Toiture plate - détails construction et prix

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Toiture plate - détails construction et prix

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Après avoir terminé à 90% la maçonnerie avec son lot de déception, je suis entrain de voir comment faire ma toiture. j'ai appelé plusieurs professionnals et je suis étonné de la divergence des avis et du prix très élevé des prestations. C'est une toiture de 5.80m x 4m + 4m x 4m, dimension intérieur.
1er professionnel :
1-isolation : il ne faut pas dépassé 12 cm sinon des problèmes de condensation. Donc 8 cm avec parvapeur est suffisante. Deux couches de bitumes.
2-Charpentes : madriers 23x8 chaque 1.20 cm. puis voliges
3-Durée pour la réalisation : 15 jours

2ème professionnel :
1-isolation : il faut minimum 24 cm pour une toiture plate. Pas de problème de condensation. Poléyirithane + couche bitume + panneau + 2ème couche + couche finale.
2-Charpentes : pour 5.80m x 4m, il faut minimum des madriers de 25 cm donc des 30x8 chaque 1m puis des wears et enfin des panneaux marins. 4m x 4m peut être faites par des 23x8 mais de préférence mettre du 30x8. si je dois mettre de l'isolation intérieure je dois mettre du visquien avant panneau.
Ce professionnel m'a recommandé de faire la charpente moi=même. pente de 1cm/m.
3-Durée pour la réalisation : 2 jours. Mais charpente est faite par mes soins.

Vu la divergence entre les deux professionnels ( quand même je suis plus convaincu par le deuxième), je suis tenté de la faire moi=même et ne faire intervenir le 2ème professionnel qu'à la phase de finition.

Pensez-vous que le 1er est honnête ? Quel est le prix raisonnable pour faire la toiture (charpente et toiture) ? Pour l'isolation 12 cm me parraît peu, que pensez=vous ? Parmis les deux configurations (madrier 23x8 + volige + 2x bitume, madrier 30x8 + wear + volige + poliérithane+ 3x bitume ) laquelle est la meilleure ? Les madriers de 23x8 chaque 1.20 ça me parraît peu ! Que pensez-vous ?
de toute manière le premier est out. Je vais commander les matériaux et je prendrai un main-oeuvre pour m'aider à faire la charpente. J'appelerai le 2ème pour la finition. J'ai vu dans le forum qu'on conseille de faire des sifflets pour avoir l'inclinaison, pour mon cas je pense ce n'est pas la peine. Merci beaucoup de vos contributions.
28/09/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
il y a un spécialiste toiture sur le forum, patienter un peu il va certainement vous répondre, bon courage, vous n'aurez pas que des déception vous aller vers du meilleur.a bientot.
29/09/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je ne vais pas faire le difficile , mais je comprends rien à votre demande..
Les deux remises de prix ne ressemblent à rien (cela n'engage que moi)

Déjà le détail des travaux dans les deux devis sont complètement loufoques..

Je pense que vous devriez revoir les commentaires laissés sur le forum avant d'entamer les travaux et ensuite revenir poser les bonnes questions.
29/09/2008 Vieux  
  Namur
 
tout à fait d'accord, aucun des 2 n'est valable.
choisissez un autre professionnel pour un devis réaliste que ce soit tant au niveau charpente (ils sont tout les 2 tout à fait à coté de la plaque (sans jeu de mot)) que de l'isolation ou que de la composition du complexe toiture.
29/09/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Les poutres 8x23, ok, mais 8x30 je n'ai jamais vu, plutôt des 10x30.

Je peux te détailler un devis de toitures plates de +/- 5m sur 4 pour savoir à quoi t'attendre mais celle-ci à été faite en poutrains/Claveaux.

