Aie aie humidité...

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Aie aie humidité...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/02/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour à tous les BricoZoneurs;

Je suis face à un problème assez embêtant et j'aimerais en discuter pour faire émerger des idées auxquelles je n'ai pas pensé.

Dans ma nouvelle maison (de 1875) que je rénove en ce moment il commence à apparaître une énorme tâche d'humidité et du salpêtre pousse dessus.
Plusieurs choses m'inquiètent:
-Lors de ma visite avant achat en septembre, il n'y avait presque rien. Le 18 décembre, jour de la signature, il y a une grosse tache. Et maintenant il y a une énorme tache, le plâtre est bombé, le mur se fissure et du salpêtre arrive dessus.
-Ce mur est contre deux mètres de terre.
-Je n'ai pas accès facilement au jardin derrière (appartient au voisin).

Aie aie humidité...

Voici un plan de la situation:
Aie aie humidité...
(Cliquez pour agrandir)

-Quelles solution(s) imaginez vous pour rendre tout ça étanche?
-Drainer simplement le mur? Comment?
-Excaver et placer une barrière étanche contre le mur?
-J'envisage d'isoler le mur arrière par l'extérieur, dois-je poursuivre l'isolation sous le niveau du sol?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Dan.

Dernière modification par bluesky 20/02/2008 à 15h21.
20/02/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
De toute evidence cela a été replafonné avant la vente, cela ne vous aide pas je sais, mais il fallait que je le place... Je pense que le platre se fissure car il sèche mal (sans doute plafonné dans une pièce chauffée), n'imaginez pas que le truc va s'éffondrer.

Je suis loin d'être un spécialiste de l'humidité mais par contre nous avons rénové une maison similaire et j'ai entendu tous les conseils possibles pour ce type de cas.

Le moins "con" semblant etre de creuser une tranchée le long du mur concerné, de drainer, drainer, drainer, éventuellement une couche de coaltar ou isolant plastique mince quelconque, et empierrer un maximum (bref eviter que de la terre, surtout argileuse, ne touche le mur).

Dans votre cas je n'irais surement pas faire des injections ou autre.

N'oubliez pas non plus les aérations (grilles de ventilation, etc). PLus c'est aeré, moins ca champignonera.

Concernant votre remarque des "engins lourds", sachez qu'un mètre cube de terre mouillée pèse le poids d'une petite grue, je serais vous je ne m'en ferais pas trop...

20/02/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
salut, et oui c'est bien replacé mr Bricozone "De toute évidence cela a été replafonné avant la vente", bravo pour l'idée du drain, étançonne la terre si tu fais une tranchée pour le drain sinon il y a un risque que tu fasses partie de la rubrique nécro...

si le drain n'est pas suffisant ou si c'est impossible d'évacuer l'eau alors il reste ceci ,casser l'enduit de platre et mettre un enduit tuileau pillés et mortier bâtard (ciment chaux sable de Rhin et brique pillée)


ou fouillez mes discutions.
salut

Dernière modification par manu1976 21/02/2008 à 13h42.
21/02/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
le jardin appartient au voisin et tu as un bâtiment en dessous????

Peu importe, en regardant mieux les photos voici ce que j'en ai conclu, il s'agit d'une infiltration par la dalle de béton, puis comme il est impossible ou peut être très difficile d'y accéder sans pour autant créer un tension mauvaise entre voisins, il vaut mieux se concentrer à tes frais sur la dalle au dessus puis faire un mortier comme enduit de remplacement a celui qui est présent actuellement et qui est composé de plâtre...

Manu
24/02/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Tout d'abord, merci à bZone et Manu1976 pour leur réponse.
Comme vous, je pensais à un re-plafonnage à la va-vite avant la vente pour cacher la "chose".
Maintenant je n'en suis plus sur. Et je préfèrerais peut-être que ce fusse le cas...

Suite donc, de la petite histoire...

Armé de mon marteau, je me suis lancé dans le cassage du plâtre. Je voulais voir l'état du "vrai" mur. Surprise, jusque maintenant, pas de vrai mur.
Derrière le plafonnage se trouvent des blocs de 5cm d'épaisseur. Derrière ça... des brics et des bracs qui ne tiennent pas souvent ensemble. des morceaux de pavés. Des pierres, des gravats etc... Et du mortier tellement humide qu'on dirait que je viens de le faire à l'instant. (et un peu de champi évidemment)
Je suis en train de me demander sur quoi tiennent les 6 mètres de maison qu'il y a au-dessus!

