Une rivière dans le garage, et c'est la faute au batiment d'à côté?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Une rivière dans le garage, et c'est la faute au batiment d'à côté?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/12/2008 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'ai fait construire il y a 2 ans environ. Dès la fin le début, il y a eu de légères traces d'humidités sur le mur du garage (semi-enterré), du côté du mur mitoyen avec le bâtiment d'à côté (construit, lui, depuis environ 10 ans).
L'entrepreneur (une entreprise clé sur porte), a toujours refusé catégoriquement d'intervenir pour régler ce problème.

Le temps passant, le problème d'humidité s'est aggravé. Désormais, il ne s'agit plus de traces d'humidité sur le mur, mais presque d'une petite rivière qui traverse mon garage chaque fois qu'il fait très humide dehors (en cas de pluie, essentiellement), cf photo ci-jointe.Une rivière dans le garage, et c'est la faute au batiment d'à côté?

J'ai averti l'entrepreneur, vu que je pense que cela est couvert par la garantie décennale, mais celui ci m'a répondu de la façon suivante: "concernant l'infiltration constatée au niveau du mur mitoyen, nous avons pu en rediscuter avec nos maçons . Il s’avère que, déjà après le terrassement, la présence d’eau provenant du bâtiment mitoyen a été détectée. Votre architecte a d’ailleurs été informé de cette constatation. Il est difficile pour nous de définir exactement l’origine de cette entrée d’eau étant donné qu’elle provient du batiment voisin. L’origine proviendrait probablement d’une décharge. Nous ne pouvons donc vous informer de ce point avec certitude ».
Je précise que, bien entendu, je n’ai aucune trace, ni mon architecte, d’avoir été informé sur cette infiltration.

Comme je me sens un peu démuni, je souhaiterais savoir quels sont éventuellement mes recours : faut-il faire venir un expert ? Faut-il exiger par recommandé que l’entrepreneur intervienne vu que, au bout du compte, il n’a pas correctement isolé le bâtiment ? Bref, que faire ?
Merci par avance pour vos réponses
06/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
mais nom de D.... qu'attendez vous pour prendre un avocat, avec un truc pareil ???
Que la responsabilité décénale soit écoulée ???
Que vous soyez perclus de rhumatisme en vivant dans une maison trop humide ??
Arrêtez de vous laisser rouler dans la farine par une entreprise qui n'en a plus rien à cirer de votre bâtiment et de vos problèmes.
Secouez les avec un avocat un expert et dites vous bien que depuis début 2008 , la loi sur la répétibilité des frais d'avocat, fait que, si vous gagnez (c'est quasi sur à 100%) les frais de justice seront à charge du perdant, c'est à dire l'entrepreneur peu scrupuleux.
Par qui avez vous fait construire ??
06/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
je ne sais pas vous, mais la réponse de l'entrepreneur, je la lis comme ça

"on ne sait pas, on veut pas savoir mais c'est pas de notre faute"

go-go avocat !
06/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
tu en as déjà parlé à ton voisin ???? il doit avoir de l'humidité à ce niveau également non ?
A+
06/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir,

Pour ma part, je vous conseil :

1) De faire constater les faits par un huissier de justice.

2) De faire une déclaration à votre assurance pour dégats des eaux. L'expert de votre compagnie se chargera de définir la cause des déguats et obliger votre voisin (malheureusement pour lui) de faire tous les travaux utiles pour que ce vice apparent soit immédiatement réparé.

Selon la photo, il n'est malheureusement pas possible de prendre des mesures conservatoires en vue de sauvegarder la pérénité de votre bien.

Par conséquent vous devez prendre un avocat et faire signifier à votre voisin que tous les frais afférents à ces déguats visibles et non visibles actuellement seront à sa charge. J'espère pour lui qu'il est bien assuré.

Je ne crois pas que vous avez une autre possibilité pour parvenir à vos fins.

Bon courage.

Cdlt.
06/12/2008 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je dois ajouter que, au niveau du bâtiment mitoyen, il n'y a aucun problème d'humidité. J'ai donc du mal à croire que le problème vienne du batiment voisin.
06/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
On aperçoit cependant des traces d’humidités importantes sur le mur dans l’angle droit du garage.
La source de l’humidité est apparente à +/- 50 cm du sol, et +/- 50 cm de l’angle.

