Toiture plate longévité

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Toiture plate longévité

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


28/02/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Bjr,

Ayant fait refaire complètement une toiture plate il y a 4 ans, le couvreur m'avait prétendu que les nouvelles membranes Derbigum étaient bien plus résistantes que les anciens roofing et que ça pouvait tenir sans problème plus de 20 ans.

Depuis j'ai déjà du le rappeler 3 fois pour des petites fuites mais aujourd'hui ce n'est plus de simples infiltrations ça coule carrément en plusieurs endroits. Il vient voir et me dit que le revêtement est cuit qu'il faut le remplacer ou tout recrouvrir avec un bitume d'étanchéité qu'il faudra remplacer chaque année !

Est-il possible que ce type de membrane ne dure pas plus de 5 ans ?
28/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Non c'est complètement impossible. Même à l'époque, les membranes d'étanchéité avaient déjà en général une durée de vie de 25 ans sans problèmes.
Si vous avez des fuites, c'est que soit c'est mal posé, soit les détails de finitions sont mal imaginés ou réalisé ce qui revient au même, soit l'étanchéité n'est pas adaptée à la situation. Si vous nous en disiez un peu plus sur votre problème ainsi qu'une petite description des différentes couches posées voir une ou deux photos.

28/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Par ailleurs, s'il a envie de la remplacer, c'est à ses frais puisque l'étanchéité fait partie de la garantie décenale (10 ans).
28/02/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Non ce n'est pas normal, Derbigum donne une garantie de 10 ans sur ses produits

http://www.derbigum.be/FB_why-derbigum_guarantee.html

et le couvreur a l'obligation légale de garantir son travail pendant 10 ans

-Soit il s'agit d'un défaut de fabrication et Derbigum devra prendre en charge les réparations
-Soit c'est un problème de pose et le couvreur doit refaire le travail dans les règles de l'art.

Cordialement

Ben
28/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
bon, c'est déjà ca benlan ... au moins on dit la meme chose
Cordialement.
28/02/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Petite rectification tout de meme pour faire l'emm**deur ... si c'est un défaut de l'étanchéité même, ce n'est pas pas Derbigum de prendre en charge la réparation mais le poseur avec qui vous avez votre contrat ou votre facture (c'est lui qui reste responsable des matériaux qu'il utilise) et lui sans doute se fera rembourser (au moins de la fourniture) par le fournisseur, ce qui en définitive n'est pas votre problème.
28/02/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de ces rapides réponses.

Je ne sais pas ce qu'il a posé exactement, je sais qu'il a tout démonté car avant c'était du zinc, il nous a ensuite dit que plancher et coupoles étaient encore en état donc pas besoin de remplacer. De ce que j'ai vu quand il travaillait il a posé une sous couche et ensuite la couche externe, j'ai vu qu'il utilisait de la colle sauf à certains endroits où il a chauffé. Les premières fois qu'il est revenu c'était des infiltrations localisées au niveau de la jonction avec un mur (donc effectivement finition), mais maintenant là ça coule carrément au beau milieu et là il n'y a que les bandes (quoi que l'eau qui s'infiltre ça coule parfois un peu n'importe où).

Si c'est le couvreur qui doit assurer on l'a dans le .... la dernière fois qu'il est venu voir il nous a dit qu'il ne travaillait plus à son compte qu'il avait arrêté sa société et qu'il était venu voir juste pour nous dépanner.

Comment peut-on voir si le revêtement est à remplacer ou non, car vu le nombre de déboirs avec des indépendants du bâtiment, je commence un peu à douter de leurs compétences, j'ai plutôt l'impression que beaucoup s'installent font vite de l'argent et puis on change de nom comme ça on assume rien du tout.
28/02/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
De toute façon , il doit garantir son travail pendant dix. C'est la loi!!!

Il faut qu'il répare!!!

Je confirme ce que Cradoc dit, c'est à lui seul qu'il faut s'adresser, en cas de défaut du matériau, ce sera à lui de se faire rembourser auprès du fabricant!!
C'est dans ce sens que j'ai dit que c'était au fabricant d'intervenir.

Cordialement

Ben
28/02/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Je vous conseille de prendre des photos ( appareil numérique)serait approprié car il y a la date et comme ça vous gardez des preuves

et aussi , essayez de savoir ce que la société vous place ( je suppose qu'avant d'avoir fait faire ce travail , vous aviez fait un devis sur lequel était écrit : " Derbigum" ou autre nom non ? si sur le papier c'est écrit Derbigum , faite intervenir la garantie mais pour ça faut un écrit comme preuve enfin c'est mon raisonnement

au moins vous savez vous retournez si c'était vraiment du Derbigum car les paroles s'envolent mais l'écrit reste

bonne semaine
28/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Je pense que généralement ils travaillait avec une couche de 3 mm collée puis 5 mm au chalumaux. En tout cas ca a été le cas chez ma mere et ca à tenu environ 15 ans (avec quelques réparations de temps en temps, mais du à des joints qui sautaient)
01/03/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Plus de pluie aujourd'hui, j'ai donc pu monter sur le toit voir de plus près.

Le Derbigum n'a pas l'air d'être en mauvais état (c'est bien écrit Derbigum sur la facture), par contre à un endroit où 2 bandes se recouvrent on voit un léger soulèvement. Peux on recoller, si oui avec quel produit ?

