ventiler ma maison sans vmc

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

ventiler ma maison sans vmc



03/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je souhaite ventiler ma maison.
Je suis entrain de la rénover, impossible de placer une vmc.
Les chassis sont neufs et n'ont pas d'aération.
On a pas la discipline pour ouvrir les fenetres tous les jours en hiver, en été pas de soucis, elles sont bcp ouvertes.
Je pensais faire des trous à la caroteuse et placer des grilles + une extraction mécanique dans sdb et une hotte à évacuation dans cuisine.
ventiler ma maison sans vmc

Ci joint un petit plan. (en haut l'étage, en bas le rez, les especes d'echelles horribles sont les escaliers.)
Entre la cuisine et la salle à manger, il n'y a qu'une cheminée, l'air circule dc bien entre les 2 pieces. La porte du salon est presque tjrs ouverte, en journée les portes des chambres sont ouvertes et qd elles sont fermées, il y a 1 cm d'ouverture en dessous.
Il y a donc dejà une ouverture en 2 sur le plan et je pensais faire un carottage (de 100?) en 4 et en 5 à une trentaine de cm du plafond. Celà vous semble il correct, suffisant, exagéré? Ne faudrait il pas une grille de niveau bas? Ensuite placer de bonnes grilles qui se reglent précisément.
Ah oui je précise que le mur du fond dans lequel je pense faire des trous(du haut sur le plan) est au nord. Toues les fenetres et portes vers extérieur au sud.

Voilà, j'attend vos avis...

merci d'avance...

Dernière modification par juks 03/09/2011 à 20h02.
03/09/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
ce serait quoi les grilles ?
03/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
des grilles de ventilation
03/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
attention, l'air chaud monte, donc tes trous d'entrée d'air doivent être en bas et l'extracteur en haut.
04/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
oui, j'imagine qu'une entrée basse est préférable. Pourtant les systemes avec aération par les chassis se font uniquement par le haut il me semble...
04/09/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Ca m'intéresse aussi!
04/09/2011 Vieux  
Anon32
 
 
pour les châssis, j'en sais rien. mais je sais que pour une bonne ventilation, l'entrée doit être en bas et, si possible, à l'opposé de l'extracteur pour que ainsi, l'air circule parfaitement de toute la pièce.
04/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas comment est la maison d'un point de vue étanche à l'air mais en rénovation on arrive jamais a avoir quelque chose de bien sans avoir du tout repenser donc il y a de grande chance que votre maison laisse rentrer l'air sans faire de trous supplémentaires.

Si vous placer un extracteur dans votre sdb et votre cuisine, qui sont les deux pièces humides pricinpales, vous aller les mettre en dépression par rapport au reste de la maison et donc c'est tout naturellement que l'air extérieur rentrera dans votre maison par les petites ouvertures.

Il est important de mettre des grilles d'amenée d'air dans les chassis quand sa maison est un "thermo" mais si on a une maison qui n'est pas vraiment étanche, ce n'est pas nécessaire (par contre les extracteurs dans les pièces humides sont vraiment essentiels)
04/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
ah voilà une réaction intéressante. Au niveau etanchéité àl'air, rien n'a été mis en place à part nouvelles portes extérieures, nveau chassis et trappe bien siliconée vers grenier. vers grenier, dalle beton. Les murs sont en brique et à l'avenir on pense isoler par extérieur pignons + mur nord.
Dans ce cas selon toi Loriot, même apres une bonne isolation en PUR des murs par extérieur, pas besoin de grille d'entrée d'air?
Et pour la cuisine, tu conseillerais une extraction en + de la hotte ou seulement la hotte?

toute cette réflexion car j'ai peur d'avoir des moisissures à l'avenir dans les coins par exemple. Et la qualité de l'air intérieur d'une maison me semble très importante.
J'ai lu entre autres (source incertaine) que l'air d'une vieille maison était renouvelé en 1/2h et qu'il fallait + de 10h avec les maisons récentes...
C'est donc l'éternel compromis entre garder la chaleur et ventiler...
04/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Perso, avant de faire des trous partout, j'attendrais pour voir si il y a réellement un problème de ventilation.
Toutes les maisons n'avaient n'avaient pas forcément des problèmes avant qu'on ne sorte toutes ces histoires sur la ventilation obligatoire des maisons actuelles.
04/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
ah voilà une réaction intéressante
Merci!

