Toiture-terrasse

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Toiture-terrasse

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
BURNNY,


Toujours à titre indicatif, et pour répondre à votre question, j’ai repris mes anciens syllabus de stabilité, et j’ai fais un petit calcul. Pour votre solution de franchir 480 cm avec une poutre en béton armé, supportant une surcharge de 1.320 Kg/ml (poids du plancher + surcharge + poids propre soit un tot. De 6.336 kg), il vous faudrait une poutre d’une section de 14x48 cm ou 19x42 cm. Pour les armatures, ce ne sont pas des spaguettis, mais ça c'est à voir avec votre Ing. Long. d’appui sur murs porteurs, 40 cm.

Ceci dit, je pense que les comparaisons avec d’autres ouvrages existants n’est pas crédible, car vous ne connaissez pas les contraintes auxquelles ces ouvrages répondent.

BàVs
14/10/2009 Vieux  
  58 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos indications. Il est vrai -et c'est sans doute une erreur- que le particulier agit sous l'intuition puisqu'il ne dispose pas des calculs nécessaires, ou au mieux s'il ne fait pas appel à un professionnel, il utilisera des abaques correspondantes.
En ce qui concerne la structure de la toiture-terrasse, celle-ci est en pratique divisée en deux surfaces de +/- 4 m x 6. Les 2 longueurs centrales (dans le vide) reprend-nent donc toutes les poutres transverses. Ces deux poutres centrales sont solidarisées par des tiges filetées transversales. Ces poutres sont de 22.5 x 7.5 de section. Je n'ai plus que 2.10m en hauteur en dessous, et il est vrai que j'espérais ne pas devoir utiliser une section plus importante pour ne pas perdre de la hauteur de la pièce créée.
J'ai donc laissé entre les deux poutres centrales, un espace permettant d'ajouter une troisième poutre de mêmes dimensions, voire plus importante en hauteur.
Je crois avoir été généreux avec l'entraxe des poutres transverses en utilisant un trait tous les 30 cm. Egalement j'ai utilisé un plancher en 22mm au llieu de 18 afin de mieux répartir la charge (bien que cette générosité accroisse la charge supportée par les poutres centrales. J'ai aussi anticipé la flèche créée au niveau des poutres centrales de par le poids du plancher et structures en plaçant les sabots des transverses un peu plus haut au centre. Effectivement, j'étais satisfait de constater qu'une fois mise en charge (propre poids) les sabots étaient à nouveau aligner sur une ligne droite.
Par la suite, en examinant la structure par dessous lorsque la terrasse était chargée de plusieurs personnes, elle donnait une impression de très bonne stabilité.
Je suis bien conscient que cette impression ne suffit pas. Il faut que la terrasse puisse résister à une couche de neige, à des coups de vents, et à une surcharge que l'une ou l'autre festivité pourrait induire. C'est pour cette raison que j'avais envisagé ce "joker" central en faisant jouxter les deux poutres centrales par un linteau armé (mais de même section).
Mais si je comprends bien vos indications, il faudrait donc mieux que je consolide par une troisième poutre centrale en bois (les trois poutres étant solidarisées par des tiges filetées transversales) plutôt qu'un remplissage par du béton armé.
Pouvez-vous donc me confirmer votre point de vue?
Eventuellement, je pensais aussi à utiliser un pilier central démontable, le pilier ne serait placé que pour des occasions exceptionnelles (par exemple une réunion de plus de 20 personnes sur la terrasse) ou inversément le pillier serait enlevé lorsqu'il faut disposer exceptionnellement de toute la surface de la pièce du dessous (solution préférable sans doute)...
En tous les cas, un grand merci pour avoir recherché dans vos syllabus les données transmises.
Bien cordialement.
14/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
BURNNY,

Si je comprends bien vos explications, les supports existent déjà.
Dans ce cas est-il possible de faire un croquis avec la localisation des poutres en mentionnant leurs sections ?
Ceci est indispensable pour permettre un avis plus précis.

BàVs
15/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
BURNNY,

Si je comprends bien vos explications, les supports existent déjà.
Dans ce cas est-il possible de faire un croquis avec la localisation des poutres en mentionnant leurs sections ?
Ceci est indispensable pour permettre un avis plus précis.

BàVs
n'oubliez pas d'envoyer votre note d'honoraires
15/10/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
agent-vert,

C'est avec plaisir que je donne un avis et si celui-ci peut faire avancer le schmilblik, c'est encore mieux. Ceci étant, cet avis fait partie de tant d'autres énoncés sur ce forum. En ce qui me concerne je suis ravis de faire partager un peu de mon expérience. Je ne pense pas avoir la sciences infuse et précise pour ma part que tous ces avis doivent être confirmés par l'homme de l'art en charge du projet dont l'autorité ne peut être contestée.

Ceci dit, merci pour votre incidieuse boutade.

Cordialement.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
information toiture terrasse couverte Par Cedric027 dans Abords, Allées, Jardins, +7 20/07/2009
Toiture terrasse Par amadeus le fou dans Toiture, Charpente, +1 02/04/2009
toiture de terrasse Par betty dans Divers, +4 12/08/2008
toiture terrasse Par freefly dans Toiture, Charpente, +13 16/04/2008
terrasse sur toiture plate Par miina dans Toiture, Charpente, +7 18/10/2007


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société