J'essayerai de te transmettre cela ce soir

Ou contact Baxt présent sur ce forum, ce dernier à un Blog et à fait lui-même sa toiture plate en poutre 10x30.
29/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Nono et Gemon,
je vais essayer de réexpliquer. Superficie toiture de largeur 5.80m x longueur 4m + largeur 4m x longueur 4m. C'est vrai que les deux Devis ne ressemblent à rien. Je ne pense pas que c'est difficile de proposer "une recette". J'ai parcouru le forum en long et en large et je n'ai pas de trouver de réponse à mes questions :
1-Combien d'isolation est nécessaire pour une toiture plate ? pour un spécialiste ça doit être claire ! Un des deux est hors jeu.
2-Ai-je réellement besoin des madriers de 30 ?
3-Si je mets du 23/8, chaque 1m20 ou chaque 40cm ?
4-Les panneaux pour toitures (on m'a dit gris marin) c'est quoi comme matière ? Ou peux-t-on les trouver ?
Si ce n'est pas comprehensible, je réexplique !

Merci beaucoup Jotamy, mais c'est presque impossible de le faire en poutrain claveaux, problème d'accessibilité.
29/09/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
tu sais nous faire un dessin à main levée avec PAINT et nous mettre cela dans le sujet
30/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Pas de réaction !
30/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Toiture plate - détails construction et prix
Voilà Nano nouveau membre??

Dernière modification par Nono 30/09/2008 à 19h14.
30/09/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Avant toute chose , je me demande ou tu vois qu'il faut mettre des 30/10..
Dans ton cas des 23/8 sont largement suffisantes.. mais pas tous les 1,20m Je pense que les mettre tous les 45cm cela serait bcp mieux. Sans oublier les sifflets pour donner la pente
Comme panneau pourquoi ne pas mettre des OSB 22mm ensuite mettre du BI3 par dessus pour réaliser l'isolation.. mais là nous devrons en reparler.. ou alors tu regardes sur le forum, j'ai discuté de cela avec un membre

Je pense que notre ami Gemon va venir mettre son grain de sel. Donc attendons un peu
30/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Nano,
Les 23/8 je vais les mettre perpendiculairement à la cote 746. Je me demande comment je peux faire des soufflets. si je mets des cales pour avoir une pente de 1cm/1m. Je connais de l'OSB pour plancher, est-ce le même ? C'est quoi du BI3 ? Combien tu as d'isolation au total ? Merci de ta réaction.
30/09/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Réponse demain dans la matinée

Bonne soirée
30/09/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Voilà comment je vois ma toiture.
ça devient urgent pour moi du fait qu'au RDC j'ai des fuites. Je dois commander la marchandise cette semaine pour espérer l'avoir la semaine prochaine. J'apprécie votre participation. Maintenant que j'ai décidé d'utiliser des madriers 23/8, je veux déterminer l'isolation, les panneaux ou volige et roofing.Toiture plate - détails construction et prix
Bonne soirée à toi aussi Nono. La mienne continue.
01/10/2008 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Puisque le problème des 8/23 est résolu, je ne vais pas revenir dessus (quoi que personnellement je n'aurais mis qu'une seule 8/23 perpendiculairement à la cote des 4 m et placé des 6/4 18 au moyen de sabot bat dans l'autre sens).
Sinon, panneaux osb rainuré languetté (pas de perte, le joint peut se faire en porte à faux)
sous couche pare vapeur du style derbicoat HP cloué joint soudé( pas le S car celui là n'est pas prévu pour une fixation mécanique). Il existe aussi le derbicoat selfix HP qui lui est autocollant ,
Islolant type bi3 de recticel que l'on fixe au derbiseal S (au plus l'epaisseur est importante au mieux pour l'isolation, tout dépend de la hauteur permise ) cela existe avec pente intégrée dans l'isolant ce qui permet d'eviter les sifflets des pente dans la charpente puis etanchéité en derbigum sp/fr 4mm en 1 ou 2 couche collée au derbibond S joint soudé.
Voilà, sinon il existe le site de imperbel ou vous pourrez telecharger une multitude de fiche technique pour leurs produits .
Bon travail.
PS attention, si votre plate forme n'est pas protégée au UV, aux évacuations en zinc qui pourraient se trouver en aval. (corrosion crée par le dégagement de soufre des produits bitumineux exposés aux UV)
01/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Merci Gemon , tu m'as devancé.