Citation:
J'ai lu entre autres (source incertaine) que l'air d'une vieille maison était renouvelé en 1/2h et qu'il fallait + de 10h avec les maisons récentes...
C'est donc l'éternel compromis entre garder la chaleur et ventiler...
C'est tout-à-fait exacte! Le remplacement des portes et chassis a déjà amélioré l'étanchéité à l'air mais pas suffisamment à mon avis pour nécessiter des percements. L'isolation par l'extérieur va encore augmenter l'étanchéité à l'air du bâtiment mais il ne sera possible de savoir si des ouvertures de ventilation sont à prévoir qu'avec un blowerdoor test qui détermine l'étanchéité de la maison.

Dans un premier temps, je réaliserai mes extractions. Il y a de grandes chances pour que vous n'ayez aucun problème et si après isolation vous en constatés, alors il sera intéressant de réaliser des ouvertures d'arrivées d'air.

La ventilation d'un bâtiment est obligatoire (amenée d'air dans les pièces "sèches" et extraction dans les pièces "humides" et ce non-stop), c'est logique puisqu'on construit maintenant de véritables thermo avec VMC qui récupère la chaleur.

Dans les vieux bâtiments, tout était naturel et il n'était pas nécessaire de ventiler de manière forcée c'était bien mais ça engendrait de grandes pertes d'énergie.

Pour la cuisine, tout est relatif, pour la norme oui il faut un extracteur, en pratique c'est un peu au cas par cas, votre cuisine est ouverte sur votre SAM et si vous utilisez la hotte quand vous cuisinez, ce n'est pas vraiment nécessaire mais si vous n'utilisez pas souvent la hotte ça peut être nécessaire. N'oubliez pas qu'un extracteur et une hotte (comme un extracteur et une chaudière) seront toujours deux appareils en "compétition" tentant chacun d'extraire de l'air...Il n'y aura qu'un seul gagnant avec comme effet d'avoir un refoulement du coté de l'appareil le moins "puissant".
04/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Tout à fait d'accord : attendre et voir si cela est nécessaire.
Les maisons anciennes s'auto-ventilaient car elles n'étaient pas étanches comme le sont les maisons actuelles.
Installer un extracteur dans la salle de bains est une bonne chose pour évacuer le surplus de vapeur d'eau. Pour les autres pièces, c'est à voir en fonction de vos besoins.
04/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
voilà plusieurs avis dans le sens d'attendre et de voire, ce qui me semble sage!

En fait j'ai surtout lancé le débat car je dois louer une caroteuse pour faire extraction sdb et hotte cuisine. J'en aurais profité pour faire d'autres trous éventuels avant de faire les finitions...

Mais je crois que je vais me contenter d'un extracteur dans sdb, de ma hotte a extraction + garder le trou existant sur le mur nord de la cuisine et y mettre une bonne grille...

Actuellement il reste par ailleurs la cave qui a une porte moyennement étanche et qui communique à l'extérieur par un soupirail. Idem avec une des portes d'entrées qui est ancienne mais sera remplacée un jour ou l'autre...
J'ai aussi un insert à bois entre cuisine et sam qui contribue a mettre la maison en dépression en hiver et permet donc à de l'air d'entrer...

merci de vos avis, et je reste ouvert à d'autres idées...

Dernière modification par juks 04/09/2011 à 15h05.
04/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
merci de vos avis, et je reste ouvert

Ne reste pas ouvert , cela provoque des courants d'air.
Bon dimanche
04/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
oui mais cet apres midi il faut beau!!!
bon dimanche aussi!
04/09/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
tiens integre, dans les maisons que tu construis, quel est la ventilation la plus fréquente? Par les chassis, VMC, uniquement extracteurs dans pieces humides??
04/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Nous mettons en général, sur les conseils de l'architecte et de l'accompagnateur PEB, une ventilation composée d'Invisivents de Renson dans les châssis et d'extracteurs de type Solaret Palau, dans les pièces humides.
Une seule maison, avec un K22 (calculé par le père (ingénieur) de notre client), nous a, jusqu'à présent, été commandées avec une VMC Double Flux.
A lire également sur BricoZone...
VMC sans puits canadien en hiver ? Par Musicseby dans VMC, PAC, Clim, +27 06/11/2011
VMC avec ou sans caisson de répartition Par phico dans VMC, PAC, Clim, +10 05/08/2011
Rénovation : Ventilation correcte sans VMC? Par matiak_2000 dans Construction, +6 26/07/2011
Maison sans fondation?? Par Tomtom13 dans Gros Oeuvre, +10 08/09/2010
VMC : avec ou sans gestion horloge ? Par glou dans VMC, PAC, Clim, +5 10/02/2010


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société