UP210 W sur du gyplat+betoncontact?

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

UP210 W sur du gyplat+betoncontact?



09/09/2012 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Je cimente avec MP210 les murs d'un pièce qui sera ma SdB. Dans l'un des murs en brique il y avait une ouverture d'une largeur de + ou - 1 mètre que j'ai fermé avec du metalstud et du gyplat sur lequel j'ai appliqué du betoncontact. Quand je m'apprêtais à cimenter le tout, j'ai eu une doute sur le cimentage sur du gyplat.

Est-ce qu'on peut faire cela?

Dans les manuel gyplat on ne parle que de plafonner dessus (pas de cimenter) et sur la fiche du MP210 de ne pas l'utiliser sur des supports légers... Sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse non plus.

Merci pour vos réponses!
09/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Oulala... ben moi j'utilise souvent le gyplat... et effectivement, je fais toujours plafonner au platre dessus... (couche de 5mm +-)

Je ne pense pas que l'on puisse les cimenter... le probleme c'est que dans un premier temps ca va peut etre tenir mais avec le temps...

Attendons d'autres avis ...
10/09/2012 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Je l'utilise tellement pour les cloisons et les faux plafonds (à plafonner évidement) que je l'ai placé à l'intérieur (coté SdB) sans y réfléchir...

Si quelqu'un peut confirmer si on peut l'utiliser ou pas? Entre-temps j'ai perdu mon dimanche et le mur est en attente

Merci les experts!
10/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
pourquoi pas enlever ta plaque de plâtre et la remplacer par une plaque de "fibrociment" sur laquelle, je pense, tu peux cimenter ...
10/09/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Pour moi, on ne peut pas ...

mais essaye de les ap pour un conseil technique :

Saint-Gobain Gyproc Belgium

sa

Sint-Jansweg 9 • Haven 1602 • 9130 Kallo

Tél. : +32 (0) 3 360 22 11 • Fax : +32 (0) 3 360 23 80

www.gyproc.be • e-mail : info@gyproc.be
10/09/2012 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Voici la réponse de Gyproc: Pas possible de cimenter sur du gyplat car non compatible avec la composition de la plaque. Clair et net.
Il ne proposent pas d'autre solution que de doubler le mur et mettre des plaques vertes, mais là je perds quelques centimètres precieux donc pas possible.
Mimolive, parles-tu des plaques fermacell? As-tu déjà cimenté ce type de plaque? Je pensais que c'était conçu pour juste refaire les joints...
10/09/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
oui, des plaques dans ce style là.

Mais je n'ai jamais fait.
10/09/2012 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Je viens de sonner chez Knauf pour avoir plus d'infos. Eux aussi disent qu'il y a une incompatibilité avec le ciment. Il donne deux solutions :
- laisser le gyplat, enduire de plâtre et mettre une natte, style schluter, là où il risque d'y avoir des projections;
- remplacer le gyplat par des aquapanel, enduire avec de l'up210 et puis mettre une natte.

Par contre, j'ai été vraiment interpellé par le fait de rajouter la natte sur l'UP210 dans la 2ème solutions. Il a dit qu'il fallait mieux, car à long terme, même si le ciment est assez résistant, la chaux du ciment risque de pourrir???

Quelqu'un a déjà entendu ça? Je suis complètement perdu là, je pensais que l'UP210 était suffisant, en plus c'est utilisé sur des façades extérieures, donc si ça résiste à la pluie, ça devrait tout de même pouvoir résister aux projections d'eau?

Merci pour vos réponses, comprends plus rien!
10/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
bon c'est très con tu passes de la colle carrelage type hydrofuge dessus et au peigne pour faire l'accroche et le tour est joué à condition que ce soit des plaques épaisses car lorsque tu talocheras ton enduit faut pas que tu passes outre la plaque. Cependant qu'est ce que tu veux faire dans ta salle de bain là ou il y à tes plaques? un douche italienne j'ai fait sur plaque à cause de "pas le choix" mais avec un minimum de connaissance sur les produits et leurs application ça roule il y a toujours une bonne solution.

Dernière modification par manu1976 10/09/2012 à 18h33.
10/09/2012 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
En fait, je veux fermer l'ouverture entre deux pièces et récupérer ainsi de l'espace sur le hall. Je vais placer une baignoire à cet endroit. La largeur de la pièce sera de 2 m. et le mur se compose comme suit de gauche à droite: 70 cm de brique, 110 cm en cloison metalstud/bois avec une niche, et 20 cm de brique (total 2 m), et la baignoire se place devant le long de ce mur. Les parois adjacentes sont à droite en brique (déjà cimenté en UP210W) et l'autre à gauche en gyproc vert. Je veux tout carreler, niche comprise. Pour la partie en gyproc vert, j'allais mettre la natte kerdi et cimenter seulement le retour de la natte sur le mur en brique.

Pour donner tous le details, les deux murs en brique autour de la cloison ne sont pas tout à fait d'aplomb (moins de 2 cm. de désalignement) ni d'equerre. J'avais mis mes plaques le plus possible à ras de ces murs, en resultat rien est vraiment d'aplomb et je comptais cimenter pour rendre la cloison hydrofuge tout en récupérant l'aplomb.

Voici un schéma, ce sera sûrement plus clair : UP210 W sur du gyplat+betoncontact?

La solution de doubler les murs en brique n'est pas possible car entre la cloison en question et la porte, il y a la distance très juste pour mettre la baignoire.

Il y aura une douche dans l'autre coin de la pièce, donc les éclaboussements seront tout de même moindres.

Sinon, Manu1976, de quelle solution parles-tu dans ton post?
10/09/2012 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Tu veux carreler ben facile le carrelage contre les projections d'eau c'est l'idéal non ? donc colle carrelage hydrofuge et joints hydrofuge et voila. tu peux faire un enduit avant sur ta plaque mais c'est pas nécessaire il existe des produits primaire accroche pour colle carrelage pour plaque ou des colles qui n'ont pas besoin car tout est composé dans le paquet renseigne toi sur les produits colle carrelage mapei http://www.mapei.com/BE-FR/products-...=609&IDLinea=1 enjoy bonne lecture j'ai fait une douche italienne sur cloison non hydrofuge chez moi et c'est nickel et ça bouge pas du tout et on est 6 a utiliser ça.
A lire également sur BricoZone...
MP75 sur et aprés UP210 Par charli39 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 31/12/2011
Fix-finish et plafonnage MP75/bétoncontact sur Fermacell Par PeterMacGonagan dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 22/04/2011
Enduit sur up210 dans SDB Par spoutnig dans Finitions, +1 20/01/2011


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société