cherche une idée du traitement intérieur

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

cherche une idée du traitement intérieur



11/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

le bas d'un mur en béton cellulaire est humide. Il y avait du salpêtre qui ressortait du plafonnage en formant une ligne horizontale.

J'ai donc enlevé les plinthes et tout gratté. Cela sentait l'humidité.

Seul le premier bloc semble humide, il est gris foncé au lieu de clair. Celui du dessus conserve la couleur d'origine.


les taches jaunes foncé sont une sorte de primaire qui fut mis avant de plafonner.


cherche une idée du traitement intérieur

cherche une idée du traitement intérieur

Que puis-je faire?

Je ne pense pas utile de faire des injections puisque le problème est localisé en dessous du premier joint. Je le demande s'il n'y a pas un produit que je pourrais appliquer au pinceau?

Si vous avez une idée, merci d'avance

Bonne soirée

Lucien
12/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
En fait, il faudrait surtout déterminer la source de l'humidité et y remédier.

Appliquer des produits (surtout juste en surface) sans stopper l'arrivée de l'eau ça ne servira qu'a vous faire gaspiller de l'argent inutilement.

Soit ça vient de derrière soit du sol. Bref, il faudrait savoir ce qu'il y a derrière le mur. Est-ce un mur extérieur et si oui quel est le niveau du sol extérieur? Si le niveau du sol extérieur est plus élevé ça pourrait être du à un mauvais positionnement du platon ou bien celui-ci à été troué.

Si ce n'est pas un mur extérieur, n'y aurait il pas une conduite d'eau qui pourrait fuir?

Si rien de tout ça, c'est probablement de l'humidité ascensionnelle.

Le souci c'est que les blocs en béton cellulaire n'aiment vraiment pas l'humidité
12/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci pour la réponse.

De l'autre côté il y a un isolant de 6cm, un pare pluie et un bardage en bois.
Le niveau est peut-être un tout petit peu plus bas à l'intérieur.
Selon moi c'est peut-être de l'eau de pluie qui ne s'évacue pas assez vite sur le sol extérieur et qui coule entre la pierre bleue et le mur et resterait bloquée par un plastique posé sur le sol entre la chape et le premier bloc. Il me semble que le plastique n'était pas relevé mais se trouvait aussi en-dessous de la première pierre bleue. En gros j'aimerais rendre le premier bloc étanche mais de l'intérieur. Sinon je dois enlever le bardage, l'isolant etc et trouver une solution de ce côté mais plus compliqué à démonter.
12/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Plus compliqué c'est sur mais c'est le seul moyen de stopper l'eau. Appliquer un produit, quel qu'il soit par l'intérieur n'empêchera pas les blocs de prendre l'eau et donc de se dégrader. Ca aurait pu être un souci de condensation mais c'est un peu trop localisé au ras du sol pour ça.

Si le niveau est un peu plus élevé dehors, peut être creuser une rigole dehors pour écarter l'eau. Retirer un peu de terre permettra peut être aussi de repérer un défaut dans l'étanchéité. Si le mur est exposé aux pluies (orienté ouest par exemple) l'eau bloquée par le pare pluie coule directement au pied du mur. Or, si le diba (le plastique sous le 1er bloc) est sous le niveau de la terre il ne sert plus à rien contre cette eau qui s'écoule. La terre doit impérativement être plus bas que le diba. Si ce n'est pas le cas il faut soit retirer de la terre ou, si ce n'est pas possible, ajouter une protection pour empêcher l'eau de passer. Par exemple une membrane EPDM pour prolonger le pare pluie.

Quel que soit la solution adoptée, se contenter d'un enduit par l'intérieur ne fera que retarder la réapparition du problème

De toute façon, même si vous trouviez un produit miracle qui tienne dans le temps et empêche l'eau de migrer à l'intérieur, celle-ci ne fera alors que monter plus haut dans le mur et ressortir au dessus de la zone enduite.
13/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci pour les réponses.

Aujourd'hui cela fait 3 jours que j'ai enlevé le plâtre et voici ce qui apparait au niveau du joint entre le premier et le second bloc de béton cellulaire :

cherche une idée du traitement intérieur

cherche une idée du traitement intérieur

LA photo n'est pas super désolé, mais ce sont une sorte de poils blanc

Cela indique quoi?
Cela apparait sur toute la longueur

Merci beaucoup.
13/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Cela ressemble à du salpêtre, mais comme dit plus haut il faut régler le problème par l'extérieur, car les blocs ont "les pieds dans l'eau" .

Même si tu arrives à étanchéifier la rangée de blocs avec un produit efficace, l'humidité va finir par grimper dans la deuxième rangée au dessus !
13/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour,

voici une photo prise de l'extérieur lors de la construction.

cherche une idée du traitement intérieur


On remarque que la plastique noir sous le premier bloc se retrouve en dessous de la pierre bleue. Serait-ce la source du probleme? L'eau qui passe la pierre se retrouve bloquée dans sa descente par le plastique. En revanche le plastique doit bloquer les remontées capilaires.

Est-ce une mauvaise pose?

Selon vous que puis je faire?

Merci.
13/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Je ne suis pas expert en construction mais ce n'est pas normal que le diba soit étalé sur le sol comme ça. S'ils l'ont laissé ainsi et puis on mis le pare pluie sur votre isolant avant le bardage, il y a fort à parier que les pluies battantes mouillent ce mur. L'eau suit le pare pluie et arrivée au pied du mur, elle atterrit sur le diba. Pour peut qu'il y ait une légère pente vers le mur elle rentre dans le bloc...

Le mieux serait de retirer quelques pierres bleues au niveau du problème et de voir comment est mis le plastique.

