CONDENSATION: grosses taches noires au plafond ! Que faire ???

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

CONDENSATION: grosses taches noires au plafond ! Que faire ???

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


18/01/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. nous écrivons des expériences déjà vécues , si non , on ne dit rien. Bon , comme de toutes façons il va falloir refaire des travaux intérieur aux plafonds et dans les entravelures des coupoles , autant démonter tout de suite et nettoyer convenablement. observer les problèmes , voir attendre la pluie pour confirmer si vous voulez , comme dirait un client , "c'est seulement quand il pleut que ça coule" et je n'invente rien. ensuite prendre des décisions et intervenir.
Je reste convaincu de ce qu'il y deux causes aux problèmes rencontrés. Des infiltrations et des points de rosées. d'ou et comme gemon le daisait très bien , toiture chaude oblige et étanchéité à l'air et ou vent , le tout réalisé dans les règles de l'art s'entend.
Et pour être complet , nous vivons ces cas très souvent.
alain.
19/01/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ferais confiance à Gemon et à Robain qui sont tous les deux des "toituriers" professionnels.
Et Siou est spécialiste de l'isolation.
En cliquant sur le pseudo, vous pouvez voir qui est la personne qui donne le conseil, un professionnel ou un bricoleur (certains sont excellents, et ont résolu leurs propres problèmes), car chaque problème est différent.

19/01/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Dans tout les cas, lorsque vous ferez les travaux, laissez bien des extracteur d'air ou VMC dans les salles de bain
De preference des modèles avec un capteur hygrométrique.

ça permettra d'évacuer l'air humide des salles de bain !
23/01/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
de toutes facons vous avez certainement des problèmes différents en différents endroits : vous n'aurez pas de solution unique.

vous êtes-vous renseigné auprès de gens qui vous ont vendu le bien et/ou fait les travaux ?

Dernière modification par benoki 23/01/2014 à 20h19.
26/01/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour mon problème...
Aujourd'hui, je suis allé à Batirama à Tournai, avec les photos de mon problème, pour essayer d'aller sonder d'autres sociétés et presque autant de réponses différentes que de sociétés consultées. On m'a également conseillé d'aller voir un entrepreneur "isolation thermique".
Puis, j'ai croisé le stand de MurProTec dans un Salon du Bâtiment et je me suis dit: "Pourquoi ne pas demander un avis, ça ne coûte rien..." (Tout en sachant qu'il est fort probable qu'ils disent que c'est tout à fait réparable s'il prennent le chantier en main... Ça n'est pas son intérêt de me renvoyer vers une autre société...)
Là, la personne me propose l'installation d'une CTA et me dit: "RÉSULTAT GARANTI, ce sera noté sur votre contrat, Monsieur". Il m'explique également qu'il est bien évidemment inutile d'isoler davantage puisque ça ne fera qu'augmenter la condensation, ce que je trouve logique comme raisonnement puisque l'humidité a déjà du mal à s'évacuer comme ça!
Il m'explique également que si après 6 mois/1an le problème n'est pas résolu, ils s'engagent à venir reprendre le matériel et à me rembourser l'intégralité de l'installation ainsi que des frais de dédommagements suite aux problèmes liés aux travaux qui auront été faits sur le chantier...
Moi qui était assez attiré par la proposition suite à la mention "RÉSULTAT GARANTI" affichée en grand sur leurs folders et les contrats, j'ai reculé d'un pas en entendant l'éventuel remboursement + dédommagements etc... Ça me semble un peu GROS !

Dès mon retour, je me suis donc empressé d'aller voir les avis des clients MurProTec sur les forums et là... presque uniquement des avis négatifs! Vous me direz, les gens ont plus de facilité à se plaindre qu'à marquer leur joie d'avoir travaillé avec cette société, mais bon quand même !

Tout ça pour dire qu'encore une fois, je ne suis pas plus avancé dans mon problème et que j'ai peur de m'avancer vers une direction, qui sera de toute façon coûteuse, sans aucune garantie de résultat !
26/01/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Pour répondre à Benoki, je n'ai plus de contact avec les vendeur avec qui nous n'étions pas forcément restés en bon terme suite à quelques différends lors de la vente.
Nous savions qu'il y avait des problèmes d'humidité lors de l'achat et le prix était en conséquence mais je me suis dit que moyennant quelques frais, le problème serait résolu... ce qui à mon avis devrait être possible... mais le problème est celui-ci: "Comment?"
Grrrrr...
26/01/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
J'ai eu exactement le même problème dans mon ancienne habitation...
Il s'agissait d'un pont thermique....

Et vu les pièces concernées, soit celles chauffées fortement, ponctuellement et humides... je mise sur cette hypothèse pour votre cas de figure.

A votre place, je commencerai par le commencement, soit par regarder un peu l'ensemble avec une caméra thermique ; vous aurez déjà une réponse à l'hypothèse du pont thermique, et une idée plus précise des endroits à traîter.