Le niveau de la dalle chez votre voisin est probablement plus haut que la hauteur à laquelle jailli l’eau. Il n’a pas encore de traces visibles chez lui. Mais vu l’importance de la quantité d’eau, l’humidité ne devrait pas tarder à migrer jusqu'à ça hauteur.

Il est bien possible qu’il y ait une décharge d’eau pluviale à cet endroit, et que celle-ci soit cassée et envoie par temps de pluies toute l’eau chez vous. Seul l’Architecte et/ou l’entrepreneur de votre voisin est en mesure de vous répondre.

BàV.
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
apparemment Fradeco a bien ausculté les murs !!!
lequel est mitoyen ?
07/12/2008 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos réponses.
C'est le mur à droite sur la photo qui est mitoyen. Il n'est pas impossible que le bâtiment voisin soit encore sous garantie décennale, ça ce serait bien s'il s'avère que c'est bien de là que vient la fuite
07/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Merci Petz je prend cela comme un compliment.

J’ajouterais en examinant une fois de plus la photo, que du salpêtre est visible en limite de certains blocs. Ceci témoigne de phases successives d’humidités et de séchages.
Ce qui renforcerait la thèse d’une décharge (ou conduite) d’eau endommagée située en dessous de la dalle de sol de votre voisin, et au-dessus de la vôtre.

BàV.
07/12/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonjour,
experience vecue,
courrier assurance et declaration de sinistre, recommandees au voisin (locataire ou proprio?) , courrier aux societes, apres 1 mois depot des courriers chez l'avocat,
recourriers a tout le monde, expertise assurance et expert de chaque partie en cause, une conciliation,
la suite, je vous dit pas.....
Chance que l'eau est pluviale, sinon eau de javel tous les jours.

En facade ou l'arriere de la maison du voisin, possibilite de devier ou detourner une descente d'eau pour limiter le torrent ??
Meme sans l'accord du voisin ( absent, feu et eau, toiture percee) vous etes "autorise" a limiter ce genre de sinistre et a intervenr en urgence.
C'est mon modeste avis de quidam.
Je suis pas juriste, mais je bricolerais quelque chose de provisoire pour detourner l'eau pluviale .
Le peu de frais avances et factures vous seront toujours rembourses par une assurance.
Et peut etre meme le voisin comprehensif si vous avez un bon contact.
07/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Meme sans l'accord du voisin ( absent, feu et eau, toiture percee) vous etes "autorise" a limiter ce genre de sinistre et a intervenr en urgence.

Vazbiene vous poussez le bouchon un peu loin.

Il est interdit de toucher à quoi que ce soit chez le voisin, sans son autorisation, sous peine de se voir entraîner dans un procès qui peut vous coûter très cher et vous attirer pas mal d'enuis. Je ne sais pas comment c'est où vous habitez, mais ici on n'est pas dans un pays de cow boy où chacun fait sa propre loi.
Un problème d'humidité qui remonte à 2 ans, on ne peut pas parler d'"urgence" et il ne faut pas inciter les gens à faire n'importe quoi !
Et la vie de personne n'est mise en danger, et la pérénité du bâtiment non plus.
Le problème doit se régler dans les règles d'un pays de droit.
Avocats, huissiers, tribunal, etc... mais pas par la force, d'autant plus que si vous lisiez convenablement les post, vous verriez que le pauvre voisin n'y est pour rien.
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
Le peu de frais avances et factures vous seront toujours rembourses par une assurance.
Vazbiene, tu connais une assurance qui rembourse quoique ce soit après des travaux sans être passé par eux au préalable et sans expertise de leur part ????????
faut pas rêver non.
07/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je crois qu'il a fumé une moquette d'une mauvaise marque aujourd'hui, notre expatrié !!!
Il plaaaaaaane !!!!!!!!!!!!!!
Bon dimanche quand même !
07/12/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Petz et Intégre ont raisons, ne touchez à rien !! surtout ne touchez à rien ou vous perdez tous vos droits.

Faite d'urgence intervenir votre assurance (sans devis de réparation, car à ce stade il n'est pas possible d'établir un devis compte tenu de la complexité du problème) et faite faire rapidement un constat d'Huissier + photos à l'appuis.

