Terrasse en mortex

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Terrasse en mortex



31/05/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Actuellement, j'ai une terrasse carrelée dont une partie est couverte et l'autre pas. Sous cette terrasse se trouve une pièce. Au niveau de la partie découverte de la terrasse, les murs sont complètement humides et le plafond goutte en cas de forte pluie. On m'a dit qu'il fallait étanchéifier la terrasse.
Un entrepreneur m'a parlé du MORTEX. Selon lui, c'est la solution idéale.
J'ai également fait appel à d'autres entrepreneurs, qui me disent que le mortex ne peut pas être utilisé sur ma terrasse, parce qu'elle est en partie découverte et qu'avec la pluie et le soleil, le mortex va s'user, qu'il va y avoir des fissures, etc. Ils me proposent la solution du carrelage.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur l'utilisation du mortex pour une terrasse, car, vu tous les avis contradictoires, je ne sais plus qui croire ?

Merci
31/05/2011 Vieux  
 
 
Bonjour Frédérique!

Je pense que les entrepreneurs ne vous ont pas renseignée correctement.

Le Mortex est un enduit hydrofuge totalement étanche! Il est d'ailleurs utilisé pour des piscines, terrasses, sols,...!

Bonne chance avec les travaux!
Véronique
31/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je ne suis vraiment pas convaincu du mortex pour ce type d'applications extérieure.

Je suis encore moins convaincu par le carrelage. Pour moi, la seule solution valable, c'est de réaliser un couverture type toiture plateforme (derbigum, epdm, membrane PVC...) et réalisé un aménagement de terrasse par dessus.

le mortex n'est pas assez souple pour reprendre les déformations occasionnée par le climat extérieur.
Et le carrelage ne constitue jamais un revêtement étanche.

Il y a aussi les systèmes type schlûter Kerdi qui peut être utilisé notamment pour des balcons, mais ça risque de faire mal au porte feuille.
31/05/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de vos réponses, mais je vois qu'encore une fois les avis sont partagés.
Et si je faisais décarreler, nettoyer la surface, faire mettre du derbigum, refaire faire une chape et puis seulement la recouvrir de mortex, au lieu de recarreler, pensez-vous que ce serait une bonne alternative, d'un bon rapport qualité prix ?
J'ai déjà contacter des entrepreneurs utilisant les produits sikka décothane, mais le moins cher s'élève à 12.000,00 € pour 30m2 de terrasse. Je trouve que c'est très cher !
04/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Frédérique Benlan, est architecte, par contre, VeroniqueKoros n'a pas rempli son profil , n'a répondu qu'à un seul message et je la soupçonne de faire de la pub pour le mortex.


veroniquekoros, voulez vous avoir l'amabilité de remplir votre profil complètement SVP

Dernière modification par intègre 04/06/2011 à 13h49.
04/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
J'ai participé à un atelier de Mortex sur 2 journées du côté de Liège, et mon "prof" avait fait une terrasse en Mortex. Apparemment aucun soucis concernant cet enduit à l'extérieur mais il faut une bonne réalisation.

Il faut voir si votre terrasse est bien plate et si les joints sont petits et peu profond. Car le Mortex ne peut pas servir pour boucher les trous...
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Perso je rejoins Belan2000, le mortex n'est pas un revêtement de sol au sens propre du terme. Il s'applique généralement en couche mince. Par conséquent il ne doit pas avoir une résistance élastique et à l'usure importante.

Je pense que la description que vous faite sous #4 est une sage décision, faite une vrai étanchéité et remplacez le mortex par un carrelage had hoc (non gélif et non glissant)
05/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Perso je rejoins Belan2000, le mortex n'est pas un revêtement de sol au sens propre du terme. Il s'applique généralement en couche mince. Par conséquent il ne doit pas avoir une résistance élastique et à l'usure importante.