Ensuite, si vous entamez des travaux d'isolation, soyez vigileants car le plus grand risque en isolant certains endroits mais pas tout, ou en isolant mal, est de déplacer et concentrer le pont thermique ; ce qui ne ferait qu'aggraver le probléme...

Si vous isolez, c'est par l'extérieur... Rien d'autre...
Le froid ne doit pas toucher et traverser les zones "froides" sensibles aux chocs thermiques... C'est au contact du froid que la condensation se crée sur ces zones, il faut donc éviter que le froid les touche... Et donc les isoler par l'extérieur... Rien de plus logique.

Une fois l'isolation correctement réalisée, là une vmc devient intéressante... Ou une simple ventilation si votre maison n'est pas étanche...

Je ne suis pas pro... C'est juste un partage d'expérience...

Dernière modification par Gougloux 26/01/2014 à 23h13.
26/01/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pont thermique ou infiltration, la VMC ne réglera rien du tout.
26/01/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
A nouveau
-------------------------------
Choisis une rénovation que lorsque et uniquement lorsque tu as compris ou as été convaincu de la (les) root cause(s) du problème.
Donc
#1 Identifier la (les) root cause(s) du problème de condensation (infiltration, humidité intérieure,...).
#2 Choisir la solution adéquate.

As-tu identifié le/les root cause(s)? (Tant que non, on aura tous probablement des solutions différentes)
28/01/2014 Vieux  
 
  51 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Pont thermique ou infiltration, la VMC ne réglera rien du tout.
Bonjour,
Ok, ici, pas de VMC . Dans quels cas faudrait-il placer une VMC ?
28/01/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. au risque de répéter les mêmes choses , voir par. 12 gemon et 17 , et arrêter de tourner en rond , et in fine , perdre du temps , précieux , démonter et ou arracher ce qui doit l'être , vous ne ferez quand même pas pire et observer les problèmes et phénomènes. Vous ne pourrez de toute façon pas récupérer les gyprocs actuellement en place et leur remsie en état va probablement coûter plus cher que d'en mettre des nouveaux. arrachez , observer , remédier et remettre le tout en état.
Ponts thermiques ou plus appelés maintenant noeud de construction association de matériaux différents ensemble.
mais gemon et moi restons convaincus de ce qu'il y a un conjonction de problèmes à ces différentes places , infiltrations et manque d'isolation et d'étanchéité au vent.
alain.
02/02/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, je vous apporte des infos supplémentaires par rapport à mon problème...
Hier matin, je suis allé dans l'appartement afin de faire ce que tout le monde m'a conseillé: retirer le plafond.

Après avoir retiré la fibre de verre qui avait été placée par dessus, j'ai pris mon burin et mon marteau... et me suis aperçu qu'il s'agissait en fait d'un plafond en béton ! (Je me disais aussi qu'il était bien dur :-S)

Que faire dans ce cas ??? Grrr...

J'ai également constaté autre chose:
Entre ces 2 pièces où les plafonds sont remplis de moisissures, il existe une buanderie (4 ou 5m carré) dans laquelle se trouvent une machine à laver et un séchoir à condensation...
Le plafond de cette pièce est NICKEL ! Pas une seule trace de moisissures ! Parfaitement blanc !!!
Cette pièce ne comprend pas d'extracteur d'air ni de coupole en PVC contrairement aux 2 chambres... J'ai tendance à croire que le problème vient de l'un des 2 !

De plus, j'ai effectué un test au niveau des extracteurs d'air placés par la société INJECO:
=> lorsqu'ils sont branchés et que je mets ma main juste en dessous de celui-ci, je sens de l'air froid rentrer... lorsque je le débranche, plus d'air froid (ou très peu) !
Est-ce normal qu'il y ai tant d'air froid qui rentre lorsqu'ils sont en fonction ?
Le problème ne viendrait-il pas de là sachant que si l'air froid rentre fortement par l'extracteur d'air, il arrive en contact avec l'air chaud de la chambre et provoquerait de la condensation, n'est-ce pas ?

J'ai parlé de cela à une connaissance qui m'a signalé qu'il était normal qu'un peu d'air extérieur arrive à l'intérieur mais qu'à l'inverse, il devrait de toute façon avoir beaucoup d'air intérieur qui s'échapperait du bâtiment grace à cet extracteur... mais je suis un peu sceptique à ce niveau.

Comment réchauffer une pièce, afin de la sécher, si beaucoup d'air froid y rentre et/ou beaucoup d'air chaud s'y échappe ??? Pas évident d'éliminer la condensation dans ce cas, non ?

Petit détail: j'ai acquis l'immeuble il y a moins de 2 ans et j'ai remplacé les extracteurs existants (qui étaient bouchés en leur sommet donc aucun air ne passait!) + la fibre de verre au plafond il y a 1 an.
Les locataires m'ont signalé que ce problème n'existait pas avant le changement de propriétaire !

