Terrassement - Danger?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Terrassement - Danger?



31/07/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

Toujours dans notre nouvelle maison (achetée récemment mais datant de 1973), on a un problème d'infiltrations (assez léger il est vrai) dans un mur de notre cave dû probablement au fait qu'enterrée et qu'à l'époquer l'étanchéité des murs ne semblait pas une préoccupation première (du moins de l'ancien propriétaire )

J'ai fait venir une société spécialisée qui propose un procédé d'infiltration mais outre le prix, j'ai un doute sur l'efficacité réelle de la méthode. L'eau reste bien dans le mur et à (long) terme trouvera son chemin pour sortir ailleurs, non?

Une autre solution préconisée est d'étanchéiser par l'extérieur. J'ai la place pour. D'un premier contact, on me dit que rien que le terrassement se sera $$$$.
Alors je me dis, allons y à l'huile de coude! Mais madame craint que la tranchée à réaliser (8m de long, 1m large et 2.5-2.8m de profondeur) puisse 'faire bouger la maison' ou 'me tomber dessus'. La terre est de l'argile.

Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer ces craintes? Ou aucun risque et je suis bon pour un travail de forçat...
31/07/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Bouger la maison, non.. vous tomber dessus.. peut-être.
Le plus simple étant de louer une petite grue et de réaliser lexcavation et la remise des terres à la pelle mécanique.. c'est tout de même moins dur...
31/07/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Pour question de sécurité, il n’est pas nécessaire de faire la tranchée en une fois sur les 8m .. (Faire 4 m et puis 4 m). Je ne pense pas que la maison puisse bouger.

Il est évidement qu’il ne faut pas laisser la tranchée ouvert pendant des semaines car il y a un risque que la terre puisse partir avec la pluie. Il faut voir aussi si ce mur reprend la poussée des terres du jardin si celui-ci est en pente vers la maison. Si le terrain est plat, perso je prendrai le risque. Peut être par précaution je mettrai une bâche pour recouvrir la partie supérieure du coin de la tranchée et si nécessaire un étançonnage en bois de la largeur de la tranchée.

Un conseil… ne pas mettre la terre « creusée » au bord de la tranchée car dans ce cas il ya un risque que la terre retombe… garder une distance de +/- 60 cm (libre) entre la tranchée et le talus de terre creusé.

Pour mettre l’étanchéité voir s’il est possible de mettre un Palton (membrane plastique avec alvéoles) en plus du cimentage coaltar (goudron) sur un voile taillis pour solidifier l’ensemble.

Voir si il est possible aussi de drainer..

Un professionnel sera vous conseiller..

NB. La nature des travaux et de la tranchée dépend de la configuration du terrain (attention si celui-ci est en pente vers la maison)
01/08/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci pour ces bons conseils.
Je pense que je vais tenter le coup.Je vous tiendrai au courant du résultat.
Merci à tous les deux!
03/08/2008 Vieux  
 
  61 ans, Liège
 
faite bien attention que de creuser à cette profondeur et dans de l'argile vous risquer de tomber sur une nappe d'eau ???
03/08/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je pense que la solution est effectivement pose d'une membrane type platon et un drain efficace... Le tout étant de pouvoir évacuer les eaux venant dans le drain...

Quant à la mise en oeuvre, je pense que ca ne vaut pas la peine de le faire à l'huile de coude vu les grues qu'il existe maintenant... Avec une 3,5T vous devriez vous en sortir en une journée, au pire un WE pour : ouvrir, poser le platon, le drain et remblayer. Le tout étant d'avoir quelqu'un de compétent pour manoeuvrer la bête (peut-être dans votre famille ?) car les dégats occasionnés par une fausse manoeuvre ne sont évidemment pas couverts par une assurance courante...

Quant à faire bouger la maison, vous pouvez rassurer madame...

Par contre la terre vous tomber dessus, là elle a un peu plus raison et c'est à faire avec beaucoup de précautions !

Effectivement, ne pas faire d'un coup les 8 mètres permet de moins dé-stabiliser le sol.

En parlant en tant que professionnel, je suis obligé de vous conseiller de blinder la fouille par exemple avec des 8x23 et étancons... Sur un chantier je crierai au scandale si ce n'était pas le cas.

Maintenant en tant que privé je dirai que c'est plus en jugeant de la qualité du sol, de présence d'eau et de la profondeur+largeur de la fouille que je déciderai.

