Comment aspirer l'eau de ma cuve... Casse tête !

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Comment aspirer l'eau de ma cuve... Casse tête !



03/08/2014 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour a tous,

voila mon soucis : en dessous de ma cuisine il y a une ancienne cuve a eau. Quand j'ai refait toute ma maison, ne voulant plus utiliser cette (très vieille) cuve, j'ai donc recarlé au dessus de la trappe d'accès a cette cuve (elle était vide). Sauf que mes eaux usée venant de l'étage passe par une petite chambre de visite en dessous de ma veranda (juste a coté de ma cuisine). Et que le trop plein de cette chambre de visite peut (en cas de bouchon plus loin) se déverse dans cette cuve (je ne l'avais bien entendu pas vu).... Ca n'a jamais causé de problème sauf le jour ou bien entendu, plus loin dans le circuit vers l'égout il y a eu un bouchon...

A ce moment la les eaux usagées (ce sont les eaux des machines à laver, du lavabo et du bain de l'etage ont rempli rapidement la chambre de visite et ont utilisé le trop plein... Et ont gentiment commencé a remplir ma cuve.. qui est maintenant remplie de plusieurs milliers de litre d'eaux usagée.... C'est la que j'ai vu qu'il y avait un bouchon (quand meme la cuve a été remplie...).

Je n'ai maintenant plus de bouchon mais la cuve ne va pas se vider par enchantement... Vous me direz quel est alors mon problème ? Ben les voici :

1. je n'ai jamais eu d'eau dans mes caves, maintenant vu que cette cuve est pleine j'ai le mur qui "perle" (le mur de la cuve mais coté cave). Ma cave, autrefois pas humide est devenu un vrai ni de champi ! ET je vous parle pas de l'odeur...

2. j'imagine que ce n'est pas trop "bon" d'avoir une cuve de plusieurs milliers de litre d'eau mais a priori plus du tout hermétique en dessous de sa maison si ? Ca va pas au fil du temp user les murs ?

J'ai un accès via ce fameux trop plein a la cuve... MAIS ce n'est pas simple... En effet, le trop plein fait environ 1m50 de long (la longueur des murs, c'est une ancienne maison) c'est un trou de 10 cm de diametre. J'ai fait un petit dessin pour vous aider a comprendre :


Comment aspirer l'eau de ma cuve... Casse tête !

J'ai essayé déjà de louer une pompe (moteur à essence).. Le tuyau d'aspiration était trop gros ... J'ai acheté alors une pompe avec un tuyau plus "fin" . Mais le soucis est que le tuyau d'aspiration est supra rigide (diamètre du tuyau genre 5 cm) et que donc quand je le glisse dans le trop plein vers la cuve ben il reste bien droit au dessus de l'eau plutôt que d'aller dans le fond . Je vois plus trop comment vider cette eau... J'ai a un moment pensé forer dans ma cave un trou vers la cuve et de la repomper vers le haut mais je suis pas sur que c'est une bonne idée de percer un trou dans un vieux mur avec des milliers de litre d'eau derrière non ?

Des idées pour vider cette cuve ?

Merci !
03/08/2014 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Enlever un carrelage dans la cuisine pour faire un accès 25cmx25cm (ou carrément assez grand pour une taque à carreler) et y glisser une pompe vide-cave. Il faudra quand même rincer cette cuve (puis la vider de nouveau) après l'avoir vidée une première fois.
Et puis si ça se reproduit, au moins vous y aurez accès.
J'avais une vieille citerne dans ma buanderie, je l'ai remplie au stabilisé...

03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Il faut trouver un tuyau plus souple, et le lester afin qu'il aille dans le fond.

Mais de toute façon, il faudrait boucher le trou de trop plein qui se déverse dans la cuve, histoire que cela n'arrive plus.

Et idéalement, inerter la cuve (ouvrir via la cuisine, et remplir de terre, sable ou stabilisé...)
03/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
oui, je dirais pareil que françois... les odeurs vont rester sinon... et vous mettez une plaque pour y avoir accès après...

A la limite, acheter un tuyau + souple... Mais les odeurs vont prendre des plombes à partir... Et sans être sûr de savoir tout pomper...
03/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Créer une trappe/couvercle pour y aller et la vider/nettoyer.