J'allais répondre comme convenu..
Tu fais bien de signaler qu'il peut aussi mettre des 6/4 cela va lui permettre de descendre un peu le prix sur ce poste là.
Quand au contenu de ta réponse, no comment .
Comme toujours cela est clair et précis.
A lui de faire le bon choix dans les matériaux et selon les conseils donnés ici même..
01/10/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Gemon,
Tu dis "quoi que personnellement je n'aurais mis qu'une seule 8/23 perpendiculairement à la cote des 4 m et placé des 6/4 18 au moyen de sabot bat dans l'autre sens" tu veux dire quadriller 460 x 400 (mettre du 23/8 aux extrémités) et utiliser des madriers 18/6 ou 4. Sinon pour le reste du 23/8.les 18/4 ou 6 je les mets par pas de combien. "sabot bat" c'est quoi ?
Pour les panneaux OSB j'ai vu dans les autres postes dans ce Forum que ça doit être qualité 3. "joint en porte à faux" c'est trop technique !
Voilà ce que j'ai noté :
1-Sous-couche pare vapeur cloué, joint soudé
2-bi3 (eurothane) de recticel avec pente intégré fixé au DerbisealS
3-Derbigum sp/fr 4 mm en 1 ou 2 couches
pour le pare-vapeur, je le mets directement sur les panneaux / les voliges ?. J'ai entendu que les voliges sont mieux parce que ça permet d'aérer la toiture. Que pensez-vous ?
Pour l'isolation je mets deux couches de bi3 (eurothane). Je ne sais pas à quel prix l'isolation à pente integré existe-t-elle ?
comment protégé la platforme au UV ?
Merci beaucoup.
Merci Nono.
01/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  Veaullus est connecté maintenant
Citation:
Posté par Eros Voir le message
..."joint en porte à faux" c'est trop technique !...
Cela signifie que la jonction entre tes panneaux d'osb (rainurés et languettés) peut se faire "dans le vide"....

Donc pas besoin de calculer pour que ça tombe pile sur ta structure...donc pas de découpe inutile, donc pas de perte....


c'est comme ca que je le vois...
03/10/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Gemon, Nono et Veaullus,
Sauriez-vous me répondre ? Merci
03/10/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Vous pouvez utiliser les voliges comme plancher, les joints ne seront pas fermés .

Ok pour le com Veaullus c'est exacte
Le pare-vapeur sera cloué, pour le BI3 pas besoin de plusieurs couches.. il suffit de voir l'épaisseur que vous avez besoin. (Voir cela auprès et avec le revendeur..)

Il est vrai que le BI3 n'est pas donné, mais il donne une excellent résultat si bien placé et il est durable dans le temps ..

Pour la protection UV le DERBISILVER est tout indiqué..

Pour info, on peut aussi mettre des galets pour augmenter la protection UV mais là, la charpente doit être au top pour pouvoir soutenir le poids
23/12/2008 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Suite à cette affaire de toiture.
Le deuxième professionnel me semblait compétent et est très flexible. Le prix est bien sur est très intéressant. Je lui ai demandé de me faire une proposition par écrit. On m’a présenté le premier devis qui trop succinct à mes yeux et ne reprend pas les postes importants. En plus le prix est HTVA alors que la première c’était TVA comprise. J’ai demandé à la personne de refaire un deuxième devis plus détaillé avec le prix sur lequel nous nous sommes mis d’accord et les informations personnelles de l’indépendant. Un deuxième devis est présenté. Il me semblait correct mais quand même j’ai voulu avoir plus d’assurance : j’ai vérifié le n° de TVA et j’ai si la personne est reconnue par la région wallonne ou la SNTC. 1ère vérification de TVA : on me répond à la chambre de commerce que ce n° de TVA est radié et ils m’ont conseillé de ne pas travailler avec cette société. Pour ce qui région wallonne et SNTC la personne m’a dit qu’elle n’est pas reconnue par la première mais bien par la deuxième.
Je lui ai fait la remarque quant au n° TVA et on m’a répondu que ça fait rien il va faire le devis sur le n° de TVA de son associé, n° de TVA qui semble correct après vérification sur Internet. Donc j’ai pris la décision de travailler avec ce type.

Comme indiqué dans le devis je devrais préparer un acompte de 30% à payer en liquide. Erreur de ma part j’ai payé 33%. J’ai été surpris que la personne ne présente pas de facture et a signé uniquement sur le devis. Ça me semblait louche tout ça.

