Ytong ou Argex

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Ytong ou Argex



23/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me faire un petit comparatif Bloc Ytong ou Bloc Argex.
Je sais déjà que le cout du matériau est nettement plus élevé pour le bloc Ytong.
Le gain en isolant, temps de main d'œuvre, (le gain en plafonnage ??) compense t-il ce surcout.
Existe t-il des entrepreneurs spécialisé en Ytong ?
Merci d'avance pour vos réponses

PS; il s'agit d'un projet de construction villa 4f dans le hainaut.
23/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Abstract, pour le plafonnage, l'ytong est plus cher que l'argex, car, sur chaque face, il faut mettre une couche d'accrochage (grundtermittel) avant de plafonner. Cette couche revient à 3 - 4 €/m², et il y a deux faces.
Et ensuite que vas tu mettre sur ton Ytong ?? Un crépi ? ce sera plus cher que la brique aussi, et ça tient moins longtemps. La pérénité du crépi est très aléatoire, en fonction du type de crépi, de sa qualité, de sa pose, qui doit être très soigneuse, avec aussi une couche d'accrochage sur l'ytong.
Bof, je ne suis pas du tout convaincu des avantages de l'ytong.
Toutes les pièces spéciales: linteaux, hourdis,etc... sont hors de prix et si on ne les met pas, on crée des ponts thermiques et on perd l'avantage de l'ytong.
En plus, les entreprises qui travaillent l'ytong demandent plus cher que les autres.
pour le restant allez sur google, il y a plein de renseignements sur l'argex et l'ytong.
Bonne chance
23/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour cette première réponse.
Pour ce qui est du crépi ... je suis pas trop adepte.
Ce sera bien une brique de parement.
23/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Encore une petite reflexion sur l'ytong et le plafonnage. n'étant pas du métier, je me disait que si les blocs ytong étaient bien "maçonnés", la couche de plafonnage serait plus réduite que sur un mur traditionnel (en argex) --> juste une couche de lissage.
24/11/2008 Vieux  
jpp
 
  48 ans, Luxembourg
 
Abstract,

Que veux-tu faire comme travaux ? Une paroi à l'intérieur ou une maison complète.

Personnellement, je construis ma maison en Ytong (Mur intérieur en bloc béton, mur extérieur en Ytong 30 cm + crépi). Comme le signale Intègre les coût de l'Ytong et accessoires sont assez prohibitifs mais :
Dans mon cas personnel (Self batisseur, maison de 14 X 7m² avec étage non mansardé), la facilité de pose compense largement le côut des matériaux (selon mes calculs, le mur extérieur me coûte 5000 Euros de plus que un double mur bloc béton + isolant de 8cm ). J'ai commencé les murs (au dessus de mes VV) le 15 août et il me reste 4 jours de travail aujourd'hui... (je ne travaille que les samedi + 8 jours de congé)
D'un point de vue isolation, l'Ytong est très performant, ma maison aura un K de 32 à 33.
Pour le plafonnage, même si l'épaisseur de platre est plus fine, le coût des Mat (platre) est négligeable et comme le signale Intègre, c'est plus cher à cause de l'accrocheur. Par contre, si tu mes un carrelage mural (salle de bain), le plafonnage est inutile.

Mais si tu fais réaliser ta maison par une entreprise, demande des devis et compare au niveau de l'isolation en tenant compte de tout tes côuts. (Crépi ou brique extérieure, ...)

JP
24/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
JPP, tu m'étonnes, tu ne connais pas le K exact de ta maison ?? ?
Normalement à l'introduction du permis d'urbanisme l'architecte doit avoir rempli un récapitulatif de tous les postes entrant dans le calcul du K et celui est écrit en grands caractères au bas de la feuille.
d'accord avec toi, pour l'ytong en autoconstruction, c'est plus facile, mais par des entreprises c'est vraiment plus cher.
Pour ce qui est de l'isolation le dernier permis d'urbanisme introduit, nous avons un K35, mla précédente nous étions à 36, cela dépend de plusieurs facteurs, tout cela pour dire qu'on peut approcher très fort du k d'une maison en ytong avec des matériaux traditionnels, à un prix plus compétitif quand c'est fait par des entreprises.
Bonne chance

P.S. la couche de plafonnage ne sera pas moins épaisse sur de l'ytong et la majorité des plafonneurs travaillent au m², donc aucune influence sur le prix, sauf quand on le fait soi-même.
24/11/2008 Vieux  
jpp
 
  48 ans, Luxembourg
 
Intègre,
En ce qui concerne le calcul de mon K, à l'époque de mon permis d'urbanisme, je prévoyais de construire en bloc béton + isolant. Depuis, ma construction a évolué : Ytong, augmentation de l'isolation de la toiture.
Pour ce qui est du calcul, je suis ingénieur et ma compagne aussi (Elle donne d'ailleurs des cours en énergie du bâtiment). Mes calculs m'amène à une valeur K32. Mais entre la théorie et la pratique... D'où ma tendance à augmenter cette valeur.

Pour le reste, pour le plafonnage, nous sommes d'accord. Le coût de la matière première n'a pas ou peu d'influence sur le prix. (je serais tenté de dire, mais pure médisance de ma part, que le plafonneur comptera un supplément s'il doit recharger les murs mais pas de réduction dans le cas contraire --LOL).

Je ne mets pas en doute la qualité des maisons construites de manière conventionnelle. Néanmoins une attention particulière doit être apportée aux possibilités de ponts thermiques bien plus risquées qu'avec de l'Ytong. Je fais confiance au professionnalisme de l'entrepreneur.

J'avance des informations qui concerne mon cas propre en fonction de facteurs propres : self bâtisseur, bricoleur plus qu'averti...

Pour en revenir à la discussion initiale, en fonction de l'objet du travail, nouvelle construction, ou simple paroi... par entreprise ?, une réponse est difficile. Si seul l'argument économique joue, sans hésitation le bloc argex voire même le bloc béton...

A bientôt.
24/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Jpp
Comme indiqué plus haut. Il s'agit bien d'une nouvelle construction 4 facades.
Briques de parement et pas de crepis
JE suis plutot bon bricoleur mais pas au point de faire de la self-construction.
Déjà monté quelques cloisons en ytong (plutot facile) mais de là à faire un batiment complet, il y a une marche que je n'oserais franchir ...
Bon courage à toi
Abstract
25/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
JPP, d'accord avec toi, entre la théorie et la pratique, il peut y avoir une marge, mais elle est identique pour tout le monde, donc je suppose qu'il en est tenu compte lorsqu'on édicte des règles ou des lois.
Pour l'autoconstruction, c'est vrai que l'ytong peut être très intéressant, et plus rapide: plus grands éléments moins lourds, plus maniables, collés pas cimentés, prise plus rapide, mais il faut bien savoir ce qu'on fait. En tant qu'ingénieurs tous les deux, vous avez de réelles notions/connaissances/expérience peut être, de construction, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Bonne chance pour la finalisation de votre chantier.
A lire également sur BricoZone...
Chape isolante en Argex Par Thib006 dans Maconnerie, Chape, +1 31/07/2008
Mur sur dalle Argex Par MathG dans Maconnerie, Chape, +1 13/04/2008
Ytong Par J2M dans Maconnerie, Chape, +1 06/04/2008
Top Argex Par Rollergirl dans Gros Oeuvre, +2 23/01/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société