Au contraire des autres, je dirais la laisser vide, car si tu la remplis de quoi que ce soit et qu'un jour elle se remplis de nouveau (infiltration où autres), il sera IMPOSSIBLE de la vider, la terre, stabilisé, etc seront imprégnés et humide a jamais !

Réalise un couvercle bien propre carrelé où autre, pour y accéder.
03/08/2014 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponse ! Vous pensez que a part les odeurs c'est dangereux pour les murs ?

Merci !
03/08/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Ben si ton mur perle et a des champis, c'est que la citerne n'est plus étanche, et donc oui il y a des risques d'humidité ascensionnelle dans les murs.

Il faut donc garder cette citerne vide et pouvoir la vider au cas où.....
03/08/2014 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Et au point de vue "stabilité" ? Sécurité des murs ? Désolé de demander je suis nul en bricolage .Je pense que je vais faire comme vous avez dit mais je me demande qui va accepter de faire ca la bonne nouvelle c est que mes carrelage sont des 60*60 donc a priori je dois pas en casser 10 .
03/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Evidemment que c'est dangereux pour la stabilité... A long terme en tout cas... L'eau est le pire ennemi de la maison...

Maintenant, il ne faut pas non plus trop se tracasser... si ce n'est pas vieux et que le nécessaire ne tarde pas trop à être fait... Mais il faut pas traîner de trop pour faire çà...

le faire soi-même n'est pas compliqué si jamais...

Dernière modification par flashman 03/08/2014 à 21h02.
03/08/2014 Vieux  
Jin
 
  29 ans, Hainaut
 
Si vous avez le temps, peut être essayer ce genre de système :

http://www.priceminister.com/offer/b...se-Outils.html

Si votre eau n'est pas chargée, ça peut fonctionner.
03/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
si il a le temps...
si il a une vrai pompe, à quoi bon essayer avec un brol pareil... a part que çà dure 100x plus longtemps, çà ne change rien du tout et bonjour pour l'amorcer sur plusieurs mètres...
03/08/2014 Vieux  
Jin
 
  29 ans, Hainaut
 
Il peut facilement y raccorder un tuyau souple et de faible section, chose qu'il ne peut peut-être pas faire sur sa pompe de location et d'autant plus qu'il précise qu'il n'est pas bricoleur. Mais j'avoue que ce n'est clairement pas le système idéal.
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, oui comme déjà donner en info ! pas d'autre choix que de faire dépose de carreaux par en dessus pour avoir accès à la cuve et de la vidée complètement .
pour moi je la laisse vide sans rien ! si c'est pour avoir une éponge à humidité là ta pas fini d'avoir des soucis ! et pas que niveau odeurs !
un coup de rinçage la oui à faire ! mais ensuite plus rien !
deux choses qui ne sont pas visible ! la première ok la cuve peut avoir une fuite !
perso j'y crois pas !
Je pense plutôt que le niveau haut en eau à été dépassée hors de cuve ! et que suite au bouchon débordement et infiltrations sont le résultat des champignons après infiltrations !
Ce type de piège ! il ne faut surtout pas laisser en l'état ! çà peux être un déclenchement de mérules où autres champignons lignivore !
dégradations importante des murs ! déclenchement d’allergie également possible pour habitants ! sans parler du développement possible de salpêtre où moisissures en tout genre ! à surveiller pendant plusieurs mois !
commence à revoir la ventilation en air dans ta cave pour assèchement des murs même si besoin d un absorbeur d'humidité pendant quelques temps ! chose possible en alternative histoire de limitée le taux d'hygrométrie du à cette infiltration .

Dernière modification par dsm28 04/08/2014 à 09h37.
A lire également sur BricoZone...
foyer casse tête Par moustikous dans Cheminée, tubage, +5 16/03/2012
ECS >>> casse tête - casse c******s !!! Par didcap dans Chauffage, +22 15/03/2012
casse tête Par kustomaniak dans Gros Oeuvre, +6 22/02/2011
Comment câbler ça ? casse tete Par Keiji dans Electricité, +25 09/11/2010
aspirateur eau/poussière ghibli comment aspirer l'eau? Par browning dans Divers, +6 14/03/2010


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société