Je parle bien ici en tant que privé et ce n'est pas les règles de l'art... chez moi j'ai pris le risque de descendre dedans comme ca... 1,90m de profondeur, 80cm de largeur de fouille, sol hyper compacté, aucune présence de nappe d'eau, temps sec idéal... Bref j'avais tous les atouts en main pour prendre personnellement le risque. A ne faire que après si l'on est sur de son coup à 100%

Mais je vous conseillerai de prendre le maximum de précautions sur si vous devez descendre si profond !!! Si vous avez le moindre de doute de la stabilité du terrain (et en creusant à cette profondeur c'est très possible) ou si vous estimez ne pas avoir les compétence pour en juger, n'hésitez pas à blinder c'est beaucoup plus sur !

Dernière modification par Lemotard 03/08/2008 à 22h27.
10/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
il serait peut-être utile, d'expliquer comment effectuer le blindage de la tranchée,et pas seulement avec quoi, tout le monde n'est pas sensé connaître la façon d'opérer en toute sécurité
11/08/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le blindage c'est plus au cas par cas en fonction de ce nous avons dans "les pattes" genre tuyau d'eau, électricité,...

Sinon pour le principe, excavation à la grue jusqu'à la profondeur désirée après 2 méthodes :

- j'ai déjà vu des poutre 8*23 taillées en pointe, et entassées verticalement d'une vingtaine de centimètres avec le godet de la grue. Elles sont entassées côté "jardin" en bas de fouille. Les prévoir assez longues pour qu'elles soient plus hautes que le niveau de travail (cimentage, platon,...). Et de ce fait, pose de petit étais horizontaux entre la facade et les 8x23cm. Ne pas oublier de placer un morceau de bois entre l'étais et la facades pour éviter de vilain coups.
Au besoin entre les 8x23 et le sol à pic, glisser des panneautages.

Sinon l'autre méthode, si la grue n'arrive pas à entasser les 8x23 taillées en pointe, c'est de dégager à la grue avec un petit godet là où doit etre planté la 8x23, la mettre et remblayer à la grue en appuyant bien avec le godet pour tasser. Pour le reste, idem que l'autre méthode.

Par contre, quand on terrasse à la main, difficile de blinder correctement sans devoir descendre dedans... Entasser les 8x23 à la masse, bof !
12/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
merci pour le descriptif
12/08/2008 Vieux  
 
  39 ans, Flandre
 
comme laurent.be,dit qu il a la place pour,et pour plus de securite,on peux aussi faire l excavation,en escalier,ce qui elargira fortement la tranche ou carrement talute toute la longeur de la tranche,ce qui eviterai peut etre le blindage,a voir le terrain quand meme
20/08/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Le problème c'est qu'on plus on terrasse large, au plus ca fait de volume excavé...
Et que la terre quand on la sort de où elle est, elle prend largement plus de volume...
Et donc du coup à la fin on se retrouve avec un volume non négligeable de terre à stocker en attendant que ca se tasse...
20/08/2008 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Je sais que la situation est différente (trois mètres) mais un petit coup d'oeil sur l'article suivant mérite une petite lecture......


http://www.dhnet.be/infos/faits-dive...repreneur.html
20/08/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Ca fait froid dans le dos et ce n'est malheureusement pas le premier... ni le dernier...
Dès qu'on va à des profondeurs à risque, blindez... c'est de la perte de temps si il n'arrive rien mais sa vie n'a pas de prix !
26/08/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Un petit retour d'infos avant de clôre en ce qui me concerne ce sujet, pour dire que finalement, nous avons demandé un devis à une société spécialisée du BW. Très professionnelle mais un devis de 5000€ (mur de 8.5m/2.60m) dont 2000€ rien que pour le terrassement. Interrogé un entrepreneur local, a quelque peu apaisé nos craintes en disant qu'il n'y avait pas d'urgence sauf si nous désirions faire de ces caves des pièces d'habitation. Alors, on aère un maximum et envisagerons plus sereinement ces travaux programmés dorénavant l'année prochaine.
Maintenant, au programme, remplacement des goutières (fin sept) et isolation complète du toit (d'ici fin d'année car vais essayer de le faire par moi même sur base des nombreuses informations trouvées ci et là et particulièrement sur BZ)
A lire également sur BricoZone...
Danger triphasé sans neutre Par Gabe dans Electricité, +31 20/08/2008
pas de sous-toiture=Danger? Par tibozor dans Isolation, +6 23/06/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société