PS: Pour les «poils» c'est bien du salpêtre
13/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci mais le bardage bloque déjà une grosse partie de la pluie avant le pare-pluie je pense.

ensuite j'avais déjà enlevé une premiere fois la dernière latte du bardage et constaté une mauvaise jonction entre la pierre bleue et le mur ou plutôt l'isolant. J'ai donc fait un joint au mastic style goudron pour justement empêcher les infiltrations dans cette micro fissure. Peut-être fallait-il découper l'isolant et faire autrement.

Mais je reste surpris de l'état du bloc pour une si petite infiltration potentielle.
13/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Vous seriez étonné. J'ai du arracher tout le carrelage de ma douche car il avait été posé sans sous couche imperméabilisante. Le bâtiment a bougé et des carrelages se sont cassés. La fissure traversait 2 carrelages et n'était pas plus large qu'un cheveu mais en deux ans ça a quand même imbibé tout le plafonnage sur un bon mètre de haut et deux de large avec de l'autre côté du mur de jolis poils comme vous

Certes le bardage et surtout le pare pluie empêchent l'eau d'atteindre le mur mais si au pied du mur l'eau ne s'évacue pas bien, stagne ou va carrément contre le bloc ça peut largement être assez pour tout mouiller et ce d'autant que le béton cellulaire est une vraie éponge.
14/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci pour votre suivi.

Je viens de faire 3 autres photos après avoir enlevé le bardage.

Selon vous que pourrais-je faire sans devoir enlever l'isolant et donc l'ensemble du bardage, le parepluie et les bois.

Si j'applique une sorte de mastic goudronné sur tout le bas pour collmater, serait-ce suffisant?

Merci d'avance.




cherche une idée du traitement intérieurcherche une idée du traitement intérieurcherche une idée du traitement intérieur
15/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
C'est bien ce que je me disais.
Sur ces dernières photos on voit clairement que le pare pluie ne va pas jusqu'en bas.

L'eau ne peut que finir dans le petite bande de terre entre les pierres bleues et votre mur. Si on considère que le diba est mis à plat sous la pierre bleue (comme on le voit sur la photo de votre message précédent), l'eau ne peut que stagner et mouiller le mur.

Voici comment le diba a été posé chez moi: (Désolé, la photo est de piètre qualité)

cherche une idée du traitement intérieur

Chez vous, apparemment ils l'ont mis à plat. Du coup, en dessous du bloc il joue bien son rôle et empêche les remontées capillaires mais la partie qui dépasse du mur empêche l'eau de descendre dans le sol et la ramène vers le mur.

Idéalement il faudrait retirer une ligne ou deux de pierres bleues, dégager le diba, creuser un peu pour le ramener à la verticale du mur. Le souci est qu'il n'y a probablement aucun drain qui a été posé. A voir donc ce qu'il y a sous la pièce qui a le problème d'humidité. Une cave, un garage, un vide ventilé ou juste une dalle?

Je pose la question car permettre à l'eau de descendre dans le sol pourrait déplacer le problème d'infiltration à la cave si le mur n'a pas été protégé correctement (enduit et platon) et qu'il n'y a aucun drain pour récupérer l'eau.

En même temps traiter le souci correctement impose d'enlever une partie des pierres bleues et je peux comprendre que ça refroidisse.

Sans rien démonter, il y aurait peut être moyen de régler le problème.
Il faudrait gratter la terre entre la pierre bleue et le mur et boucher le creux ainsi fait avec un mortier hydrofugé (genre avec du compactuna par exemple) en veillant a créer une pente vers la pierre bleue.

Ensuite dégrafer le pare pluie, et poser par dessous une membrane (EPDM par exemple) qui descendrait en allant légèrement sur la pierre bleue) puis ré-agrafer le tout et reposer le bardage. Ainsi l'eau suivrait le pare pluie, continuerait sur la membrane et finirait sur le sol en pierres bleues.

Mais avant d'envisager cette possibilité il faut obligatoirement s'assurer que la pierre bleue à été posée avec une pente (même légère) s'éloignant du mur sans quoi on revient au point de départ avec de l'eau qui stagne voir revient vers le mur.

Voici un petit croquis pour expliquer ce à quoi je pense:

cherche une idée du traitement intérieur

Bon, le mieux serait de retirer les pierres et vraiment arranger les choses dans les règles de l'art mais c'est plus de travail et implique la dépose et repose d'une partie de la terrasse/pavage qui borde votre maison.

A noter qu'une fois l'étanchéité refaite correctement il faudra pas mal de temps pour que ça sèche. Chez moi, les soucis de la douche ont été corrigés en février et j'ai encore du salpêtre qui revient. Le mur n'est plus franchement humide mais il est encore un peu cru. Un mur saturé d'eau met pas mal de temps à sécher. On peut accélérer le processus en ventilant et en chauffant.
15/08/2016 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci encore pour votre réponse.

j'en suis arrivé aussi a la même conclusion.

J'ai été acheté ce matin une bande d'étanchéité (noire genre goudron caoutchouc) je vais avant mettre une primer accrocheur au pinceau et ensuite poser cette bande.

J'espère que cela fonctionnera.

Bonne journée
A lire également sur BricoZone...
Quelques un à une idée des délais de traitement des dossiers primes a la RW Par Lespagnol dans Lois, Règlements, Primes, +25 07/02/2016
Idée aménagement intérieur Par plati dans Rénover, +1 04/12/2015
Cherche idée de recouvrement escalier Par micka dans Portes, Escalier, Menuiserie, +13 11/09/2012
cherche une idee deco pour recouvrir un escalier Par sultan63 dans Finitions, +5 23/09/2011


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société