Champignon sur mon mur... Qu'est ce???

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Champignon sur mon mur... Qu'est ce???



29/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 

Bonjour à tous,

Voilà, je vous plante le décor.
Ma femme et moi avons acheté une maison il y a maintenant 1 an et demi (mars 2013).
Après acquisition de cette maison, elle a été en travaux jusqu'en septembre 2013, date à laquelle on est entré dedans, et où elle a été rafraichie et habitable...

Depuis un an donc, les murs du rdc (entre autres travaux), on été refaits mais je constate des traces d'humidité ascensionnelle à divers endroit du living et de la cuisine.
De plus, les caves, qui avaient l'air relativement sèches, présentent de + en + de traces de moisi et de peinture qui gondole ou s'effrite. Hier j'ai même trouvé un genre de moisissure blanche sur des tréteaux en bois restés à la cave...

Une société a été appelée pour faire le point et traiter ces pointes d'humidité (avec un plus grosse crainte pour la cave j'avoue...).

Cependant, il y a +/- 2 semaines j'ai retiré du vieux papier peint sur le mur du garage, papier décollé vu l'humidité du mur. Ce mur s'est un peu décomposé et j'ai gratté un peu pour commencer à voir certaines pierres, briques assez humides... ET il y a une bonne semaine, j'ai vu apparaitre des champignons (par contre j'arrive pas à mettre de photo, on me dit qu elles sont "too big"...)
Ces champignons sont comme une mousse/peau, jaune/vert au centre et avec comm de la ouate tt autour... J'ai pensé à la mérule, mais ce mur est en pierre et ce ne forme pas (encore :/) de crêpe marron...
Qqun peut me dire quels type de champignon on peut rencontrer dans nos maisons?

D'avance merci.

Bryan
29/10/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

pour moi, c'est des indices de "mérule"; mur en pierre ou pas, peu importe pour ce champignon !!!!

A+

29/10/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Une photo ?
29/10/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Pour les photos, il faut la redimensionner via Microsoft Picture Manager - Modifier Image - Compresser les images - Format Web puis l'enregistrer, tu pourras ensuite la poster ici
29/10/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Effectivement sans photo très difficile à évaluer ....
30/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Champignon sur mon mur... Qu'est ce???

Bonjour,

Voici la photo en question...
Je l'ai envoyée à un expert immobilier qui, lui, pense à une autre forme de moisissure due à l'humidité du mur (fraîchement mis "à nu").
Ce soir j'ai également une première société qui vient juger l'ampleur de mes problèmes d'humidité
30/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
c'est déjà pas de la mérule mais bon traitement fongique à faire et voir pour avoir un libre passage d'air dans cave et garage c'est le minimum .
La mérule çà fait des fils blanchâtre voir jaune marron mais quand tu la vois c'est souvent trop tard ...
Ventilation basse et haute à prévoir en fonction des volumes y à pas de miracle pour assèchement déjà naturel ne stock rien en contact avec les murs !
çà c'est déjà un premier point à faire attention.
Dans cave si tu stock bouteilles mettre film plastique autour des bouteilles autrement les étiquettes vont prendre cher ! essais de voir le taux d'hygrométrie dans la cave avec la flotte que nous avons reçu c'est derniers jours possible que c'est simplement une pointe d'humidité mais à surveiller quand même.
30/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour dsm28... tu as l'air catégorique dans ta réponse... ça me rassure un peu je dois dire!
Là j'ai hâte d'être à 15h pour avoir l'avis de la société...
En face de ce mur, j'ai laissé la porte de la cave ouverte pour faire un courant d'air (il y a deux petits soupiraux... dont un relativement bouché et inaccessible :/)... j'espère que ça aèrera assez!
dans le prolongement de ce mur, qui continue jusqu'à la porte du garage, en façade, il y a des plaques sur 1m50... mais je dois retirer une étagère en bois qui se trouve devant pour péter ces plaques et voir ce qu'il y a derrière (des briques humides j'en suis certain, du bois pourri, aussi... des champignon, j'espère que non!).

