"dégâts des eaux" chez le voisin

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

"dégâts des eaux" chez le voisin



05/09/2016 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre avis sur une affaire compliquée qui concerne mes voisins...

Je restaure une maison mitoyenne depuis deux ans. J'ai notamment détruit les annexes insalubres (veranda, petite cuisine, WC...) puis mon architecte et les ouvriers ont assuré le suivi du chantier : construction d'une nouvelle annexe au 1er étage (juste au dessus des petites pièces démolies) avec en dessous une terrasse couverte de la même taille.

L'année passée au moment de ces travaux mes voisins m'avait signalé de l'humidité dans leur buanderie (mitoyenne à mon ancienne cuisine et WC). Je suis allé voir chez eux, j'ai vu de l'humidité un peu partout (plafonnage en torchis au pied du mur et en haut du mur gorgé d'eau, papier peint gondolé) Exactement comme dans mes pièces avant les travaux... Je ne les ai pas cru ayant d'ailleurs remarqué des tentatives de réparations anciennes et hasardeuses (pose de plaques d'agglo dans la partie inférieures de certains murs). J'ai néanmoins promis que je demanderais à ce qu'il soit tenu compte des ces problèmes et des éventuelles précautions et réparations à faire.

Pour moi l'humidité au pied du mur est de l'humidité ascensionnelle. J'ai le problème dans toute la maison et je dois traiter les murs par injection sous pression. D'ailleurs sur le mur litigieux je me souviens qu'il y avait de mon côté des couches de papiers peints cloqués et humides qui sentaient la pourriture avec des petits points noirs sur le torchis en dessous qui tombaient par plaques!

Concernant celle du haut sur le mur, étant donné que nous avons dû modifier la toiture des annexes (mes annexes et celles du voisin ont une toiture commune car construite en même temps, nous avons des maisons jumelles) je me suis dit qu'il y a eu peut-être une infiltration et j'ai demandé à mon architecte de prévoir une réparation, il a fait placer un solin.

Malgré ces réparations mes voisins sont revenus à la charge, les réparations sont insuffisantes pour eux, ils m'ont fait comprendre qu'ils apprécieraient que leur buanderie soit replafonnée, que le faux-plafond soit restauré et que je mette du ciment hydrofuge de mon côté sur le mur mitoyen qui est certes un mur extérieur à présent mais couvert! donc pas de pluie dessus et un ciment hydrofuge n'a pas de sens, de plus il emprisonnerait l'humidité ascensionnelle dans le mur et ce serait pire chez eux.

Je leur ai expliqué l'humidité ascensionnelle chez eux, nous avons les mêmes maisons construites de la même façon, donc les mêmes problèmes. Ils prétendent maintenant que les ouvriers ont marché sur leur toit pour pouvoir mettre des ardoises sur le mur construit à l'aplomb de la toiture de leur buanderie et ce sans précaution ce qui a fendillé leur tuile et cause des infiltrations et ce jusqu'au pied de leur mur!

Leur toiture est la même depuis près d'un siècle et est vétuste, elle est composée de tuiles en terre cuite qu'ils ont fait goudronner et de plaques ondulées en amiante-ciment. Cette petite toiture est bordée de "solins" en ciment et goudron avec des plantes qui poussent dessus, le seul solin convenable est celui en zinc que j'ai fait placer.

Suite à une grosse averse au mois d'août ils sont revenus et madame avait préparé une mise en scène dans sa buanderie : eau sur le sol, petite bassine, morceau de faux-plafond soigneusement tordus et décollés sur les coins pour faire "vrai". Le tout avec lamentations et les cris de madame. Bref sur le coup je leur ai dit de prendre contact avec leur assurance et je contacterai la mienne ensuite. J'étais abasourdi et choqué par le sketch qu'elle a fait à ma porte en essayant de rentrer chez moi, elle est folle à lier. Son mari essayait de la maîtriser mais impossible d'en placer une avec elle, son tempérament slave j'imagine.

Là j'ai reçu juste une lettre de leur assurance me demandant les coordonnées de la mienne. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je suis convaincu qu'ils ne sont pas honnêtes...

Que me conseillez vous de faire? J'ai l'impression qu'ils veulent profiter de la situation.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ce long post et merci davantage à ceux qui y répondront!
05/09/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
  XTof.vl est connecté maintenant
Le plus simple est de prendre contact avec votre assurance habitation et avec votre assurance juridique.

Envoyez votre texte.

Ce sera probablement une expertise qui aura difficile à démontrer un problème chez vous, et vous, vous ne prenez que le risque de votre franchise, ce qui sera toujours inférieur à tous les autres ennuis...

Bonne chance!
A lire également sur BricoZone...
Fonction des bornes "LF" et "KU" sur régul chauf élect à accumulation Par frcisd dans Electricité, +2 12/03/2014
Mitoyenneté : puis-je construire "chez mon voisin" sans son accord ? Par julie985 dans Lois, Règlements, Primes, +25 22/10/2012
Emission "une brique dans le ventre" et "on est pas des pigeons" Par bko dans Divers, +25 11/05/2012
Travaux chez le voisin... dégâts chez moi... que faire ? Par berni12 dans Divers, +8 28/07/2011
Evacuation des eaux: PVC "eau froide" ou PVC "95°C"? Par Géronimo dans Plomberie, +2 06/10/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société