Si vous avez be bonnes relations avec votre voisin il n'est pas exclu de l'informer amicalement de vos intentions.

Sauf si la pérénité de votre bien est en danger ne faite rien. (Ce qui au vu de la photo ne serait pas le cas en ce moment)

De toutes évidences ce sera au niveau des assurances que cela devra ce régler.

Pour accèlérer les choses il me semble que le trouble de jouissance devrait être évoqué ainsi que la dégradation de la propriété commune, (ceci engage votre voisin) mais cela c'est votre avotre avocat qui pourra vous le dire.

Une lettre de confirmation des constations de votre avocat à laquelle vous joindrez l'acte de l'Huissier est indispensable auprès de votre compagnie d'assurance avec copie à votre voisin.

Par conséquence, je crois que vous êtes contrains de faire établir un dossier chez un avocat si vous voulez que cette affaire aboutisse rapidement à une conclusion.

Armez vous de patience et de courage et prevenez votre voisin que vous ne lui voulez aucun mal mais que c'est dans un interrêt commun que vous agissez de la sorte, et surtout pour que cela ne coute (le moins possible) à aucune des deux parties.

BàV.
07/12/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Organiser un rendez-vous entre votre voisin et VAZBIENE et profiter en pour vous offrir un wekend pour ne rien entendre!!!! Je crois que je vais me faire battre mais bon c'est dimanche!
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
super idée Rabot, et avec un avocat entre le voisin et Vazbiene !!!!
07/12/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
merci pour vos conseils,
je vous parle d'une experience vecue. Il y a 20 ans, deja. A Bruxelles
Mon voisin depite etait locataire et impuissant.
Son proprio n'avait pas declare le sinistre a sa compagnie, et sa compagnie lui dira en procedure que s'il avait connaissance du sinistre et avait laisse traine les choses (en mauvais pere de famille) ... elle se retournerait contre lui.


En MP, a Raoul6700 et aux autres aussi,
je peux communiquer l'adresse et les coordonnees d'un couple d'ami a Bruxelles, vivant le meme probleme avec des eaux usees.
Neuf (9) annees de discussions, l'affaire est toujours en cours au tribunal.
Les fonds d'expertise et de contre expertsie des assurances de toutes les parties en cause sont deja epuises.
Un des avocats est decede. Le Juge de Paix a ete mute (six mois de retard pour reexamen du dossier).
Camera, re-camera, fluoresine, etc...(la technologie evolue.)
La garantie decennale. On en rigole aujourd'hui.

J'ai fait le cow-boy apres un tour de table. J'ai stoppe l'hemoragie et mon prejudice.
C'etait mon choix personnel .

Jouer la stabilite de ses murs, subir des annees d'inconvenients, etc...,
je referais la meme chose aujourd'hui et je m'en expliquerais en justice.

Echelle, scie, zinc remplace par un PVC en deviation.
Et l'eau restait chez le voisin.
On ne m'a jamais rien reproche en justice, l'assurance a parle de l'article 1375 du Code Civil (quasi-contrat et subrogation) et m'a demande si j'avais engage des frais pour cette reparation provisoire.
L'avis d'un juriste serait le bienvenu .

Dernière modification par vazbiene 07/12/2008 à 23h04. Motif: art 1375 (et non 1275)
07/12/2008 Vieux  
 
  51 ans, Luxembourg
 
oh lala, cool Vazbiene, on n'est pas devant un tribunal, je comprend tes ennuis mais je ne pense pas que ça va faire avancer le problème de Raoul.
c'est dimanche alors, restons zen.
08/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
bah vous le fumez sans connaitre, il vous explique son cas.

Donc oui il vous a un peu mouché en montrant que tout n'est pas toujours blanc ou noir
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Double flux dans un batiment classé Par cruddy dans VMC, PAC, Clim, +11 28/01/2012
Utiliser la rivière pour se chauffer? Par Mira dans Solaire Photo Voltaïque, +7 05/01/2009
2 tableaux de répartion côte à côte Par antoinejuju dans Electricité, +14 19/11/2008
isolation du plafond d'un garage dans une habitation Par peterzop dans Construction, +1 25/08/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société