 cm

24x3x0.15=10.8m³

Pour 20 cm

24x3x0.2=14.4m³

Bien sur avec les retour il faudra compté un peu plus pour faire les angles 1.35m³ pour 15 cm et 1.8m³ pour 20 cm
03/04/2011 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Perso j'ai fait le calcul diffferement, je dis pas que j'ai raison, je me suis peutêtre trompé, vous faites bien de me le signaler. J'ai calculé la surface totale donc 8m x 4m = 32m² et j' ai soustrait la surface de la piscine, 3,5m X 2,5m = 15.75m², donc 32 - 15.75 = 16m². Dites moi si je me trompe? C'est possible et il vaudrait mieux que je sache faire le bon calcul car je vais me lancer sur mon bêton de terrasse de 40m². Bien à vous.
03/04/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Hello, merci pour vos réponses, et pour le cubage, tout le monde à faux, mais vous ne pouviez pas le savoir: les dimensions que je donnais étaient celle de la terrasse entourant la piscine (les plages), mais j'en profite aussi pour faire (enfin) la terrasse entre la maison et la piscine. Au final, on 'est pas loin de 190m², soit 38m³ si on part sur une épaisseur de 20cm ou 19m³ si on laisse 10cm...

(en gros, côté piscine, ca donne largeur: 4m + 2,5m + 3,5m = 10m, longueur: 8m + 2,5 + 3,5 = 14m, surface = 140m² - surface de la piscine 32m², soit 110m² environ)

Euh, au fait, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais pour moi, un "béton maigre", c'est un béton sec, dosé à 200kg de ciment/m³. Je vais avoir une plaque vibrante à prêter pour le damer en le mettant en place

Dernière modification par Eataine 03/04/2011 à 22h20.
04/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
oui on parle de la même chose mais pour moi si vous carrelé et surtout si vous carrelé pas immédiatement un béton classique reste la meilleur solution

Ledide enfet vous mélengé les dimension de la piscine 4/8 soit 32m² et les largeur des futur plage 2.5 ou 3.5.
04/04/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Merci, mais y a t il des contre indication "technique" à mettre du béton maigre? Car pour le reste, moi qui bosse seul, c'est plus facile à mettre en œuvre (bobcat) et moins cher (+/- 60EUR/m³ contre 85EUR/m³ pour le béton "normal")
04/04/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Un béton maigre sera bien souvent avec des fin cailloux 2/7, par contre le béton aura des cailloux plus gros minimum 7/14, ce qui jouera sur la résistance du béton plus les cailloux seront gros ( dans une certaine limite bien sur ) plus le béton sera résistant ( d'autre paramètres rentre en compte pour le résistance aussi ).


Après une contre indication je ne peut ni le confirmé ni l'infirmé, mais en gros vous comptez carrelé dans combien de temps ?
04/04/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour

Je te conseille vivement un béton riche. Celui ci résistera aux intempéries ainsi qu'aux éventuels mouvements de terrain.
Concernant la résistance, ce n'est pas la taille des granulats qui la détermine, mais la quantité de ciment... donc plus un béton est riche, plus il est résistant.
Dans ta région, je te recommande HOLCIM, www.holcim.be ils sont assez sérieux. Tu trouveras toutes les coordonnées sur le site
La commerciale (et oui c'est une fille) peut se déplacer et venir voir le chantier

Bien à toi.
04/04/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
dans le meilleur des cas, cet automne, au pire, l'année prochaine...

Tiens, au fait, sous le hérisson placé l'année passée, j'ai mis un géotextile. Pour un béton "normal", je sais qu'on doit mettre un polyane entre le hérisson et le béton, mais pour un béton "sec", faut-il placer ce film?


Merci
A lire également sur BricoZone...
terrasse béton : prix Par Ann19692 dans Gros Oeuvre, +7 02/12/2010
dalle de béton - terrasse Par lephenix dans Maconnerie, Chape, +8 16/07/2010
terrasse en pavé de beton Par xavierd dans Terrasse (Pavés, Bois), +3 18/02/2010
Terrasse en béton Par berraty dans Terrasse (Pavés, Bois), +9 09/03/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société