Ah oui, autre chose dont je n'avais pas encore vraiment parlé; Sur la photo de mon premier post on peut apercevoir un bout de tuyau qui sort du mur.
J'en ai profité tout à l'heure pour voir d'où il venait.
A ma grande surprise, il part en diagonale vers le coin supérieur droit de la pièce.
Là, il rejoint un autre tuyau de +/-70cm qui vient vraisemblablement de l'autre côté du mur.
Ce serait donc une évacuation (3cm de diamètre!) de la dalle en béton.
Problème, la bassine qui était à l'arrivée est sèche de chez sèche! Je n'y ai jamais vu une seule goute d'eau depuis le début.
Donc, ou va l'eau?
De plus, la zone la plus humide est au milieu de la pièce et non en haut...

Voici une photo de la "situation"

Aie aie humidité...

Question subsidiaire: pouvez vous identifier ce champignon?
Aie aie humidité...

Et finalement, le faux mur de 5cm ressemble à ça vu de près.
Aie aie humidité...
Quelqu'un sait me dire ce que c'est comme blocs?

Merci d'avance et à bientôt pour de nouvelles aventures!

P.S. si je n'écris plus prochainement c'est que ma maison m'est tombée dessus!

Dan.
25/02/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Salut !

Je ne chipotterai pas avec ça !!!

Si j'ai bien compris tu es entrain de désolidariser (enfin ce qu'il en reste) un mur porteur (entre rchssé et 2ème étage). Et tout comme un chateau de cartes, il me semble que ça pourrait se laisser aller ou du moins bien bouger !!!

FAIS ATTENTION !!! Contacte dès demain matin un professionnel (et/ou asssurance : parfois, ils peuvent t'envoyer un professionnel à leurs frais pour une "expertise" et un "petit travail" pour essayer "d'arrêter" le sinistre ou qu'il ne se propage pas de trop ...) , voir également Notaire (vice caché ??? - Si plafonné dessus "juste" avant de te la vendre) voir mon sujet Vices cachés).

MAIS JE TE LE REDIS ENCORE !!! JE FERAIS VACHEMENT GAFFE (mais je n'y connais pas grand chose ... Mieux vaut prévenir que guérrir ...).

Spectro
25/02/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
pour le bloc a première vue c'est un bloc cellulaire détrempé (ytong) pour le savoir fait le sécher dans ton four... si c'est cela c'est un bloc qui n'a pas sa place a cet endroit malgré qu'il aie une grande résistance a la compression il ne resiste pas tres bien a l'eau

le problème c'est le type de terre qui se trouve derrière si c'est une terre meuble aie aie aie...

Je ne sais pas si c'est de gré à gré cette vente ou par l'intermédiaire d'une société immobilière, mais c'est caché intentionnellement...

ce qui est du ressort de la loi

pour ce qui est de l'urgence fait en priorité ce que te conseille Spectro...

C'est scandaleux au prix ou sont les bâtiments...
25/02/2008 Vieux  
 
 
Vice caché c'est évident. Appelle vite ton notaire, il saura te dire que faire.

Les autres ont raison, ne touche plus à ce mur, un glissement de terrain ça se passe vite, et ca se passe souvent mal.

PS : elle se trouve dans quel coin de Liège cette maison ?
25/02/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Réagis assez vite, la seconde photo me fait penser à un départ de mérule. mais on ne voit pas très bien sur la photo.
25/02/2008 Vieux  
 
 
Je doute un peu que ce soit la mérule, je trouve les 'fils' qu'on voit sur la photo trop épais, mais par sécurité il vaut mieux ne pas prendre la menace à la légère.

Si par contre c'est le cas, bluesky est pour le dire clairement dans une belle merde.
Pour se débarasser de la mérule, il faut virer tout ce qui est bois de la totalité de la maison, et traiter les murs, je n'ose imaginer ce que ca pourrait coûter!
25/02/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
wangee, à l'heure actuelle le traitement de la mérule peut se faire localement. Pas besoin de virer tout le bois de la maison, l'intervention se fait sur une zone débordant de un peu plus d'1 mètre de l'attaque; dans cette zone effectivement il faut enlever les zones attaquées (et les incinérer), et le traitement se fait par injections autour de la zone pour empêcher la propagation. Voir à ce sujet les sites de sociétés pécialisée dans ce genre de traitement.
25/02/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bonjour

Je pense que le sujet part dans tous les sens et va paniquer notre ami. A premiere vue (premieres photos) cela ressemblait a une infiltration.
VU qu'il y a maintenant un tuyau de flotte en travers du mur, les probabilités penchent vers ce tuyau qui fuit dans le mur (en plein milieu).
Fixer ce probleme avant tout.