On a commencé par arracher la toiture existante et à mettre en place la charpente. Puis on a mis le roofing. A ce stade on me fait savoir que je dois payer les 30% à la moitié du travail comme stipulé dans le contrat. Une deuxième erreur je paye cash 33% au lieu de 30%. Le jour suivant on m’annonce qu’il y a un problème pour la fourniture de l’isolant et que je dois attendre au moins une semaine si ce n’est pas plus. Je l’ai demandé si ça pleut est-ce qu’il y aurait des infiltrations, on m’a répondu qu’ils ont laissé une pente de 1 cm / m et que si ça risque de s’aggraver ils vont mettre des bâches.

La semaine prochaine le pire est arrivé : l’isolant est retardé d’une semaine et ça commence à pleuvoir. J’ai demandé à la personne d’intervenir, ils sont revenus après deux jours et ont soudé le roofing aux endroits ou ils supposaient être l’origine des fuites. Pour rappel pour eux le roofing ne doit pas être soudé mais uniquement cloué parce que il y a l’isolant et puis une couche d’étanchéité et une couche de finition.

Un jour après il y avait des pluies torrentielles et ça fuyait de partout, le plus catastrophique ce que il y a des infiltrations au 1er et au RDC ou je viens d’installer ma nouvelle cuisine équipée et ma nouvelle salle de bain.

J’ai essayé de contacter maintes fois la personne principale mais sans succès, son fils trouve toujours des excuses pour ne pas venir (problème de voiture, bouchon, …). On m’a promis plusieurs fois qu’ils viendront mettre la bâche, promesses en l’air sans fait réel. J’ai relancé plusieurs fois sans avancement ; que des promesses non tenues. J’ai compris plus tard que ça ne tourne pas rond.

Je suis aller vérifier l’adresse de la personne et il semble qu’il vient de temps en temps à l’adresse renseignée. Donc j’ai compris que il l’a loué uniquement pour adresse. J’ai appris par après que son fils a changé d’adresse. En urgence j’ai mis moi-même la bâche.

Je suis allé voir le soi-disant associé à l’adresse indiqué au fin fond de la Wallonie et à ma grande surprise la rue renseignée s’arrête à un numéro inférieur à celui indiqué. Je me suis renseigné quand même auprès des habitants de cette rue et on m’a bien compris que ce numéro n’existe pas. Je suis rentré en vitesse pour préparer une lettre de mise en demeure que j’ai envoyé par recommandé avec accusé de réception. Je n’attends que le retour pour entamer la procédure judiciaire. Ça fait aujourd’hui 1 mois et 20 jours après le commencement des travaux de toiture.

Je suis en situation très compliqué sachant que je ne peux faire la chape, ni plafonner, ni mettre les châssis, ni la porte principale. Des courants d’air passe partout dans la maison même avec des panneaux bouchant les grandes ouvertures. La maçonnerie est entrain de prendre de l’humidité et les poutres support sont entrain de se rouiller. (C’est une maison unifamiliale que je suis entrain d’agrandir, la jonction entre l’extension et l’ancien bâtiment est totalement ouvert parce que je ne sais pas mettre des portes, parce que je ne peux faire la chape, parce que la toiture n’est pas finie !).

Le comble ce que ma femme va accoucher bientôt et vu les problèmes que j’ai actuellement je dois chercher un appartement pour loger ma famille après l’arrivée du nouveau-né. Aujourd’hui nous sommes tous malades (mon enfant, ma femme et moi-même), je ne dit que c’est uniquement à cause de la toiture mais celle=ci y contribue énormément.

Je vais chercher une société pour terminer le travail j’espère avant la première semaine de janvier et poursuivre en justice l’indépendant fictif.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
toiture plate Par imagine dans Construction, +26 05/04/2010
détails toiture Par Bruse dans Toiture, Charpente, +62 20/12/2009
isolation toiture plate Par Raflalfa dans Gros Oeuvre, +4 04/10/2008
Conseils toiture plate Par jay191 dans Toiture, Charpente, +2 28/09/2008
Toiture Plate Horreur Par Laika dans Humidité, +22 02/04/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société