Je pense que la description que vous faite sous #4 est une sage décision, faite une vrai étanchéité et remplacez le mortex par un carrelage had hoc (non gélif et non glissant)
Il existe différents types de mortex, selon l'application. Il y a le Mortex N (qui s'appelle Mortex Dur maintenant, je pense) qui est plus résitant que du F.
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bartho, loin de moi l'idée de mettre en doute vos propos, car je ne connais pas la technique, seulement vous conviendrez avec moi qu'une couche d'enduit de +/- 3 mm d'épais. (je suppose) ne peut avoir une résistance à l'usure comparable à un revêtement de sol traditionnel. Certes il y a beaucoup de nouveaux procèdés qui arrivent sur le marché et on ne peut tout connaître.
Ceci dit, y a t-il suffisament de recul que pour comparer les avantages et les inconvénients de ce genre de mise en oeuvre ?
Quel est sa résistance au gel ?
De quel nature doit être son support ?
Si ce revêtement participe à l'étanchéité, comment se font les raccords en périphérie ? Quel serait la solution en cas de fissure ?.........
10/06/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
bonjour,
oui le mortex peut fonctionner pour une terrasse. par contre un vernis ne tiendra pas, donc il faut le huiler et cirer, mais cela ne tient pas at vitaem eternam, donc cela demande de l'entretien regulier. donc deconseiller pour exterieur
14/06/2011 Vieux  
  32 ans, Liège
 
j ai été à une formation mortex la semaine passée près de Namur.

On peut l appliquer presque sur tout même sur le métal. Thomas Pollet, le formateur en avait sur une plaque en inox qui pliait et le mortex ne se fendait pas. Il a une certaine souplesse.

Pas de problème pour une terrasse en mortex on fait même des piscines sans traitement particulier.

mortex hydro : piscines

mortex color : salle de bains, éviers, douches , terrasses, chappes . il est aussi hydrofuge mais peut être coloré (pigments)

Allez voir chez Beal à Namur. Ils ont un showroom et un support technique.

Je compte faire ma salle de bain en mortex d ici la fin de l'été.
15/06/2011 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
oui mortex hydro fonctionne pour ce type d application mais c est limité en coloris je crois
16/06/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
bonjour,
nous refaisons la totalité de notre maison et j étais a la recherche d une solution pour notre future salle de bain, je voulais une salle de bain avec une douche italienne ..
je suis tombée dans mes perigrinations sur le net sur l utilisation du mortex.. je me suis rendue chez AMB a TOURNAI.. personnel sympa et competent il faut le souligner, qui prend le temps d expliquer, je n ai pas d action dans la firme lol!
je suis emballee par ce que j ai vu.. l utilisation du mortex dans le fond de ma douche italienne me semble une tres bonne solution et proche de ce que je recherchais.. la mise en oeuvre me semble aisée, je vais me lancer! les coloris ne me semblent pas être un pb, non plus.. pour ceux qui sont hésitants, ils donnent des formations.. voila!
16/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour un douche, je suis tout à fait d'accord.

Attention tout de même à bien soigner la mise en oeuvre au niveau des jonction sols-murs.

Mais pour la terrasse extérieure je me méfierai des contraintes liée au gel en hiver et à l'exposition au soleil en été. Ces contrainte vont à terme occasionner des microfissure dans le "mortex" qui seront autant de points sensibles.

Alors que les membranes de toitures sont prévue pour ce type d'utilistion et sont capable de supporter des légère déformation du support sans que l'étanchéité ne soit altérée.
19/06/2011 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
bonjour, je pense qu'il existe une bavette hydrofuge qui se place dans le fond, qui intègre le rail d évacuation d'eau et qui remonte le long des parois de la douche.. avec cela cela devrait aller!
19/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'oubliez pas que dans une douche, il n'y a pas de contraintes mécaniques: on est en général pieds nus. Sur une terrasse, vous aurez des chaussures, parfois de gros godillots, des talons aiguille, des pieds de table, de chaises, etc...., et ça use le revêtement plus vite que des pieds nus.
Je ne pense pas que le mortex soit fait pour l'extérieur et surtout pour des terrasses.
Pourquoi toujours vouloir utiliser des matériaux à d'autres fins que celles pour lesquelles ils ont été développés ????
A lire également sur BricoZone...
mortex Par marianne dans Gros Oeuvre, +309 21/08/2016
Mortex Par ELILOU dans Gros Oeuvre, +4 27/11/2013
mortex Par leo05 dans Gros Oeuvre, +3 20/08/2010
mortex Par ambre00 dans Gros Oeuvre, +4 27/08/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société