Sur ce je pense que ce mur en bloc, tuyau ou pas, est un pur cache misère et que le mur derrière est foutu et pisse la flotte... Sans le tuyau ca ne pourra etre que mieux, mais on voit bien dans le bas a droite qu'il y a de l'humidité ascendante.

Ensuite les parois.
Si je comprends bien au final ce tuyau traverse du "bloc léger" plafonné. Je doute que le "mur porteur" lui meme soit en bloc de béton léger (tout se serait effondré depuis belle lurette) il n'y a donc pas de risque d'effondrement.
On peut presumer qu'il y a plusieurs "couches de mur" (curieux de voir son état!) ; sans doute un vieux mur, peut etre encore un vieux mur, puis du bloc ytong, puis du plafonnage.

Concernant les filaments, pour moi ca peut etre n'importe quoi. A ce faible stade de dévellopement ce n'est en tout cas pas le probleme principal

En tout cas (premiere photo) le coup de la bassine qui fait office d'evac pour la terrasse, c'est du jamais vu...

dans l'ordre
- fixer le probleme de l'evac (ne fus-ce que boucher le trou en terrasse)
- signaler ce qui est clairement un vice caché (peut aider a negocier un prix revu a la baisse)
- essayer de voir le mur "original" et son etat
- appeller un pro pour une etude de stabilité et un avis
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
25/02/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Pour infos ...
http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...ches-4902.html

Citation:
Ensuite les parois.
Si je comprends bien au final ce tuyau traverse du "bloc léger" plafonné. Je doute que le "mur porteur" lui meme soit en bloc de béton léger (tout se serait effondré depuis belle lurette) il n'y a donc pas de risque d'effondrement.
On peut presumer qu'il y a plusieurs "couches de mur" (curieux de voir son état!) ; sans doute un vieux mur, peut etre encore un vieux mur, puis du bloc ytong, puis du plafonnage.
J'espère pour lui MAIS rien ne m'étonnera plus !!!

Citation:
Concernant les filaments, pour moi ca peut etre n'importe quoi. A ce faible stade de dévellopement ce n'est en tout cas pas le probleme principal
J'ai eu un genre de truc ainsi dans (sur) un mur qui était aussi en contact avec de la terre de l'autre côté de celui-ci. Une fois éliminé et le mur +- assèché, ceux-ci (pour l'instant) ne sont pas revenus ...

Courage !!!
25/02/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Ceci dit, les filaments, je me demande si ce n'est pas simplement des racines...
Par contre au centre de la photo je crois discerner qqch qui ressemble à un champignon, mais je vois mal.
25/02/2008 Vieux  
 
 
Je pense pareil, les filaments de la mérule sont bien plus fins.
25/02/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
j'allais l'écrire .. de très fines radicelles, on en trouve souvent dans des chambres de visite à l'extérieur des bâtiments
A+
25/02/2008 Vieux  
 
  Europe
 
Oufff un peu de sérénité !!!

Dernière modification par Nono 26/02/2008 à 08h55.
27/02/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Un grand merci à tous pour vos contributions.

@Spectro: Quand j'ai vu que je ne voyais pas de mur derrière les premiers blocs, j'ai pensé comme toi. "arrête tout, le mur va te tomber sur la tronche"
(d'ailleurs c'est ce que j'ai fait).
Mais ensuite, après la découverte de la saignée pour le tuyau, il me parait clair que ce mur ne saurait rien porter. (je me demande même comment il se porte lui-même d'ailleurs)

@Manu: Je pensais aussi à un bloc Ytong. cependant ceux-ci sont blancs et les miens gris. est-ce parce qu'ils sont mouillés? Quand tu dis de le faire sécher, c'est pour voir s'il blanchit?

@rénobruyère, wangee, intègre et Nono: Mérule or not mérule, on sera vite fixé. J'avais fait appel (avant de connaître l'étendue des dégâts) à l'entreprise Murprotec pour un "diagnostic gratuit" de mes problèmes d'humidité. J'en profiterai pour leur montrer mes "racines"

Et finalement @bZone: Je pense que tu as très bien résumé la situation.
Cependant, je doute que ce soit le tuyau qui fuit. Je penche plutôt pour un écoulement d'eau LE LONG du tuyau plutôt que dedans. Ce qui concorde avec le fait que la bassine soit toujours vide et que le tuyau m'a l'air en bon état (c'est le seul truc correct dans ce coin de la baraque!)
L'eau arrive à mi-chemin sur une zone un peu moins facile à traverser et commence à s'étendre.