Je crois aussi avoir trouvé un second point : une coupole. En fait le couvreur n'a pas installé de socle pour la coupole (costière je crois que ca s'appelle), c'est un cadre fait avec des poutres sur lequel il a fait remonter la membrane d'étanchéité mais sur les costières il y a un rebord replié, là pas. Avec le fort vent l'eau est chassée et remonte le cadre pour s'infiltrer par le joint en mousse (totalement trempé). Je ne suis pas certain mais il me semble qu'avant qu'il ne démonte (vu que les coupoles existaient déjà) il y avait une pièce en zinc repliée, en tout cas jamais eu d'infiltration par là avant réfection du toit. Si quelqu'un a une idée pour remédier à ça.

A gauche avec costière, à droite ce qu'il a monté.



Pour sa responsabilité si j'ai bien compris les autres sujets, comme il s'est déclaré en faillite, pas grand espoir de quoi que ce soit et comme le revêtement n'a pas l'air en cause mais plutôt la pose ...
01/03/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Quel est la hauteur de recouvrement de la membrane ?
01/03/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Elle remonte +/- 15 cms, mais là je suis certain que ça coule par la coupole maintenant, j'ai dévissé celle-ci et comme la baie est visible de l'intérieur elle a été habillée avec des panneaux compressés, ils sont trempés et gonflés et c'est là que ça coulait à l'intérieur de la pièce.
02/03/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bon là on lit de suite que l'entrepreneur a vraiment mal travaillé, suis pas étonné dans ce cas qu'il a fermé boutique comme on dit..
Si vous avez des soucis avec cette coupole, je vous conseille de faire démonter cette coupole et de mettre une costière en PVC . Je vous assure que là vous serez définitivement tranquille si elle est bien posée. Cela est forcement à votre désavantage vu qu'il va falloir encore desserrer les cordons de la bourse. Mais pour être tranquille par la suite il faut passer par là..
Il n'y a pas mille façon de réaliser l'étanchéité autour de la costière..Un aperçu de cette méthode est possible sur le site de DERBIGUM.. pour ne citer que cette marque qui est ma foi la référence.. Quoiqu'en disent pas mal de gens.

Voyez aussi si le long des murs les solins zinc ont bien été posés mais aussi dans les coins remontant si il a bien placé des Cant strip.. (chanfrein en derbigum ) ceci pour éviter les déchirures dans les coins le long des murs.
02/03/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Salut nono,

on entend aussi epdm. A ton avis lequel est préférable si on veut placer des dalles sur plots?
02/03/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je dois t'avouer que je ne connais pas bien l'EPDM ,mais j'en parle (ainsi) assez souvent avec un entrepreneur de la région qui travaille exclusivement avec cela .. Je pense même qu'il en a fait sa spécialité.
Je vois que pas mal de gens sont pour donc c'est que cela doit être bon!
Mais un bon roof bien placé peut aller des années.Mais cela reste tjs du roof..
Bonne apm..
02/03/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de vos réponses.

Je me demande parfois comment ce genre de maquignon obtient un accès à la profession ?

Enfin bref on s'est encore fait avoir, je vais me renseigner pour acheter la pièce et la façon de la poser et l'installerai moi-même dès que les conditions météo seront plus clémentes.

Si quelqu'un a déjà posé, ce qui m'intéresserait est de savoir comment est-ce fixé au plancher et quelle colle utiliser car je suppose qu'on ne chauffe pas vu que c'est du plastic ou polyester.

d'avance merci.
03/03/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Vois sur le site de SKYLUX, il explique la façon de monter une coupole et sur DERBIGUM comment faire la pose du Roof sur une costière..

Dernière modification par Nono 03/03/2010 à 12h30. Motif: Merci Benlan..
03/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Nono voulait surement dire Skylux http://www.agplastics.be/
03/03/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de ces infos, donc pas très compliqué la pose d'une costière selon le lien, par contre sur le site Derbigum on s'y perd un peu avec tous ces produits.

Je viens donc d'aller voir le marchand de matériaux tout proche qui vend ces produits, j'ai eu pour seule réponse un long soupire ... et puis à vous de voir c'est pas moi qui pose.

Grosso modo j'ai quand-même appris qu'il y avait des membranes spécifiques pour les bandes de relevage, par contre je ne suis pas plus avancé sur la pose : collage ou chauffe, chauffer la membrane pas la coupole, ben oui faut pas avoir fait bac +5 pour s'en douter que la costière en PVC ça doit fondre !

Si quelqu'un pouvait me dire s'il vaut mieux coller ou chauffer, éventuellement quelle colle car il y en a plusieurs, faut-il nettoyer avant avec un produit spécifique et à quelle température extérieure on peut travailler parce que ce matin les toits étaient encore gelés.

D'avance merci.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
toiture plate Par imagine dans Construction, +26 05/04/2010
toiture plate Par OLIDATA dans Toiture, Charpente, +13 03/01/2010
Toiture plate Par xdaxx2000 dans Gros Oeuvre, +2 21/08/2009
toiture plate Par Michelot37 dans Toiture, Charpente, +1 22/12/2008
isolation par dessous pour une toiture chaude (toiture plate)??? Par rgillebert dans Toiture, Charpente, +10 14/12/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société