Ce qui me chiffonne aussi c'est que ce mur donne chez mon voisin. je ne sais donc pas aller voir de l'autre côté dans quel état il est (et ce voisin ne m'ouvre jamais quand je sonne chez lui!!!).
31/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voilà, hier la société Prot...or est venue voir ce que c'était... à première vue il ne pense pas que ce soit la mérule. Toutefois, il va demander confirmation (sur base de photos) à un de ses collègue biologiste. Il s'est basé sur le fait qu'il n'y avait pas de bois à cet endroit là. Il a regardé une étagère en bois qui se trouve à +/- 50 cm de là et m'a dit qu'elle n'était pas fragilisée (donc pas "d'indice" de mérule). Demain je dois démonter cette étagère pour retirer les plaques d’Ethernit (super, de l'amiante!!!) qui caches le mur pour constaté si le "foyer" du champignon ne serait pas la derrière...

Toutefois, j'avais aussi envoyé la photo à la firme Cu...ec, qui vient de m'appeler ce matin et lui me dit que c'est de la mérule. Il va venir vendredi 7/11... franchement, là je ne sais plus quoi penser...
J'ai aussi la firme B..it qui doit venir mardi 05/11 et Bio....ect qui doit venir le 13/11...

ça me stress...
31/10/2014 Vieux  
Jin
 
  29 ans, Hainaut
 
Pourquoi vous n'envoyez pas directement un prélèvement dans un labo ? en 24-48h vous serait fixé définitivement... et là je peux vous garantir que c'est du fiable (pas du fait "sur base de photos").

Peut-être contacter l'Institut d'Hygiène et de Bactériologie à Mons. Il pourront très certainement vous renseigner.

Dernière modification par Jin 31/10/2014 à 11h39.
31/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour Jin,

C'est ce que je vais faire. Mercredi je vais à Hainaut Vigilance à Mons pour faire analyser un échantillon.
Ils m'ont dit que pour l'analyse d'un seul échantillon ne coutait rien... Et au moins ainsi je serais fixé et pourrais avancer à ces sociétés "professionnelles" ce que c'est comme champignon et quelle solution/traitement appliquer...

Je vous dirais quoi la semaine prochaine donc...
31/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Bonjour, ont à malheureusement vue déjà des champignons chez certains de nos membres sur le forum ! sur bricozone .fr nous avons un spécialiste je vais le mettre en relation avec vous si disponible ? , mais c'est vrai qu'une analyse en laboratoire c'est la meilleur solution.
Dans tout les cas ! quelques soit la forme où le (s) le problème de l’assèchement de la cave et primordiale l'humidité également .
Certains champignons avec les spores ne sont absolument pas bon avec les voies respiratoires surtout pour les enfants en bas âge , çà déclenche de l'Asthme et de grave complication cutané également dans certains cas.
c'est pas à prendre à la légère Quand à la mérulle elle s'infiltre dans les fondations et peux être au départ à des centaines de mètre du point de sortie
je vous laisse voir certaines vidéo sur le net de cette saloperie là pour votre cas c'est pas ce champignon ! j'ai pas dis de rien faire ...
17/08/2015 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Les plaques d'ethernit ont sans doute été posées là pour "cacher" le problème d'humiditié.
C'est ce que nous avons découvert dans notre ancienne maison, avec de la mérule qui s'était développée le long des lattes en bois qui servaient à les fixer contre le mur.
A lire également sur BricoZone...
champignon inconnu dans un mur de la cave, la cause un tuyau? Par tuleggi dans Humidité, +1 11/07/2012
Qu'est-ce que c'est? Un cable qui sort de mon compteur... Par chouf dans Electricité, +48 12/01/2011
Qu'est-ce que je viens de trouver dans mon grenier? Par plumyop dans Construction, +27 18/11/2010
champignon sur mur extérieur Par mobilus dans Construction, +7 21/04/2010
Champignon dans mon réservoir d'eau de pluie Par chouf dans Abords, Allées, Jardins, +15 23/08/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société