Concernant le vice caché, il est évident que les propriétaires le savaient à cause du tuyau d'évac. Mais je vois déjà ce que l'on va me répondre.
Définition de "caché": "Le vice qui aurait échappé à l'examen attentif qu'un homme sérieux porte aux affaires qu'il traite."
Or cette bassine était visible et un homme sérieux aurait essayé de creuser et de savoir pourquoi elle était là et de demander plus d'informations à ce sujet etc...
Je me suis contenté d'une explication rapide disant que c'était pour évacuer l'eau de la terrasse juste de l'autre coté du mur mais qu'ils n'avaient pas eu le temps de terminer le travail et de la mettre à l'égout. Ils ont oublié de dire que la terrasse était 2m au dessus et que le mur était pourri!
Donc vice caché? oui et non, j'avais assez d'indices que pour me douter qu'un truc clochait.

Pour ce qui est de faire appel à un pro. Je suis tout à fait d'accord, ça ne peut être que bénéfique seulement je n'en connais pas. Je pourrais prendre le bottin et y aller au hasard mais si vous avez qqn de sérieux à me proposer, je suis tout ouïe
(Sur Liège de préférence)

What next? Et bien je vais me mettre en route pour continuer l'enquête. Restez avec nous pour de nouveaux rebondissements!

Dan.
27/02/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
oui si il est sec il éclaircira

Pour ce qui est du vice caché c'est lorsqu'il est caché non intentionnellement, la c'est carrément criminel, pense y...

pose la question à la banque qui t"as fait le prêt car ils sont aussi concerné que toi surtout si par éboulement tu meurs et que tu as contracté une assurance pour le remboursement de ton prêt dans ce cas la...

il existe aussi des avocats specialisés dans ce domaine et qui font parties d'associations juridiques qui te permettent d'avoir accès a ce genre d'information mais sans profit puisque c'est en asbl.

manu
28/02/2008 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Merci pour les conseils en matière de vices cachés. Je vais me renseigner et éventuellement entamer des démarches. Si on peut avoir une réduc ou bien une intervention dans le prix des travaux... Why not!

Aujourd'hui pas de photos. Je les posterai demain.

Bonne nouvelle, j'ai trouvé le mur!
Il était bien caché, faut avouer. Un plafonnage, une paroi de blocs Ytong (Ah ouais, sur le dessus ils étaient bien blanc, inloupable) un vide variable entre 15 et 2cm, 3 couches de gyproc et un second plafonnage!!

J'ai dégagé la partie droite, aucun problème de stabilité, rien ne tremblait quand je tapais et aucune fissure supplémentaire n'est apparue. Ouf, c'est déjà ça!
J'avais quand même pris soin d'aller au deuxième et de casser un peu le plafonnage pour voir si ce mur ne continuait pas sur deux étages. (auquel cas il eut été mal-venu de virer celui du bas avant celui du haut vous en conviendrez)
De plus, les gîtes du plafond sont parallèles au mur. Heureusement. (voir ce qui suit)

Voici donc un beau mur à nu! Super, allez vous dire!

Oui et non. J'avais précisé que les solives sont parallèles au mur. Il restait cependant des éléments du chainage sur la dernière, enfoncés dans le mur.

Un petit coup de marteau dessus et hop! Je passe à travers! le bois est complètement foutu. Je peux le réduire en poussière rien qu'en le frottant dans ma main. ;-(

Ce qui est étrange c'est que le solives sont saines et le plancher au dessus aussi.

Alors, mérule or not mérule... beaucoup d'éléments dans chaque camp.

Rien qui ressemble aux photos de mérule que j'aie pu voir.
A part des filaments. PLEIN, dans tout le mur. Entre chaque couche. Leur taille varie entre un cheveux et un millimètre.
Des spores bruns? Oui, mais je lis qu'ils se forment horizontalement. Sous un plancher par exemple.
Moi j'ai des couches VERTICALES. Entre chaque plaque de gyproc notamment.
Alors, c'est peut-être pas des spores mais le reste du carton des placos atteint par l'humidité?
Le bois qui ne résiste pas? Oui. Mais pas de formations cubiques...

Bref, je sais pas trop ce que c'est. Peut-être avec les photos que je posterai demain vous saurez m'en dire plus. Ou bien j'attendrai le diagnostic de murprotec.

Merci pour votre attention et à demain pour la suite des aventures du mur maudit!

Dan.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Humidité??? Par Librys dans Humidité, +2 21/02/2008
Remontées capillaires - humidité Par Sab dans Humidité, +3 20/02/2008
Humidité Par MADBAR dans Humidité, +2 12/02/2008
humidité fenêtres Par papypointcom dans Humidité, +6 28/07/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société