Traces sur façade... Humidité ?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Traces sur façade... Humidité ?



22/04/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à toutes et tous !


Avant toutes choses, je vous demande de bien vouloir excuser la maigreur des informations liées à ce poste. Le domaine de la construction/rénovation m'étant totalement étranger, je ne sais donc, par conséquent, quelle(s) donnée(s) pourrait être utile à la résolution de mon problème. Je me rends compte que ce dernier peut paraître complètement anodin ou inintéressant mais je tente toujours le coup !


Ma compagne et moi-même vivons depuis maintenant quatre mois dans une nouvelle construction datant de l'année 2009. Il s'agit d'un bien mitoyen situé entre deux autres maisons du même qui type qui, au total, sont au nombre de six. Nous sommes les seconds propriétaires. La façade avant de cet ensemble est exposée plein nord ce qui nous donne un taux d'ensoleillement journalier relativement faible. Notons au passage que par temps fort humide, des traces vertes ; que je suppose êtres de la mousse, est présente en bas des murs et sur le contour du boitier électrique jouxtant la maison. Ces traces ont été éliminées il y a peu par traitement sommaire composé d'eau de javel diluée et pulvérisé.


Nous avons constaté dernièrement en pieds de façade, la présence de taches plus sombres non uniformes. Cette façade donne sur un parterre de copeaux de bois sous lequel se trouve quinze à vingt cm de terre destiné à être occupées dans le futur par diverses plantations. Je tiens également à préciser qu'en dessous de ce parterre se trouve une citerne d'eau de pluie actuellement remplie jusqu'au trop plein. La dite citerne n'est actuellement pas utilisée bien que reliée à la cave par un tuyau. L'installation d'une pompe et le raccord aux wc's fera l'objet de travaux un futur proche. Au toucher, rien à signaler. Le mur ne suinte pas mais semble tout de même plus frais que les briques situées juste au dessus.


Notons au passage que du côté de la porte d'entrée, se trouve en hauteur, le conduit d'évacuation du chauffage centrale. La condensation tombe donc directement sur les graviers, à quelques cm du mur. Par temps froid, je peux vous dire que ça pleuvine bien !


Côté intérieur, il n'y a rien à constater. La cave semble saine et aérée correctement. Bref, aucune trace visible. Notons que la buse présente sur les photos est située dans la cave et est destinée à l'aérer.


Je n'ai absolument aucune information à vous donner concernant l'isolation de la maison, la présence de drains ou encore l'existence d'une dalle traitée contre les remontées capillaires. Je ne sais donc pas vous dire si le gros oeuvre a été réalisé correctement ou non... Quoi qu'il en soit, ma maison est la seule sur les six à présenter ce genre de traces. A ma connaissance, la façade n'a pas été traitée à l'aide d'un produit hydrofuge. Les briques semblent boire l'eau de pluie comme un dromadaire dans le désert...


A la vue de la photo et des (minces) informations données, que faut-il en déduire ? Ces taches sont elles des remontées capillaires ? De l'humidité latérale ? Cela est-il du au ruissellement des eaux ? Conséquence d'une citerne d'eau trop remplie ou encore à l'absence d'hydrofuge sur la façade ?


Merci d'avoir lu ma tartine et d'éclairer ma lanterne !



Traces sur façade... Humidité ?
23/04/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
bonjour, j'ai l'impression que le problème vient du fait que le mur n'est pas hydrofugé (premièrement) ET que pas mal de condensation tombe sur le mur (deuxièmement). Moi je réglerai d'abord ces problèmes... Ensuite vérifier l'étanchéité de la citerne...mais je ne comprend pas pourquoi tant de personnes font placer une citerne à côté des murs de fondation de leur maison, mais bon ici vous n'aviez pas le choix...vous avez acheté la maison comme ça!

23/04/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Joyeux Anniversaire !
bonjour,

au vu de la photos, c'est tout a fait classique, tu as ce que l'on appel des ouies de ventillation en bas de mur qui permettent un ventillation de ton mur et l'évacuation des eaux de ton parement (joints verticaux ouvert en pieds de murs).

Mais cela ne représent qu'une partie infinitécimale de la tache, c'est surtout du au clapotis de la pluie le long de tes murs, la couleur variant suivant le sol que tu as.

Vert si tu as de la pelouse ou végétation, plus sombre en cas de pierraille ou copeaux de bois.
Les taches blanches c'est du salpètre, qui part avec le temps (trop plein de calcium qui ressort avec l'eau).

Solution: hydrofuger le pied des murs, mais à refaire tous les x temps, autrement mis a part l'estétique, aucuns risque technique.

Quand tu te promène regarde les nouvelles constructions tu verras tout le monde est logé a la même enseigne.
A lire également sur BricoZone...
Tuiles - Côté façade trou-humidité Par nouna_0007 dans Humidité, +21 24/07/2016
Nettoyer des traces de mortier sur briques de façade. Par Creuzméninges dans Gros Oeuvre, +4 09/08/2010
Traces d'urine sur de la brique Par micka dans Divers, +1 08/09/2009


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société