HELP ! :-S
02/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
De l'air froid rentre dans la pièce lorsque l'extracteur fonctionne? J'ai mal compris peut-être mais un extracteur sert à extraire donc c'est l'air de la pièce qui doit aller à l'extérieur et pas de l'air extérieur qui rentre dans votre pièce...
02/02/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
C'est ce que je me dit également... Ça doit évacuer l'air chaud à l'extérieur pas faire rentrer l'air froid :-\
03/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'avez vous pas placé vos extracteurs à l'envers ????
03/02/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
ils ont été placés par la société INJECO, je ne l'ai pas fait moi-même...
04/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. et comme dit intègre , à mon avis aussi , ils tournent à l'envers , et il ne suffit pas retourner la prise , il faut à mon sens changer le sens de rotation , ou le petit moteur , le retourner , vérifier si il n'y a pas de flèche dessinée sur le moteur , éventuellement faire revenir celui qui les a placé.
mais quand même , directement une dalle de béton , elle est isolée de l'extérieur votre toiture plate ?
alain.
04/02/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
je ne sais pas de quelle manière elle est isolée sachant que je ne sais pas aller voir en dessous du derbigum sur la plateforme et que le plafond interieur est en béton :-\
On m'a conseillé d'isoler par l'extérieur en mettant 10cm de Recticel par dessus le derbigum puis remettre une nouvelle couche de derbigum par dessus.
Mais j'ai l'impression que le problème vient surtout des extracteurs les traces de moisissures sont plus importantes autour de ceux-ci sur le plafond !
05/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je pense que vous devriez avant tout régler ce problème d'extracteur.
Par ailleurs, ce n'est pas possible qu'il tourne à l'envers, seulement les moteurs triphasé peuvent tourner à l'envers si deux phases sont inversées.
C'est vraiment important d'avoir une ventilation correcte sinon on a des... Champignons...
05/02/2014 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par steve1307 Voir le message
je ne sais pas de quelle manière elle est isolée sachant que je ne sais pas aller voir en dessous du derbigum sur la plateforme et que le plafond interieur est en béton :-\
Je pense qu'il faudra vous résoudre à aller voir ou demander à quelqu’un de le faire. Si le problème ne se trouve qu'aux coupoles, c'est peut être qu'il y a déjà une l'isolation mais qu'elle s'arrête sans continuité autour des coupoles. Ça expliquerait que vous n'avez pas de soucis dans la buanderie car pas de coupole (mais l'humidité de celle-ci partira forcément dans les autres pièces pour condenser aux endroits les plus froids)

Citation:
Posté par steve1307 Voir le message
On m'a conseillé d'isoler par l'extérieur en mettant 10cm de Recticel par dessus le derbigum puis remettre une nouvelle couche de derbigum par dessus.
Certainement une bonne solution, comme déjà conseillé à plusieurs reprises, avec une jonction de l'isolant soignée au niveau des coupoles.

Citation:
Posté par steve1307 Voir le message
Mais j'ai l'impression que le problème vient surtout des extracteurs les traces de moisissures sont plus importantes autour de ceux-ci sur le plafond !
C'est possible mais comment est faite l'étanchéité de la sortie en toiture ? Vous pouvez aussi avoir de l’infiltration à cet endroit si cette jonction est mal faite (par expérience, un trou de tête d'épingle mal placé suffit à humidifier des m2 de murs...) ou de nouveau si l'isolant a été coupé n'importe comment. Pouvez-vous démonter les ventilateurs et le conduit de l'intérieur pour y voir plus clair ?
A propos de l'entrée d'air froid, c'est peu probable mais même si c'est le cas, ça ne devrait pas être un soucis. De l'air froid contient moins d'eau et finit de toute façon par assécher votre pièce plus chaude. Et n'oubliez pas que quand on extrait de l'air, on finit toujours par le remplacer par de l'air extérieur froid ( le bâtiment rentre en dépression et l'air extérieur froid finira toujours par rentrer par ou il peut mais c'est le but). A ce propos, si vous avez l'impression que l'air ne sort pas bien, c'est peut-être aussi parce que vous n'avez pas d'entrée d'air de l’extérieur suffisante ailleurs.
Et sans ces entrées d'air, votre ventilation ne sera pas efficace.

Dernière modification par fantasio 05/02/2014 à 23h10.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Comment enlever taches de Mortier sur Bordures Béton NOIRES Par REALINO dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 06/01/2014
Taches blanches sur briques noires Par Tibi dans Maconnerie, Chape, +2 03/03/2013
Petites tâches noires dans angle SDB Par Ballauf dans Humidité, +12 30/12/2012
Tâches noires classiques dans la douche : une solution miracle? Par PierreWww dans Plomberie, +4 24/06/2012
tâches noires sur murs Par samygero dans Finitions, +1 02/06/2011


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société